Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va également surveiller les valeurs de vent au Ventoux, car c'est la première fois que nous allons y enregistrer un épisode d'ESE. Théoriquement, la station n'est pas idéalement placée, mais quand je vois l'avance de l'obs sur la prévi...

 

ventoux.png

 

Y'a du potentiel pour demain!

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-ventoux-sommet/VENTOUX.html?graphiques

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La pluie a baissé en intensité mais reste encore soutenue, les cumuls sont déjà vraiment sympa par endroits à 22h58: 

 

22,1mm à St Gély du Fesq(34)

22mm à St Christol(34)

11,2mm à Montpellier-Fréjorgues (34)

6,4mm à Montpellier-centre (34)

3,8mm à Gignac (34)

3,6mm à Prades le Lez (34)

3mm à Fabrègues (34), Sète (34)

2,6mm à Laroque(34), St Jean de Védas(34)

0,8mm à St André de Sangonis(34)

00mm à Aniane(34)

 

EDIT: 

19,8mm à St Jean de Védas

11,2mm à Fabrègues

6,6mm à Laroque

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Fortes intensités actuellement au nord de Béziers, on vient de dépasser les 10 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai 19.2mm à mon pluviomètre sur Saint-Jean, je pensais pas avoir déjà une vingtaine de mm à cette heure-ci. Il ne pleut quasiment plus, la suite au prochain numéro. ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le pluviomètre de la station Montpellier-cefe remarche et affiche 9,1mm, grosses différences avec certains endroits du coin :) 

 

25mm à St Christol

23,6mm à St Gély du Fesq

15mm à Prades le Lez

14,2mm à Montpellier-Fréjorgues

10,4mm à Sète

7,6mmm à St Martin de Londres

5,6mm à Gignac

5,8mm à St André de Sangonis 

1,4mm à Aniane

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

26.5mm à Narbonne  joncquere à 23h06 on sent que la convergence s'organise en mer sur le même  axe attention la première salve pourrait déjà créer des soucis 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rcnm a dit :

26.5mm à Narbonne  joncquere à 23h06 on sent que la convergence s'organise en mer sur le même  axe attention la première salve pourrait déjà créer des soucis 

Tu as été concerné par la forte averse toi? Y'a une bonne averse entre les Amarats et Marco actuellement avec du 150 mm/h, elle m'arrive dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 2 minutes, Météo Roussillon a dit :

Tu as été concerné par la forte averse toi? Y'a une bonne averse entre les Amarats et Marco actuellement avec du 150 mm/h, elle m'arrive dessus

Je suis pas sur place hélas ce sont mes parents

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clément30 a dit :

 

Pour rajouter : la faculté de Paul Valéry est fermé demain.

 

Autre info sur les facultés de Montpellier fermées demain :

"Bonsoir,

 
Pour votre information, tous les cours  de demain, jeudi 13 octobre 2016, sont annulés, conformément aux instructions envoyées ce soir par M. le président de l'Université de Montpellier.
 
Je vous invite à prendre connaissance du mail ci-dessous.
 
Cordialement
 
Rébecca Sorin Lignon
Responsable du service scolarité
UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
 

De: "presidence" <presidence@umontpellier.fr>
À: "presidence" <presidence@umontpellier.fr>
Cc: "Philippe Auge" <philippe.auge@umontpellier.fr>
Envoyé: Mercredi 12 Octobre 2016 20:52:29
Objet: Conditions climatiques  – journée du 13 octobre 2016 – suspension des activités dans l’Université.

 

Mesdames et Messieurs,

Les départements de l’Hérault et du Gard sont placés en vigilance orange (risques d’orages et pluie –inondation).
Compte tenu de cette information, et dans un objectif de vigilance accrue, j’attire votre attention sur la nécessité de limiter vos déplacements et de vérifier régulièrement les informations sur le site de la préfecture de l’Hérault www.herault.gouv.fr

Par ailleurs, les autorités ont annoncé que les écoles, collèges et lycées seraient fermés demain.

En application du principe de précaution, et alors même qu’il sera difficile de joindre l’ensemble des agents et des étudiants durant la nuit ou demain matin très tôt,
je vous informe que je suspens l’ensemble des activités de l’établissement, sur les différents sites, pour la journée du 13 octobre 2016.
Par conséquent, les enseignements ne seront pas assurés.
Toutefois, une permanence d’accueil sera prévue sur chacun des sites de l’Université.
Je vous demande de relayer cette information auprès des collègues et étudiants que vous connaissez.

Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

Philippe Augé,
Président de l’Université de Montpellier.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonsoir,

Actu pluie modérée à forte sur la côte Vermeille. Vent calme

Cumul depuis 18h00 locale : 10 mm

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Méditerranéendu13 a dit :

Contrairement à ce que les modèles modélisaient, les intensités les plus fortes semblent d'avantage se concentrer sur les plaines littorales pour le moment.

Typique d'un épisode méditerranéen, biterrois et narbonnais en première ligne.

 

 

Oui et ce n'est pas si étonnant, mais on en a déjàbien parlé dans le topic prévisions donc je ne vais pas m'étaler. Par contre en terme de cumuls, les rr orographique étant plus régulières tout au long de l'épisode de la montagne noire à l'aigoual, on peut s'attendre  y trouver les meilleurs scores, sauf lignes stationnaires très virulentes sur un secteur de plaine, ce qui ne serait pas étonnant non plus vu les modèles.

 

Ici pluie modérée, parfois modérée++, mais pour l'instant rien de très fort pour l'instant. N'empêche qu'on atteint déjà 21mm au pluvio de Pouzols, soit le plus gros épisode depuis... plus de 6 mois... la bonne blague!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.7mm sur la dernière heure (23h-00h) pour Narbonne. Le cumul atteint désormais 63.5mm pour la station.

Comme quoi, sans vraiment d'instabilité, on arrive à s'en sortir avec des intensités horaires assez élevées. De quoi s'attendre à quelque chose de bien sympa vendredi.

 

De mon côté, la station du cefe pointe à 12.1mm au nord de Montpellier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

31.7mm sur la dernière heure (23h-00h) pour Narbonne. Le cumul atteint désormais 63.5mm pour la station.

Comme quoi, sans vraiment d'instabilité, on arrive à s'en sortir avec des intensités horaires assez élevées. De quoi s'attendre à quelque chose de bien sympa vendredi.

Je ramasse l'averse qu'à eu narbonne, je suis à 44,6 mm à ma vantage, alors que par exemple saint nazaire dépasse pas 25 mm :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Ici 11mm à cette heure ci en Centre Herault, pas de vent, cela ressemble plus à une pluie d'hiver régulière, si ca continue ainsi durant 36 heures ca fera un joli cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...