Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

ça y est forte averse actu ici aussi, ça promet quand on voit Arome pour le reste de la nuit! Et quand on voit la convergence qui semble se forme de la côte catalane au Minervois.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Forte pluie actu avec 15 mm sur la dernière heure

cumul : 20 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Météo Roussillon a dit :

Narbonne sous les eaux 

 

 

C'est une zone facilement inondable non? 

 

Ici retour d'une faible pluie fine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Très clairement, vu la dernière modélisation d'Arome (tjs en cours de sortie), le narbonnais est loin d'en avoir fini... 

Et le Minervois aussi... je parlais du reste de la nuit dans mon dernier post, mais depuis j'ai vu les cartes pour demain matin et ça ne rigole pas. Espérons que l'accalmie prévue dans l'aprèm sera bien au rendez-vous avant le déluge du soir...

 

Edit (pour sortir du hors sujet...) : les intensités continuent d'augmenter, depuis10 minutes par ici!

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Loin de vous avec (seulement) 21mm, mais typiquement le genre d'ambiance que j'aime.. pluie forte et surtout des modélisations qui laissent rêveurs / qui font peur, c'est selon. Il y a de la réserve en mer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Le dernier arôme fait peur pour l'Aude, y'a clairement du soucis a ce faire.. 48 mm ici, déluge de nouveau avec des pointes à 40 mm/h

Évites de poster ton cumul toutes les 5mn lorsqu'il n'y a que peu d'évolution s'il te plait. Sinon, on va s'y perdre rapidement face à tous ces messages ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, Cyclone30 a dit :

Évites de poster ton cumul toutes les 5mn lorsqu'il n'y a que peu d'évolution s'il te plait. Sinon, on va s'y perdre rapidement face à tous ces messages ;)

 

Et on fera aussi l'effort de poster ici seulement des observations et non des prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11mm sur la dernière heure, soit 31,5mm à Pouzols-Minervois depuis le début. On voit clairement que les intensités dépassent celes modélisées pour l'instant, de quoi atteindre les 100mm d'ici la fin de la nuit, au moment où Arome voit une intensification...

 

Pour l'instant le Répudre se nourrit principalement du ruissellement urbain (enfin villageois...) : en amont de Mailhac ça coule très peu et à mon avis ça s'explique surtout par la partie bétonnée du répudre entre le col des fonts et Mailhac. Il faut dire qu'à ce stade extrême de sécheresse, les sols boivent très bien par leurs grosses fentes de rétractations dans les argiles. ça ne va pas durer mais, ça accélère l'humidification sur une profondeur raisonnable, au lieu de saturer immédiatement l'horizon superficiel.

Après le souci reste les sols viticoles. Tout le monde a travaillé le sol ces derniers jours pour favoriser la pénétration, mais ce n'est qu'une illusion bien sûr, car en travaillant plusieurs fois par ans ils pulvérisent les argiles et détruisent la porosité du sol liée aux herbes et à la faune du sol qui le structure. Du coup en effet ça boit mieux les 20-30 premiers mm, mais après les argiles fines en suspensions colmatent toute la porosité et tout fout le camp en surface. Le jour où ils comprendront ça on pourra commencer à faire sérieusement reculer le risque d'innondations dans la région, mais c'est pas facile à faire comprendre....

 

 

Edit : fortes rafales d'Est actu, tandis que la pluie s'intensifie depuis 1/4h

Modifié par yo34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Pluie modérée, actuellement à Lamalou-les-Bains, et vent quasi absent. Je vais profiter du "calme" du moment pour me reposer avant les vraies hostilités.

J'ai l'Orb et le Bitoulet en visuel à proximité, je vais donner des infos sur l'évolution de ces cours d'eau au fur et à mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie actuellment sur Pomerols avec un vent de Sud-Est qui souffle modérément jusqu'à 50km/h en rafales , par contre Le cumul est déjà assez fort avec plus de 47mm !!

 

Edit : les fortes pluies s'abattent sur Pomerols depuis maintenant 30 minutes environ et Le cumul ne cesse de grimper avec 54,8mm ⚠️⚠️Intensité horaire de plus de 75,8mm/h.

 

Edit 2 à 03h57 : Cela ce calme petit à petit avec un cumul à plus de 61,4mm ⚠️

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvelles averses fortes s'abat actuellement sur Pomerol avec un vent de sud-est soufflant modérément intensité maxi à 122mm/h . Pour l'instant plus de 76,2mm sur l'épisode.

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Est-Sud-Est souffle fort sur Agde avec 60km/h en rafales comme en témoigne la StatIc du Grau d'Agde, par contre du côté de Pomerols pourtant à seulement 10km d'Agde Le vent n'est pas totalement du même secteur car il souffle plutôt Est-Nord-Est jusqu'à 53km/h en rafales.

 

Après une nouvelle averse forte Le temps vient de se calmer en attendant la nouvelle Le cumul est de 84mm pour Pomerols .

 

Les vagues du côté de Sète atteignent désormais les 8M au large .

 

Edit : Avec Le levé du jour les premiers petit dégâts apparaissent avec par exemple 1 panneau en bois arraché ce matin à la maison pourtant bien fixé .

Modifié par Agathois34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Météo Roussillon a dit :

97 mm ici depuis le début, la ligne qui arrive en mer devrait faire monter le cumul au delà des 100 mm, accalmie en cours en tout cas pour le moment sur Sallèles d'Aude

 

à côté de toi on pourrait dire qu'on est en marge pour l'instant, avec seulement 50mm pour l'instant. mais c'est quand même déjà le plus gros cumul depuis mars 2015.

 

Mais on dirait que les choses sérieuses sont en train de se mettre en place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas de relevés, mais a vu d’œil, depuis 2 ans que je suis à Palavas, j'ai rarement vu une mer aussi démontée.

Cela ne doit pas être la première fois, bien évidemment, mais c'est à voir ! Si cela reste ainsi, et que les cours d'eau doivent subir une hausse rapide, cela pourrait poser problème pour l'évacuation de l'eau.

 

J'essaierai de poster une photo toute à l'heure !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...