Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

il y a 4 minutes, yo34 a dit :

 

à côté de toi on pourrait dire qu'on est en marge pour l'instant, avec seulement 50mm pour l'instant. mais c'est quand même déjà le plus gros cumul depuis mars 2015.

 

Mais on dirait que les choses sérieuses sont en train de se mettre en place!

C'est surtout grâce à la forte averse d'hier soir on peut dire qui a apporter 25 mm de plus que Saint Nazaire, grosse averse qui arrive de Narbonne actuellement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

il y a 4 minutes, mangasource a dit :

Alors je n'ai pas de relevés, mais a vu d’œil, depuis 2 ans que je suis à Palavas, j'ai rarement vu une mer aussi démontée.

Cela ne doit pas être la première fois, bien évidemment, mais c'est à voir ! Si cela reste ainsi, et que les cours d'eau doivent subir une hausse rapide, cela pourrait poser problème pour l'évacuation de l'eau.

 

J'essaierai de poster une photo toute à l'heure !

 

On l'attend avec impatience cette belle photo !!! C'est à voir. Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

C'est surtout grâce à la forte averse d'hier soir on peut dire qui a apporter 25 mm de plus que Saint Nazaire, grosse averse qui arrive de Narbonne actuellement ! 

 

Comme le laissaient entendre arome et wrf 2km, l'axe principal se décale vers l'ouest, vers les terres Minervoises. Et ces grosses averses littorales vont davantage nous concerner à présent, en plus du fait qu'elles devraient devenir plus intenses au fil des heures.

 

à noter aussi un bon décalage de 5km au moins entre les observation radar et la réalité depuis hier soir, décalage lié au vent qui pousse les pluies modérées vers l'ouest entre leur formation et leur arrivée au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yo34 a dit :

 

Comme le laissaient entendre arome et wrf 2km, l'axe principal se décale vers l'ouest, vers les terres Minervoises. Et ces grosses averses littorales vont davantage nous concerner à présent, en plus du fait qu'elles devraient devenir plus intenses au fil des heures.

 

à noter aussi un bon décalage de 5km au moins entre les observation radar et la réalité depuis hier soir, décalage lié au vent qui pousse les pluies modérées vers l'ouest entre leur formation et leur arrivée au sol!

Déluge, 70 mm/h, 100 mm dépasser ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Attention aussi qu'un blocage n'est pas lieu sur l'est de l'Hérault, et que tout se déverse un peu plus au sud, en plaine montpelliéraine et alentours, par effet de blocage des premiers reliefs.

D'ailleurs Arome a bien augmenté les cumuls de façon générale sur l'est du département.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Episode cevenol a dit :

Attention aussi qu'un blocage n'est pas lieu sur l'est de l'Hérault, et que tout se déverse un peu plus au sud, en plaine montpelliéraine et alentours, par effet de blocage des premiers reliefs.

D'ailleurs Arome a bien augmenté les cumuls de façon générale sur l'est du département.

 

Je pense que le Gard ne sera pas en reste. En tous les cas je suis avec attention l'évolution mais par retour d'expérience et au regard du potentiel je crois pas m'y tromper...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pluie modérée à forte toute la nuit, avec vers 5h du matin un véritable déluge. D'ailleurs, quand je vois le radar, si le fort panache qui concerne Béziers remonte par ici, ça pourrait être tout bénéf. Sinon, 71mm relevés il y a de cela 5 minutes. C'est dans les clous de ce qui était attendu à ce stade par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 9 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

 

Je pense que le Gard ne sera pas en reste. En tous les cas je suis avec attention l'évolution mais par retour d'expérience et au regard du potentiel je crois pas m'y tromper...

 

Oui, c'est clair que l'ouest ne sera par épargné, et même l'ensemble du Gard et la Vallée-du-Rhône entre ce soir et demain (bien que moins insistant que sur l'Hérault).

Mais par retour d'expérience comme tu dis, de gros cumuls se sont souvent déversés lorsque les vents de terre étaient orientés nord-est sur l'est de l'Hérault.

 

De façon général, on peut prévoir un peu comme arôme, de l'ordre de 80 à 120 mm, avec des maximums à 150/180 mm localement entre ce midi et demain midi sur l'est de l'Hérault et l'ouest du Gard.

Sur l'ouest héraultais, il semble que la deuxième phase y soit un peu moins active, pouvant davantage concerner les zones autour du centre Hérault et du Vidourle.

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les webcams du Cap d'Agde sont impressionnantes avec une mer déchaînée : http://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/6944-france-languedoc-roussillon-agde-cap-dagde-entree-du-port

http://webcam.cap-d-agde.com/

 

Direction Le Cap d'Agde , Le Grau d'Agde vers 11h pour voir l'état de la mer avec photos et vidéos à prévoir sur la page Facebook MétéoAgde.

 

en effet Gaet mon mot est trop fort rectification faite :) 

Modifié par Agathois34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 6 minutes, Sudiste-34 a dit :

Quelqu'un a les cumuls de 8h sur montpellier Centre ville et montpellier nord ?

La station du centre n'émet plus depuis hier soir.

La station du CEFE recueille 45.9mm depuis le début de l'épisode, et 73mm à la station Montpellier de Fréjorgues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 2 minutes, Agathois34 a dit :

Les webcams du Cap d'Agde sont impressionnantes avec une mer ultra déchaînée : http://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/6944-france-languedoc-roussillon-agde-cap-dagde-entree-du-port

http://webcam.cap-d-agde.com/

 

Direction Le Cap d'Agde , Le Grau d'Agde vers 11h pour voir l'état de la mer avec photos et vidéos à prévoir sur la page Facebook MétéoAgde.

ultra déchaînée ? Quel superlatif utiliseras tu alors en fin de journée ?

A la bouée au large de Sète la hauteur significatives des vagues est 4m40, soit une mer "très forte".

J'ai souvenir de la tempête de 1997 à Palavas, là on peut dire que c'était "déchaîné". Réservons "ultra déchaîné" à un événement de type novembre 1982..

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Les cumuls sont en avance par rapport aux prévisions n'est ce pas? D'après ce que je lis j'ai l'impression en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 1 minute, gugo a dit :

Les cumuls sont en avance par rapport aux prévisions n'est ce pas? D'après ce que je lis j'ai l'impression en tout cas.

Oui clairement, concernant l'est du département de l'Hérault, on a davantage que ce que les modèles nous prévoyaient à cette heure-ci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...