Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 942
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors juste un rappel de conjugaison parce que là c'est un festival: au futur simple de l'indicatif, à la première personne du singulier, on écrit "ai"... Si vous mettez un "s" en +, c'est du conditio

Peut-être que si les journaleux laissaient les prévis MF tranquille pendant qu'ils rédigent leurs bulletins, cela permettrait à la carte de sortir à l'heure  

150 mm sur la dernière heure 336 mm sur 24 h glissantes (vivement que j'installe une VP2) Légère accalmie sur ma position. 42 mm sur la dernière heure pour Béar. Edit : inondation

Images postées

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La situation commence à devenir préoccupante par ici. Les ruissellements urbains sont importants, les fossés environnants sont saturés et commencent à déborder. Et les intensités continuent régulièrement de croître tout comme le vent. On est à 83mm

Modifié par Flash34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En partant de Palavas, certaines routes sont bloqués, mais je ne saurai dire lesquelles. Prudence est de mise.

 

A Pérols actuellement, beaucoup moins de vent qu'en bord de mer.

La pluie s'est calmée, mais le ciel est bien menaçant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la région de Narbonne prend pas mal. 95mm pour le moment sur la station MF de Narbonne, mais vu la réactivation du radar, les 100m seront dépassés très bientôt. 

 

Sinon, je suis surpris par la carte infoclimat postée ci dessus. En effet, Hormis la zone de Narbonne, aucune zone semble avoir dépassé les 85mm, sauf localement. Pourtant la zone jaune de la carte est bien développée, notamment à l'Ouest de Montpellier. Quand on regarde les relevés à l'Ouest de Montpellier, je ne vois guère plus de 40-50mm.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De fortes rafales de vents dans la nuit et ce matin sur Salon avec une pluie faible mais régulière.

Actuellement le vent s'est bien calmé et devrait se renforcer de nouveau en cours de matinée.

Ambiance automnale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dammatrix a dit :

la région de Narbonne prend pas mal. 95mm pour le moment sur la station MF de Narbonne, mais vu la réactivation du radar, les 100m seront dépassés très bientôt. 

 

Sinon, je suis surpris par la carte infoclimat postée ci dessus. En effet, Hormis la zone de Narbonne, aucune zone semble avoir dépassé les 85mm, sauf localement. Pourtant la zone jaune de la carte est bien développée, notamment à l'Ouest de Montpellier. Quand on regarde les relevés à l'Ouest de Montpellier, je ne vois guère plus de 40-50mm.... 

Je suis au nord ouest de Narbonne à Sallèles, les 120 mm sont atteints à ma vantage vue, intensité marqué en ce moment même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonjour, fin du dodo.

La pluie n'a pas arrêté depuis hier ici à Lamalou-les-Bains, avec une intensité toujours modérée. Ce n'est pas impressionnant mais ça ne s'arrête pas. 

Aucun vent.

Pour ce qui est des cours d'eau à proximité:

Orb: ça ne bouge pas ou très peu, mais ça change de couleur, rien à signaler. 

Bitoulet: à mon arrivée hier, le genre de "canal" était à sec. Il est à présent plein de bouillon, et il y a déjà pas mal de gros branchages qui descendent.

Ruissellement assez fort en ville, sinon globalement disons que tout est plutôt calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

En effet, Hormis la zone de Narbonne, aucune zone semble avoir dépassé les 85mm, sauf localement. Pourtant la zone jaune de la carte est bien développée, notamment à l'Ouest de Montpellier. Quand on regarde les relevés à l'Ouest de Montpellier, je ne vois guère plus de 40-50mm.... 

 

Elle a déjà +1h la carte :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Je suis au nord ouest de Narbonne à Sallèles, les 120 mm sont atteints à ma vantage vue, intensité marqué en ce moment même

Oui mais j'ai plus de doute concernant le l'Ouest de Montpellier. Je vais aller faire un tour des statiC pour voir ^^ C'est là que c'est bien pratique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

La barre des 90mm vient d'être atteinte à l'instant ! Très fortes intensités par ici, de véritables "rideaux" de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

la région de Narbonne prend pas mal. 95mm pour le moment sur la station MF de Narbonne, mais vu la réactivation du radar, les 100m seront dépassés très bientôt. 

 

Sinon, je suis surpris par la carte infoclimat postée ci dessus. En effet, Hormis la zone de Narbonne, aucune zone semble avoir dépassé les 85mm, sauf localement. Pourtant la zone jaune de la carte est bien développée, notamment à l'Ouest de Montpellier. Quand on regarde les relevés à l'Ouest de Montpellier, je ne vois guère plus de 40-50mm.... 

C'est les limites de l'utilisation de la lame d'eau radar brute, qui sous-estime souvent dans des conditions non convectives et saturées en basses couches, le maximum de réflectivité se situant près du sol.

73 mm à Grabels, accalmie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ça y est ça s'accentue sérieusement ici.

 

à 9h on atteint 58mm  Pouzols (1km au sud d'ici), 85mm à Bize (4km à l'Est), 107mm à Mirepeisset (6km à l'ESE - dans la direction de chez meteoroussillon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 10 minutes, Dammatrix a dit :

la région de Narbonne prend pas mal. 95mm pour le moment sur la station MF de Narbonne, mais vu la réactivation du radar, les 100m seront dépassés très bientôt. 

 

Sinon, je suis surpris par la carte infoclimat postée ci dessus. En effet, Hormis la zone de Narbonne, aucune zone semble avoir dépassé les 85mm, sauf localement. Pourtant la zone jaune de la carte est bien développée, notamment à l'Ouest de Montpellier. Quand on regarde les relevés à l'Ouest de Montpellier, je ne vois guère plus de 40-50mm.... 

Il est  recueilli plus de 90 mm à Saint Jean de Védas, au sud ouest de Montpellier donc, et 77.6 mm à la station Montpellier-Fréjorgues, ce qui correspond donc bien au zonage jaune présent sur la carte au sud de Montpellier.

Modifié par latino--34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En ce qui concerne le pays d'Aix, rr de 3.0 mm pour l'instant ici sur Palette. Le levant est bien présent, bonnes bourrasques par moment mais c'est pour l'instant du classique.

 

Niveau vent pour l'instant en rafales max autour d'Aix :

 

97 km/h sur Trets

74 km/h sur Gardanne

73 km/h sur Aix-ouest

72 km/h sur Aix les Milles (come back B| !)

71 km/h à Saint-Cannat

66 km/h sur Vauvenargues

 

Ce dernier devrait se renforcer courant matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Elle a déjà +1h la carte :) 

et sa dernière mise à jour confirme ce que je disais plus tôt dans la matinée sur cet épisode (en tout cas dans le Minervois) : radar des pluies (et cumul) à lire en décalant de 5km vers l'ouest environ si on veut avoir ce qui tombe vraiment au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yo34 a dit :

Salut, ça y est ça s'accentue sérieusement ici.

 

à 9h on atteint 58mm  Pouzols (1km au sud d'ici), 85mm à Bize (4km à l'Est), 107mm à Mirepeisset (6km à l'ESE - dans la direction de chez meteoroussillon)

La ligne se décale vers Lézignan, signe que le marin va vraiment s'accentuer, ici les 130 mm sont approché, 88 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

où à Narbonne ? 98,9mm pour Narbonne. 

Non, à Magalas à 5km de chez moi à l'Est. D'ailleurs c'est vrai qu'il n'y a pas la localisation sous le profil de Cyril mais c'est à Magalas.

 

il y a 5 minutes, cyrilcassan a dit :

Non 89 mm soit précis stp 😆

Allez, 92 mm pour la peine ! On devrait logiquement dépasser la barre des 100 pour cette première salve..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter 131 km/h au Dramont dans le 83 (je connais très bien puisque c'est là que je pars en vacances chaque été !, monté plusieurs fois en haut, magnifique !). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...