Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Rhytmme


GFS
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu un aurait il des précisions sur le projet rhytmme qui permettrait à certaine mairie de PACA de suivre en temps réel les pluies pour gérer les risque d'inondation sur sa commune. Les cartes sont elles accessibles à tout le monde ou uniquement aux mairies ? Quelle est la précision réelle ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Malheureusement non, pas accessible à tout le monde - il faut être une collectivité et disposer d'un accès dédié via l'Extranet de MF.

 

La précision est celle des radars du réseau Aramis combinés aux nouveaux radars en bande X installés dans le cadre de ce projet RHyTMME: 1 pixel --> 1 km2. Cela traduit une accumulation d'eau, mise à jour toutes les 5 min, et ça permet de visualiser en temps réel les quantités, leurs durées de retour et même de qualifier les débits attendus sur les bassins versants. Super outil, mais que je n'ai toujours pas vu en vrai, seulement via des diaporamas genre celui-ci: Seminaire_SDA_PARN_Risque_Hydrometeo_300616_IRSTEA-CFouchier-RHYTMME.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour

J'ai eu la chance de participer à une journée de présentation - découverte de l'outil. C'est un super outil qui permet de voir les pluies radar en temps réel et de comprendre là où elles sont les plus intenses et où elles peuvent occasionner des augmentations de débits dans les cours d'eau.

Effectivement, il n'y a que les communes de PACA qui peuvent y accéder. C'est dommage car ce serait surement utile ailleurs d'autant plus que les cartes de cet outils permettent de voir la France entière (pour les pluies) et tout le pourtour méditerranéen (pour les cours d'eau). Peut-être que si d'autres régions cotisent (je crois que pour l'instant seule PACA finance l'outil), ça pourra être ouvert à des utilisateurs ailleurs.

Je vous mets en pj le fichier de la plaquette de présentation que j'ai obtenue en formation. J'ai aussi le fichier de la notice d'utilisation mais il est trop gros pour être mis en pièce jointe.

Bonne journée

Babouille

plaquette Plateforme RHYTMME V2.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...