Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Convections catalanes - 2 et 9 octobre 2016


Messages recommandés

La deuxième partie de l'été 2016 remarquablement calme en termes d'orages a sans doute bien contribué à booster ma motivation pour aller suivre de près les curiosités orageuses de la Catalogne voisine en ce début octobre.

 

Le premier volet, le 2 octobre, est marqué par une petite situation propice aux trombes avec une convergence qui stationne parallèlement à la côte pendant toute la matinée. La convection se met en place dans les premières heures de la journée avec une cellule prometteuse au large de Tarragone. Je me place juste à l'ouest de la ville au niveau du Cap de Salou (à quelques encablures de Port Aventura, pour ceux qui connaissent), mais le temps d'y être le ciel est moins franc, avec quand même quelques jeux de lumières.

 

IMGK9195.jpg

 

Il y a également une cellule qui s'est déclenchée du côté de Barcelone, je me décale un peu vers l'est et finalement en voilà une toute nouvelle qui pousse devant moi, cette fois au large de Torredembarra, à l'est de Tarragone.

 

IMGK9196.jpg

 

La convection est vigoureuse et de petits tubas ne tardent pas à apparaître sous la base ...

 

IMGK9198.jpg

 

Avec l'heure et l'orientation de la côte, le contraste est idéal. Ça dure plusieurs minutes, hésite, reprend jusqu'à un tuba assez bien formé, mais ça n'ira pas plus loin et vu la distance, difficile de distinguer un éventuel buisson à la surface de la mer.

 

IMGK9201.jpg

 

En revanche la cellule dans sons ensemble est tout à fait intéressante à observer, et commence à donner quelques bons coups de tonnerre.

 

IMGK9204.jpg

 

IMGK9223.jpg

 

Je n'ai pas beaucoup l'habitude de ces orages en mer, mais les couleurs et contrastes sans cesses changeants assurent le spectacle pendant une bonne heure, tout le temps où la cellule stationne juste en face.

 

IMGK9268.jpg

 

IMGK9277.jpg

 

Elle finit par se décaler en perdant en activité. Par la suite d'autres averses se développent mais aucune n'ira jusqu'à un stade très avancé.

 

 

Le second volet, lui, est nocturne, dans la nuit du 8 au 9 octobre. Une ligne est prévue se mettre en place à peu près sur le même secteur, entre Tarragone et le Delta de l'Ebre, avec pas mal d'incertitudes sur les modèles. Heureusement, ce sera le scénario d'Arpège, le plus favorable qui l'emportera. La convection se met timidement en place dès le crépscule, et je me place sur les premiers contreforts des reliefs côtiers à scruter les congestus dans une ambiance brumeuse . L'évolution lente me permet d'engranger un peu de sommeil avant que ça ne commence à s'activer sur les coups d'1h du matin. L'ambiance à alors changé, le vent de nord-ouest venant des terres s'est levé et a lavé l'atmosphère de ce côté-ci de la ligne, dont les sommets gagnent en altitude. Et les premiers flashs apparaissent. Très vite, les éclairs prennent des trajectoires sympathiques !

 

IMGK9356.jpg

 

IMGK9369.jpg

 

Je me replace rapidement sur un sommet plus avancé dans la plaine au dessus de Mont-Roig del Camp, juste à temps pour le démarrage de la cellule suivante. Et là, c'est un vrai festival qui démarre, avec l'activité intranuageuse qui s'accélère en éclairant toute la structure, et surtout des extranuageux qui commencent à sortir à plusieurs reprises !

 

IMGK9397.jpg

 

IMGK9400.jpg

 

Cette cellule est un régal pour la photo, avec en plus un superbe ciel étoilé au dessus, et en particulier la constellation d'Orion parfaitement placée.

 

IMGK9426.jpg

 

Chaque éclair pratiquement est un émerveillement, de voir toute cette masse nuageuse compacte illuminée de l'intérieur.

 

IMGK9451.jpg

 

IMGK9460.jpg

 

La cellule glisse lentement vers le sud et continue de foudroyer par le côté ...

 

IMGK9569.jpg

 

IMGK9599.jpg

 

Une nouvelle se forme plus au nord, juste derrière Tarragone, la bande nuageuse marquant la limite de la convergence entre tramontane détournée en vent d'est et humidifiée par la mer, et mistral qui vient des terres.

 

IMGK9642.jpg

 

Une dernière d'ambiance avant de me décider à descendre au sud pour essayer de me rapprocher.

 

IMGK9692.jpg

 

Finalement l'orage qui devient un vrai système que plus rien n'arrête progresse aussi vite que j'avance, mais le nouveau placement sur le Delta de l'Ebre offre de nouvelles ambiances sur les marais.

 

IMGK9702.jpg

 

L'activité est devenue uniquement intranuageuse, mais carrément incesssante.

 

IMGK9714.jpg

 

Lentement la cellule continue sa route et je commence à avoir pratiquement froid avec le vent qui se renforce. Au moins j'échappe cette fois aux moustiques habituellement envahissants dans les nuits suffocantes que ce secteur peut connaître en été.

 

IMGK9750.jpg

 

Je finis par rejoindre la côte à la pointe du Delta, alors que le jour se lève. Quelques convections se forment sous les étoiles déclinantes, mais n'arriveront pas à aller très loin.

 

IMGK9753.jpg

 

 

Voilà pour cet épisode, dans une région qui a vraiment de la ressource sur le plan des orages, et aux paysages également bien dépaysants sans pourtant se trouver bien loin de Toulouse. Je ne manquerai pas d'y retourner !

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un régal ces cellules isolées avec extranuageux ! Superbe à observer en live et magnifique à capturer en photos.

 

Bravo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Poh poh poh..., chapeau bas!

 

Rappel de la Photolive publiée le lendemain: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-211863-festival-catalan.html

 

1953549102016229.jpg

 

N°2 au classement de la Photolive sur 365 jours glissants :)

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=classement&classement=year&date_deb=2015-10-17&date_fin=2016-10-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelles photos sublimes, avec le bouillonnement parfaitement visible, c'est le top ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Mon dieu, ce ciel étoilé puis juste en dessous , cette énorme impact, chapeau bas, c'est le top du top là ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs ! :)

 

En bonus, j'ai réalisé un petit time-lapse qui combine les deux épisodes. Juste dommage d'avoir démarré pour la partie nocturne après le plus intéressant, toujours la même histoire : la flemme de monter le deuxième trépied au début, pour finalement retourner le chercher en catastrophe à la voiture ^^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...