Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie en bretagne, mythe, réalité, ou conjugaison de phénomènes?


maro56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Euh..... je ne sais pas, mais ici c'est le topic des "prévisions saisonnières".... ton message aurait  plus de portée dans la rubrique "climat" ou "le temps en France", me semble-t-il...;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 22/10/2016 à 00:44, maro56 a dit :

Bonsoir,  adrien de l'île aux moînes 56780, morbihan... pourquoi il ne pleut plus? un breton est triste sans pluie et sans vent (tempête)...

 

Bonjour,


En effet, cette année est vraiment spéciale en matière de pluviométrie en Bretagne, non exceptionnel bien sûr, l'année 1976 avait été encore plus sèche ? (sous réserve).
Quoique, en 1976, la sécheresse avait débuté aux alentours du mois de décembre si je ne me trompe pas.
Or, la sécheresse qu'on connaît actuellement a commencé en septembre 2015, les réserves sont presque à sec, mon grand-père n'avait pas vu a depuis 1976, tient !
Mais la particularité, c'est que la situation qu'on connaît actuellement n'est pas aussi étendu que cette année de 1976.
Et la Bretagne fait partie des régions les précipitations ont été les moins fréquentes au cours de ces derniers mois, nous n'avons pas connu de mois de suite très pluvieux, je veux parler de mai et juin. À suivre donc cela va nous emmener dans les prochains mois...


Mais, à ne pas oublier l'hiver 2013/2014, qui avait été le plus pluvieux depuis 1950. On se rappelle tous de ces tempêtes à répétition entre les mois de décembre et février.
Mettant notre région dans une situation exceptionnelle, causant des inondations graves et des dégâts non négligeables.


Vous allez me dire mais il veut en venir.
Eh bien, j'ai l'impression, que notre météo est rythmée par des blocages à répétions, soit blocage anticyclonique, soit pluvieux (je parle de la Bretagne).
Je trouve que quelque chose a changé, et que ceci annonce peut-être une certaine norme dans les années à venir et que les extrêmes actuels seront de plus en plus fréquents...

Je me trompe, peut-être, ou pas.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chaleur56 a dit :

Bonjour,


En effet, cette année est vraiment spéciale en matière de pluviométrie en Bretagne, non exceptionnel bien sûr, l'année 1976 avait été encore plus sèche ? (sous réserve).
Quoique, en 1976, la sécheresse avait débuté aux alentours du mois de décembre si je ne me trompe pas.
Or, la sécheresse qu'on connaît actuellement a commencé en septembre 2015, les réserves sont presque à sec, mon grand-père n'avait pas vu a depuis 1976, tient !
Mais la particularité, c'est que la situation qu'on connaît actuellement n'est pas aussi étendu que cette année de 1976.
Et la Bretagne fait partie des régions les précipitations ont été les moins fréquentes au cours de ces derniers mois, nous n'avons pas connu de mois de suite très pluvieux, je veux parler de mai et juin. À suivre donc cela va nous emmener dans les prochains mois...


Mais, à ne pas oublier l'hiver 2013/2014, qui avait été le plus vieux depuis 1950. On se rappelle tous de ces tempêtes à répétition entre les mois de décembre et février.
Mettant notre région dans une situation exceptionnelle, causant des inondations graves et des dégâts non négligeables.


Vous allez me dire mais il veut en venir.
Eh bien, j'ai l'impression, que notre météo est rythmée par des blocages à répétions, soit blocage anticyclonique, soit pluvieux (je parle de la Bretagne).
Je trouve que quelque chose a changé, et que ceci annonce peut-être une certaine norme dans les années à venir et que les extrêmes actuels seront de plus en plus fréquents...

Je me trompe, peut-être, ou pas.

 

Ça ne me rajeunit pas ;)

 

Plus sérieusement c'est tout simplement que nous avons de plus en plus de flux méridiens et que le bon vieux zonal qui plaçait la Bretagne en première ligne des perturbations atlantiques (il n'y a qu'à voir  l'allure du jet stream actuel) se fait de plus en plus rare, les raisons on peut les trouver déjà dans différents topics, que ce soit en prévision ou en climatologie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...