Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Souvent la pluie cesse au lever du jour


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai souvent remarqué depuis des années, qu'après une nuit avec averses continues, la pluie s'arrête environ une heure après le lever du soleil .

Je propose une explication possible, vous me direz si c'est complètement farfelu :

les premiers rayons chauffent la partie supérieure des nuages et diminuent donc la condensation au sein de ceux-ci .

Existe-t-il des statistiques horaires qui pourraient montrer ce phénomène si tenté qu'il existe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 34 je ne saurais pas dire.

En revanche, autre témoignage dans ma région, il est assez fréquent que des orages éclatent en fin de nuit à l'étage moyen.

 

Ce phénomène étant à priori identifié comme étant la résultante d'une convection la veille disons  sur les Cantabriques, dans un contexte cyclonique en altitude, ensuite cette convection "répand de l'énergie latente" à l'étage moyen qui génère ensuite d'autres CB à base haute, souvent à vie longue, et qui par timing (temps de trajet) se retrouve sur nos côtes vendéennes et ligériennes, entre la soirée et la fin de nuit selon les situ, le tout ayant la plupart du temps disparu avant le milieu de matinée, par absence de réalimentation.

Mais il manque du chiffrage pour en faire une conclusion malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

J'ai également un témoignage à apporter voir deux. 

 

Le premier rassemblant à sebb, les orages en Sarthe éclatent très régulièrement vers 2h du matin en tout cas dans mon secteur. 

 

Second témoignage, ayant un appartement en Bretagne à Carnac dans le Morbihan, nous partons souvent en vacances là bas. Et on a pu observer que environ 8fois sur 10 il pleuvait la nuit et que si il pleuvait le jour on en avait pour toute la journée.  Rare son les fois où il ne pleut que le matin ou que l'après midi.

 

Je pense que pour le bord de mer un rapport avec la marrée est probable,  mais je n'ai aucune réels preuves. Pour les orages je pense que sebb à probablement raison. Ça doit être cette raison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je serais curieux de savoir si nos impressions sont confirmées par des statistiques .

Ce ne doit pas être très compliqué sur des années de relevés de savoir s'il pleut plus la nuit que le jour

en intégrant l'heure des précipitations .

Les courbes pourraient parler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...