Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 octobre au 6 novembre 2016, prévisions météo semaine 44


sebb

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Depuis quelques jours, les modèles tentent de créer le buzz avec l'arrivée d'un froid consistant pour la saison.

Qui plus est, le tout est étayé à l'échelle de l'HN, les indices AO et NAO le résumant sont favorable à ce régime météo pour l'UE de l'Ouest, dans un contexte où la stratosphère à l'air d'être elle aussi bougée. Voilà pourquoi je souhaite reprendre l'idée du scénario dans un cadre un peu plus crédible que celui des ordinaires mirages lointains.

 

Concrètement le jeu dominant serait la mise en place d'un blocage Groeno Islandais, avec donc des bas geopotentiels de part et d'autres, soit de l'air froid nous arrivant par le NNE.

Le déroulement d'école en image:

1) Formation du blocage:

gfs-0-192rga7_mini.png

 

2)Omega mature, avec mise en place d'un flux de N nous concernant:

gfs-0-252ydz8_mini.png

 

3)Tentative d'évolution en AS, avec temps de plus en plus froid en France, avec risques neigeux:

gfs-0-300vbo9_mini.png

 

Voilà pour les arguments en faveur, cela étant dit ce scénario anti chrysanthèmes rencontre tout un tas de grains de sable, dont les principaux sont:

>GFS présenté ici est le plus froid de ses PE

>Échéance à plus de 200h (effet du bleu devenant moins bleu)

>GEM, le "creuseur" montre que le risque de voir de petites dépressions coupée l'alimentation du blocage en formation.

>FIM appuie GEM sur son 12z

 

Quoiqu'il en soit le premier potentiel a toujours un truc particulier.

A vos versions!

 

Sebb

 

Edit: j'ai oublié de me mouiller, donc le scénario que je mettrais en place 1 serait un temps froid dans le Nord Est favorisant une dépression sur la péninsule Iberique ou le proche Atlantique, faisant raté une réelle offensive froide (pour la saison) sur toute la France, et une situation un peu précoce pour trouver un véritable conflit neigeux en plaine.

Visions basée sur d'autres vécues plus que sur la modélisation,  à peine un peu de la moyenne de l'ensemble ECWMF:

EDM101-240bmz8_mini.png


 

Modifié par sebb
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"NE LISEZ PAS CE TOPIC" que je transformerais en "LISEZ CE TOPIC CORRECTEMENT" chose que tu n'as pas su faire et que tu ne sais à priori toujours pas faire. Je te trouve bien présomptueux de penser qu

Pour ma part, je me suis toujours obstiné à ne pas me lancer dans une quelconque polémique, mais cette fois, mon âme scientifique me pousse à répondre très brièvement, il me semble, de manière pertine

Les anomalies z500 sur le cadran Atlantique sont pour le moins impressionnantes à l’horizon de j+7 et finalement sur l’ensemble de l’échéance de 0h à 240h, phénomène qui se prolonge même largement au-

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Mmmh ce topic va être actif je pense très actif à la vue des prévisions xD.

Alors que j'étais également en train d'écrire ce nouveau topic j'ai vu le tiens du coup j'ai laissé tomber vu ton excellent post. ;)

 

Je rajouterai juste quand même que nous avons un bel accord GFS-CEP dans les grandes lignes. Donc on a pour l'instant un "duel" GFS-CEP et FIM-GEM, faites vos jeux :D. Personnellement je crois plus à la version GFS-CEP car comme l'a dit sebb GEM creuse trop les dépressions:

 

ECM1-240_dgf7.GIF

 

On peut également dire que GFS est l'un des plus bas de son ensemble mais plusieurs scénarios le suivent. De plus ces derniers temps entre l'ensemble GFS et son déterministe c'est avantage au déterministe. Car malgré son scénario isolé pendant un long moment sur le topic précédent à la fin c'est l'ensemble qu'a suivi,  autant sur le coup de chaud de début de semaine que sur la fin de semaine du topic précédent.

graphe_ens3_psl2.gif

 

@sebb tu peux modifier le titre en éditant ton message d'ouverture. T'inquiètes pas,  tu n'es pas le seul à faire cette erreur xD

 

Bonne journée. 

Gugo. 

Modifié par gugo
Correction grammaire
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,  alors que nous "envisageons" après une fin octobre sous le signe d'une douceur bien agréable,  une entrée brutale dans un hiver précoce,  juste à un peu d'histoire et un retour en arrière lors des premiers jours de novembre 1980 où la France avait connu une belle offensive hivernale et neigeuse. Je me rappelle d'un matin bien blanc (à Lorient:o...) et de quelques journées bien froides en ce début novembre 1980. Si je me souviens bien, cet hiver démarré en fanfare avait été ensuite d'une grande douceur sur " la Bretagne"...  A suivre avec intérêt en tous cas. Bonne journée

temperature nov 1980.png

geo 500hp 4 novembre 1980.png

temp 850hp 4 novembre 1980.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, sebb a dit :

>GEM, le "creuseur" montre que le risque de voir de petites dépressions coupée l'alimentation du blocage en formation.

>FIM appuie GEM sur son 12z


 

 

Le DET GFS est probablement le scénario le plus parfait de par sa mise en place pour une belle advection froide,en y regardant de prés l'advection de Hauts potentiels en direction du Groëland est la trame dominante,mais le panel de l'américain présente lui aussi ces écueils de dépressions qui se "baladent"au milieu des hautes pressions sur l'Atlantique ainsi que la capacité du complexe dépressionnaire Scandinave a se renforcer suffisamment pour plonger jusqu'a nous(confer l'ET )

gens_panel_rov4.png

 

La moyenne de l'Européen ultra lissée n'affiche bien sur pas ces "grains de sable"mais la trame dominante est identique

EDM1-216_kws9.GIF

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour,

Même si je ne suis pas actif je ne suis pas d'accord avec vous en disant que FIM et GEM sont pareil, FIM est plus frais comme le montre cette image :

temp_850_f252.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Aïe aïe, je vais encore me faire des ennemis...

 

Que les  modèles entrevoient une advection d'air venu du nord, c'est incontestable (encore que comme toujours à de telles échéances, ça demande à être confirmé), maintenant que l'on commence à parler même en mode subliminal "d'entrée brutale dans un hiver précoce", d'"offensive hivernale et neigeuse", je suis désolé mais ça me gène (je te rassure, le puil, je n'ai rien contre toi !)

Si les modèles se concrétisent, il fera évidemment bien frais, on serait en-dessous des normales saisonnières, mais il faut raison garder.

 

Mais bon je suis peut-être trop raisonnable, pas assez "romantique". Après tout, nous sommes sur un site d'amateurs éclairés, c'est peut-être moi qui ai tort.

Ceci dit, et je suis déjà intervenu là-dessus, vu l'inanité des prévis sur les grands  médias, le dernier bastion "sérieux" (France Inter) étant tombé depuis 2 ans environ, je suppose et crois savoir que beaucoup d'internautes viennent sur Infoclimat pour avoir de "vraies" prévisions.

Avons-nous pour autant le devoir de nous "brider" ? Non, sans doute...

 

Et puis, après tout, peut-être que l'évolution des modèles fera que l'on se retrouvera dans la même situation qu'en 1980 ! Vous pourrez vous moquer de moi ! 

 

Zonal 45

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Encore une prose moralisatrice de ta part alors qu'il y'avait quelques mois que l'on ne t'avais pas vu...que viennent faire tes remarques dans un topic de prévi dans lequel il n'y a que 4 posts, relativements formels, qui décryptent simplement les modèles tels qu'ils sont actuellements, et en l'état qu'aurais tu dis de plus ou de moins?

C'est assez fatiguant d'être systématiquement pris pour des illuminés,des utopistes ou des fanas de tel type de temps, que je saches notre "mission" n'est pas d'être consensuel et dans la retenue systématique sous prétexte que l'échéance est lointaine et qu'un revirement est possible (voire probable dans notre cas),et si on doit glisser vers une autre prévision que ce qui semble faire l'unanimité aujourd'hui ben ,on le fera!

 

Il y a 4 heures, zonal 45 a dit :

maintenant que l'on commence à parler même en mode subliminal "d'entrée brutale dans un hiver précoce", d'"offensive hivernale et neigeuse", je suis désolé mais ça me gène (je te rassure, le puil, je n'ai rien contre toi !)

 

Alors au final tu en as après qui?

Il faudra que tu nous expliques le mode "subliminal" en prévision,c'est drôle car si certains veulent du froid et le font passer en mode subliminal,on comprend facilement(a la vue de tes interventions récurrentes en hiver) que toi subliminalement tu n'en veux pas...chacun ses travers finalement( et son appréciation vis a vis des autres intervenants)...

Quoi qu'il en soit ,ni toi ni nous ne décidons,alors autant s'en tenir aux modélisations.

 

@serge: mais non de non qui parle d'un extrême quelconque dans les quatre pauvres post au dessus!!! si nous on décridibilise le topic LT, vous avec vos leçons a trois francs six sous vous décridibilisez ceux qui essayent de le faire vivre du mieux qu'il peuvent, avec les infos du moment ...

"Donc, froid peut être, frais plus surement. mais tout çà demande encore beaucoup de confirmation",je te rejoins entièrement sur ce point la.:) et c'est ce qu'il va falloir essayer de préciser dans les prochains jours,si ça se trouve la situation dans 10 jours sera la même qu'aujourd'hui au final,on en sait rien... 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'interviens peu sur ce topic, car assez peu de temps pour analyser les sorties des différents modèles et poster une prévi digne de ce nom.

Mais , la pour le coup, le moyen terme nous suggère effectivement l'arrivée d'une belle poche froide sur l'europe.

Maintenant, sans rentrer dans votre gueguerre polémique qui n'apporte strictement rien, j'aimerai rappeler qu'il faut rester dans les probabilités que çà arrive vraiment.

En clair, pour ceux qui on la mémoire courte, combien de fois avons nous vu de telle situation qui n'ont aboutit à pas grand chose à l'approche de l'écheance.

Donc, froid peut être, frais plus surement. mais tout çà demande encore beaucoup de confirmation. 

prenez quand même un peu de recul avant de rentrer dans les extrêmes surtout à de telle échéances! sinon ça décrédibilises ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Pour l'instant, en ce qui concerne lundi a Mercredi, les precipitations et le froid se trouvent surtout a l'Est du Danemark et de la Tchequie (sur les rives droites de l'Oder et de l'Inn, mais ce n'est pas le meme climat, la neige meme presque assuree a un moment ou un autre et peut-etre le peut-etre les premiers -5 en plaine par nuit claire a l'arriere)
Si la 2eme attaque ou une goutte froide satellite frappe la France, elle apportera surement un bon coup de frais et de la neige a 800/1000m, mais le systeme general serait alors trop etire sur toute l'Europe pour donner un temps vraiment hivernal. Pour la neige en novembre, je pense qu'il faut que ca vienne de bien haut et le flux de Nord-Nord-Est touche directement la mer du Nord, avec une goutte froide assez isolee en Allemagne et des isobares resserees.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des réactions, je voulais juste apporter quelques éclaircissements sur mon post :

- Comme beaucoup l'ont compris, il n'avait réellement de vocation "prédictive" :angel: mais simplement de rappeler que des incursions froides début novembre sont bien présentes dans un passé relativement proche ( 36 ans déjà...)

. La période citée est un exemple parmi d'autres et simplement, cet épisode m'avait assez surpris par sa précocité et le caractère exceptionnel. La neige en Bretagne est relativement rare et un début novembre vraiment exceptionnel surtout en bordure côtière !

- Enfin, j'interviens rarement sur le forum (faute de temps..),c'était l'occasion pour les plus anciens de partager peut-être un souvenir de "jeunesse" sans le doute le côté romantique évoqué par ZONAL 45 à qui j'adresse mes salutations respectueuses et amicales (no ennemi :shy:)

 

bon dimanche

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis stupéfait des projections de l'état du jet stream réduit presque à néant dans tout l'Atlantique et même sur une grande partie de l'hémisphère nord d'ailleurs. On a une branche principale et vive dans le Pacifique mais que ce soit sur le continent américain, le continent européen et donc l'Atlantique... C'est de petites branches anarchiques, désorganisées. 

Pour un début novembre où l'activité dépressionnaire devrait battre son plein, rien de tout ça et le zonal n'est donc pas prêt à faire surface à priori...

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Au fur et a mesure que le 12z se developpe (c'est frappant pile en ce moment, pour lundi 31 matin) on remarque que

1) GFS avance les echeances (assez remarquables pour etre signale, les lignes 1015 ou 1010hp sont vues 200km plus au Sud) et le coeur depressionnaire, en Russie, plus au Sud/Sud-Est d'a peu pres autant)

2) 200km de difference a h+192 c'est pas grand chose

3) On sent plus de faiblesse autour de la Mer Egee pour l'enfoncement du systeme

4) Pour vous, residant en France, la desorganisation au large de Terre Neuve peut jouer en votre faveur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis assez surpris des synoptiques modélisées ces derniers temps... ça ressemble plus à des cartes de mois de Janvier/Février concernant les géopotentiel mais bien entendu, avec des T° à 850 Hpa à peu près conforme à une fin octobre... je dis bien à peu près, c'est surtout au niveau des constitutions des masses froide en cette saison...

On se demande ce que ça pourrait donner sur le terrain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

 

 ces écueils de dépressions qui se "baladent"au milieu des hautes pressions sur l'Atlantique

 

 

 

Il y a 8 heures, sebb a dit :

 

Edit: j'ai oublié de me mouiller, donc le scénario que je mettrais en place 1 serait un temps froid dans le Nord Est favorisant une dépression sur la péninsule Iberique ou le proche Atlantique, faisant raté une réelle offensive froide (pour la saison) sur toute la France, et une situation un peu précoce pour trouver un véritable conflit neigeux en plaine.

 

 

Et voilà le combo gagnant pour ce run GFS 12z qui à long terme voit ces anomalies "baladeuses" (j'aime beaucoup ton expression xD) intéragir avec l'air plus frais d'Europe septentrionale pour venir saboter tout éventuel potentiel hivernal et se loger près des côtes, un flux de Sud Ouest/Ouest dépressionnaire prendrait alors le relais ... 

Bémol: c'est forcément encore très très loin 240h ça peut changer, on commence à connaître GFS et ses miroirs aux alouettes à long terme pendant les runs hivernaux, il reviendra sûrement plusieurs fois sur sa position. Cela dit ce run donne un peu de gallon à cette hypothèse isolée d'un flux moins frais et plus humide.

Seul point positif de cette situation: l'Ouest pourrait sortir de cette sécheresse inquiétante qui le concerne ...

Il manque plus qu'à surveiller le run CEP et la sortie de l'ensemble GEFS pour vérifier si le run dét est isolé ou pas ...

Modifié par Peacefrog
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Une chose qui est notable c'est que les hautes pressions ne montent pas jusqu'au Groenland dans les deux derniers runs GFS, nous avons donc un "écoulement" de froid moins intense et qui a également plus de retard à cause d'une petite dépression qui se formerait sur l'atlantique en début de topic:

gfs-0-240_maa8.png

 

On verra l’attitude de CEP mais également de l’ensemble GFS.

 

Je pense que ces prochains jours les modèles vont nous faire assez régulièrement virevolter...

 

EDIT: A signaler par contre que le dernier GEM lui voit des hautes pressions consistantes sur l'atlantique et laissant le froid scandinave venir plus facilement.

gem-0-240_uvt1.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mitch03 a dit :

le 12h de gfs calme les ardeurs des premiers hivernophiles de la saison

Parce-que tu as déjà vu des "hivernophiles" hard ? Avant de commenter les ardeurs des uns et des autres, commente les modèles mais vu ton commentaire, apprend déjà à lire un modèle intelligemment car ce 12Z n'est ni plus ni moins la continuité des sorties précédentes... Je n'ai donc même pas compris ton commentaire !

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, mitch03 a dit :

le 12h de gfs calme les ardeurs des premiers hivernophiles de la saison

Synoptiquement il ne change pas ce run ...

Attention à ne pas oublier qu'il s'agît d'acteurs favorisants pour l'arrivée du froid mais pour le moment à notre échelle il n'y a pas de garantie absolue.

Mais dans les grandes lignes, il y a bien une synoptique hivernale qui peux se mettre en place pour l'Europe... On parle de synoptique ! sur le terrain, début Novembre, faudra pas s'attendre à Décembre ou Janvier non plus ! 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@gugo / Effectivement, scénario possible avec des HP qui tardent à faire la jonction avec celle du Groenland laissant suffisamment de place pour qu'une anomalie s'engouffre. Un des nombreux scénarios possible étant encore à long terme.

gfs-0-204.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, mitch03 a dit :

le 12h de gfs calme les ardeurs des premiers hivernophiles de la saison

 

Bonsoir ,

 

Se baser sur une sortie  pour écrire cela me parait bien osé , on est pour l'heure sur une synoptique à grande échelle et il est évidemment trop tôt pour savoir si la France ( et dans quelle mesure ? ) sera touchée par ce coup de très frais/froid .

 

Alors oui  je suis  "hivernophiles"  et je le revendique (  même si je déteste aucunes saisons )  , mais si cette possible descende froide pouvait attendre 3 semaines /1 mois   , ce serait bien mieux pour profiter pleinement de son potentiel , elle sera si elle vient chez nous malheureusement atténuée du fait que l'on soit que début Novembre au calendrier , après évidemment on ne choisit rien et on prend ce qui arrive ,  et fort heureusement même car  quand on voit dans le monde ou l'on vit ...

 

Comme quoi "hivernophiles"  ne rime pas forcement avec débiles !

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 31 octobre au 6 novembre 2016, prévisions météo semaine 44
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 37 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Se baser sur une sortie  pour écrire cela me parait bien osé , on est pour l'heure sur une synoptique à grande échelle et il est évidemment trop tôt pour savoir si la France ( et dans quelle mesure ? ) sera touchée par ce coup de très frais/froid .

 

Alors oui  je suis  "hivernophiles"  et je le revendique (  même si je déteste aucunes saisons )  , mais si cette possible descende froide pouvait attendre 3 semaines /1 mois   , ce serait bien mieux pour profiter pleinement de son potentiel , elle sera si elle vient chez nous malheureusement atténuée du fait que l'on soit que début Novembre au calendrier , après évidemment on ne choisit rien et on prend ce qui arrive ,  et fort heureusement même car  quand on voit dans le monde ou l'on vit ...

 

Comme quoi "hivernophiles"  ne rime pas forcement avec débiles !

 

Hé hé hé,

C'est pas la descente froide qui résulte d'une synoptique qui est en soit intéressante.

Je dirais plutôt la virulence des pulsions chaudes vers le fiévreux pôle si tôt dans la saison.

Dans le TLT, si le processus s'enclenche convenablement (et ça en prend le chemin) ça pourrait aboutir sur un beau blocage favorable aux flux méridiens.

Par conséquent, cette possible première salve devrait ensuite être suivi d'une continuité des assauts frais qui, sans difficulté, combler le temps d'attente de 3 semaines/1 mois pour l'entrée véritable dans l'hiver montagnard. Que du bonus quoi ! (si tout se passe bien)

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon ok on a compris, l'hiver débarque quoi haha.. 

 

C'est fou comme l'hiver déchaîne les foules du forum hein?! :D  ... Première potentielle offensive hivernale sur les modèles, et ça se chamaille déjà de partout.. 9_9:) 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que le potentiel hivernal sur la dite semaine, je partage pleinement l'analyse de Judd ci-dessus. Ce qui est intéressant c'est de voir la facilité aux hauts geopotentiels d'atteindre les hautes latitudes avec les décrochages qui tombent sur l'Europe par la même occasion. C'est une bonne préparation pour la suite du mois de novembre surtout et CEP reste dans la lignée de ses sorties précédentes tout comme GFS et son ensembliste. C'est une belle entrée en la matière pour le début de l'hiver météorologique... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...