Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 octobre au 6 novembre 2016, prévisions météo semaine 44


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

CEP retourne sa veste... et elle n'est pas doublée de vison ! Plus de modélisation hivernale, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"NE LISEZ PAS CE TOPIC" que je transformerais en "LISEZ CE TOPIC CORRECTEMENT" chose que tu n'as pas su faire et que tu ne sais à priori toujours pas faire. Je te trouve bien présomptueux de penser qu

Pour ma part, je me suis toujours obstiné à ne pas me lancer dans une quelconque polémique, mais cette fois, mon âme scientifique me pousse à répondre très brièvement, il me semble, de manière pertine

Les anomalies z500 sur le cadran Atlantique sont pour le moins impressionnantes à l’horizon de j+7 et finalement sur l’ensemble de l’échéance de 0h à 240h, phénomène qui se prolonge même largement au-

Images postées

Vu l'échéance je pense qu'il vaut bien voir que tant que les modèles se rapprochent de près ou de loin de la carte suivante, ils n'ont pas retourné leur veste.

On comprend ce que tu veux dire avec une dépression qui vient s'amplifier et se caler vers l'Irlande avec comme résultat un flux de SO nous concernant; qu'une dépression se cale quelque part entre l'Irlande et la P Ibérique est d'ailleurs une suite ordinaire dans ces cas de figures meridionaux, d'ou cette perception de retournement de veste par rapport au cep de ce matin. A 168h oui, mais à 240h 15°C d'écart entre 2 runs sur la France à cause des creux sur le flanc Est d'un blocage est habituel, et ne sont pas forcément à considérer comme un retournement de veste, tout comme 2 temps sensible plus proche à priori peuvent en revanche correspondre à une modélisation radicalement différente, ce qui devient assez rare d'ailleurs à large échelle géographique.

 

EDH101-240yfn7_mini.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 23 minutes, Zach2301 a dit :

CEP retourne sa veste... et elle n'est pas doublée de vison ! Plus de modélisation hivernale, à suivre.

CEP ne retourne pas sa veste Zach

Toujours un AG, toujours une pulsion et toujours un décrochage sur l'Europe de l'Est et Russie.

C'est le facteur BP Atlantique qui va guider le temps sensible pour la France, c'est le seul champ d'action qui à bougé dans cette sortie.

Sinon, synoptique toujours identique.

Le froid n'est toujours pas garanti de toute façon mais c'est une mise en place de grande échelle favorable à des intrusions froides, question de temps.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

ne te faches pas run moi aussi je suis un hivernophile pure et dure mais depuis 2 ans il y a eu tellement de désillusions que que je me méfie des cartes trop alléchantes surtout pour un début novembre mais j'avoue que cela semble mieux partir que les autres années,on est tous un peu à cran tellement envie de voir aboutir une belle situation hivernale 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a 8 minutes, sebb a dit :

Vu l'échéance je pense qu'il vaut bien voir que tant que les modèles se rapprochent de près ou de loin de la carte suivante, ils n'ont pas retourné leur veste.

On comprend ce que tu veux dire avec une dépression qui vient s'amplifier et se caler vers l'Irlande avec comme résultat un flux de SO nous concernant; qu'une dépression se cale quelque part entre l'Irlande et la P Ibérique est d'ailleurs une suite ordinaire dans ces cas de figures meridionaux, d'ou cette perception de retournement de veste par rapport au cep de ce matin. A 168h oui, mais à 240h 15°C d'écart entre 2 runs sur la France à cause des creux sur le flanc Est d'un blocage est habituel, et ne sont pas forcément à considérer comme un retournement de veste, tout comme 2 temps sensible plus proche à priori peuvent en revanche correspondre à une modélisation radicalement différente, ce qui devient assez rare d'ailleurs à large échelle géographique.

 

EDH101-240yfn7_mini.png

 

 

 

Merci d'avoir explicité mes dires avec justesse ! ;) 

Modifié par Zach2301
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, mitch03 a dit :

ne te faches pas run moi aussi je suis un hivernophile pure et dure mais depuis 2 ans il y a eu tellement de désillusions que que je me méfie des cartes trop alléchantes surtout pour un début novembre mais j'avoue que cela semble mieux partir que les autres années,on est tous un peu à cran tellement envie de voir aboutir une belle situation hivernale 

Oui, c'est compréhensible mais ce n'est pas le moment, on est tôt, très tôt dans la saison. Pas besoins de se faire du mauvais sang pour le moment:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a 9 minutes, judd a dit :

CEP ne retourne pas sa veste Zach

Toujours un AG, toujours une pulsion et toujours un décrochage sur l'Europe de l'Est et Russie.

C'est le facteur BP Atlantique qui va guider le temps sensible pour la France, c'est le seul champ d'action qui à bougé dans cette sortie.

Sinon, synoptique toujours identique.

Le froid n'est toujours pas garanti de toute façon mais c'est une mise en place de grande échelle favorable à des intrusions froides, question de temps.

 

 

Quand je disais ça, c'est par rapport à la grosse incidence qu'aurait la formation de cette GF sur l'Atlantique... Elle est modélisée sur le dernier run, ça "modifie" la synoptique. Mais c'est vrai que je n'aurais pas dû être si "radical", ou alors m'expliquer davantage ! ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a une heure, Run999H a dit :

Plus que le potentiel hivernal sur la dite semaine, je partage pleinement l'analyse de Judd ci-dessus. Ce qui est intéressant c'est de voir la facilité aux hauts geopotentiels d'atteindre les hautes latitudes avec les décrochages qui tombent sur l'Europe par la même occasion. C'est une bonne préparation pour la suite du mois de novembre surtout et CEP reste dans la lignée de ses sorties précédentes tout comme GFS et son ensembliste. C'est une belle entrée en la matière pour le début de l'hiver météorologique... 

 

Oui et d'ailleurs comme je l'ai dit dans le topic precedent, il vaut mieux pour la suite que la France soit en ce debut novembre en bordure Ouest de cette decente, avec un premier platrage dans les massifs de l'Est, tandis que l'Europe Centrale et orientale, qui elles entrent dans une periode propice, se couvrent de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Rebonsoir,

 

Nous avons donc une situation très complexe ce soir.

Désaccord net entre les modèles;

 

Tout d'abord commençons par notre CEP, qui pour lui voit bel et bien une montée des hautes pressions sur le Groenland. Mais comme nous le voyons l'air froid n'irai pas sur la France car la dépression traverse la dorsale en atlantique et aide les hautes pressions à rester sur la France- Europe de l'ouest. Donc forcément l'air frais passe principalement sur le Royaume Unis en se joignant avec la dépression. 

 

ECM1-240_fel4.GIF

 

En suite un scénario plutôt opposé: GEM. Il modélise une belle dorsale, cependant le scénario n'est pas aussi extrême que les GFS 0z ou d'hier car le froid scandinave est moins puissant. Ceci est probablement dû à un anticyclone sur la France qui était très puissant plutôt dans le run.

 

gem-0-240_wgu1.png

 

Puis nous avons le scénario médian (GFS) si je puis dire car au final on obtient des températures 850hPa similaire à GEM. Tout d'abord les hautes pressions sur GFS ne montent pas assez et nous avons une dépression qui remonterait comme sur CEP des hautes pressions sur la France mais sous une situation moi intense. Par la suite plus loin dans le topic ce type de schéma apporterait quand même un passage à un flux d'est ou la fraîcheur pointerait le bout de son nez mais pas bien longtemps car la dorsale s'écroulerait très vite sur nous.

 

gfs-0-240_tqd5.png

 

Donc  3 modèles, 3 situations différentes mais une synoptique pareil, même si CEP dérive un peu mais il a une synoptique proche c'est plus du "détail".

 

 

Sinon en bonus on voit quand même que sur l'ensemble GFS les scénarios frais-froid se multiplient la moyenne reste au 0°C voir en dessous pendant un peu plus de 72 heures. Et que l'on a plus qu'un seul scénario ne voyant pas le moindre coup de frais avec des températures à 850hPa proche des 0°C

 

graphe_ens3_teg0.gif

 

 

@sebb je dis un peu dans la conclusion par rapport aux 3 déterministes la même chose que toi tu m'as devancé ^^.

  

@mitch03 ça serai cool si tu éviterais de relancer un HS car c'est un peu soûlant de voir la moitié (j'ai compté) des posts HS qui ne sont pas des prévisions et souvent de la provocation ou petite guéguerre

 

Bonne soirée.

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

C'est un peu le "fouillis" quand même à chaque run des modèles nous observons une situation différente (je n'ai pas dit synoptique en tout cas pour l'instant....). Cependant les modèles sont à peu près d'accord sur leurs derniers runs.  Les hautes pressions ne peuvent monter sur l'atlantique à cause de basses pressions les en empêchant.  De plus une autre perturbation provoque une persistance des hautes pressions sur la France. Mais quand même sur chaque modèle le froid venant de l'est arrive à se mettre en place, mais déjà moins intensivement que les runs d'hier.

Et au vu des ensembles on peut se poser la question, pour encore combien de temps les déterministes vont prévoir ce blocage ( là oui je parle d'un possible changement de synoptique pour le France)? On voit clairement sur les ensembles que la moyenne des températures 850hPa remonte car le flux d'est n'arrive pas à se mettre en place à cause des hautes pressions sur certains scénarios. 

Au vu de l'évolution des modèles,  avoir ce topic sous une situation anticyclonique avec des températures supérieur aux normes recommence à devenir possible. On verra ça dans les prochains runs. Car pour l'instant c'est très changent. 

 

Bonne matinée

Gugo.

 

@judd c'est vrai que sur le diagramme de Strasbourg c'est nettement mieux car sans doute plus de scénarios qui arrivent à pointer un peu de fraîcheur dans le NE genre  le deterministe GEM également les scénarios froids sont plus intense. Mais quand tu reprends le reste de la France globalement la température a remontée avec les scénarios doux, compares la moyenne de Paris sur le run de 12z hier et celui de 0z tu verras la différence. Les scénarios doux se multiplient malgré des scénarios frais-froid bien présent. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@gugo, je sais pas, à contrario d'hier soir, je remarque tout de même que sur les derniers diagrammes GEFS il y a plus de tubes qui chutent vers les -5° voir -7° à 850 Hpa en allant vers le NE....

La confusion vient uniquement de la gestion des BP Atlantique, l'ET est très clair à ce niveau.

A mon avis ça va pas tarder à se décanter, dans 48 - 72h nous en saurons davantage.

Modifié par judd
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une arrivée du froid serait une très mauvaise nouvelle. cela aurait pour effet d'accentuer la sécheresse déjà exceptionnelle sur une partie du Pays.

Avec 85.5 mm depuis le 18 juin à saint jean d'angély en 17 cela devient catastrophique.

Après une année difficile en céréales (blé tendre, blé dur) les semis doivent commencer mais les conditions ne permettent pas aux grains de gerner. 

5 mm aujourd'hui qui pourraient faire plus de mal que de bien pour les semis déjà réalisés.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment on en est pas là... Froid n'est pas nécessairement synonyme de temps sec, tout dépend d'où il vient. Ce soir, les modèles se mettent d'accord pour ne pas le voir jusqu'à nos régions par contre il semble s'installer assez durablement pour l'Europe de l'est et l'Europe du Nord, plus sporadiquement sur l'Europe Centrale selon les sorties. 

 

En ce qui concerne la situation synoptique, rien n'évolue depuis 48h ou pas grand chose. Le VP semble bel et bien se propager sur l'Europe du nord et draine avec lui des masses d'air de plus en plus froides venues de Sibérie. A l'inverse l'Atlantique compose entre poussées méridiennes plus ou moins abouties jusqu'aux latitudes polaires puis une activité dépressionnaire bien molle évoluant en thalwegs / cut-off en approchant de l'Europe. 

 

Pour la premiere partie de semaine, le temps ne devrait donc pas franchement évoluer avec la persistance de conditions anticycloniques entretenues par cette faible activité dépressionnaire en Atlantique mais le gros des troupes se passe plus à l'ouest avec ces poussés de hauts geopotentiels qui restent à surveiller pour la fin de semaine. La constitution d'un blocage nordique puissant reste d'actualité à horizon d'une dizaine de jours et dans ces conditions le temps sensible pourrait largement évoluer mais tout reste à l'état d'hypothèses pour l'instant. 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je n'écris jamais mais je lis les forums d'IC depuis de nombreuses années. Je sais que je vais vexer certains mais ce n'est pas grave, je suis obligé de pousser un coup de gueule. Je lis ce topic sur les prévisions à long terme non pas pour le fond mais simplement par curiosité, ca "m'amuse" de vous voir essayer d'établir des "prévisions" sur des échéances complètement impossible et de voir les rectifications au fur et à mesure des runs à l'approche de l'échéance. Alors jusqu'ici vous allez me dire c'est mon problème et si je suis pas content, je n'ai qu'à faire autre chose...oui, sauf que, lorsque j'étais ultra novices, je vous faisais confiance ou plutôt je faisais confiance à ce topic. Mais l'hivernophile que je suis à déchanté de nombreuses, nombreuses fois, presque d'ailleurs à chaque fois puisqu'il n'y a rien de réel à ces échéances...Très franchement, je ne comprends même pas qu'un site sérieux comme IC cautionne cela, dans le même style qu'LCM avant leurs prévisions à 4 semaines toujours fausses et très largement critiquées ici...De mon côté, je vais retourner dans mon silence, je ne vais pas me lancer dans un débat stérile car je n'arriverai pas à vous enlever l'idée que vous faites "avancer la science" de la prévision mais je m'adresse à tous les jeunes novices qui guettent l'arrivée de l'hiver : NE LISEZ PAS CE TOPIC!!! Il y a pleins d'autres sujets bien plus interressants sur ce site. Sur ce bonne soirée et désolé pour tous ceux que je vais offenser mais je sais que beaucoup se diront : "Il a raison ce c..."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thony74 a dit :

Bonsoir à tous, je n'écris jamais mais je lis les forums d'IC depuis de nombreuses années. Je sais que je vais vexer certains mais ce n'est pas grave, je suis obligé de pousser un coup de gueule. Je lis ce topic sur les prévisions à long terme non pas pour le fond mais simplement par curiosité, ca "m'amuse" de vous voir essayer d'établir des "prévisions" sur des échéances complètement impossible et de voir les rectifications au fur et à mesure des runs à l'approche de l'échéance. Alors jusqu'ici vous allez me dire c'est mon problème et si je suis pas content, je n'ai qu'à faire autre chose...oui, sauf que, lorsque j'étais ultra novices, je vous faisais confiance ou plutôt je faisais confiance à ce topic. Mais l'hivernophile que je suis à déchanté de nombreuses, nombreuses fois, presque d'ailleurs à chaque fois puisqu'il n'y a rien de réel à ces échéances...Très franchement, je ne comprends même pas qu'un site sérieux comme IC cautionne cela, dans le même style qu'LCM avant leurs prévisions à 4 semaines toujours fausses et très largement critiquées ici...De mon côté, je vais retourner dans mon silence, je ne vais pas me lancer dans un débat stérile car je n'arriverai pas à vous enlever l'idée que vous faites "avancer la science" de la prévision mais je m'adresse à tous les jeunes novices qui guettent l'arrivée de l'hiver : NE LISEZ PAS CE TOPIC!!! Il y a pleins d'autres sujets bien plus interressants sur ce site. Sur ce bonne soirée et désolé pour tous ceux que je vais offenser mais je sais que beaucoup se diront : "Il a raison ce c..."

"NE LISEZ PAS CE TOPIC" que je transformerais en "LISEZ CE TOPIC CORRECTEMENT" chose que tu n'as pas su faire et que tu ne sais à priori toujours pas faire. Je te trouve bien présomptueux de penser que tu rallies tout le monde à ta cause mais justement il serait bon de te relire très cher puisque tu te trahis.

Oui tu es hivernophiles, oui tu n'es venu ici que pour te réconforter sur des prévisions hivernales et tres certainement OUI tu n'as lu que ce qui t'intéressait. Forcément on tombe de haut.

 

Bref, c'est bien le message complètement cretin qui n'a pas de sens, n'a pas d'intérêt, est juste là pour vexer parce-que oui tu es venu uniquement là avec ce seul but et qu'en effet je me demande bien ce que tu viens foutre ici tout simplement. 

  • J'aime 38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2016 à 22:11, thony74 a dit :

Bonsoir à tous, je n'écris jamais mais je lis les forums d'IC depuis de nombreuses années. Je sais que je vais vexer certains mais ce n'est pas grave, je suis obligé de pousser un coup de gueule. Je lis ce topic sur les prévisions à long terme non pas pour le fond mais simplement par curiosité, ca "m'amuse" de vous voir essayer d'établir des "prévisions" sur des échéances complètement impossible et de voir les rectifications au fur et à mesure des runs à l'approche de l'échéance. Alors jusqu'ici vous allez me dire c'est mon problème et si je suis pas content, je n'ai qu'à faire autre chose...oui, sauf que, lorsque j'étais ultra novices, je vous faisais confiance ou plutôt je faisais confiance à ce topic. Mais l'hivernophile que je suis à déchanté de nombreuses, nombreuses fois, presque d'ailleurs à chaque fois puisqu'il n'y a rien de réel à ces échéances...Très franchement, je ne comprends même pas qu'un site sérieux comme IC cautionne cela, dans le même style qu'LCM avant leurs prévisions à 4 semaines toujours fausses et très largement critiquées ici...De mon côté, je vais retourner dans mon silence, je ne vais pas me lancer dans un débat stérile car je n'arriverai pas à vous enlever l'idée que vous faites "avancer la science" de la prévision mais je m'adresse à tous les jeunes novices qui guettent l'arrivée de l'hiver : NE LISEZ PAS CE TOPIC!!! Il y a pleins d'autres sujets bien plus interressants sur ce site. Sur ce bonne soirée et désolé pour tous ceux que je vais offenser mais je sais que beaucoup se diront : "Il a raison ce c..."

 

Pour ma part, je me suis toujours obstiné à ne pas me lancer dans une quelconque polémique, mais cette fois, mon âme scientifique me pousse à répondre très brièvement, il me semble, de manière pertinente.

 

Premièrement, dès lors qu'un sujet est ouvert pour la semaine du 31 octobre au 6 novembre, je ne vois pas à quel point les échéances semblent "impossibles". Ce n'est après tout "que" du J+7, ce qui apporte à mon sens de la crédibilité aux tendances proposées.

 

Ensuite, il me semble que la plupart des internautes ne proposent en aucun cas un scénario privilégié. Au contraire, nombreux sont ceux qui prennent soin de ne proposer que des hypothèse envisageables, loin d'être déterminées (il s'agit là d'une démarche en totale concordance avec la science).

 

Enfin, j'ai l'impression, peut-être à tort, de ressentir une accumulation de déceptions qui vous pousse à ne plus supporter le moindre écart entre les hypothèses proposées par les internautes et la réalité qui sera observée sur le terrain. Pourtant, c'est bien le risque que l'on prend dès lors que l'on fait une prévision, même à très court terme. Si l'on sait en être conscient et préciser que rien n'est joué, à nouveau, je trouve la démarche totalement honnête.

 

Pour terminer, je vous invite à consulter l'Institut Royal Météorologique de Belgique qui propose des tendances à J+14. Je ne suis pas certain que l'on puisse l'accuser de ne pas être sérieux. Pour y avoir travaillé, je peux vous assurer que l'on fait ce que l'on peut. A vous de voir ...

 

Certaines remarques pourraient être exprimées avec plus de respect envers les personnes qui proposent des analyses au contenu pourtant très scientifique.

Modifié par Bastien6
  • J'aime 26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, thony74 a dit :

De mon côté, je vais retourner dans mon silence

Très bonne idée !

 

il y a 33 minutes, thony74 a dit :

je n'écris jamais mais je lis les forums d'IC depuis de nombreuses années.

C'est parfait, continue dans ce sens.  Et tu te doutes probablement de l'issue dans le cas contraire.

 

Bref, le débat se stoppe ici. Run et Bastien ont donné les réponses adéquates, pas besoin d'en rajouter (message destiné à tous).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on arrête là maintenant, pas besoin que tout le monde émette son avis,  retour aux prévisions !

 

EDIT: doublon avec Dorian, mais on a le même avis au moins

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

La premiere chose a comprendre en etant ici, c'est que la prevision a J+5/12 ne demande pas de l'efficacite sur une region precise (fusse-t-elle de la taille de la nouvelle carte imposee par l'UE) mais sur une "zone climatique"
On doit avoir pour mots cles "episode mediterraneen" (sans s'avancer sur les regions les plus touchees, ca doit concerner dans notre tete ce qui va des Baleares a l'Adriatique), "isolement d'une GF au large du Portugal" (en general, c'est l'horreur des hivernophiles en cette saison car ca enclenche une pompe a chaleur), ou bien "descente sur l'Europe du Nord-Ouest", ce qui concerne tout ce qui va de la Bretagne a la Pomeranie, ou bien blocage scandinave (potentiel flux d'Est-NE), AR indeboulonable...

 

En ce qui concerne la premiere partie de la semaine concernee, la poussee anticyclonique de cette semaine sur la France a ete revue a la hausse et la petite depression qui touche actuellement la Pologne a ete revue a la baisse dans son creusement et sa position (plus au Nord), donc le terrain semble moins prepare pour la profondeur des descentes en Europe Centrale, et donc nous n'auront sans-doute pas la neige en plaine (avec tenue) en Pologne, pas avant jeudi en tout cas.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie du GFS DET on voit une tentative de mise en place d’une circulation atlantique plus classique. Quand on sait que ce modèle est bon pour détecter de nouveaux changements  à long terme, c'est une piste à surveiller sans non plus en faire un sujet majeur. ;)  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Exact @Jack75 situation à surveiller sachant qu'il n'est pas totalement le seul dans son panel.

Sinon nous observons quand même sur ce dernier run une diminution plus nette de la moyenne des températures à 850hPa en debut de topic et pour cause. Les scénarios frais se multiplient sur le début de topic et même sur l'ensemble du topic.  Comme nous le voyons pratiquement tout les scénarios passent sous les 0°C à 850hPa, mais par contre bon nombre d'entre eux ni reste pas longtemps. Allons nous vers un coup de froid court avant une rapide remontée des températures? Pour l'instant c'est ce scénario qui se dégage en tout cas.

 graphe_ens3_ari0.gif

 

Gugo. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

Exact @Jack75 situation à surveiller sachant qu'il n'est pas totalement le seul dans son panel.

Sinon nous observons quand même sur ce dernier run une diminution plus nette de la moyenne des températures à 850hPa en debut de topic et pour cause. Les scénarios frais se multiplient sur le début de topic et même sur l'ensemble du topic.  Comme nous le voyons pratiquement tout les scénarios passent sous les 0°C à 850hPa, mais par contre bon nombre d'entre eux ni reste pas longtemps. Allons nous vers un coup de froid court avant une rapide remontée des températures? Pour l'instant c'est ce scénario qui se dégage en tout cas.

 

 

Gugo. 

Attention quand même aux températures à 850p qui ne sont pas toujours le reflet de ce qui se passera sur le terrain. Un 0° à -5° par flux maritime c'est pas du tout la même chose qu'un flux continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Attention quand même aux températures à 850p qui ne sont pas toujours le reflet de ce qui se passera sur le terrain. Un 0° à -5° par flux maritime c'est pas du tout la même chose qu'un flux continental.

Oui,

Ceci dit, pour le moment c'est à majorité anticyclonique donc en BC ça pourrait enchaîner des matinées gels dans de nombreux endroit.

A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...