Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 octobre au 6 novembre 2016, prévisions météo semaine 44


sebb

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas sur l'ensemble des modèles, le froid semble s'installer sur l'Europe du Nord et de l'Est.

Une bonne chose pour la suite ? ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"NE LISEZ PAS CE TOPIC" que je transformerais en "LISEZ CE TOPIC CORRECTEMENT" chose que tu n'as pas su faire et que tu ne sais à priori toujours pas faire. Je te trouve bien présomptueux de penser qu

Pour ma part, je me suis toujours obstiné à ne pas me lancer dans une quelconque polémique, mais cette fois, mon âme scientifique me pousse à répondre très brièvement, il me semble, de manière pertine

Les anomalies z500 sur le cadran Atlantique sont pour le moins impressionnantes à l’horizon de j+7 et finalement sur l’ensemble de l’échéance de 0h à 240h, phénomène qui se prolonge même largement au-

Images postées

il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

En tout cas sur l'ensemble des modèles, le froid semble s'installer sur l'Europe du Nord et de l'Est.

Une bonne chose pour la suite ? ...

Pas si sûr car la mise en place d'un Paris Moscou et hop le froid se réfugie dans ses quartiers habituels en quelques jours. Pour moi la notion de stockage c'est pour la Sibérie avec une énorme masse anticyclonique qui plaque et piège l'air froid pendant des mois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les diagrammes partent en live dès j+5, la fiabilité redevient mauvaise, comme en hiver lol

 

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est clairement orienté sur un schéma a vortex russe et scandinave. C'est assez clair. Le dernier CEP en est un bel exemple. La remonté des HG sur le sud du Groenland est splendide. Le vortex n'est pas assez présent sur le continent nord américain qui ne devrait pour l'instant pas connaitre de déferlante arctique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonsoir à tous ;) 

 

1) Sec et doux pour la première partie de semaine. 

Depuis plusieurs sorties, les modèles s'accordent sur la persistance d'un temps anticyclonique, sec et doux (dans les normales de saison, peut-être un peu au dessus dans certaines régions) jusqu'à jeudi. En effet, un bloc de HP si situe en ce moment sur l'Europe occidentale. Il devrait rester jusqu'au week-end au moins. 

gfs-15-132.png?12

 

2) Arrivée d'un temps plus frais par la suite.

 

Pour la seconde partie de semaine, nos modèles sont d'accord sur une chute des températures qui surviendrait même dès l'entrée dans le mois de Novembre pour les régions du Nord-Est (voir diagramme pour Paris)

 

gfs-1-156.png?12

 

3) Suite

Ensuite, nos modèles ne sont pas encore tous d'accord et changent à chaque run mais cette dernière sortie voit bien un temps frais (voire froid) et sec perdurer, sans la moindre goutte pour le moment.

 

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

 

La MAJ de CEP ce soir est un peu plus fraiche pour la fin de semaine que GFS notamment pour les régions du Centre et du Sud. GFS voit surtout du frais sur le Nord-Est. 

Modifié par gerardt
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

EN tout cas les HP semble s'enraciner sur l'Europe Occidentale, pour combien de temps ? 

On peux pré sentir une première quinzaine de Novembre bien anticyclonique.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, EINFOSGRANDSUDOUEST a dit :

Vers une première quinzaine de novembre froide en Europe ?

Bonsoir,

Vers une première quinzaine de novembre froide en Europe ?

Mise à jour des prévisions de G.Séchet....

Intéressant...

 

Intéressant en effet car cela fait des années que la France n'a pas connu de période inférieure aux moyennes de saison de manière marquée et prolongée lors d'une première quinzaine de novembre.

 

Il est aussi logique que ce phénomène se déroule sous de hautes pressions au cas où ce froid précoce se confirme puis se prolonge, avec son cortège de phénomènes de basses couches.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est interpellant surtout, c'est la MJO. Vu plusieurs fois en phase 1, elle ne fait que naviquer entre les phases 6 et 8. Il en va par conséquent une NAO  qui reste négative.

Je n'évoque pas l'AO qui est dans les caves. Il serait interessznt aussi d'avoir les relevé dr NAM. Quelque chose se tram dans la tropo et l'atmosphère. A voir le résultat sur le terrain

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, zorglub71 a dit :

 

Intéressant en effet car cela fait des années que la France n'a pas connu de période inférieure aux moyennes de saison de manière marquée et prolongée lors d'une première quinzaine de novembre.

 

Il est aussi logique que ce phénomène se déroule sous de hautes pressions au cas où ce froid précoce se confirme puis se prolonge, avec son cortège de phénomènes de basses couches.

 

Sur les previsions de G.SECHET je ne vois pas d'anomalie marquée sur la france, -0,5 à -1° uniquement sur la 1/2 nord. La 1/2 sud resterait dans les normes, ce qui moyenné dans sa globalité, nous donnerais un indice thermique tres faiblement negatif. Mias peut etre voulais tu parler de l'europe centrale et du nord, auquel cas, je suis d'accord avec toi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Bonjour à tous :) 

 

Sur la sortie de ce matin,GFS, le frais resterait sur le Nord-Est et sur le Massif-Central. Rien de significatif bien sur, cela reste dans les normales. Par la suite, la douceur semble revenir. 

 

150-7.GIF?28-0

 

CEP semble être un peu plus frais notamment pour la fin de l'échéance tandis que GFS voit le retour d'un air plus doux. Des températures qui seraient légèrement en dessous des normales. L'air frais descendrait bien au delà des régions du Nord. 

 

ECF0-216.GIF?28-12

 

Sur les diagrammes ensembles GEFS, la baisse des températures est plus importante à Paris que dans le Sud (Toulouse) :

 

Diagramme de Paris : graphe_ens3jyt8_mini.png     Diagramme de Toulouse : graphe_ens3lct7_mini.png

 

Dans tous les cas, le temps resterait toujours au sec, aucune pluie sur la plupart des régions.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

 

Il est vrai que comme dit plus haut, le froid s'installe correctement sur l'Europe de l'Est et du Nord. C'est peut-être un signe pour la suite. 

gfseu-1-192.png

Modifié par gerardt
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Sur la sortie de ce matin,GFS, le frais resterait sur le Nord-Est et sur le Massif-Central. Rien de significatif bien sur, cela reste dans les normales. Par la suite, la douceur semble revenir

 

 

Je ne vois pas de douceur revenir par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 4 minutes, Voyager21 a dit :

 

 

Je ne vois pas de douceur revenir par la suite

 

Entre cette carte 150-7rmu7_mini.png et celle ci 204-7fac0_mini.png Il y a quand même une différence, non ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Assez rare pour être souligné et encore plus en plein milieu de l'Automne....

Carte de l'accumulation des RR jusqu'à +240H sur la France... Rarement vu ça.

 

On risque pas le trop plein d'eau !

 

240-777.GIF

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de gradient, pas de dépression, mise en place progressive d'un léger flux continental, mois de novembre, on peut envisager une probabilité croissante des inversions. A défaut d' animations, on pourrait tout de même assister aux premiers brouillards givrants en plaine, et en tout cas à de belles inversions.

Et en toute logique côté sécheresse pas d'amélioration en vue.

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, gerardt a dit :

 

Entre cette carte 150-7rmu7_mini.png et celle ci 204-7fac0_mini.png Il y a quand même une différence, non ? 

Oui, mais les scénarios doux perdent clairement du terrain ce matin et ne font plus du tout la majorité.

 

Par contre, ce qui pourrait fonctionner cette fois, vu les conditions sous cloche HP, les jours de gel matinaux risquent de s'enchaîner...

Gratt gratt gratt...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 25 minutes, Voyager21 a dit :

 

 

Je ne vois pas de douceur revenir par la suite

Si sur la fin de topic une montée des températures semble possible selon le déterministe GFS. Et il y a également quelques scénarios de l'ensemble qui le voient. Mais oui le mot douceur est peut-être exagéré plutôt légèrement supérieur aux moyennes de saisons... Mais bon les scénarios doux diminuent au fil des runs ces genres de carte vont sans doute se trouver dans le topic des souhaits dans quelques temps xD.

 

graphe_ens3_jyz8.gif

 

Sinon je trouve de toute façon pour ma part peu d’intérêt de parler des déterministes qui changent à chaque run pour la fin de topic. Quand on voit la tête de l'ensemble après J+5, c'est un peu inconscient de parler d'un déterministe (en tout cas sur un run) sur cette fin de topic xD. En plus tu l'as dit dans ton post hier gerardt ( "nos modèles ne sont pas encore tous d'accord et changent à chaque run") n'aurais tu pas mis cette carte car elle te plait ? :D

Par contre un point ou les déterministes sont maintenant plutôt fixé c'est le début de topic avec une diminution des températures. Et également à plus LT voir TLT on voit que le froid s'installerait belle et bien pour un bon moment sur l’Europe central.

Ces derniers temps on n'a pas trop parlé de l'ensemble CEP mais c'est déjà à signaler la moyenne est à peu près en accord avec l'ensemble GFS:

 

graphe_ens3_jje1.png

 

Pour ce qui est des précipitations c'est clair à la vue de l’ensemble GEFS peu de pluie en vue dans les jours à venir. Surtout comme dit sebb dans la situation dans laquelle nous entrons.

 

Gugo.

 

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Il est vrai que le mot "douceur" est peut être un peu exagéré,le mot approprié me semble être "remontée des températures". ;) 

Même sans regarder les cartes du déterministe, on voit bien sur le diagramme (notamment dans le Centre-Ouest), une légère remontée des températures sur la fin du topic mais à plus long terme cette dernière tend à se stabiliser. Voilà pour l'explication. :) 

Diagramme du Centre-Ouest. 

graphe3_1000_269_398___.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Assez rare pour être souligné et encore plus en plein milieu de l'Automne....

Carte de l'accumulation des RR jusqu'à +240H sur la France... Rarement vu ça.

 

On risque pas le trop plein d'eau !

 

240-777.GIF

 

Effectivement, en dehors de l'éventuelle fraicheur qui n'aurait de toute manière rien d'exceptionnelle, c'est surtout la sécheresse persistante qui est tout bonnement incroyable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, Piour08 a dit :

 

Effectivement, en dehors de l'éventuelle fraicheur qui n'aurait de toute manière rien d'exceptionnelle, c'est surtout la sécheresse persistante qui est tout bonnement incroyable !

 

Le bilan d'octobre est assez clair a ce niveau,les mêmes régions, depuis des mois, en déficit...quelques secteurs se sont "sauvés"grâce aux pluies du week-end dernier et du début de semaine (des Alpes au Massif-Central essentiellement) et bien sur le pourtour méditerranéen grâce aux épisodes du même nom.

 

CAR_OBS_M_FRANCE_ARR_201610_2710.png

 

Je trouves d'ailleurs cette situation qui dure bien plus inquiétante que la pseudo fraicheur attendue en fin de semaine (même si les deux sont liés).

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Iefan a dit :

Ancien run:

240-777.GIF

Nouveau run:

240-777_wxc8.GIF

 

Un gage de fiabilité, mais sur 240h c'est peu fréquent, en particulier à échelle nationale. C'est dire que le record en cours devrait continuer à prendre du poids de part l'allongement de durée. Si l'on y ajoute le record inverse jusqu'en juin, 2 records inversés dans une même année, c'est quand même peu banal.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Encore de grosse divergence ce matin. UKMO reste très différent du bloc CEP/GFS. Meme chez les ensemblistes, les ET décollent très rapidement dés j+4.

120_2_ens.gif

Le passage en régime NAO- n'est pas encore confirmé même si ça reste le scénario dominant pour l'instant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 24 minutes, faycal a dit :

Encore de grosse divergence ce matin. UKMO reste très différent du bloc CEP/GFS. Meme chez les ensemblistes, les ET décollent très rapidement dés j+4.

120_2_ens.gif

Le passage en régime NAO- n'est pas encore confirmé même si ça reste le scénario dominant pour l'instant.

 

 

 

Cela dit, même en suivant UKMO et en extrapolant au delà de 144h qui est son échéance limite, on peut s'attendre par la suite à un régime de dorsale Atlantique. Ce scénario variant un peu de celui pour lequel optent GFS et CEP aurait au moins l'avantage d'apporter probablement un peu plus d'humidité de manière généralisée sur le Pays même si ce ne serait rien de fantastique non plus  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 10 heures, Riki58 a dit :

Ce qui est interpellant surtout, c'est la MJO. Vu plusieurs fois en phase 1, elle ne fait que naviquer entre les phases 6 et 8. Il en va par conséquent une NAO  qui reste négative.

Je n'évoque pas l'AO qui est dans les caves. Il serait interessznt aussi d'avoir les relevé dr NAM. Quelque chose se tram dans la tropo et l'atmosphère. A voir le résultat sur le terrain

Pour faire simple, le NAM c'est l'AO en stratosphère, tu montes à 10hPa (environ 30 kms) et c'est dans la poche, c'est sans surprise que cet indice est bas au vue de l'état piteux de la stratosphère actuellement.

Il resterait bas jusqu'à la mi novembre environ, plus si affinité me parait possible au vue des éléments.

NAM.JPG

Par contre, serait t'il possible de te relire un minimum SVP, le début d'une certaine crédibilité passe par la.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un froid même précoce, d'autant plus que cela reste modéré, n'a rien d’inquiétant,  la vrai inquiétude réside dans l'absence de pluie, et combien devrons nous attendre encore avant le prochain épisode de pluie?

Après une récolte de blé catastrophique en france cette année ( 30 millions de tonnes contre 38 habituellement) nous sommes à l'heure des semis et le moins que l'on puisse dire c'est que les conditions n'y sont pas favorables.

Je vous lis régulièrement et j'avoue que ce que je recherche c'est davantage vos avis sur les possibilités d’arrivée d'une dépression que l'arrivée d'une vague de froid.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...