Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 31 octobre au 6 novembre 2016, prévisions météo semaine 44


sebb

Messages recommandés

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"NE LISEZ PAS CE TOPIC" que je transformerais en "LISEZ CE TOPIC CORRECTEMENT" chose que tu n'as pas su faire et que tu ne sais à priori toujours pas faire. Je te trouve bien présomptueux de penser qu

Pour ma part, je me suis toujours obstiné à ne pas me lancer dans une quelconque polémique, mais cette fois, mon âme scientifique me pousse à répondre très brièvement, il me semble, de manière pertine

Les anomalies z500 sur le cadran Atlantique sont pour le moins impressionnantes à l’horizon de j+7 et finalement sur l’ensemble de l’échéance de 0h à 240h, phénomène qui se prolonge même largement au-

Images postées

il y a 11 minutes, Joffrey a dit :

C'est tôt pour la plaine en alsace.. sol chaud etc :P, la neige devrais attendre 2/3 semaines au minimum, encore pour que on puisse en profiter vraiment .

 

Habitant en Moselle lors des grands moments hivernaux comme novembre 1985, 1988, 1998 et j'en oublie, je confirme qu'il est très rare de voir de simples flocons en plaine avant la mi-novembre, une seule observation un 10 novembre 1985...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'échéance est certes bien lointaine mais c'est juste pour se faire une idée qu'il n'y a vraiment pas d'illusion à se faire quand à voir ne serait-ce que le moindre flocon en plaine, même par isothermie ( coupe Le Havre-Strasbourg, et coupe IC indisponible pour l'instant)

 

coupegfs_316_248_594_279_186_0_1000_250.png

 

De toute façon quand on voit d'où est prévu venir le flux en surface; déjà l'année dernière on avait toutes les peines du monde avec ce flux de N/NO donc venant de l'Arctique à voir tomber un flocon en plaine, là début novembre connaissant l'état de l'Arctique il ne faut pas se faire d'illusions pour la plaine même en Alsace :

 

vent.png?run=run00model

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a une heure, zorglub71 a dit :

 

Habitant en Moselle lors des grands moments hivernaux comme novembre 1985, 1988, 1998 et j'en oublie, je confirme qu'il est très rare de voir de simples flocons en plaine avant la mi-novembre, une seule observation un 10 novembre 1985...

 

Ne pas oublier quand même fin octobre 2012 avec le "blizzard" grenoblois (15-25cm en quelques heures sous la bise, 50-100cm à 1000m avec congères). Bon, la descente froide associée était puissante, mais ça arrive. Pour le coup si le flux tourne NE, un peu d'humidité amènera facilement les flocons aux balcons des plaines aux heures froides. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, jtomtom a dit :

 

Ne pas oublier quand même fin octobre 2012 avec le "blizzard" grenoblois (15-25cm en quelques heures sous la bise, 50-100cm à 1000m avec congères). Bon, la descente froide associée était puissante, mais ça arrive. Pour le coup si le flux tourne NE, un peu d'humidité amènera facilement les flocons aux balcons des plaines aux heures froides. 

 

Oui tres puissante et meme des traces de neige en plaine de Vaucluse, ainsi que des vents à plus de 120/130 km/h dans le Comtat Venaissin (c'est plutot la vdr vauclusienne qui est habituée), ce qui est tout simplement rarissime, il faut reconnaitre que c’était carrément mémorable, sans précédent, et Seziou avait même fait une liste des episodes de froid ou de neige en octobre depuis 1692 pour l’évènement, voici le lien:

 

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html

 

Fin du hs désolé.

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Oui tres puissante et meme des traces de neige en plaine de Vaucluse, ainsi que des vents à plus de 120/130 km/h dans le Comtat Venaissin (c'est plutot la vdr vauclusienne qui est habituée), ce qui est tout simplement rarissime, il faut reconnaitre que c’était carrément mémorable, sans précédent, et Seziou avait même fait une liste des episodes de froid ou de neige en octobre depuis 1692 pour l’évènement, voici le lien:

 

http://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/6997/les-episodes-de-froid-et-ou-de-neige-en-octobre-depuis-1692.html

 

Fin du hs désolé.

Oui fin du HS, d'autant qu'en fin de topic, on ne sera plus en Octobre ^^...

il est de toute façon bien trop tôt pour parler de ces réglages fins , risque neigeux à échéance du weekend prochain tant que tout les acteurs ne sont pas positionnés avec précision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible d'observer de la neige en pleine une fin octobre, ces dernières années nous l'ont rappelé plusieurs fois d'ailleurs. Cela étant, ces épisodes ont tous un point commun : ils se sont toujours réalisés avec un retour d'est, quand le flux a été libéré de toute influence océanique dans les basses couches. Dans le passé le plus récent, on a eu un magnifique cas d'école en octobre 2012 :

 

archives-2012-10-27-12-0.png

 

 

Fin octobre 2008 était un cas un peu "borderline" avec un épisode très précoce et éphémère de neige de redoux quand un retour océanique frais est venu taper dans un retour d'air froid consécutif à un décrochage survenu quelques jours plus tôt (mais sans ce rappel frais à l'avant, il n'y aurait rien eu) :

 

archives-2008-10-30-0-0.png

 

 

Si on remonte encore, on trouve de la neige en octobre 2003 dans un beau conflit de masses d'air avec un flux totalement continentalisé sur la partie nord :

 

archives-2003-10-23-0-0.png

 

 

 

 

Dans le cas de la fin de semaine prochaine, on resterait unanimement sous influence d'une masse d'air d'origine maritime :

 

gfs-0-186_iwl6.png

 

C'est très froid en altitude, ce qui est un marqueur classique des décrochages de ce genre, mais on voit clairement que le flux ne nous arrive pas du continent. Et la mer du nord, elle plane encore à bien +8/9°, ce qui est largement suffisant pour radoucir sensiblement l'air en basses couches. Dans un cas comme celui-ci, en plaine, cela exclut presque totalement toute couche de neige. Cela peut néanmoins permettre leurs premières apparitions, en accompagnement de bons grains quand la situation est suffisamment dynamique; mais sans tenue au sol (ou alors accumulation très temporaire sous très forte intensités, mais c'est rare). Cela peut être très bon par contre pour les reliefs (Ardennes, Vosges et Jura en premier lieu).

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TreizeVents pour ces rappels !

 

Juste un aparté pour dire que je trouve les cartes générées chez Météociel trompeuses. On dirait que l'échelle de couleur a été façonnée pour les passionnés (de froid surtout) : le bleu arrive trop vite dans l'échelle, on a du coup l'impression que l'air sera effectivement bien froid alors que quand on regarde les cartes de Wetterzentrale ou d'Infoclimat pour la même échéance, l'impression est, je trouve, bien plus juste et permet d'avoir d'emblée une meilleure idée, car le bleu n'arrive qu'à partir de la fameuse limite 528. Même si on peut ajuster mentalement après, pour ma part je trouve ça important de partir sur l'échelle de couleurs la plus pertinente possible.

 

Et puis je trouve les cartes Météociel assez grossières graphiquement par rapport à celles d'IC et WZ, qui sont plus jolies, plus subtiles, plus fines (et un peu plus grandes).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la seconde fois en quelques heures, merci de respecter les échéances de chaque topic! Il a encore fallu que je déplace des messages...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blackout a dit :

Merci TreizeVents pour ces rappels !

 

Juste un aparté pour dire que je trouve les cartes générées chez Météociel trompeuses. On dirait que l'échelle de couleur a été façonnée pour les passionnés (de froid surtout) : le bleu arrive trop vite dans l'échelle, on a du coup l'impression que l'air sera effectivement bien froid alors que quand on regarde les cartes de Wetterzentrale ou d'Infoclimat pour la même échéance, l'impression est, je trouve, bien plus juste et permet d'avoir d'emblée une meilleure idée, car le bleu n'arrive qu'à partir de la fameuse limite 528. Même si on peut ajuster mentalement après, pour ma part je trouve ça important de partir sur l'échelle de couleurs la plus pertinente possible.

 

Et puis je trouve les cartes Météociel assez grossières graphiquement par rapport à celles d'IC et WZ, qui sont plus jolies, plus subtiles, plus fines (et un peu plus grandes).

 

Sans compter la projection de Meteociel qui agrandit les régions arctiques et qui risque ainsi de tromper l'amateur météo, je préfère celle de wetterzentrale qui ramène ces régions à de plus justes proportions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

2 cartes différentes à disposition depuis quelques temps sur météociel.

Je n'ai pas d'actions chez Météociel pour autant.:)

gfs-0-6_ffv1.png

gfseu-0-6_dkc7.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Nous avons eu sur notre run de 12z GFS une situation assez atypique par rapport aux dernières sorties. L'intensité de la perturbation en fin de topic serait plus faible et surtout la trajectoire fortement différente car elle viendrait s'isoler sur le nord-ouest de la France et même dans le golf de Gascogne le topic suivant. Cette situation provoquerait des températures bien plus hautes que les runs précédents avec environ 2°C à 850hPa voir bien plus dans l'est, par contre elle amènerait de la fraîcheur au Royaume Unis avec son sens de rotation. Mais cette synoptique prévue par notre ami n'est pas si isolé que ça sur son panel comme nous le voyons ci dessous. Plusieurs scénarios voient des cas semblables (7,13,19 notamment). Cependant ce n'est pas encore la majorité à voir l'évolution:

gens_panel_aun7.png

 

 

On peut rajouter que CEP lui semble plus aller dans les sens des derniers runs avec la dépression qui prendrait sa trajectoire vers l’Allemagne, bon enneigement des massifs dans ce cas.

ECM1-144_tzh2.GIF

 

La situation de GFS est donc à surveiller sur les prochains runs. Surtout que comme nous le voyons FIM semble aller dans le sens de GFS:

 

fim-0-144_hno9.png

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On commence à avoir enfin une situation précise. Après la petite remontée des températures aussi tôt une perturbation arriverait sur la France par le nord ouest car GFS avait donc bel et bien raison hier CEP la suivi et son ensemble le suit petit à petit. Cette dépression apporterait de bonnes précipitations le samedi mais aussi le dimanche. La masse d'air sera de plus en plus fraîche au fur et à mesure du week end et nos massifs connaîtront de la neige de plus en plus à basse altitude. 

 

Il nous reste à suivre l'évolution de cette perturbation, car sur le topic suivant elle permettrait d'apporter du froid provenant de l'est sur la France. On a encore au vu de l'ensemble des doutes sur son style d'évolution. Entrerait -elle dans les terres? Ce désagrégerait t-elle en mer? ect. chaque scénarios ont des conséquences pour le topic suivant.

 

graphe_ens3_umn7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un WE à venir à l'opposé du précédent.

Bon arrosage en vue et notamment sur les reliefs.(neige probable d'abord en haute altitude puis abaissement graduel sur le topic suivant)

114-777_nhp0.GIF

arpege-25-114-0_vgj8.png

 

Le Centre Ouest toujours boudé par le liquide.!!!

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 26 minutes, Sky Blue a dit :

Un WE à venir à l'opposé du précédent.

Bon arrosage en vue et notamment sur les reliefs.(neige probable d'abord en haute altitude puis abaissement graduel sur le topic suivant)

114-777_nhp0.GIF

arpege-25-114-0_vgj8.png

 

Le Centre Ouest toujours boudé par le liquide.!!!

 

 

Ça dépend ou ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sky Blue a dit :

Un WE à venir à l'opposé du précédent.

Bon arrosage en vue et notamment sur les reliefs.(neige probable d'abord en haute altitude puis abaissement graduel sur le topic suivant)

114-777_nhp0.GIF

arpege-25-114-0_vgj8.png

 

Le Centre Ouest toujours boudé par le liquide.!!!

 

Citation

 

Ça en devient désespérant pour une partie du centre-ouest quand je vois les cumuls. Et même hors topic, c'est effrayant.

A part samedi, peu de précipitations pour la semaine suivante.

Sec... A boire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Sur cet épisode, c'est clairement les Alpes qui s'en sortent le mieux, le massifs bas comme les Vosges, le Jura ou le Massif-Central ne verront que très peu la neige, un bon début pour les Pyrénées. 

Bon arrosage sur le Centre-Est et le Limousin, pas grand chose sur le Nord et le Centre-Ouest. 

arpege-25-102-0_fxg6.png

 

arpege-45-102-0_cfc8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meuse Sud - Bar le duc

Bonjour à tous, je vous lis assez souvent, la plupart du temps sur ce sujet "long terme", je suis originaire du Nord-Est (Meuse) et nous vivons cette année une sécheresse assez incroyable depuis juin.

Nous entrons bientôt dans l'hiver et les modélisations longs termes, bien qu'annonçant un changement de temps, n'entrevoient toujours pas la fin de ce temps sec.

J'observe par ailleurs que ce type de temps sec est de plus en plus fréquent aux saisons de transition (automne, mais surtout printemps).

Nous devrions bien avoir la semaine prochaine un peu d'humidité en flux de Nord, le genre de situation qui amène peu de cumuls... Toujours pas de flux d'Ouest avant un moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...