Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relation entre point de rosée et thermomètre mouillé


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ai une question concernant la relation entre le point de rosée et la température du thermomètre mouillé. J'ai bien lu les différents posts du forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à cette question précise, d'où mon post.

 

A partir de l'humidité relative, et avec l'aide de la température et de la pression (si j'ai bien compris), on peut calculer le point de rosée et la température du thermomètre mouillé. Cela veut-il dire qu'il existe une corrélation entre les deux? 

 

Ce qui me turlupine, c'est que sur un émagramme, je n'ai pas vraiment vu de relation particulière entre les deux: on peut trouver des masses d'air avec une Tw très proche de la température (sèche), tout en ayant une Td très éloigné (très basse), et inversement. Comment est ce possible?

 

J'espère que c'est assez clair, merci d'avance pour vos retours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 3 heures, Krypton a dit :

Ce qui me turlupine, c'est que sur un émagramme, je n'ai pas vraiment vu de relation particulière entre les deux: on peut trouver des masses d'air avec une Tw très proche de la température (sèche), tout en ayant une Td très éloigné (très basse), et inversement. Comment est ce possible?

 

Si la température du thermomètre mouillé est très proche de la température sèche et qu'en même temps le point de rosée en est assez éloigné, c'est très certainement qu'on a affaire à une masse d'air froid et ayant une humidité relative basse (peu de potentiel de refroidissement par évaporation à ces températures). 

 

Tu peux essayer différentes combinaisons "pour voir" avec cet outil par exemple  : https://www.weather.gov/epz/wxcalc_rh

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien justement il me semble qu'il n'y a pas de relation physique réelle pour passer de l'une à l'autre, puisque la formule qui existe pour passer de l'un à l'autre est une approximation avec des constantes un peu barbare d'ailleurs (et qui devient fausse à faible humidité).

 

Donc

 

Citation

Cela veut-il dire qu'il existe une corrélation entre les deux? 

 

Non.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Avec un peu de recherche, je crois que je saisis mieux. De ce que j'ai compris du calcul derrière la table du NOAA, le calcul du thermomètre mouillé se fait par un processus itératif.
Bon vent,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...