Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 novembre au 13 novembre 2016, prévisions météo semaine 45


aln75

Messages recommandés

Il faudra surveiller l'évolution de la bulle chaude au nord de la Scandinavie. Celle-ci est vue en l'état ambrionaire pour le moment. Le maintient de ces HP est mis à mal par le tourbillon dépressionnaire infatigable du côté du Labrador qui est constamment bousculé par la dorsale Nord Américaine qui ondule. 

 

Un classique mais il est vrai que ce genre de synoptique apparaît bien tôt. Signe ou pas les hivernophiles entament l'hiver dans un certain confort sans que ce soit le meilleur (et puis quoi encore..!) et ce pour au moins une bonne semaine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est encore bien trop tôt pour faire les comptes mais CEP a un avantage quand même sur GFS bien que ce dernier ne soit pas totalement dans le faux pour l'instant.   CEP et partiellement UK

Arpege12 rejoint le reste de la troupe (GEM, GFS, CEP, UKMO) et abandonne son scénario assez farfelu de plongeon de talweg plus sud-ouest et  "pointu" à +96H. C'est HS car ça concerne le topic d'avant

Salut Treize, merci pour ce message plein de bon sens. Je mets en gras ce qu'il ne fallait pas louper dans ta brillante intervention. Le paradoxe du régime zonal c'est que la prévisibilité en ter

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

 

C'est quand même un autre monde entre CEP et GFS!O.o Qu'est-ce qui fait que réellement, on est une telle différence de température à 850hpa? Parce qu'un écart pareil change quand même pas mal de chose...

 

GFS

Modele GFS - Carte prévisions

 

CEP

ECF0-168.GIF?02-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

@ ggdu19

 

L'intensité du creusement en Méditerranée qui n'est pas gérée de la même façon par l'Européen et l'Américain.

 

Cep propose un creusement bien plus profond matérialisé par un gradient isobarique plus prononcé. Résultat, le flux continental est accéléré et par conséquent, l'advection des masses d'air froid depuis l'Europe centrale l'est également.

Modifié par Bastien6
syntaxe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1 novembre 2016 à 14:10, Run999H a dit :

UKMO n'a pas tellement été commenté mais il serait assez froid également. Le flux océanique laisse rapidement place à un flux continental qui s'accélérerait avec le creusement dépressionnaire sur le sud de l'Espagne dans la région de Valence. En lien avec l'anomalie bien froide d'Europe centrale et de l'est, le flux continental pourrait être franchement bien froid pour la saison. Un mix de CEP et UKMO donnerait un scénario particulièrement froid pour la saison. 

Clairement, CEP réalise ce soir ce scénario que j'avais suggéré hier midi en ayant vu la sortie de UKMO d'hier matin (sans convictions de ma part neanmoins)...

Le flux de nord-est proviendrait d'une masse d'air deja bien froide la veille en Europe centrale et avec des temperatures à 850hpa inférieures de près de 10° en-dessous des normales saisonnières alors oui il ferait bien froid et on serait largement sous les normales saisonnières.

 

Maintenant, ce scénario n'est pas encore validé car il se retrouve isolé parmi les autres déterministes, à voir dans son ensembliste.

 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Beaucoup de pour et de contre ce soir. 

GFS est plus "chaud" et proche de son ensemble. Mais CEP lui est bien froid mais un peu isolé de son ensemble, cependant, UKMO suit dans les grandes lignes CEP à 144h avec un creusement en méditerranée. Puis on a GEM qui fait remonter l'anticyclone des acores sur la France après le coup de froid....

 

Pas très net tout çaO.o. Mais en tout cas une chose est sûr petit coup de froid au minimum en début de topic. On va pas faire trop la fine bouche quand on compare à l'année passé comme dit sky blue. Même si le CEP n'est pas déplaisant :P

 

Bonne nuit ;)

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Beaucoup de pour et de contre ce soir. 

GFS est plus "chaud" et proche de son ensemble. Mais CEP lui est bien froid mais un peu isolé de son ensemble, cependant, UKMO suit dans les grandes lignes CEP à 144h avec un creusement en méditerranée. Puis on a GEM qui fait remonter l'anticyclone des acores sur la France après le coup de froid....

 

Pas très net tout çaO.o. Mais en tout cas une chose est sûr petit coup de froid au minimum en début de topic. On va pas faire trop la fine bouche quand on compare à l'année passé comme dit sky blue. Même si le CEP n'est pas déplaisant :P

 

Bonne nuit ;)

Gugo. 

 

Je voyais une phase 4 (3) depuis un bon moment selon les SST dans le pacifique.. Une phase 5 n'est pas plus mal.. ;)

La MJO ne devrait évoluer que très peu en phase 6 (peu d'intensité) selon les SST dans le pacifique avant de retourner en son centre...

 

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/ALL_emean_phase_full.gifRésultat de recherche d'images pour "regime de temps cassou"

Modifié par Nanuq
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS légèrement plus froid ce matin, fait un petit pas vers le CEP, mais encore loin de son run de hier soir.

Par contre on devrait rester dans un flux continental une bonne partie de la semaine, peut-être même jusqu'au weekend avec bien sur un radoucissement à partir de jeudi/vendredi.

GEM se rapproche aussi de CEP de hier soir avec une bonne moyenne de -5°C et des pointes à -7°C à 850hPa.

UKMO ce matin reste dans sa lignée et voit un joli creusement en Méditerranée.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même noter que la tendance va vers la formation d'un AS vu notamment par CEP. L'Américain lui commence à faire de même car jusqu'à présent il envisageait encore le retour progressif des HP Atlantique sur notre territoire.

 

500.png?run=run00model

 

500.png

 

Bon, à confirmer car la tendance moyenne reste...très moyenne.

 

gens-21-1-144_bte4.png

 

A suivre

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Riki58 a dit :

En fait il y a bien une légère reprise de l'activité dépressionnaire. Ca corroboré la MJO en phase 6 et bientôt 7, favorable aux AS il me semble

ça se tient en effet.

CEP sera à surveiller les prochains jours car il est bien frais/froid de bout en bout et les flux méridiens pourraient planter leurs tentes dans le secteur si ça venait à se confirmer.

GFS est bien différent à LT/TLT

L'AO semble vouloir faire un saut en positif, signe d'une reprise dépressionnaire au delà du 60eme parallèle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

Vers un retour du zonal en seconde partie de topic d'après GFS? A voir les autres modèles.

 

gfs-0-210_hlg1.png

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gugo a dit :

Bonsoir, 

Vers un retour du zonal en seconde partie de topic d'après GFS? A voir les autres modèles.

 

 

Et ça c'est sa sortie précédente : 

gfs-0-216_puv8.png

 

Donc on va peut être éviter de commenter du run par run et privilégier plutôt une vue d'ensemble :)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 1 minute, gugo a dit :

Bonsoir, 

Vers un retour du zonal en seconde partie de topic d'après GFS? A voir les autres modèles.

 

gfs-0-210_hlg1.png

 

Ça fait bien longtemps que l on avait pas vu de telles cartes.

Un vortex bien reconstitué sur la zone groenlandaise et un gradient thermique important sur l océan... 

On voyait sur le CEP de ce matin le même ingrédient sur l atlantique, à savoir  un zonal assez rapide , mais vite scindé en deux en arrivant sur le continent européen du fait d un bloc froid stagnant.

Là, sur GFS, le bloc froid est pulvérisé vers la Russie.

GFS à une époque il y a 10 ans mettait quasi systématiquement du flux d ouest à longue écheance après une vague fraîche ou froide en Europe occidentale,  mais s est amélioré depuis.

Le signal est repété et puissant pour un retour à une circulation atmosphérique plus classique, après au moins un mois atypique depuis le blocage scandinave de début octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Souvent quand ils se cherchent, les modèles nous collent le zonal par défaut...ils bottent en touche en somme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
il y a 8 minutes, SEDANNAIS a dit :

Et ça c'est sa sortie précédente : 

gfs-0-216_puv8.png

 

Donc on va peut être éviter de commenter du run par run et privilégier plutôt une vue d'ensemble :)

 

Le run par run = yoyo = création de posts inutiles = mauvaise lisibilé du topic pour le lecteur lambda.....

Aucune atteinte personnelle sur toi @gugo, tu fais du bon boulot, mais sur ce genre de revirement, attends un run ou deux supplémentaires pour faire ce type de commentaires :)

Cordialement ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grahok73 je suis d'accord avec toi , inutile de réaliser des prévisions avec un seul run , surtout avec une échéance lointaine , il faut regarder les runs en ensemble ,  le run de ce matin 'est pas du tt le même que celui ci , ex : le run de ce matin voyait que la perturbation de la semaine pro arrivait le mercredi soir et jeudi dans la nuit , celui ci voit que la perturbation arrive pas, plutôt dans la journée ce qui ne favorise pas de voir quelques flocons en plaine . Donc attendons de voir les prochains runs et de voir si la situation se stabilise . 

Bonne soirée à tous 😊✌

Modifié par Alex28110
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, SEDANNAIS a dit :

Et ça c'est sa sortie précédente : 

 

Donc on va peut être éviter de commenter du run par run et privilégier plutôt une vue d'ensemble :)

 

 

il y a une heure, jbaf a dit :

Souvent quand ils se cherchent, les modèles nous collent le zonal par défaut...ils bottent en touche en somme.

 

il y a une heure, Grahok73 a dit :

Le run par run = yoyo = création de posts inutiles = mauvaise lisibilé du topic pour le lecteur lambda.....

Aucune atteinte personnelle sur toi @gugo, tu fais du bon boulot, mais sur ce genre de revirement, attends un run ou deux supplémentaires pour faire ce type de commentaires :)

Cordialement ;)

Faut pas être dans le dénis O.o. Depuis plusieurs runs on voit l'activité dépressionnaire reprendre sur la zone groenlandaise et ce n'est pas la première modélisation de GFS (et pas que) sous cette forme.

Exemple par le 18z d'hier voir le 0z on est pas loin

gfs-0-210_pub7.png

 

 

De plus il est loin d'être isolé sur son ensemble ça mérite d'être signalé...

gens_panel_bju8.png

J'ai dit à la fin de mon post:

Situation à surveiller.  Ça veut pas dire pour autant que c'est sûr, CEP notamment prouve le contraire

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas être affirmatif quant à la reprise du zonal sur les hautes latitudes. Un combat de titans va s'installer entre la circulation zonale de l'Atlantique Nord et l'air froid stagnant à l'Est. Il est clair qu'il va avoir du mal à résister face à la dominante pulsion Labradorienne mais l'air froid resterai bien installé sur l'Europe du nord et centrale.

 

gfs-6-144kyl6_mini.png

 

 

A ces échéances moyennes (108h/180h) tout peut encore se jouer. 

A voir pour les modèles Européens.

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

 

 

Faut pas être dans le dénis O.o. Depuis plusieurs runs on voit l'activité dépressionnaire reprendre sur la zone groenlandaise et ce n'est pas la première modélisation de GFS (et pas que) sous cette forme.

Exemple par le 18z d'hier voir le 0z on est pas loin

gfs-0-210_pub7.png

 

 

De plus il est loin d'être isolé sur son ensemble ça mérite d'être signalé...

gens_panel_bju8.png

 

Situation à surveiller. 

 


Je te trouve assez catégorique également, et le CEP, infirme tes propos, et campe sur ses positions, comme dit plus haut, l'échéance J5 sera l'échéance charnière, de plus l'écart type sur ta dernière image en dit long ;)

 

ECM1-192.GIF

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la première partie de semaine semble cernée par la majorité des modèles, CEP sème toujours le doute pour la suite, après mercredi avec une poursuite d'un temps assez hivernal surtout sur une bonne moitié Est du pays .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'instant en effet l'invasion des BP en Atlantique nord est loin d'être unanime,mais la bulle chaude Scandinave proposée par CEP non plus... en fait nous  ne savons tout simplement pas comment cela va tourner, avec des options choisies par les modèles qui sont aux antipodes les unes des autres...

ECH1-192.GIF.pnggfsnh-0-192.png

 

Une chose est sûre,fera pas chaud jusqu'a mercredi au moins et plus certainement jusqu'a vendredi du nord au centre-est.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement la visibilité s'arrête à Mardi environ, mais que CEP est dure à suivre à LT cette année, preuve une fois de plus que notre circulation atmosphérique est complexe avec ce vortex en lambeau.(lire Cirus sur le topic Strato)

Et c'est pour cette raison qu'on ne peut pas exclure une situation à la CEP (froid plus durable), même si GFS est bien plus lisible car plus classique.

Complexe assurément.

Une carte pour illustrer la difficulté.

Un flux d'Ouest rejeté très bas, un Groenland très dépressionnaire, et une bulle chaude sur la Laponie.

Qui va l'emporter, cyclonisme Nord Atlantique, AS, situation intermédiaire de style dorsale Atlantique, les jeux sont ouverts.

La bataille de l'atlantique n'est pas gagnée et loin s'en faut.cep 03112016.png

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore bien trop tôt pour faire les comptes mais CEP a un avantage quand même sur GFS bien que ce dernier ne soit pas totalement dans le faux pour l'instant.

 

CEP et partiellement UKMO ont bien mieux anticipé le maintien de conditions fraîches à froides plus durables avec un décrochage plus lent à se dissiper en Europe centrale. Le flux de nord à nord-est est alors froid (peut-être un peu moins que prévu par nos anciennes sorties du CEP) mais le rapide redoux par l'ouest et le nord-ouest promis par GFS n'arrivera pas aussi rapidement (s'il arrive...).

 

GFS et son ensembliste ont tenu coûte que coûte à voir une reprise du courant dépressionnaire bien vive sans laisser passer la dorsale en Scandinavie alors que CEP tendait nettement plus vers ce scénario ainsi que UKMO. 

 

Là encore, les européens auront vraisemblablement raisons puisque GFS et son ensembliste voient désormais une isolation d'anomalies + de hautes tropopause sur ce secteur Scadinave mais à différents degrés selon les scenariis.

 

Là où GFS voit juste, c'est sur la reprise de l'activité dépressionnaire modérèrent soutenue. Modérément puisque l'américain doit maintenant composer ses sorties avec le semblant d'AS en passe de se former. Forcément, le jet d'altitude s'en trouve perturbé et les modélisations à venir ne vont pas être simples à décrypter. Souvent dans ces synoptiques, le dédoublement de jet de produit avec une activité dépressionnaire passant tres au nord pour une partie puis tres au sud pour l'autre (souvent vers l'Espagne). CEP ce soir semble se diriger dans ce scénario qui en hiver est souvent synonyme de conflit de masses d'airs. 

 

Pour notre synoptique, on pourrait aller sur ce scénario de conflit de masses d'air mais la prévision devient alors tres compliquée ! Où aura lieu ce conflit ? L'air froid d'europe centrale résisterait-il au cyclonique atlantique qui peut rapidement forcir à cette période de l'année. Si l'air froid résiste va t-il de nouveau attaquer la moitié nord dans un rapide flux continental ? Ou tout simplement le dédoublement du jet sera partiel et l'activité dépressionnaire se fera surtout vers notre pays pour balayer le reste de l'Europe ensuite ? 

 

Beaucoup d'interrogations à venir je pense et je ne suis pas certain que l'ensebliste americain soit à vraiment prendre en considération quand on voit ce qu'il a donné ces 48 dernières heures. Il s'est simplement ravisé progressivement sur le scénario du CEP comme son déterministe en voyant enfin la poussée de la dorsale lâcher des anomalies jusqu'en Scandinavie et ce par une activité dépressionnaire finalement un peu plus molle que vu initialement.

  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La différence reste très nette entre CEPens et GEFS ce soir encore.

EDM101-168.GIF?03-0

gens-21-5-168.png

Les Bas géopotentiels sont beaucoup plus tenaces chez l'europeén alors qu'a l'inverse on retrouve chez l'américain une cellule anticyclone subtropical plus prononcé et une activité dépressionnaire plus  intense vers l'Islande. L'Islande est d'ailleurs la zone clé du topic avec plus de 12hpa de delta entre nos deux ensemblistes (+4hpa chez CEP =/= -8hpa sur GEFS).

EEM1-168.GIF?03-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...