Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 novembre au 13 novembre 2016, prévisions météo semaine 45


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On retrouve encore les mêmes différences entre les deux modèles "phare", gfs qui voit un zonal assez vigoureux  sur les latitudes élevées tandis que ecmwf voit des tentatives de remontées de hauts geopotentiels et donc davantage d ondulations  à la faveur de brèches d une descente du vortex sur le Québec et le nord est des usa.

 

Si je dis mêmes différences, c'est que j'ai l impression que gfs a un biais pour les flux rectilignes en latitudes élevées tandis que ecmwf voit plus volontiers des blocages scandinaves ou des ondulations marquées.

Ce n'est bien sûr là qu une observation personnelle.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est encore bien trop tôt pour faire les comptes mais CEP a un avantage quand même sur GFS bien que ce dernier ne soit pas totalement dans le faux pour l'instant.   CEP et partiellement UK

Arpege12 rejoint le reste de la troupe (GEM, GFS, CEP, UKMO) et abandonne son scénario assez farfelu de plongeon de talweg plus sud-ouest et  "pointu" à +96H. C'est HS car ça concerne le topic d'avant

Salut Treize, merci pour ce message plein de bon sens. Je mets en gras ce qu'il ne fallait pas louper dans ta brillante intervention. Le paradoxe du régime zonal c'est que la prévisibilité en ter

Images postées

il y a 55 minutes, Nico36 a dit :

On retrouve encore les mêmes différences entre les deux modèles "phare", gfs qui voit un zonal assez vigoureux  sur les latitudes élevées tandis que ecmwf voit des tentatives de remontées de hauts geopotentiels et donc davantage d ondulations  à la faveur de brèches d une descente du vortex sur le Québec et le nord est des usa.

 

Si je dis mêmes différences, c'est que j'ai l impression que gfs a un biais pour les flux rectilignes en latitudes élevées tandis que ecmwf voit plus volontiers des blocages scandinaves ou des ondulations marquées.

Ce n'est bien sûr là qu une observation personnelle.

C'est également mon avis et je trouve que la vérité se trouve souvent entre les deux. Plutôt une alternance des deux à savoir des petits coups de boost de l'activité dépressionnaire et lorsqu'il y a une pause (assez régulièrement mais limité en durée) alors les ondulations se mettent en place. 

 

Cela nous place alors en flux général de nord-ouest, parfois anticyclonique mais avec humidité résiduelle ou les fronts chauds parviennent à passer au moins sur la moitié nord, puis des séquences plus froides en flux de nord à temporairement nord-est en lien avec l'isolation de bas geopotentiels en Europe Centrale bloqués par des HP persistantes plus au nord et à l'est. 

 

Pour nous, le plus compliqué est de savoir quand ce schéma alternant se met en place et sur quelles intensités. Il n'est donc pas forcément aisé de connaître le type de temps car on passe d'un temps plutot calme et relativement frais à un temps nettement plus perturbé et froid en l'espace de quelques jours. Neanmoins on peut a priori exclure des séquences vraiment douces ce qui est tout bon pour nos massifs montagneux qui pourraient se vêtir d'un enneigement constructif pour la saison hivernale à venir (globalement les flux de nord-ouest sont ce qu'il y a de meilleur pour nos massifs).

 

Par consequent, la semaine pourrait se dérouler ainsi : 

- un tout début de semaine froid et ayant tendance à s'assécher.

- de mardi à jeudi, un redoux par le nord-ouest se propageant rapidement à tout le pays pour un retour aux normales saisonnières mais dans l'agitation sauf pour l'extrême sud-est et la Corse

- une fin de semaine plus fraîche et plus calme sauf dans l'est avec des résidus pluvio-neigeux avec neige à moyenne voire basse altitude. Moins froid à l'ouest et le nord-ouest avec un flux de nord-ouest de nouveau plus anticyclonique mais sous réserve d'une nouvelle offensive dépressionnaire de nord-ouest en toute fin de période.

 

Et possiblement le même schéma la semaine suivante. Pas de gros excès en l'occurrence.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On note la possibilité d'un isolement des BP en méditerranée à partir de Samedi après l'arrivée de l'anomalie depuis le NO jeudi/vendredi et la formation d'un pont AA/AS/AR plus tard ( dimanche ) . il pourrai dans ce cas faire plus froid , plus anticyclonique en allant vers le Nord et le NO et instable et humide en méditerranée et dans les Alpes.

 

Gfs reste dépressionnaire en flux d'ouest/nord ouest

 

 

Modifié par momo4850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces flux méridiens présent avec un AA qui a des envies de monter. 3 scénarios possibles: flux plein nord, toboggan de nord ouest ou patate de HP.

Le vortex devient de plus en plus imposant côté Europe du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas complétement d'accord pour la semaine qui nous concerne, mise à part ce jour et demain, l'influence atlantique ne serait jamais bien loin au grès des perturbations qui défilent en ondulant néanmoins.(alternance front chaud, front froid)

ECM4-72xsm6_mini.pngECM4-120zig7_mini.pngECM4-96bep3_mini.png

 

Je trouve que progressivement nous retrouvons une sorte de classicisme automnale , malgré un AA toujours survitaminé il est vrai, le régime AR est un grand classique à cette saison, très bon pour les massifs..

arpege-45-102-0_fen4.png

 

144-777_xkl1.GIF

 

A voir si les hautes latitudes verrouillent ou pas la circulation future, car la haut c'est encore bien fragile je trouve, et un AA en grande forme peut encore pousser vers le haut.

Logique au vue des ogives reçues depuis quelques temps. 

500.png?run=run00model[]500.png?run=run06model[

A suivre sur le topic suivant, qui pourrait être sans excès de tous genres. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...