Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Absence prolongée d'activité kéraunique (été 2016)


Airwave62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'été dans la région d'Arras a été atypique dans le sens où il n'y a pas eu un seul jour d'orage pendant plus de trois mois

 

Nous avons été confrontés à un phénomène très violent le 23 juin, un vaste et puisant MCS qui a provoqué de grosses inondations un peu partout dans la région (avec pour mémoire une victime, noyée dans sa voiture alors que la hauteur d'eau avait atteint les 2 m du côté de Pas-en-Artois).

Et depuis, hormis il y a une quinzaine de jours où une ligne de grains assez active électriquement a rapidement balayé mon secteur : absolument rien, hormis quelques averses.

 

Tout le (feu) Nord-Pas-de-Calais n'ayant pas été concerné par ce que l'on peut appeler un excès de stabilité, du moins une absence aussi prolongée d'activité kéraunique (du jamais vu par chez moi en presque 35 ans), je souhaiterais savoir si d'autres, de la région ou non, ont eux aussi été concernés par cette "anomalie". Ou simplement savoir ce que vous en pensez, où que vous résidiez.

 

Merci de votre attention ! ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans l'Aude , bon on a eu quelques orages, mais rien à voir avec certaines années, même cet automne, nous sommes à la moitié de la saison, et y'a pas eu de réel orage méditerranéen sur mon secteur, uniquement des pluies stratiformes, très ponctuellement orageuse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Senlis cela fait 2 années de suite qu'il n'y a pas eu de véritables orages d'été, tout juste quelques coups de tonnerre surtout dans des grains de traîne d'air froid .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici, à Kernascléden, pas d'orages dignes de ce nom depuis le 22 août 2011... ce jour-là 4 MCS se sont formés sur le Nord-Ouest.

Et je me rappelle vers 21h, grosse pluie et beaucoup de foudre de tous les côtés !
Depuis, juste des pluies orageuses avec des coups de tonnerre noyées dans la masse, rien d'exceptionnelle.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ici non plus, il n'y as pas eu d'orage depuis 2 ans.

Par contre, ils ont été violent en 2016 sur les secteurs d’Angoulême et de Cognac.

De plus, avec un 1er semestre particulièrement pluvieux, nous avons eu le 3 eme trimestre le plus sec (36 mm) depuis que j'enregistre la pluviométrie sur ce secteur (1982).

Bonne journée

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages, en tout cas.

 

- Neness064 : je n'ai pas de relevés précis, mais les données pluviométriques sont assez exceptionnelles ici aussi, disons une cinquantaine de mm depuis début juillet. Avec, idem, un premier semestre bien arrosé... mais une saison orageuse qui avait pourtant bien débuté et s'est donc terminée en "beauté" ! Par contre, 2 ans sans activité dans ton coin... Un micro-climat dans ta chère Charente limousine ?? ^_^ (les fortes dégradations à l'ouest du département étant naturellement légion)  

 

- Chaleur56 : 4 MCS consécutifs... c'était de trop pour une seule journée !! :D J'ai souvenir en revanche d'une jolie dégradation cette année qui a touché la Bretagne, avec un secteur assez restreint (le tien me semble-t-il) où aucune activité électrique n'a été recensée, alors que ça canardait tout autour ! 

 

- Bernardt60 : Senlis doit être situé un peu trop au sud du fameux axe Beauvais - Cambrai/Saint-Quentin ! Et un peu trop au nord de l'autre, tout aussi fameux, ayant pour cible Soissons, Laon et les Ardennes ;)

 

- Météo Roussillon : Tant mieux qu'il n'y ait pas encore eu de dégradation majeure dans ton coin, quand il tombe l'équivalent de plusieurs mois de flotte en quelques heures... Bon tu me diras, il ne pleut d'ordinaire que quelques jours par an dans l'Aude, le reste c'est nous qui le récupérons ! :) Mais quand même.

 

Sur "Keraunos", les cartes confirment sinon un déficit notable en terme de nombre de phénomènes orageux pour le Pas-de-Calais, en juillet, août et septembre. Mais une MUCAPE légèrement supérieure à la moyenne pour les deux derniers mois cités.

 

Manquait juste l' "étincelle"...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part certains secteurs proches des reliefs côté sud-est, il est clair que cette saison orageuse a été très pauvre dans l'ensemble. Absence presque totale de conditions synoptiques favorables (surtout flux de sud-ouest dépressionnaire), malheureusement c'est comme ça on ne gagne pas à tous les coups..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

@Airwave62 oui je me rappelle du 26 mai où le Nord Bretagne et une partie du Morbihan avait été touchés par de fort orages et en effet pas très loin de chez moi (<20 km) l'orage avait été assez fort, et ici rien, juste quelques pluies faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TreizeVents a dit :

Mis à part certains secteurs proches des reliefs côté sud-est, il est clair que cette saison orageuse a été très pauvre dans l'ensemble. Absence presque totale de conditions synoptiques favorables (surtout flux de sud-ouest dépressionnaire), malheureusement c'est comme ça on ne gagne pas à tous les coups..

 

 

Tout à fait. Certains chiffres ne trompent pas d'ailleurs, selon le réseau Blitzortung, le nombre d'impacts avait légèrement dépassé celui de 2015 début juin, avant qu'un écart significatif (et définitif) ne se creuse (1 478 552 éclairs contre 2 271 059 l'année dernière) ...

 

On repassera en 2017 ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chaleur56 a dit :

@Airwave62 oui je me rappelle du 26 mai où le Nord Bretagne et une partie du Morbihan avait été touchés par de fort orages et en effet pas très loin de chez moi (<20 km) l'orage avait été assez fort, et ici rien, juste quelques pluies faibles.

Il y a tellement de facteurs pouvant inhiber leur développement (ou l'inverse) ... Et comme tu le soulignes, ça se joue parfois à quelques kilomètres près. Chez moi, il y a 2/3 des cellules qui passent juste à côté ou se désagrègent. Même s'il y a des explications scientifiques derrière tout ça : mystère ! :ph34r: :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Airwave62 a dit :

Merci à tous pour vos témoignages, en tout cas.

 

 

- Bernardt60 : Senlis doit être situé un peu trop au sud du fameux axe Beauvais - Cambrai/Saint-Quentin ! Et un peu trop au nord de l'autre, tout aussi fameux, ayant pour cible Soissons, Laon et les Ardennes ;)

 

 

 

Tout à fait, la majorité des orages  viennent de la direction Paris ( à se demander si ce n'est pas cela qui les crêve ici)

Le dernier gros épisode ici a été cette fameuse soirée de Pentecôte de juin 2014 avec la succession de supercellules dont une a fait de gros dégâts par la grêle entre Hermenonville et Crépy-en-Valois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bernardt60

 

Assez dantesque cet épisode des 8 et 9 juin, tu l'as dit ! A ce sujet, si tu n'y as pas déjà jeté un coup d'œil, il y a une vidéo sur Youtube réalisée par V-M-Chasseurs d'orages, dans le Val-d'Oise. Impressionnant. J'ai intercepté la première supercellule dans la région de Laon, celle qui a causé les dégâts que tu as mentionnés je pense, elle avait un peu perdu en activité mais le spectacle était au rendez-vous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Airwave62 a dit :

@bernardt60

 

Assez dantesque cet épisode des 8 et 9 juin, tu l'as dit ! A ce sujet, si tu n'y as pas déjà jeté un coup d'œil, il y a une vidéo sur Youtube réalisée par V-M-Chasseurs d'orages, dans le Val-d'Oise. Impressionnant. J'ai intercepté la première supercellule dans la région de Laon, celle qui a causé les dégâts que tu as mentionnés je pense, elle avait un peu perdu en activité mais le spectacle était au rendez-vous.

 

Oui j'avais vu à l'époque.

Voici cette première supercellule telle que je l'ai vue arriver sur Senlis :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177378-supercellule-avec-essentiellment-des-intra-nuageux.html?auteur=11790&date_deb=2014-06-01&date_fin=2014-06-12#photo6

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177377-supercellule-droit-sur-senlis.html?auteur=11790&date_deb=2014-06-01&date_fin=2014-06-12#photo6

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2016 à 16:19, bernardt60 a dit :

Le second cliché est particulièrement réussi et explicite. Plus de 300 mm/h en intensité max., sans compter le vent et la grêle, tu as bien fait de prendre la poudre d'escampette ! 

Et de clore le topic sur cette pensée : mieux vaut donc une absence d'activité orageuse que de tels phénomènes, assez rares néanmoins :)

A plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...