Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

T2m VS T1,5m : observation VS prévision


Messages recommandés

Bonjour,

Une question qui me vient à l'esprit :

Pourquoi la plupart des modèles fournissent la t2m (température à 2 mètres) alors que l'homologuation veut que nous la mesurions à 1,5 mètre au dessus du sol ?

La comparaison observation/prévision n'en devient plus pertinente...?

Si vous avez une idée, je suis preneur !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà le guide de l'OMM quand aux mesures au sol :

 

Citation

In order to achieve representative results when comparing thermometer readings at different places and at different times, a standardized exposure of the screen and, hence, of the thermometer itself is also indispensable. For general meteorological work, the observed air temperature should be representative of the free air conditions surrounding the station over as large an area as possible, at a height of between 1.2 and 2.0 m above ground level. The height above ground level is specified because large vertical temperature gradients may exist in the lowest layers of the atmosphere. The best site for the measurements is, therefore, over level ground, freely exposed to sunshine and wind and not shielded by, or close to, trees, buildings and other obstructions. Sites on steep slopes or in hollows are subject to exceptional conditions and should be avoided. In towns and cities, local peculiarities are expected to be more marked than in rural districts. Temperature observations on the top of buildings are of doubtful significance and use because of the variable vertical temperature gradient and the effect of the building itself on the temperature distribution.


https://www.wmo.int/pages/prog/gcos/documents/gruanmanuals/CIMO/CIMO_Guide-7th_Edition-2008.pdf

Donc au final, si les modèles prévoient la T2M, c'est parceque cette hauteur correspond aux meilleurs conditions de mesure possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, entre 1.2 et 2 m tu peux avoir des différences de 0.3/0.4 (voire plus selon la nature du sol l'environnement ...). Météo france préconise entre 1.5 et 2 m. Mais franchement les différences sont minimes. Je relève à 20 m et 1.50 quand le vent brasse bien les deux sondes les différences n'excèdent pas 0.5 en tx ! Et je suis même pas sur que ce soit la hauteur puisque j'ai une route en bas quand même. 

En tn c'est autre chose je mesure fréquemment 1/1.5 de moins en bas et une fois j'ai eu 2.8 de moins. Donc entre 1.5 et 2 il doit y avoir 0.2 comme dit météo france (peut être un peu plus en terrain cloisonné et sol fortement chauffant). 

 

Voilou :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Salut, entre 1.2 et 2 m tu peux avoir des différences de 0.3/0.4 (voire plus selon la nature du sol l'environnement ...). Météo france préconise entre 1.5 et 2 m. Mais franchement les différences sont minimes. Je relève à 20 m et 1.50 quand le vent brasse bien les deux sondes les différences n'excèdent pas 0.5 en tx ! Et je suis même pas sur que ce soit la hauteur puisque j'ai une route en bas quand même. 

En tn c'est autre chose je mesure fréquemment 1/1.5 de moins en bas et une fois j'ai eu 2.8 de moins. Donc entre 1.5 et 2 il doit y avoir 0.2 comme dit météo france (peut être un peu plus en terrain cloisonné et sol fortement chauffant). 

 

Voilou :)

 

même quand ta une bonne brise en été, ta pas de grosses différences entre le bas et le haut ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clem34 a dit :

 

même quand ta une bonne brise en été, ta pas de grosses différences entre le bas et le haut ? :) 

 

Non quand la brise se lève et rentre bien en bas j'ai 0.5 à tout casser. Et en bas j'ai la route en plus et je suis loin d'être dégagé qui plus est dans un abri pas aux normes. Je note au passage que la brise arrive de très loin sur mon balcon (je vois la mer et palavas) et ne passe pas sur le toit avant d'arriver sur l'abri donc c'est vraiment la température de l'air. 

Donc finalement pour moi mes mesures à 20 m ne sont pas sous estimées donc ceux qui mesurent sur un toit (si la sonde n'est pas trop proche comme la mienne malheureusement qui par vent faible surchauffe inévitablement) mesurent la bonne température maximale (équivalent à une classe 1 ou 2). Les minimales sont clairement radoucies, car mes mesures d'en bas sont faites à 1 m d'un laurier au bord d'une route à 6 m de ma façade de 20 m et à 7 m d'une maison donc classe 5. En plein champs on peut enlever encore 1/2 degrés aux tn ce qui pousse potentiellement le gradient à 3/4 certains jours. Il me faudrait aller en placer une dans un coin vert. A noter que je suis en cuvette mais très urbanisée donc l'effet est presque inversé.

 

Par contre en vent de nord/ nord est j'ai parfois 3/3.5 de plus la façade coupe tout mais là on sort du sujet disons.

En vent de nord ouest (la brise de sud est vient de dos sur la photo ci dessous) je suis 1/1.3 plus chaud peut être le vent moins régulier ou freiné par plus d'obstacles. 

 

Photo en juillet les lauriers ont poussé depuis 

20160712_111743.jpg

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Prend un ciseau adri et rase le laurier le plus proche :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Prend un ciseau adri et rase le laurier le plus proche :D 

tu as envie qu'on le mette dehors? ;)  avec en prime une révolte des voisins pour une histoire de laurier et qu'au final il se retrouve sans station ! :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il les taillent un peu ça va ^^ C'est la saison! (je suis bien placé pour le savoir) mdrrr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, adri34 a dit :

 

Non quand la brise se lève et rentre bien en bas j'ai 0.5 à tout casser. Et en bas j'ai la route en plus et je suis loin d'être dégagé qui plus est dans un abri pas aux normes. Je note au passage que la brise arrive de très loin sur mon balcon (je vois la mer et palavas) et ne passe pas sur le toit avant d'arriver sur l'abri donc c'est vraiment la température de l'air. 

Donc finalement pour moi mes mesures à 20 m ne sont pas sous estimées donc ceux qui mesurent sur un toit (si la sonde n'est pas trop proche comme la mienne malheureusement qui par vent faible surchauffe inévitablement) mesurent la bonne température maximale (équivalent à une classe 1 ou 2). Les minimales sont clairement radoucies, car mes mesures d'en bas sont faites à 1 m d'un laurier au bord d'une route à 6 m de ma façade de 20 m et à 7 m d'une maison donc classe 5. En plein champs on peut enlever encore 1/2 degrés aux tn ce qui pousse potentiellement le gradient à 3/4 certains jours. Il me faudrait aller en placer une dans un coin vert. A noter que je suis en cuvette mais très urbanisée donc l'effet est presque inversé.

 

Par contre en vent de nord/ nord est j'ai parfois 3/3.5 de plus la façade coupe tout mais là on sort du sujet disons.

En vent de nord ouest (la brise de sud est vient de dos sur la photo ci dessous) je suis 1/1.3 plus chaud peut être le vent moins régulier ou freiné par plus d'obstacles. 

 

Photo en juillet les lauriers ont poussé depuis 

20160712_111743.jpg

 

Parce que c'est vrai, j'ai toujours entendu dire que en prenant de la hauteur on sous estimait quand il y avait des brises venant de la mer et qu'au sol on était vraiment plus sur la réalité, bon bah pour le coup tu m'a rassuré Adri, oui ta 0,5° entre le haut et le bas avec une station en bas qui surchauffe en plus, c'est vrai que je risque surement de commandé une VP2 et j'avais tellement de question entre le sol et le toit( 2m par contre sur le toit vu que les tuiles ou le beton font assez chauffer ? ) puis la hauteur de l'ISS, c'est juste au niveau des Tn que ça m'embête assez :S.

il y a 14 minutes, MP13850 a dit :

Il les taillent un peu ça va ^^ C'est la saison! (je suis bien placé pour le savoir) mdrrr

 

Je le sais j'ai taillé toute la haie de cyprès chez ma mère hier sur Lyon, pour voir ce que ça donnait pour placer peut être au dessus une futur station ;) ( fallait bien trouver la motivation ! ) 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

 

Parce que c'est vrai, j'ai toujours entendu dire que en prenant de la hauteur on sous estimait quand il y avait des brises venant de la mer et qu'au sol on était vraiment plus sur la réalité, bon bah pour le coup tu m'a rassuré Adri, oui ta 0,5° entre le haut et le bas avec une station en bas qui surchauffe en plus, c'est vrai que je risque surement de commandé une VP2 et j'avais tellement de question entre le sol et le toit( 2m par contre sur le toit vu que les tuiles ou le beton font assez chauffer ? ) puis la hauteur de l'ISS, c'est juste au niveau des Tn que ça m'embête assez :S.

 

Je le sais j'ai taillé toute la haie de cyprès chez ma mère hier sur Lyon, pour voir ce que ça donnait pour placer peut être au dessus une futur station ;) ( fallait bien trouver la motivation ! ) 

 

Les tn : est ce que tu es dans un lieu en cuvette ou plutôt en colline ? 

Saches qu'un toit se refroidit bien la nuit j'en fais l'expérience avec le thermo ir bien réglé. Le soir les tuiles se refroidissent beaucoup, plus que l'herbe en bas parfois 5 degrés. Ce n'est pas du tout pareil que la route qui garde la chaleur. Le seul truc c'est que l'air qui arrive est plus doux qu'au sol et encore plus si tu es dans un lotissement par rapport à un grand champ. 

 

Cet effet tu peux le voir entre prades le lez et saint clément. J'avais noté des différences de 7.6/7.8 en tn. Les 40 m d'altitude la hauteur du toit et le lotissement ont fait que l'on a mesuré près de 8 degrés. Je mesurais parfois 5.5/5.7 de différence avec feu Valflaunès en tn (40 m nous sépare mais moi je suis au sol sur de l'herbe en périphérie du village de 500 habitants avec des vignes et champs autour). Donc potentiellement 2/2.5 degrés sont imputables à l'emplacement de saint clément par exemple. C'est en extrême. En moyenne ici je tourne à 0.8/1 en janvier février mars les bonnes années (cette année 0.6/0.6/0.7 de mémoire avec des max à 1.5/2)

 

En tx : les tuiles chauffent pas plus que le sol (en été moins, en hiver un peu plus). Donc à une hauteur respectable peu de risque de surchauffe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 21 heures, adri34 a dit :

 

Les tn : est ce que tu es dans un lieu en cuvette ou plutôt en colline ? 

Saches qu'un toit se refroidit bien la nuit j'en fais l'expérience avec le thermo ir bien réglé. Le soir les tuiles se refroidissent beaucoup, plus que l'herbe en bas parfois 5 degrés. Ce n'est pas du tout pareil que la route qui garde la chaleur. Le seul truc c'est que l'air qui arrive est plus doux qu'au sol et encore plus si tu es dans un lotissement par rapport à un grand champ. 

 

Cet effet tu peux le voir entre prades le lez et saint clément. J'avais noté des différences de 7.6/7.8 en tn. Les 40 m d'altitude la hauteur du toit et le lotissement ont fait que l'on a mesuré près de 8 degrés. Je mesurais parfois 5.5/5.7 de différence avec feu Valflaunès en tn (40 m nous sépare mais moi je suis au sol sur de l'herbe en périphérie du village de 500 habitants avec des vignes et champs autour). Donc potentiellement 2/2.5 degrés sont imputables à l'emplacement de saint clément par exemple. C'est en extrême. En moyenne ici je tourne à 0.8/1 en janvier février mars les bonnes années (cette année 0.6/0.6/0.7 de mémoire avec des max à 1.5/2)

 

En tx : les tuiles chauffent pas plus que le sol (en été moins, en hiver un peu plus). Donc à une hauteur respectable peu de risque de surchauffe. 

 

Actuellement où je suis à Vendargues c'est assez plat mais ma futur maison si tout va bien devrait se situer soit en haute vallée de l'Hérault vers Gignac soit sur la partie NE Hérault ou O Gard non loin de Sommières, plus des endroits avec des collines donc cuvette, ça c'est pour la partie vers chez mon père mais sinon j'ai chez ma mère à coté de Lyon et qui a une petite maison, avec un Jardinet et une énorme haie de 3m, donc là je sais que côté Jardin je devrait la mettre à plus de 3m, après j'ai des obstacles côté Est-Ouest à environ 8m de chaque côté mais nord et sud, c'est très bien dégagé. Sinon, le côté Rue, il y a juste un bout de jardinet et l'emplacement pour la voiture avec des haies de chaque côté mais environ 2m50 de haut, la maison un peu plus prêt genre 6-7m mais de l'autre côté de la rue j'ai le parc du village arboré mais les arbres les plus hauts sont de l'autre côté, j'ai des arbres face à moi de 5-6m de haut mais sinon côté Est , nord et sud je suis dégagé , côté ouest j'ai la maison mais avec un espace de 2m avec celle du voisin donc qui laisse passer de l'air pile à l'endroit où je pourrai si il y avait possibilité de mettre la station, sachant que pour être influencé par cet espace de 2m entre les deux maisons, il faut monter à 3m car en dessous il y a une porte avec un mur mais se situant à 7m environ mais sinon ce secteur se situe juste en bas d'une colline et dans un quartier résidentiel avec ce parc assez grand côté rue :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup d'obstacles tout ça. Si tu mets à l'ombre tu vas pas surchauffer mais peut être sous chauffer légèrement. De plus les tn seront moins froides, les obstacles (surtout maison mais les haies et arbres) renvoient le rayonnement infrarouge et limitent la baisse. La maison emmagasine la chaleur le jour. 

 

Donc avec la configuration que tu décris le toit me semble être la meilleure option pour avoir une mesure scientifique (donc de la température de l'air qui arrive de loin qui n'est pas perturbé. Pour les tn à ma connaissance peu d'amateurs en enregistrent de la qualité d'une station météo france se trouvant en pleine campagne

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 10 heures, adri34 a dit :

Ca fait beaucoup d'obstacles tout ça. Si tu mets à l'ombre tu vas pas surchauffer mais peut être sous chauffer légèrement. De plus les tn seront moins froides, les obstacles (surtout maison mais les haies et arbres) renvoient le rayonnement infrarouge et limitent la baisse. La maison emmagasine la chaleur le jour. 

 

Donc avec la configuration que tu décris le toit me semble être la meilleure option pour avoir une mesure scientifique (donc de la température de l'air qui arrive de loin qui n'est pas perturbé. Pour les tn à ma connaissance peu d'amateurs en enregistrent de la qualité d'une station météo france se trouvant en pleine campagne

 

Après les haies, je mets la station à 1,50m au dessus mais le gros problème est à chaque fois la maison, après je pense prendre avec ventilation active mais le côté rue me parait mieux car j'ai qu'un obstacle contre 2 côté Jardin mais côté Jardin ils sont plus loin, après j'ai regardé des photo sur certaines stations, j'ai vu que les obstacles étaient plus conséquents et plus proches et ça été accepté sur StatIC, surtout que les vents dominant vers Lyon sont le vent de nord ou sud et c'est là ou c'est dégagé le plus, sur des dizaines voir centaines de mètres pour la partie nord, puis les arbres côté parc sont pour le premier à une dizaine de mettre et c'est pas un grand arbre, ils sont très éloignés les uns des autres mais j'aurai le problème de l'ensoleillement le matin et qui est important, faut vraiment que j'étudies tout ça, sinon après c'est le toit et qui reste la meilleure solution quand on a rien d'autre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...