Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Bonjour

 

Parti jeudi matin et de retour hier soir, j'ai noté les extrêmes suivants pour ces quatre jours : Txx 18,7°C, Tnn 4°C et 0 mm. Durant ces 4 jours, le temps semble avoir été anticyclonique, sec et ensoleillé au moins une partie de la journée d'après les températures relevées à Saint Martin d'Hères et les données de radiation solaire du Versoud.

 

Ce matin, la nuit semble avoir été étoilée (même si le jour se lève avec les stratus actuellement) avec une Tnn provisoire à 4,6°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée à forte actu je mesure 15/16 cm sur le banc devant chez moi bon app route peu dégagée ( rare passage du chasse neige)

Petite escapade cet après midi vers les hauteurs du Bugey pour s'extirper de cette tartine de stratus compacte Vers chez moi, le ciel ressemble à ceci, comme chez bon nombre d'entre nous :  

Nous avons eu la bonne idée de migrer en Drôme avec un petit WE à Montpellier durant cette seconde partie de congés ce qui nous a permis d'échapper au supplice des journées sans soleil comme l'a vécu

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut,

 

Oui, stratus vraiment tanké juste au dessus de la vallée ce matin en ce 1er novembre, pour la première fois de la saison.

 

La limite basse du brouillard est aux alentours des 280m d'alt dans le coin. La limite haute semble se situer vers les 500m à la vue de la webcam de Chamrousse.

 

La Tn est douce ici, 6.7°C. Ta : 6.8°C.

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Beau petit effet de Foehn cette nuit vers 4h du matin. La T est passée de 6°C à 12°C en moins de 2h lorsque le vent de SE s'est levé.

Grand ciel bleu ce matin sous une T de 11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent doit brasser le stratus puisque nous sommes en plein dedans, tres grosse rosée. 

 

Bonne journée. 

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut,

 

Le brouillard dense d'hier soir s'est dissipé dans la nuit. Un léger vent s'est levé faisant remonter la température.

 

La Tn a donc été relevée à 23h20 avec 5,3 °C.

 

Bonne surprise ce matin avec un beau soleil !

Du brouillard est visible à quelques km seulement au SE, d'ailleurs l'astre jaune était parfois masqué en début de matinée au gré des passages de ces nuages bas. Mais cette fois on est bien placé !

 

La température monte tranquillement avec 10 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 44 minutes, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

A 545 m nous sommes dans le brouillard.

Le soleil n'est sans doute pas loin 200 m au dessus sans doute.

Il fait 5°C.

 

Sommet vers 700m ici Steph. ;)

Tn 2.0°C et gelée blanche.

 

(Plus de wifi depuis hier, je peux pas mettre de photos...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. 

 

Brouillard épais cette nuit mais depuis la fin de nuit début de matinée,  je suis pile en limite supérieure ici à 780 m,  le beau ciel bleu alterne donc avec nappes de brouillard remontant parfois.

 

Du coup Tn frisquette avec 1,4° à 7h34 

 

Actu 3,9° 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Hier on a eu une très belle journée pour finir ce mois d'octobre avec du soleil du matin au soir, une belle douceur et un faible vent de SE, Tn = 6,7° et Tx = 17°.

Ce matin le ciel est toujours bleu, le vent a tourné au Sud modéré Tn = 6,3° et Ta = 12,2° grâce au vent du midi;

Le cumul du mois d'octobre s'établit à 138,4 mm ce qui est supérieure à la moyenne trentenaire qui est de 115 mm, ( octobre 2016 est le 16ème plus arrosé sur les 60 derniers mois d'octobre) pour l'année on est à 855,8 mm, on a enfin récupéré la moyenne qui est de 843 mm sur les 10 premiers mois de l'année.

 pour les températures il faut que je vérifie mais il semble que ce mois d'octobre soit le plus froid depuis le début de mes relevés en 1985.

Ce qui est sur c'est que la première décade est la plus froide en Tx, Tn et Tm, record de plus basse Tn d'une première décade  battue avec 0,6° le 10 octobre ancien record 1° le 5 octobre 1992, record de gelée la plus précoce encore battu cette année le 12/10 précédent recors le 17/10 en 2015! et cela depuis au moins 1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du Grand beau temps  doux  , on se croirait plus en Avril qu'en Novembre .

 

Actu  10,1 °C sans vent  , inutile de dire qu'au soleil ,  il faut plus que bon .

 

Pour les extrêmes en tout cas  , on est très loin pour ne pas dire a des années  lumieres des records pour un mois d'Octobre ,   puisque je suis descendu à -6,1 °C ( je me rappele plus l'année )  depuis 1999 et frôlé la journée sans dégel en 2012 avec + 0,3 °C   avec de plus  6 gelees sous abri  cette annee la (  et en haut de colline SVP ) , c 'est plus sur la moyenne qu'on doit être en dessous des normes mais a vérifier ...

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune dissipation du stratus hier lundi, ciel bâché et plafond bas toute la journée, temps bien triste. En deuxième partie de journée, je suis monté aux Voirons dans mon ancien chez moi et on est restés dans un brouillard par moments bien dense. Ce fut globalement le cas au-dessus de 800m et il est clair que le sommet du stratus allait bien au delà de ce topic.

Aujourd'hui il a l'air d'en être de meme, du moins pour l'instant, que du gris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Soleil et stratus alternent ce matin sur Pont, après une nuit fraîche mais sans gelée blanche. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, riri38 a dit :

Hier on a eu une très belle journée pour finir ce mois d'octobre avec du soleil du matin au soir, une belle douceur et un faible vent de SE, Tn = 6,7° et Tx = 17°.

Ce matin le ciel est toujours bleu, le vent a tourné au Sud modéré Tn = 6,3° et Ta = 12,2° grâce au vent du midi;

Le cumul du mois d'octobre s'établit à 138,4 mm ce qui est supérieure à la moyenne trentenaire qui est de 115 mm, ( octobre 2016 est le 16ème plus arrosé sur les 60 derniers mois d'octobre) pour l'année on est à 855,8 mm, on a enfin récupéré la moyenne qui est de 843 mm sur les 10 premiers mois de l'année.

 pour les températures il faut que je vérifie mais il semble que ce mois d'octobre soit le plus froid depuis le début de mes relevés en 1985.

Ce qui est sur c'est que la première décade est la plus froide en Tx, Tn et Tm, record de plus basse Tn d'une première décade  battue avec 0,6° le 10 octobre ancien record 1° le 5 octobre 1992, record de gelée la plus précoce encore battu cette année le 12/10 précédent recors le 17/10 en 2015! et cela depuis au moins 1985.

 

Salut !

 

Il faudrait en effet que tu vérifies car pour les extrêmes comme pour la moyenne du mois entier (pas une décade) on est très loin des records...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Grand soleil sur Dolomieu, Ta de 12°c, il fait bien bon au soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)
Citation

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h55mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 93%, le ciel est couvert 8/8 par des stratus, la visibilité est passable avec 5km, le vent est faible de secteur sud avec 8kmh, rafales de 23kmh, la pression est en légère hausse avec 1024hPa, la température est de 10.3°c, le minimum de la nuit est de 7.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 8.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 785.5mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

après une nuit dans le brouillard, le soleil a été au rendez-vous dès le matin ici, un plein soleil sans nuage, que du bonheur!! Haha au final j'ai plus trop envie de rentrer à Montpellier demain qui est sous les entrées maritimes :P 

 

Tn : 

 

8,3° à Lyon7e

6,5° à Vaulx en Velin-La Rize

5,9° à Brindas

5,7° à Grenay(38)

5,1° à Lyon-Bron

4,2° à St Priest-La Fouillouse

à St Germain l'Arbresle

3,8° à Lyon-St Exupéry

 

Actuellement: 

 

14,1° à Lyon-St Exupéry, 85% d'humidité, vent de S à 13km/h, 1023,1hPa.

12,7° à Lyon7e, 88% d'humidité, vent d'ESE. 

12,1° à Lyon-Bron, 90% d'Humidité, vent d'OSO à 3km/h, 1023,4hPa.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nous avons eu la bonne idée de migrer en Drôme avec un petit WE à Montpellier durant cette seconde partie de congés ce qui nous a permis d'échapper au supplice des journées sans soleil comme l'a vécu et si bien décrit @fiflot O.o

Se lever et se coucher tous les jours avec le soleil et de la douceur, c'est des plus agréablesB|

A quelques heures de regagner la Bresse, je vois que les radiations sont élevées comme elles ne l'ont plus été de depuis quelques jours, signe d'un soleil retrouvé.

Pour en revenir à la Drôme, où je suis dans la belle famille au pays de Bourdeaux, ce midi le vent est faible de secteur Sud et la température de 17° à 520m. Le ciel reste lumineux malgré la présence de nombreux cumulus :

20161101_114016.jpg

Hier il était totalement dégagé avec une vue sans encombre des alpes du Sud à celles du Nord. Alors la journée fut activement consacrée à la randonnée...

20161031_115521.jpg

Bon appétit!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratus en cours de dissipation entre Voirons et Saleve, à 900m on est déjà au soleil. Stratus restant un peu plus compact à Genève et pres du lac. Très doux en montagne sous un soleil radieux et un vent de SW modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent de sud s'est renforcé assez subitement vers 11h. Ajouté à un plein soleil, ça donne une hausse sensible de la température. 18 °C à 13h !

 

Quelques nuages se forment cependant depuis la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le stratus a finit par se déchirer sur le coup des midi. ça reste brumeux vers le sud (Fontaine), mais le soleil est là. Ta : 13.0°C.

 

15179420161101130111Pano.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus ont fini par se dissiper vers 13h30 environ et depuis le ciel est tout bleu nous offrant une très belle après-midi d'automne, Tx provisoire 15,6°C, le vent est faible.

 

Bonne fin d'après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % soleil et 100 % douceur en collines du NI  .

 

 

Tn de 5,6 °C et Tx de 16,5 °C sur Chélieu .

 

Actuellement 15,1 °C , vent de SO à 11 km/h en moyenne , maxi du jour de 23 km/h .

 

A noter que les 20 °C ont été atteints à Lyon 7 .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Les nuages bas ont fini pas se dissiper sur le secteur depuis hier fin de matinée. C'est donc le retour du plein soleil ici ( je commençais à désespérer un peu après plusieurs jours 100% grisaille ).

 

Aujourd'hui, retour d'une certaine douceur sur la région avec une Tx de 17,7°. Tn 4,6°.

 

Vent de SSO 40/45 km/h en rafales - vent moyen 23 km/h.

 

Ta 16,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...