Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée à forte actu je mesure 15/16 cm sur le banc devant chez moi bon app route peu dégagée ( rare passage du chasse neige)

Petite escapade cet après midi vers les hauteurs du Bugey pour s'extirper de cette tartine de stratus compacte Vers chez moi, le ciel ressemble à ceci, comme chez bon nombre d'entre nous :  

Nous avons eu la bonne idée de migrer en Drôme avec un petit WE à Montpellier durant cette seconde partie de congés ce qui nous a permis d'échapper au supplice des journées sans soleil comme l'a vécu

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après la neige de ce matin ( ici ca n a pas accroché ), c est la pluie qui a repris le relai. Pas loin de 9mm relevés sur la Davis. 

 

Le vent de SSO souffle de façon modérée ( rafales proche de 50 km/h ).

 

Ta 4,6 degrés. Tn du jour -2,4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En effet neige forte entre 11h30 et 12h30 sur Technolac à proximité de la station Chambery / Aix avec une chute de la température. 1 à 2cm de neige.

IMG_2898.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Neige faible à présent, encore modérée parfois, et bien plus humide

les 16/17 cm mesurés peuvent se tasser à présent.

+1°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, le brochet a dit :

Oui le pilat  Rhôdanien, ses premiers contreforts, il m'est arrivé plusieurs fois de voir de la pluie froide sur Vienne et 10/15 cm la haut ( c'est assez rare quand meme). L'année derniere en fin de saison hivernale,  si je ne m'abuse, c"est arrivé :10 bon cm la haut et rien en bas. Pour voir les altitudes, Geoportail est ton ami .Cordialement.

Ok.

Déjà rien qu'entre chez moi et quand je passe dans le Rhône (N7 et rond-point de l'A46), je vois la différence; souvent j'ai eu un peu de neige chez moi (ca blanchi les champs) et plus rien ensuite. Idem quand je descends sur Vienne. Donc j'imagine bien toi qui est à plus de 400m.

Pour Geoportail, j'étais justement aller voir dessus dans la matinée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour.

Environ 2cm de neige à Montmélian. Il neige toujours mais plus faiblement.

Fortes chutes de neige en cours en Combe de Savoie, après Saint-Pierre d'Albigny, où les routes secondaires sont difficilement praticables. Les 10cm y sont facilement atteints !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

2°C depuis 1h maintenant et la pluie a donc pris le relais.

Le plafond nuageux s'est élevé.

Il neige peut-être encore à altitude équivalente chez Gigi (salut) à Crempigny avec 0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de neige à Grenoble. :D

 

Evidemment sous les plus fortes intensités la pluie était bien grasse, mais vraiment, non ce n'est pas de la neige, même "fondue".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm de neige ce matin à Saint-Sorlin-en-Valloire, il reste 1 à 2cm actuellement sous une légère pluie, suite à une remontée de la T°C (4°C actuellement).

 

Tn 0,0°C ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Après 30 minutes de neige modérée à forte, ça se calme à nouveau. Température stable (0,9 °C actu). 10 cm de fraiche qui se tasse au fur et à mesure, on voit bien qu'elle est de plus en plus humide. 14 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Comme prevu l'épisode de neige a pris fin a 12h ici ce donc 7cm de neige collante et lourde qui sont en train d aganniser sous une pluie fine et 3.1c°.

J'essayerai de mettre des photos ce soir.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ca y est, la pluie remplace la neige à Montmélian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

 

Il y a 3 heures, alex26 a dit :

Et bien franchement, je ne m'attendais pas à ça ! Rien que voir des flocons aurait suffit à ma satisfaction, mais là !

 

Au sud de Valence, tout près du centre-ville, à 126 m d'altitude et par 1°C, les toits et voitures ont blanchis sous les pizzas qui tombaient ce matin !

 

Petite photo faite avec le téléphone, désolé pour la qualité, je n'avais pas retiré la moustiquaire (à cause des chats :$)

14972010.jpg

Comme quoi même à Valence Tout est possible ! 

Ici 2cm c'est déjà pas mal  un peu plus à Saint Laurent comme d'habitude. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

La pluie a remplacé la neige à Chambéry depuis 13h30 environ. Ce qui est incroyable, c'est que la température, elle, n'a toujours pas retrouvé la valeur atteinte à 9h du matin et qu'elle risque d'infléchir à nouveau en soirée. Les toits et les prés sont toujours bien blancs malgré la pluie, à part vraiment en centre-ville où visiblement la neige a eu beaucoup plus de mal à tenir.

Tx temporaire de 2.8°C !!

Température à 15h à la station de Chy/Aix : 2.4°C

Température actuelle sur mon balcon : 2.54°C avec une légère tendance à l'augmentation d'environ 0.01°C toutes les 4 à 5 minutes...

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedski a dit :

Toujours pas de neige à Grenoble. Evidemment sous les plus fortes intensités la pluie était bien grasse, mais vraiment, non ce n'est pas de la neige, même "fondue".


Il a neigé durant quelques minutes vers midi sur le campus. Il s'agissait seulement de gros flocons dans la pluie mais ils tenaient l'espace de 10 / 20 secondes après être tombés sur le blouson. Il faut remonter à 2012 pour trouver des flocons plus précoces sur St Martin d'Hères, le 28 octobre, où la neige avait même blanchi les sols une grande partie de la matinée (en marge de l'exceptionnel épisode touchant Grenoble). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 17 minutes, Bohlen a dit :


Il a neigé durant quelques minutes vers midi sur le campus. Il s'agissait seulement de gros flocons dans la pluie mais ils tenaient l'espace de 10 / 20 secondes après être tombés sur le blouson.

 

Quelques flocons humides aux alentours de 12h30 sur le quartier de la caserne de bonne. Au sixième étage, ça peut aider aussi :D

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige de ce matin à  quasi disparue , il   reste plus que des traces çà et là et le bonhomme de neige de ma fille ( 3,5/4 cm environ au plus haut )  , 30/50 m plus haut c'est encore uniformément blanc/l vert visible dessous ( peu epais )  d'une neige agonisante qui disparaitra totalement cette nuit avec l'humidité ambiante et une certaine douceur .

 

 Tn de -2,6 °C et Tx en cours de 3,8 °C sur Chélieu .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bohlen a dit :


Il a neigé durant quelques minutes vers midi sur le campus. Il s'agissait seulement de gros flocons dans la pluie mais ils tenaient l'espace de 10 / 20 secondes après être tombés sur le blouson. Il faut remonter à 2012 pour trouver des flocons plus précoces sur St Martin d'Hères, le 28 octobre, où la neige avait même blanchi les sols une grande partie de la matinée (en marge de l'exceptionnel épisode touchant Grenoble). 

 

Je suis à St Egrève aujourd'hui - j'aurais bien aimé me déplacer d'ailleurs vu qu'il a neige à peu près partout sauf chez nous :/ - et il y a eu pas mal de vent et donc de brassage pendant cette journée. Plus que dans l'est de l'agglo sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Mise à part tôt ce matin avec un mélange pluie/grésil/neige, c'est de la pluie qui est tombée faiblement tout au long de la journée en plane de Bresse.

Le cumul journalier est de 6.6mm au SPIEA contre 5.6 à la VP2 dont une fois de plus la fiabilité du pluvio. est mise à mal alors que depuis le début du mois je n'avais aucun écart sur les 39mm tombés jusqu'à hier.

En cette fin d'AM, le soleil a fait une brève mais remarquée apparition :

20161109_162812.jpg

illuminant les nuages à l'Est ce qui a donné de belles couleurs :

20161109_163251.jpg

La température est de 6.4° et les précipitations ont cessé.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les précipitations ont cessé ici. Encore une différence non négligeable concernant le cumul des précipitations du jour entre la Davis ( 9,4mm ) et le SPIEA ( 11,5mm ).

 

Tx 6,2°. Ta 5,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir sous la pluie froide, la neige résistait sur la face Est de l'Epine,jusqu'aux premières habitations de l'agglo chambérienne (hauts de Bissy et la Motte Servolex), tandis que de l'autre côté du tunnel,la face Ouest était totalement repassée au vert sur la moitié de la hauteur de cette pointe sud du Jura. 

 

Le redoux devrait progressivement rentrer dans la vallée de chambéry, notamment lorsque le vent tournera au nord... 

 

Episode ce matin avait été plus durable et  intense que celui de mardi matin,comme modélisé depuis plusieurs jours.

 

1 à 2 degrés côté Est, et 5 degrés côté Ouest du tunnel. 

 

Le plus souvent, les écarts se font dans l'autre sens. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Plus grand chose à partir de 16h, quelques averses faibles dans l'ensemble de pluie, neige, grésil.

Fais plaisir de retrouver de la schluss :D 

+1,5°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

Ce soir sous la pluie froide, la neige résistait sur la face Est de l'Epine,jusqu'aux premières habitations de l'agglo chambérienne (hauts de Bissy et la Motte Servolex), tandis que de l'autre côté du tunnel,la face Ouest était totalement repassée au vert sur la moitié de la hauteur de cette pointe sud du Jura. 

 

Les sols sont encore blancs ce soir à Jacob-Bellecombette (300m) malgré une après midi sous la pluie, je suis vraiment impressionné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, Toto74 a dit :

 

Les sols sont encore blancs ce soir à Jacob-Bellecombette (300m) malgré une après midi sous la pluie, je suis vraiment impressionné !

Oui,tant que le foehn ou la bise (radoucie par le lac) ne se lèvent pas, le Nord de la Chartreuse conserve très bien la neige et le froid... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...