Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Il pleut sans discontinuer depuis hier, de façon modérée à forte comme en ce moment.

Relevé à 07h00:
69mm depuis hier matin 07h00, dont 27mm sur les 6 dernières heures, et 67mm depuis 14h00 hier.

 

4.3° actu ici à 260m d'altitude, et 0.2° au Chalet Pedro à 1000m.

 

Je ne peux pas encore voir les petites rivières, mais le ruisseau en bas de chez nous, on l'entend gronder jusqu'ici.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez j'en remets une couche, mais c'est carrément exceptionnel ce qui s'est passé aujourd'hui !   Les modos pourront déplacer les photos d'or blanc sur le topic montagne s'ils considèrent q

Retour du Tourmalet    Arrivé vers 15h avec une LPN autour de 1400/1500m, neige lourde et collante qui tient sur la route facilement à 1km de la mongie avec 0°c. Puis demi-tour n'étant pas éq

J'avais pas vu ton SOS ^^   Yep, isothermie. C'était déjà le cas hier en Pays Toy (secteur Barèges Luz Gavarnie) dans le 65. Mais là bas l'air doux et l'air froid étaient en lutte permanente

Images postées

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,salut

Cela fait plaisir de retrouver notre Jano national ......

Sans commune mesure avec les voisins mais néanmoins le cumul devient bien sympathique avec un total de 38.4 mm depuis hier  , 11 mm depuis minuit .

Pau : 34mm/ 24h glissantes

Soumoulou: 32 mm / 24glissantes

Tarbes : 35 mm / 24glissantes

La température est de 6.8°C actuellement . 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

74mm à présent

 

3.3°, ça baisse toujours ici en bas, et 0.6° au Chalet Pedro à 1000m où ça s'est radouci légèrement.

La colonne d'air s'homogénéise sur toute la hauteur presque...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil sous la pluie ce matin avec une intensité de 6 à 7 mm/h, joli cumul de 43,8 mm pour la journée du 22, plus élevé que le 6 novembre, 43,5 mm.

Le ciel est très sombre prolongeant une fin de nuit, le vent est très faible voire nul, la température se rafraichi toujours, autour de 7° actuellement.

Ce n'est pas possible de dormir à la belle étoile même pour les phoques.:(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des flocons arrivent jusqu'en plaine ici, en Pays Basque intérieur!!!!9_9

 

En partant de la maison ça éclatait de façon "suspecte" et caractéristique sur le parebrise.

Puis, arrivé, à Saint-Jean-Pied-de-Port, je suis monté sur les premières hauteurs, dès 200/300m pas mal de flocons mélés à la pluie, et dès 500m les sols blancs!

En redescendant, des flocons arrivaient également jusqu'en bas soit environ 180m d'altitude.

 

2.3° à ma station (260m) que je vois en ligne depuis ici. Ca baisse toujours.

A priori il est encore tombé 5mm (d'après le pluvio électronique) sur la dernière heure donc les 80mm sont dépassés à présent, je relèverai le pluvio manuel en repartant chez moi.

 

Toutes les petites rivières commencent à déborder. La Nive est bien montée, pas de danger pour l'instant mais à suivre...

 

Enfin un peu d'agitation!

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Tient, revoilà @Jano 64. Content de te voir :)

On attend plus que le retour de @piloutop... Mais je crains qu'on attende encore à la vue des modélisations...

 

Un petit moment que j'avais pas posté. J'étais fort occupé à profiter des apparitions solaires du weekend et le occupé aussi avec l'épisode med'. Et oui, toujours un œil sur ce qui se passe dans le Vaucluse.

 

Donc oui, un peu de soleil ce weekend, ce qui nous a permis de dépasser le record de grisaille. Cependant, on attend toujours le franchissement des 60h.

 

Côté pluie... On notera l'exceptionnel cumul de 14,7 mm d'hier (plus gros cumul du mois).

Je préciserai qu'en même, qu'en 4h (de 15h à 19h), il est tombé 1,2 mm. C'était bien des gouttes de pluie (oui, j'étais dehors), mais d'une intensité aussi molle que ce pov' mois de Novembre et ce pov' automne.

Après ça s'est intensifié.

Du coup depuis le début de la semaine, on arrive même pas à 20 mm de cumul, mais on a dépassé les 50 mm sur le mois (:angel:) pour 13 jours de pluie (-_-). En janvier, avec autant de jours de pluie, on avait cumulé quasiment le triple. Là au moins c'était intéressant.

 

Les Tnm et Txm en cours sont excédentaires. Il n'y a pas de raisons qu'elles passent de l'autre côté.

 

Le ciel est bien gris aujourd'hui, et pas certain qu'on ramasse de la pluie. On verra quand même si on atteint 18° tout à l'heure grâce au vent de SE.

 

EDIT : tu as bien de la chance @Jano 64 ! Profite de cette agitation ! :)

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 19 minutes, neige84 a dit :

 

EDIT : tu as bien de la chance @Jano 64 ! Profite de cette agitation ! :)

 

Et à présent pour couronner le tout, le tonnerre!:D Là, c'est la totale, les 80mm atteint, les petites rivières qui débordent, des flocons qui arrivent à descendre jusqu'en plaine, blanc dès 500m et à présent l'orage qui gronde. Tout ça fait suite au fort vent de Sud du week-end et les rafales entre 80 et 100km/h et des T° de 18° encore lundi. Là, ça fait plaisir!

 

Ma station indique 2.2°  un peu plus à l'Est, et entre 1 et 2° dans la plaine de Garazi.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage du 64 en vigilance orange pluie-inondation. 

Citation

Situation actuelle : 
Sur les Pyrénées-Atlantiques: pluies modérées et continues, avec des cumuls observés de 20 à 50 mm au cours des 12 dernières heures.

 

Evolution prévue : 
Sur les Pyrénées-Atlantiques: l'épisode de pluies abondantes se poursuit jusqu'en fin d'après-midi, générant des cumuls supplémentaires de 30 à 50 mm, localement 60 sur le Pays Basque.
A noter une limite pluie/neige relativement basse et le passage en jaune neige/verglas sur ce département, temporairement jusqu'à 200m mais tenant au-dessus de 500m.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Quel contraste thermique sur l'Occitanie !!

A 10h00 on relève quasi 18° c de Nîmes à Perpignan et aux hauteurs lotoises en passant par Carcassonne et Albi, tandis que l'ouest de la région non venté stagne entre 5 et 10°c !!

Si l'autan s'établit à Toulouse (comme prévu) le bon devrait être spectaculaire!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 10 minutes, Ben64 a dit :

Passage du 64 en vigilance orange pluie-inondation. 

 

 

 

5°C à Biarritz actuellement, toujours en baisse!

 

J'aurais pensé à un processus d'isothermie, mais en regardant les sondages AROME et GFS, les courbes d'état et du thermomètre mouillé sont quasi superposées et suivent l'adiabatique humide sur les 1500 premiers mètres de l'atmosphère, avec une température prévue de +8°C sur Biarritz. Très loin des +5°C actuels. Et en plus, il y a du vent, alors que c'est une condition indispensable il me semble à l'isothermie.

Du coup, si quelqu'un a une explication?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Toutes les tendances de gris défilent dans le ciel depuis ce matin, accompagné de pluies plus ou moins modérées. 7mm de pluie tombée dans la nuit. T°n 8.8, T° actuelle:10, T° max hier: 11.7... Les sols sont bien imbibés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nico36 a dit :

 

 

5°C à Biarritz actuellement, toujours en baisse!

 

J'aurais pensé à un processus d'isothermie, mais en regardant les sondages AROME et GFS, les courbes d'état et du thermomètre mouillé sont quasi superposées et suivent l'adiabatique humide sur les 1500 premiers mètres de l'atmosphère, avec une température prévue de +8°C sur Biarritz. Très loin des +5°C actuels. Et en plus, il y a du vent, alors que c'est une condition indispensable il me semble à l'isothermie.

Du coup, si quelqu'un a une explication?

Je ne comprends pas très bien la question, manque de formation de base météoroloqique peut-être, néanmoins ce que j'ai constaté ce matin c'est le peu de luminosité du aux cristaux de neige au-dessus de ma tête et la capacité en cas de forte précipitation à l'abaissement progressif de la LPN. et donc d'un refroidissement en direction du sol.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les intensités me semblent exagérées, le radar de précipitations est assez éloquent sur le 64... Avec un copain, nous avons été surpris hier lorsque le 64 n'a pas fait l'objet d'une vigilance orange. On en a connues pour des prévisions bien moins conséquentes! On devrait atteindre 80 mm en 24h a minima, avec des pointes supérieures à 100mm, ce qui était globalement modélisé hier. 

Étrange tout de même...

 

radar23112016.jpg

Modifié par Ben64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ben64 a dit :

Même si les intensités me semblent exagérées, le radar de précipitations est assez éloquent sur le 64... Avec un copain, nous avons été surpris hier lorsque le 64 n'a pas fait l'objet d'une vigilance orange. On en a connues pour des prévisions bien moins conséquentes! On devrait atteindre 80 mm en 24h a minima, ce qui était globalement modélisé hier. 

Étrange tout de même...

 

 

C'est vrai que la flaque orange vif est franchement surévaluée, les intensités ont de la peine à atteindre les 10 mm/h, je pense que les cristaux de neige en fusion doivent leurrer (confusion) le radar.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Absolument, surestimation (phénomène de surbrillance) liée à la très basse LPN, le radar "tapant" les hydrométéores à une altitude où ils se transforment.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 5 minutes, Ben64 a dit :

Même si les intensités me semblent exagérées, le radar de précipitations est assez éloquent sur le 64... Avec un copain, nous avons été surpris hier lorsque le 64 n'a pas fait l'objet d'une vigilance orange. On en a connues pour des prévisions bien moins conséquentes! On devrait atteindre 80 mm en 24h a minima, avec des pointes supérieures à 100mm, ce qui était globalement modélisé hier. 

Étrange tout de même...

 

Effectivement Ben, ça pleut ça pleut, ça pleut, et plutôt froid.

Petit passage par la maison sur la route d'Irissary.

88mm à présent depuis hier matin dont 86mm depuis hier 14h00, dont une grosse partie depuis environ minuit.

Les petites rivières débordent. Des flocons s'invitent toujours par moment jusqu'en plaine mêlés à la pluie, ça blanchit dès 500m d'altitude, c'est beau, même si c'est assez bouché, en étant proche on peut la voir, la neige..

1.9° actu à ma station!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Biarritz ville la plus froide de France à 11h00, très rare pour être souligné ! 

Sur la caméra viewsurf, on voit quelques  flocons qui se mêlent à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Max86/65 a dit :

truc de fou 4.9°c à Biarritz pluie et neige mêlée un 23 Novembre c'est la Rhune qui va apprécier tiens :D 

D'autant plus que le vent est orienté plein Sud, un comble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

De l'autre côté de la frontière, la neige tient facilement à 300 mètres d'altitude : 

 

amaiur.jpg

 

 

http://www.valledebaztan.com/webcam/

 

 

La température remonte doucement à Biarritz, 5.2°C avec un point bas à 4.8°C.

Une grosse surprise en effet Sebaas, un écart conséquent avec la prévi AROME : 

 

 

 

 

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...