Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Hallucinant contraste de température sur Midi-Pyrénées cet après-midi. Encore plus impressionant que ce contraste n'est pas du à d'éventuelles pluies, mais tout simplement à la variation du flux qui est de NO sur L'agglo Toulousaine, mais d'E à SE sur l'Aude et le Tarn.

 

Résultat à 13h, 9.9°C à Blagnac contre 19.6° à Lavaur. 10°C d'écart sur 40km de distance !

On se demande pour quelle raison ce cocktail s'annonce explosif pour la soirée...

france_so_now.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez j'en remets une couche, mais c'est carrément exceptionnel ce qui s'est passé aujourd'hui !   Les modos pourront déplacer les photos d'or blanc sur le topic montagne s'ils considèrent q

Retour du Tourmalet    Arrivé vers 15h avec une LPN autour de 1400/1500m, neige lourde et collante qui tient sur la route facilement à 1km de la mongie avec 0°c. Puis demi-tour n'étant pas éq

J'avais pas vu ton SOS ^^   Yep, isothermie. C'était déjà le cas hier en Pays Toy (secteur Barèges Luz Gavarnie) dans le 65. Mais là bas l'air doux et l'air froid étaient en lutte permanente

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

L'autan se lève sur Toulouse !

 

Incroyable contraste en si peu de kilomètres.  En effet 19° à Lavaur (81) chez mes parents et tout juste 10 ici en plein centre de Toulouse à peine 40km à l'Ouest :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 9 minutes, Cyclone30 a dit :

Hallucinant contraste de température sur Midi-Pyrénées cet après-midi. Encore plus impressionant que ce contraste n'est pas du à d'éventuelles pluies, mais tout simplement à la variation du flux qui est de NO sur L'agglo Toulousaine, mais d'E à SE sur l'Aude et le Tarn.

 

Résultat à 13h, 9.9°C à Blagnac contre 19.6° à Lavaur. 10°C d'écart sur 40km de distance !

On se demande pour quelle raison ce cocktail s'annonce explosif pour la soirée...

france_so_now.png

Oui c'est ce que je signalais déjà vers 11 h00. Mais à ma grande surprise cela perdure encore!!

L’Occitanie reste coupée en 2 (Midi-Py ça existe plus je crois ;-)    )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pluie, la pluie et la neige, le brouillard maintenant (qui n'empêche pas la pluie de tomber) encore 8 mm de plus, le record de pluie journalier de 2016 établit hier va voler en éclat, pendant qu'on y est j'espère que les 50 mm seront largement dépassés.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce temps est complètement fou, pendant que le METAR de Biarritz indique de la neige faible à 14h (?), des flocons bien mouillés tombent maintenant à Espelette. Bien qu'ils soient sûrement humides au regard de la température de 4.8 °C, ils sont néanmoins bien visibles sur la webcam.

 

neigeespelette.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Sinon, pour répondre à Sebaas, je viens de jeter un oeil aux modèle et à un profil avion fait au-dessus de Pau vers 06 UTC : pas de doutes, il s'agit bien d'une isothermie.

 

Nous retrouvons les ingrédients nécessaires :

  • phénomène de vase clos (dévente sous le thalweg)
  • durée : front quasi-stationnaire
  • activité

Ce qui est impressionnant, c'est qu'au vu du profil avion, cela se fait sur une très grande épaisseur (début entre 750 et 800 hPa).

 

Et AROME est effectivement décevant (rq : il a souvent du mal à "propager" l'isothermie jusqu'au sol)

pv_pau.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ben64 a dit :

Ce temps est complètement fou, pendant que le METAR de Biarritz indique de la neige faible à 14h (?), des flocons bien mouillés tombent maintenant à Espelette. Bien qu'ils soient sûrement humides au regard de la température de 4.8 °C, ils sont néanmoins bien visibles sur la webcam.

A chaque renforcement des précipitations des flocons de neige s'invitent malgré une température largement au-dessus des 0°, voire des 5° , la situation de blocage du front marquant la limite des masses d'air très douces en provenance de la méditerranée et très fraiches sur l'Atlantique et le Nord de l'Espagne fait très mal au niveau de la pluviométrie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ces photos ont été prises en dessous de 500 m, donc ça a sa place ici :

 

15085679_565954633605758_567149243726894   

 

15179039_565954643605757_173966466003772  

 

14054065_565954636939091_728069473404943

 

Source Fb de Météo Pyrénées (excellente page au passage ! )

 

Je cite le statut en question :

" [EN DIRECT] !! A PARTAGER !!
La neige tombe jusqu'en fond de vallée des Aldudes au Pays Basque. Elle est lourde et collante et cause d'importants dégâts à la végétation.
Images: Météo Pyrénées sur la route entre Saint-Etienne de Baïgorry et Urepel, située entre 150 et 400m. "

 

Pendant ce temps, en débauchant à Lalinde (entre Bergerac et Le Buisson), à 13h00, pas de vent, pas de grosse douceur. Dans l'attente de ce coup de doux à Bergerac :)

 

 

PS : Ah que ça fait plaisir de voir ce topic se réveiller bon sang ! :D

 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

102mm sur les dernières 24h, (relevé de 14h35).

105mm depuis le début de l'épisode hier matin.

Quelques coins par ici aussi ressemblent à la photo de Ben plus haut, avec quelques débordements.

 

On n'aperçoit plus de flocons en plaine mais la T° de 3.8° toujours très froide. (Tn: 1.8° à 10h22)

On doit être le coin le plus froid de France actu, ça n'arrive pas souvent!!!

Surement que l'isotherme 0° est plus bas vers la côte et que c'est pour ça que les flocons sont aperçus par là-bas. Ici il doit monter malgré le froid bloqué en bas.

Vers 14h00 la montagne autour de St-J-P-de-Port était blanche au-dessus de 500m environ.

 

il y a 25 minutes, neige84 a dit :

Ces photos ont été prises en dessous de 500 m, donc ça a sa place ici :

Source Fb de Météo Pyrénées (excellente page au passage ! )

 

Je cite le statut en question :

" [EN DIRECT] !! A PARTAGER !!
La neige tombe jusqu'en fond de vallée des Aldudes au Pays Basque. Elle est lourde et collante et cause d'importants dégâts à la végétation.
Images: Météo Pyrénées sur la route entre Saint-Etienne de Baïgorry et Urepel, située entre 150 et 400m. "

 

Merci Neige pour ces photos qui confirment bien les infos que j'ai pu entendre des locaux ce matin.

Cette route est celle que je dois prendre demain matin pour aller à l'école des Aldudes, d'ici là ça a bien le temps de changer, mais il restera sûrement des traces.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

couvert actuellement et grande douceur.T°actu: 17.1c°. comme citer plus haut ,quel contraste de températures dans notre grand SO aujourd'hui. O.o cette nuit a 1h30 j'avais 16.0c° O.oo.O pas mal pour un mois de novembre,surtout de nuit..

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Allez j'en remets une couche, mais c'est carrément exceptionnel ce qui s'est passé aujourd'hui !

 

Les modos pourront déplacer les photos d'or blanc sur le topic montagne s'ils considèrent que c'est nécessaire, mais comme c'est à moins de 500 m, je pense que ça a sa place ici.

 

Toujours la même source, Fb de Météo Pyrénées, je cite leur statut :

"

[EN DIRECT] La neige ne résiste pas au redoux : crue en cours sur la Nive

L'équipe Météo Pyrénées était sur le terrain dans la vallée des Aldudes.
Sur les premières photos, il s'agit du village des Aldudes. 15 à 20 cm de neige collante ont temporairement recouvert toutes les surfaces, à l'altitude de seulement 375m.
Cependant la douceur gagne du terrain, résultat cette neige n'est que temporaire et tend à aggraver la crue résultant des fortes précipitations sur le bassin de la Nive.
Notre deuxième série de photos illustre la crue en cours sur la Nive à Saint Jean Pied de Port

Merci pour vos partages, likes et commentaires nombreux aujourd'hui 1f642.png

"

 

 

15095079_566004743600747_661602062925334

 

 

15171242_566004750267413_466709086077486

 

 

15181204_566004746934080_825577281490782

 

 

15078650_566004790267409_654284996421145

 

 

15203224_566005143600707_467695245043366

 

 

15178098_566005146934040_469067888480703

 

 

15203345_566005140267374_831046417608947

 

 

Et pendant ce temps sur Bergerac, pas de vent d'Est, pas de douceur...

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Hé oui neige, une situation rare à plusieurs titres : 

-biarritz ville la plus froide de France en mi journée

-flocons apparus  (au milieu de la pluie) jusque sur le litoral basque, ce qui est déjà rare en soi mais plus encore en novembre

-plus de 24 heures non stop de pluie (un peu moins rare que les 2 premiers points )

 

Concernant les inondations, ça reste classique semble t il, loin du printemps 2013  (jano pourra peut être confirmer).

 

Àsuivre maintenant la TX...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, collonges74 a dit :

Ca y est l'Autan souffle sur Toulouse, on est passé de 11°C à 17°C en une petite demi-heure, alors que ça ne souffle pas encore très fort... Impressionnant comme bascule ! 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nico36 a dit :

 

Àsuivre maintenant la TX...

Il se pourrait bien qu'il faille encore attendre longtemps avant d'avoir le bilan définitif, c'est à dire peut-être jusqu'à 7 heures demain matin.

Pour les inondations, il faut aussi attendre, pour l'instant la situation est loin des excès de janvier 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Ici, depuis ce matin, aucune goutte de pluie. Ciel couvert toute la journée avec tn de 9,6°, et tx de 10,9 faible température, comparée aux autres villes du Sud-Ouest

Merci Neige pour les photos!! très belles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

SOS @gaet34, @Ventdautan : que pasa? :D 

J'avais pas vu ton SOS ^^

 

Yep, isothermie. C'était déjà le cas hier en Pays Toy (secteur Barèges Luz Gavarnie) dans le 65. Mais là bas l'air doux et l'air froid étaient en lutte permanente, du coup ça a pas cumulé véritablement en dessous de 1400m même s'il a neigé à 700m avec tenue au sol. Même chose en haute vallée d'Aspe, Ossau, Baretous, Soule et Aldudes, la plus à l'ouest des vallées abritées des Pyrénées, ce qui a conduit à passer le 64 en jaune neige/verglas

 

Bon j'ai mis quelques tweets pour illustrer effectivement.

D'un point de vue conceptuel c'était une situation très propice à l'isothermie. CEP le suggérait d'ailleurs mieux que AROME et ARPEGE

 

 

Voici un sondage fait hier sur le secteur du val d' Azun sur CEP d'hier On voit bien l'advection différentielle avec un profil ventru et saturé au-dessus de 700hPa; ça donne des pluies modérées continues et instables avec orages noyés dans la masse. En dessous, une advection plus fraîche et contre-flux près du sol.

Dès lors l'isothermie se met en place. Elle a été renforcée cet après-midi sur le 64 par l'alimentation continu en air chaud et humide au-dessus de la crête. Précipitations particulièrement soutenues (60/100mm généralisés en 24h) dans le panache stratiforme des orages "embedded". Ce qui a permis l'isothermie sur une épaisseur d'environ 2000m; il neigeait à Saint Jean Pied de Port comme l'a mentionné Jano, tandis que la nivose de l'Ardiden est temporairement passée dans le positif.

 

C'est donc une situation très surprenante mais on s'attendait un peu à cette isothermie quand même en interne. Mais c'est toujours surprenant (et magique) de voir la neige tomber aussi bas.

 

Au niveau des RR cet épisode assez remarquable finalement sur le Pays Basque, et faisant suite à un mois de novembre déjà bien arrosé a conduit à 31 interventions du SDIS dans le Pays Basque.

3 routes coupées

 

 

 

 

Capture-1.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Contraste exceptionnel de températures dans le Tarn-et-Garonne.

A 17h :

Montauban : 18° (raf. 61 km/h)

Castelsarrasin : 10° (pas de vent)

18 km séparent les deux villes.

 

A archiver (carte de 18h) ^_^

 

france_so_now.png

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonnes bourrasques douces dans Toulouse hyper centre mais rien d incroyable.. 14°C à mon balcon au palais de justice !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'Autan souffle ici depuis de la fin de matinée et a d'ailleurs fait bondir la température de 9°a16° en 2 heures,il souffle encore fort ce soir avec des rafales de l'ordre de 60km/h mais Gourdon, avec l'anémo "réglementaire"de par sa hauteur, a relevé des rafales de l'ordre de 80km/h,ce qui me semble plus proche de la réalité.

Ciel voilé jusqu'en début d'après-midi avant de totalement se couvrir,mais c'est resté sec malgré tout,Tx de 17.3°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...