Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de pluie ce soir après une journée mitigée surtout cette après-midi,Tx de 16.6°,il faut remonter au 1er novembre avec 20.8° pour retrouver une Tx supérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez j'en remets une couche, mais c'est carrément exceptionnel ce qui s'est passé aujourd'hui !   Les modos pourront déplacer les photos d'or blanc sur le topic montagne s'ils considèrent q

Retour du Tourmalet    Arrivé vers 15h avec une LPN autour de 1400/1500m, neige lourde et collante qui tient sur la route facilement à 1km de la mongie avec 0°c. Puis demi-tour n'étant pas éq

J'avais pas vu ton SOS ^^   Yep, isothermie. C'était déjà le cas hier en Pays Toy (secteur Barèges Luz Gavarnie) dans le 65. Mais là bas l'air doux et l'air froid étaient en lutte permanente

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Les températures n'ont cessées de grimper depuis le milieu de la nuit avec le réveil de l'autan,après une Tn de 12.2° on s'est réveillé ce matin avec 14.7°,ciel chaotique et un peu de soleil actuellement sous un vent modéré bien doux,17.3°(déjà donc au dessus de la Tx d'hier) a 11h du mat,pas mal...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel gris et bas ce matin, petite pluie nocturne, pluviomètre:3mm. Beaucoup d'humidité mais douceur aussi, T°n11.1 et T° actuelle:11.3. Hier T° max 15.9.Peu de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+16°1 à Villeneuve sur Lot à13h. après un début de matinée agréable avec soleil et nuages et un bref "épisode pluvieux "  insignifiant de 30 minutes vers 11h, le ciel redevient lumineux.

Peut être  une douce et agréable après midi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 19/11/2016 à 22:37, Enzo T. a dit :

Bonjour à tous

 

Apres plus de 13 ans de report de temps dans ce forum sud ouest (meme si ces derniers temps je n'étais plus actif), d'abord à Montauban de 2003 à 2009, puis successivement Saint-Jory, LUnion, Balma, toulouse hypercentre jusqu'à maintenant.

Je m'en vais vivre a l'île de La Réunion lundi pour une durée indéterminée, surement plus de 10 ans. Vous pourrez retrouver des observations du temps sur cette magnifique île, des photos impressionnantes et d'autres récits sur le lien http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51037-nouvelle-vie-a-la-réunion/

 

À bientôt les amis.

 

Hello Enzo, bon courage pour la suite. Je pense que tu vas pouvoir profiter de tout ce qu'il y a sur cette magnifique île.

 

Sinon pour le moment 18.6°C de Tx à Toulouse-Blagnac.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après une matinée sous le soleil et une après-midi couverte,voici que la pluie fait son apparition... T°actu: 16.2c°... par contre quelle douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ce matin, ciel légèrement dégagé, cet apm couvert avec de faibles averses pour le moment 1,2mm

tn 9,3°.Tx 17,8°.Grande douceur, mais des petites averses, température actuelle 13,2°  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai quitté Agen vers 14h sous les averses pour rejoindre le Pays Basque sous le soleil et la douceur; à Biarritz-Anglet, la Tn 14°1 atteinte peu avant 11h suite à un léger affaiblissement de l'effet de foehn pyrénéen à été suivi d'une nouvelle flambée de la température, 19°3 à pour la Tx  peu après 14h et de belles périodes ensoleillées tout juste troublée par quelques cumulus de beau temps.

Cette journée du 21 novembre fait pratiquement jeu égal avec le 1er novembre avec respectivement une Tm 16°7 et 16°8, cela n' a rien d'exceptionnel mais marque une période plus douce après un peu de fraicheur.

 

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

journée classique automnale pour notre région , température qui flirte ou atteint  les 20 °C avec un vent de SSO .

Tn :7.8°C

Tx: 18.8°C, Tx de Bénéjacq 19.4°C, Tx de Pau 19.3°C,Tx de 19.7°C pour Tarbes et enfin Oloron avec 21.1°C .

RR : 0.8mm

Insolation : 2h40  pour un total de 57 hrs :(

Bonne soirée .:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très gris, des averses d'intensités variables, vent faible de directions variables, une petite douceur, 10/12°, une journée très automnale.

Tn 9°5

Ta 11° et averse de pluie faible à modérée :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Temps couvert toute la journée, avec faibles pluies.0,8mm    tn 8,2°.Tx 13,4°.Température actuelle 11,8°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toujours du gris et des passages pluvieux dans une atmosphère peu agitée et nettement rafraichie.

RR: 16,2 mm

Ta : proche de 10° c'est à dire de la Tn matinale à 9°5, pluie très faible, vent faible également, de secteur Est.

Tx en forte baisse par rapport à la veille: 12°2.

Bien triste journée avec un plafond très bas, au ras de la cime des arbres, un sol liquide ou ruisselant, manque de chance nous sommes entre ces deux couches, mouillés de la tête au pieds.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert toute la journée accompagné de rares gouttes,puis ce soir un passage de 3/4 d'heure a bien voulu lâcher 6mms,Tx de 10.6°.

Le bilan des 3 derniers jours est comme toujours médiocre en terme de pluies,11.6mms quand il en était modélisé prés de 80 au début de la dégradation,la loose encore et toujours...

Une nouvelle fois Arome propose une modélisation pluvieuse qui n'est pas a vendre...

aromehd-1-7-3_mln6.png

color_sud_ouest_221900.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Un début de journée bien gris avec une température de 7.3°c.

La suite,la dégradation touche notre zone vers 14h30 , à l'heure actuelle le cumul est de 16 mm .

Tx: 11.7°C

Vent faible  pivotant .

Insolation : 0  

Bonne soirée .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

 

Une bonne pluie modérée actuellement qui est idéale en cette période de recharge des nappes phréatiques. Ca devrait durer quelques heures avec ce cordon pluvieux qui est remonté des pyrénées et qui ondule.

 

Mine de rien, Biarritz se dirige vers les 250 millimètres mensuels et ce mois de novembre pourrait respecter la chronologie climatologique (à savoir que novembre est le mois le plus arrosé de l'année sur Biarritz, tout comme sur Bordeaux et Mont de Marsan mais qui sont à la traîne cette année).

 

Biarritz, où la station de plaine qui explose tout les records en termes de pluviométrie...

 

A cause d'un été excessivement sec, on va peut être rater le cumul annuel de 1000 mms à Mt de Marsan et Bordeaux. Qui l'eût cru fin mai?

 

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

les températures grimpes en flèche ce soir.on est passé de 9.1c° a 14.0c° actuellement... O.o un truc de dingue..

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nico36 a dit :

 

 

Biarritz, où la station de plaine qui explose tout les records en termes de pluviométrie..

 

 

La station vient de franchir la moyenne annuelle qui est à 1450,9, il semble donc très probable que la barre des 1500 mm sera franchie cette année, n'oublions pas tout de même que le record mensuel du mois de novembre est de 487,4 mm (sommet très difficilement accessible) et le record annuel 1908,4 mm en 2013 lui aussi difficile a atteindre.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 50 minutes, pluviodacqs a dit :

La station vient de franchir la moyenne annuelle qui est à 1450,9, il semble donc très probable que la barre des 1500 mm sera franchie cette année, n'oublions pas tout de même que le record mensuel du mois de novembre est de 487,4 mm (sommet très difficilement accessible) et le record annuel 1908,4 mm en 2013 lui aussi difficile a atteindre.

 

Je suis assez étonné de ce record annuel qui est à peine un tiers au-dessus de la moyenne, une particularité indéniable des statistiques de Biarritz...

Mais, une année ou une autre, on dépassera les 2000 millimètres, il suffit de patienter, et de cumuler un hiver océanique, un printemps océanique puis orageux, un été orageux et un automne océanique avec de bons flux de NO. Ca peut se faire... En 2013 il avait juste manqué des orages en juillet, sinon tout le reste était rempli :)

 

Biarritz est impressionnant car c'est tellement facile de cumuler facilement... par flux de nord-ouest, par flux de sud dépressionnaire...

Le nombre de jours avec RR>10 mms et nombre de journées consécutives avec RR >1mm m’impressionnera toujours autant.

Par exemple la série de 17 jours de pluie consécutive en janvier/février 2014 (cet hiver mémorable pour la houle)... Il doit y avoir largement mieux, peut être que tu as des séries sous la main ;)

 

Peut-être en route pour les 1500 millimètres d'ici demain, AROME est assez encourageant...

 

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nico36 a dit :

 

Biarritz est impressionnant car c'est tellement facile de cumuler facilement... par flux de nord-ouest, par flux de sud dépressionnaire...

Le nombre de jours avec RR>10 mms et nombre de journées consécutives avec RR >1mm m’impressionnera toujours autant.

Par exemple la série de 17 jours de pluie consécutive en janvier/février 2014 (cet hiver mémorable pour la houle)... Il doit y avoir largement mieux, peut être que tu as des séries sous la main ;)

 

J'ai eu bien des difficulté à récupérer des Tn et Tx fiables à 99,9% sur 60 ans, pour les précipitations je n'ai pas de données complètes sur une longue période mais janvier 1986 qui a 26 jours

de précipitations>1mm a de fortes chances de comporter une série supérieure à 17 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

les températures grimpes en flèche ce soir.on est passé de 9.1c° a 14.0c° actuellement... O.o un truc de dingue..

Ah oui en effet,curieux...

francesonowpnglive-5834c469cf8ee.png

 

mais pour le coup très bien envisagé par Arome accompagné d'un vent de sud-est plus soutenu

arome-3-14-3.pngarome-41-10-3.png

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Bonnes pluies continues depuis hier (mardi) matin, d'abord faibles puis modérées à fortes par moment.

42mm pour l'instant.

En gros, 2mm entre 08h00 et 14h00 hier mardi, puis 40mm depuis le début d'apm (14h00) où la pluie s'est renforcée. Depuis ça n'arrête pas.

Les petites rivières vont être gonflées demain matin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...