Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

112mm depuis hier, là depuis un moment c'est plutôt calme même s'il devrait en tomber encore.

 

Merci Neige pour ces superbes photos:) car si tu ne les avais pas mis, je ne les aurais peut-être même pas vu. Il va falloir que je consulte cette page de Météo Pyrénées plus souvent!

il est vrai que ça m'a trotté dans la tête ce matin d'aller faire un tour dans la vallée des Aldudes mais étant donné qu'il me faut 25mn depuis SJPPort pour y aller en temps normal, un peu plus aujourd'hui, plus d'1 heure aller/retour. Il aurait fallu que j'ai toute la matinée de libre mais ce n'était pas le cas. Je me sens un peu nounouille comme reporter IC sur coup là :$mais on fait comme on peut. D'autres l'ont fait et c'est génial car on en profite tous!

Demain je dois y aller pour le boulôt, ça aurait été rigolo, que le temps d'aujourd'hui tombe demain!:D

 

Par contre, je suis moins impressionné par les photos de La Nive à SJPPort que je vois tous les jours. Je l'ai vu vers 13h00, c'était bien haut, certes, mais du assez souvent vu.

 

Il y a 2 heures, Nico36 a dit :

Hé oui neige, une situation rare à plusieurs titres : 

-biarritz ville la plus froide de France en mi journée

-flocons apparus  (au milieu de la pluie) jusque sur le litoral basque, ce qui est déjà rare en soi mais plus encore en novembre

-plus de 24 heures non stop de pluie (un peu moins rare que les 2 premiers points )

 

Concernant les inondations, ça reste classique semble t il, loin du printemps 2013  (jano pourra peut être confirmer).

 

Àsuivre maintenant la TX...

Effectivement Nico tu as tout à fait raison concernant les inondations, il n'y a rien d'exceptionnel pour l'instant.

Du moins, ici dans le secteur.

161123065705165815.jpg

 

Juste quelques petites routes communales submergées, mais déjà vu à plusieurs reprises depuis 4 ans que je suis là.

Du printemps 2013 je me souviens surtout de la neige de mi-mars ici plus que d'éventuelles inondations:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156669-neige-platrage-en-pays-basque-interieur-2-2.html?&auteur=2874&start=40

 

Janvier 2013 avait connu un bel épisode sur La Nive comme ici à Ustaritz:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-152345-pays-basque-la-nive-en-furie-1-3.html?auteur=2874&start=80#photo6

 

La crue de Février 2009 fût marquante notamment sur Bayonne où les piles des ponts avaient bougé.

Mais le plus exceptionnel reste Juillet 2014 par ici:

La route entre ici et St-Jean-Pied-de-Port était libre aujourd'hui, alors qu'à l'époque:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178718-inondations-importantes-en-pays-basque-interieur.html?&auteur=2874&start=40

A SJPPort La Nive rugissait, et encore quand j'y suis arrivé (quand j'ai pu y accéder!) elle avait déjà baissée de 1 mètre!

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178722-crue-remarquable-de-la-nive-a-st-jean-p-de-port.html?auteur=2874&start=40#photo6

Les dégâts:

Bord de petite rivière:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-178918-degats-inondations-pays-basque.html?&auteur=2874&start=40

Bord de Nive:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179027-gros-degats-en-bordure-de-la-d918-rouverte-seulement-hier.html?&auteur=2874&start=40

Modifié par Jano 64
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez j'en remets une couche, mais c'est carrément exceptionnel ce qui s'est passé aujourd'hui !   Les modos pourront déplacer les photos d'or blanc sur le topic montagne s'ils considèrent q

Retour du Tourmalet    Arrivé vers 15h avec une LPN autour de 1400/1500m, neige lourde et collante qui tient sur la route facilement à 1km de la mongie avec 0°c. Puis demi-tour n'étant pas éq

J'avais pas vu ton SOS ^^   Yep, isothermie. C'était déjà le cas hier en Pays Toy (secteur Barèges Luz Gavarnie) dans le 65. Mais là bas l'air doux et l'air froid étaient en lutte permanente

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Sacré contraste effectivement dans le 82. Ici on est passé de 11° à 14 h à 18° à 17 h. Actu 17 et bonne rafales d'autan. D' aprés mes sources, c'est la tempête dans le sud Aveyron .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Il commence à pleuvoir par intermittence et à grosse gouttes sur mon secteur, Toulouse, quartier des minimes depuis 19h30. Le vent d'autan est toujours bien présent. Le contraste est saisissant entre le nord et le sud de l'agglomération. A 19 heures, on relève 16,2°C à Blagnac, 9,7°C à Francazal et 8,4°C à Muret. Pour rappel, 10 km séparent Blagnac de Francazal.

 

franceso2319pnglive-5835fd2d0a067.png

Modifié par Sebaas
forums Infoclimat...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Purée j'ai épuisé mon quotat de like...

 

Merci @gaet34 pour l'explication et merci @Jano 64 de nous rafraîchir la mémoire sur les colères de la Nive.

 

Sinon, la douceur est arrivée ! Le vent est arrivé un peu avant 19h00 établissant une Tx de 16,8° pour aujourd'hui. Et pour demain, la Tx sera égale au moins à 16,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, Chri a dit :

La pluie tombe à gogo sur le PB par flux de nord-ouest, et maintenant par flux de sud-est!!

 

Le vent est au sud sud-est faible depuis 9h ce matin sur Biarritz,il ne vient pas de basculer subitement...

Biarritz-Anglet (Pyrénées-Atlantiques - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat.webarchive

 

Edit/ je rectifie et m'en excuse,tu parlais du flux et non du vent.:$

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, neige84 a dit :

 

sinon, la douceur est arrivée ! Le vent est arrivé un peu avant 19h00 établissant une Tx de 16,8° pour aujourd'hui. Et pour demain, la Tx sera égale au moins à 16,8°.

Je sais bien que c'est déstabilisant mais actuellement la Tn est fixée de 19h la veille à 19h le lendemain et la Tx de 7h le jour même à 7h le lendemain. Dans ces circonstances bien particulières il faut donc attendre demain matin 7 h pour être certain d'annoncer la Tx d'aujourd'hui, comme le RR.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Le vent est au sud sud-est faible depuis 9h ce matin sur Biarritz,il ne vient pas de basculer subitement...

Biarritz-Anglet (Pyrénées-Atlantiques - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat.webarchive

 

Edit/ je rectifie et m'en excuse,tu parlais du flux et non du vent.:$

 

C'est marrant comme on interprète différemment! J'ai compris carrément autre chose.

Moi, en fait, j'avais compris qu'il voulait dire que d'habitude quand on a un flux de Nord-Ouest il pleut beaucoup dans le PB, situation classique en somme.

Et qu'aujourd'hui par flux de Sud-Est, et bien il a beaucoup plu aussi, c'est ça qu'il trouvait plus surprenant je pense.

Chri peut nous éclairer?:D

 

Sinon le redoux agit tel un escargot qui ne va pas vite, actu 4.4°, journée froide pour l'instant ici et d'autant plus fin novembre.

La pluie s'est nettement calmée pour le moment.

La montée de La Nive stagne pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Impressionnant ce  contraste sur haute Garonne /Tarn et Garonne  ainsi que la neige à basse altitude sur le 64! :) Ici ont est sous la fraîcheur avec 7.3°C actu et de la pluie 12mm sur les dernières 24h. Temps vraiment désagréable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Jano 64 a dit :

C'est marrant comme on interprète différemment! J'ai compris carrément autre chose.

 

 

Non non jano,j'ai compris mais avec du retard ce qu'il voulait dire (d'ou ma rectif) et l'interprétation que tu en fais est probablement la bonne,c'est juste moi qui suis un gland...^_^

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

 

Le ciel est bien gris aujourd'hui, et pas certain qu'on ramasse de la pluie. On verra quand même si on atteint 18° tout à l'heure grâce au vent de SE.

 

EDIT : tu as bien de la chance @Jano 64 ! Profite de cette agitation ! :)

 

Finalement, les 18°C ont presque été atteints chez toi avec 17.4°C il y a moins d'une heure...

Ca doit être surprenant sur Toulouse où c'est encore plus brutal, de ressentir une augmentation de la température en temps réel.

 

Quelle journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Petit tour des stations du secteur

Mirepeix : depuis hier 14 hrs 52 mm ,depuis minuit 25.2 mm, amplitude du jour  0.7°C

Bénéjacq  : 72 mm j'ai relevé la valeur storm qui je présume est le cumul des deux jours , surprenant elle est seulement 1 km de la mienne à vol d 'oiseau , pour cette journée 28.2 mm .amplitude 0.8°C

Pau : 34 mm pour la veille et 7 mm pour aujourd'hui  soit 41 mm, amplitude 1.7°C

Tarbes : 35 mm hier 14 mm ce jour soit 49mm , amplitude 1.5°C

Soumoulou : 32 mm et 13 mm total de 45 mm ,amplitude 0.9°C

Lasseube: valeur Storm 60 mm , amplitude 0.7°C

Jurançon ; 20mm et 53 mm Valeur Storm , amplitude 0.8°C 

Monein : 12 mm et 31 mm Storm .amplitude 2.2 °C

Le vent est resté faible de secteur SSO / NNO 

Merci pour les Photos 

Bonne soirée :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Non non jano,j'ai compris mais avec du retard ce qu'il voulait dire (d'ou ma rectif) et l'interprétation que tu en fais est probablement la bonne,c'est juste moi qui suis un gland...^_^

Salut les gars, 

Vous avez raison, d'habitude, le PB est très arrosé par flux de nord-ouest, on l'a encore vu en ce mois de novembre.

Par flux de sud ou sud-est c'est normalement l'inverse. Or quand on voit les cumuls aujourd'hui, énormes en PB, c'est déroutant... PB restera vert....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chri a dit :

Salut les gars, 

Vous avez raison, d'habitude, le PB est très arrosé par flux de nord-ouest, on l'a encore vu en ce mois de novembre.

Par flux de sud ou sud-est c'est normalement l'inverse. Or quand on voit les cumuls aujourd'hui, énormes en PB, c'est déroutant... PB restera vert....

Déroutant, peut être pas, l'Atlantique cette année c'est comme la Méditerranée, Atlanticane versus Médicane, épisode Pyrénées Basque versus Episode Cévenol.:)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Sur l'ouest du Tarn, orage encore lointain mais en approche par le sud  avec autan turbulent. Quelques impacts positifs entendus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le tonnerre est audible depuis Montauban, bien bien plus au nord et le spectacle lumineux, bien qu'assez disparate, est intéressant !

16.8 °C et pas une goutte pour le moment ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui des éclairs et des coups de tonnerre surpuissants dans Toulouse, très impressionnant. La pluie se calme, il fait plus frais :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Apparemment sur Mazamet(81) le vent d'Autan se déchaine (info téléphone), la ligne orageuse arrive sur la Montagne Noire ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...