Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Il est l'heure d'ouvrir le  nouveau topic, pour ma part chez moi 3,6°C ce matin et actuellement 7,1°C. Le ciel est totalement couvert. 

 

Bonne journée. 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée de transition aujourd'hui avec quelques éclaircies, un temps idéal pour flâner et faire le touriste lambda à Étretat, site indémodable et dont on ne peut se lasser ! Malheureusement les é

Bonjour, j'étais sur la côte cet après-midi et du coup j'ai pu faire quelques photos de cette tempête, même si le vent n'était absolument plus présent, la mer elle, était toujours méchante ! 1)

Une belle journée en définitive aujourd'hui. Pas d'averse et de belles éclaircies. Vendredi soir, il était tombé 6,8 mm.  Le cumul mensuel est de 9,4 mm. Le cumul annuel est de 793

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

D'ailleurs désolé pour le double post mais le brouillard fait son apparition et s'épaissit depuis 15min

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le mois de novembre commence dans la fraicheur ici.

Mise à part ça, le ciel est toujours clair, avec quand même un léger voile de nuage ce matin.

 

Tn: 2.2°

Ta: 6.1°

Humidité: 98% 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  en effet, le mois de novembre a commencé par un gelée blanche avec une Tn de 1.9°. Beau contraste attendu encore aujourd'hui.. Hier la Tm a été de 18.9°..Mais on ne devrait pas atteindre ces valeurs aujourd'hui.  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Impressionnant ce brouillard qui c'est formé à 9h30 et maintenant qui est très épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, novembre débute comme octobre s'est terminé : du soleil..

Toutefois, ambiance plus fraîche ce matin, Tn 4,6 deg

Ta 14,2 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Pleslin-Trigavou (22) : 

 

Temps agréable, légèrement voilé, une belle journée d'automne et possiblement la dernière Tx > 15°c de l'année ...

Tn : 2.6°c

Tact : 16.1°c

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Encore du beau temps aujourd'hui même s'il y avait pas mal de brouillard en début de matinée. 

Tn fraîche de 1,9°C.

Actuellement, il fait environ 13°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un passage sur le topic pour signaler la très douce Tx d'hier à ma station urbaine Rouennaise avec 19.4°C, schéma quasi identique à l'an dernier avec une bonne douceur et des couleurs automnales plutôt sympa. L'aspect sec et la transition "brutalement" fraiche entre Septembre/Octobre devant contribuer à ce flamboiement végétal, pour vous convainque de la franche cassure entre ces 2 mois j'indiquerai un chiffre: il y a eu 7.0°C d'écart entre la Tm de Septembre et d'Octobre (18.8°C vs 11.8°C, contre 3.65°C normalement!). En parlant d'Octobre, il fut tout l'inverse de Septembre sur le plan thermique et dans la continuité de cette période sèche qui dure depuis Juillet: -0.45°C à la Tm et -60.5% aux RR, pas de valeurs réellement notables et une tendance sur le mois plutôt stable, jugez plutôt.

 

octobre%202016.png

 

Sinon RAS, c'est vraiment mou ces derniers temps, la faute à un anticyclone solidement ancré (1030.3 hpa de moyenne sur les 7 derniers jours). L'annuel s'élève à 665.3 mm (norme à cette période: 637.7 mm), comme je le redoutait l'incroyable avance de cette première partie d'année a quasi totalement disparue, il n'est même pas impossible que l'on finisse l'année déficitaire... Bel exemple de variabilité naturelle intra-anuelle !

 

Encore 16.5°C actu à Rouen après 16.8°C de Tx, clap de fin de la douceur dès demain :/:/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu naïf sur le ressenti. Les cirrus ont laissé une place libre suffisante au soleil pour battre 2015 et ce qui est possiblement le record mensuel. 20.4°C à la station de Brest. 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Un ciel voilé cette après-midi, mieux ce soir avec le retour d'un ciel clair. Encore bien agréable avec cette douceur !

La température a perdu 2.3° sur la dernière heure.

 

Tn: 2.2°

Tx: 19°

Ta: 11.9°

Humidité: 80%

 

Sur les stations Météo France Brest est la ville la plus chaude du Nord-Ouest, avec une maximale de 20.6° !

Brest se fait remarquer c'est temps si B|

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

Un peu naïf sur le ressenti. Les cirrus ont laissé une place libre suffisante au soleil pour battre 2015 et ce qui est possiblement le record mensuel. 20.4°C à la station de Brest. 

 

Tx de 20.6°c finalement aujourd'hui.

Par contre j'ai regardé, le 1er novembre 2015, il a fait 20.7°c.

 

En tout cas, l'absence totale de vent aujourd'hui est assez rare pour être signalée: "rafale" maxi de 14 km/h aujourd'hui.

 

La mer d’Iroise était un vrai lac aujourd'hui (notamment entre Lanidlut et Porspoder).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, on est au niveau du record, plus ou moins donc.

 

J'ai entendu que la compétition de windsurf de la Torche a été purement et simplement annulée, car il n'y a pas eu une seule fenêtre horaire de vent modéré en 1 semaine.

 

Ceci dit, la mer d'Iroise est un spectacle même sans vent. L'eau change de texture tous les 200 m, trahissant courants, tourbillons, hauts-fonds. C'est impressionnant je trouve.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cotissois 31 a dit :

J'ai entendu que la compétition de windsurf de la Torche a été purement et simplement annulée, car il n'y a pas eu une seule fenêtre horaire de vent modéré en 1 semaine.

 

Effectivement, les épreuves de vagues (du 20 au 26 oct.) et de slalom (du 25 au 30 oct) n'ont pas pu avoir lieu.  Pour y avoir été le samedi 22 octobre, il y avait pourtant de belles vagues et malgré un vent un peu faible et offshore, il y avait quand même un peu de spectacle avec les meilleurs mondiaux se faisant plaisir en surfant avec les planches à voiles.

 

La seule journée avec du vent a été le dimanche 23 oct, mais malheureusement, le vent plutôt offshore a complétement aplati la mer et donc empêcher l’épreuve de vague. C'était le seul moment de la compétition avec du vent (dommage qu'ils ne pouvaient pas lancer l'épreuve de slalom a ce moment la).

 

Mais la Torche reste une référence en matière de windsurf mondial, et nul a parier que les prochaines années, des étapes de coupe du monde s'y dérouleront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Petit 7°C actuellement en Sarthe à Ecommoy la température descend première gelée demain? 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, encore une journée assez exceptionnelle pour un 1er novembre avec plus de 19.2° en Tm !   Les nuages d'altitude annoncent bien le changement de temps et le prochain WE sera bien plus automnal... La température baisse rapidement avec 5.6° actuellement. Encore une gelée à prévoir demain matin.  Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Encore une belle journée aujourd'hui : apparemment c'était la dernière de la saison !

La température est montée à 16,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Après-midi ensoleillée malgré un voile de nuages parfois dense, mais très bonne ambiance très douce avec un vent très faible...

Tx 19,1 deg, bien moins que Brest, pourtant, le très faible souffle venait bien des terres (NE).

Ta 7,3 deg

Le reste de la semaine risque de ne pas être du même tonneau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme promis le bilan thermique du Mans de ce mois d'octobre 2016 :

Avec une moyenne en température minimale de 6,8°C et en température maximale de 16,3°C, octobre 2016 fut plus frais que la normale (respectivement -1,8°C et -0,7°C). Ce qui donne en moyenne une anomalie de -1,3°C.

  • Température minimale absolue : 1,9°C le 11
  • Température maximale absolue : 21,0°C le 16

 

  • Température minimale la plus élevée : 12,0°C le 25
  • Température maximale la plus basse : 10,5°C le 23

Aujourd'hui le temps est au brouillard très dense, c'est assez désagréable. Certains arbres (comme ceux présents dans la propriété) ont déjà totalement perdu leur feuillage, ils sont un peu en avance à mon goût.

Température de 7,9°C et 95% d'humidité. Pression 1022 hPa très stable.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel bien voilé ce matin, le soleil perce quand même.

Température fraîche en début de nuit, plus "douce" ensuite avec l'arrivée des nuages.

 

Tn: 4.8°

Ta: 11.2°

Humidité: 97%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...