Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée de transition aujourd'hui avec quelques éclaircies, un temps idéal pour flâner et faire le touriste lambda à Étretat, site indémodable et dont on ne peut se lasser ! Malheureusement les é

Bonjour, j'étais sur la côte cet après-midi et du coup j'ai pu faire quelques photos de cette tempête, même si le vent n'était absolument plus présent, la mer elle, était toujours méchante ! 1)

Une belle journée en définitive aujourd'hui. Pas d'averse et de belles éclaircies. Vendredi soir, il était tombé 6,8 mm.  Le cumul mensuel est de 9,4 mm. Le cumul annuel est de 793

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Temps très maussade aujourd'hui avec un peu de pluie en début d'après-midi et de la bruine depuis.

Le tout dans une ambiance très fraîche puisque la température n'est pas montée au-dessus de 6,1°C (Tx en cours d'ailleurs).

Tn de -0,6°C hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après la pluie du début de journée, avec une intensité max de 15.7 mm/h.

Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques éclaircies par moments cette après-midi, mais il faisait doux.

 

Tn: 6.7°

Tx: 15.4°

Humidité: 90%

 

Cumul: 13.7 mm

Cumul du mois: 29.1 mm

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

6 mm de plus aujourd'hui.

Le soleil n'a pas daigné apparaître. Il ne faut pas trop lui en demander.

Il s'est bien donné sur les derniers mois et on ne peut que comprendre un moment de repos!

Il est tombé jusqu'à 10,9 mm à St-Fraimbault dans le sud-ouest de l'Orne.

 

63,2 mm ici depuis le début du mois. Cela commence à ressembler à l'automne.

Mon fils jouait au foot cet après-midi; pour la première fois, on avait un vrai terrain gras, un vrai terrain de saison!

Avec l'humidité, il ne faisait pas si chaud dehors.

 

En début de nuit, avant que le ciel ne se couvre, la gelée était presque atteinte : 0,3°C à la MF de Flers dans l'ouest de l'Orne, 0,6°C à l'Aigle dans l'est de l'Orne.

 

847,1 mm depuis le début de l'année.

 

Tiens, avez-vous entendu parler de la polémique entre Hervé Morin, président de la région Normandie et TF1 qui a demandé à ce que Cherbourg ne soit plus présente sur la carte MF après le JT! En effet, selon ses propos, la station de Cherbourg-Maupertus ne serait pas assez caractéristique du climat de notre région. Il préfère Caen, avec ses 707 mm annuels, que Cherbourg avec ses 878 mm! Cocasse! Cachez ce climat que je ne saurais voir.  Pourtant avec la pluviométrie cherbourgeoise, on s'approche plus d'un cumul normand!

De toute façon, il n'existe pas de climat normand! http://www.ouest-france.fr/normandie/meteo-en-normandie-la-lettre-d-herve-morin-tf1-fait-reagir-la-toile-4597740

Et TF1 a cédé! Désormais, Caen a pris la place de Cherbourg. C'est tout de même plus respectable tout de même.

Bientôt, on portera plainte contre les commentateurs météo lorsqu'ils se seront permis d'annoncer une onde pluvieuse sur nos territoires!

Non mais dans quel monde vivons-nous?

Soyons fiers de cela pourtant : (Bon c'est un peu exagéré mais si drôle):

Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine

Ou de ça!

Afficher l'image d'origine

Ou encore ça!

 

Afficher l'image d'origine

 

Ou bien encore ça!

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Ou enfin ça!

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine

 

Et, pour finir ça!!!

Afficher l'image d'origine

Modifié par GD61
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

J'adore Heula et leur façon de tourner en dérision les clichés sur la Normandie :)

Cette polémique est complètement ridicule, bientôt Langres ou Aurillac vont grogner car ils ont les températures les plus basses sur la carte...

 

Aujourd'hui en effet, pas un rayon de soleil, la bruine avec un plafond assez bas a succédé à une pluie modérée... 7 mm au pluvio sur ma position en Mayenne.

 

Bonne soirée à tous,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Martine, éventuellement, pourrais-tu éditer afin de ne pas répéter mon message qui est un peu lourd!

En revanche, je comprends ton désarroi face à la position de notre cher président de région!

 

Sinon, petit risque de gelée lundi matin par ici. Une de plus. Cela change de l'an dernier.

Je me souviens de cette tragique soirée du 13 novembre 2015 où il faisait si doux autant ici qu'à Paris...

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 55 minutes, GD61 a dit :

 

Tiens, avez-vous entendu parler de la polémique entre Hervé Morin, président de la région Normandie et TF1 qui a demandé à ce que Cherbourg ne soit plus présente sur la carte MF après le JT! En effet, selon ses propos, la station de Cherbourg-Maupertus ne serait pas assez caractéristique du climat de notre région. Il préfère Caen, avec ses 707 mm annuels, que Cherbourg avec ses 878 mm! Cocasse! Cachez ce climat que je ne saurais voir.  

J'ai entendu ça aussi, abusé en effet !

C'est un peu pareil que pour le Finistère d'ailleurs.

Pas au niveau des pluies, mais au niveau des températures entre Brest et Quimper. Où en période de forte chaleur il peut avoir de grandes différences entre ces deux villes. 

Et donc le Finistère est souvent synonyme de "fraîcheur".

Fin, je trouve les cartes de TF1 assez mal réalisé, par exemple, s'il est annoncé 23° à Brest en juillet et 28°/30° en Centre Bretagne. Eh bien ils ne font pas de différence et toute la région jusqu'à Rennes apparaît bleue à beige.

Il faudrait revoir ceci aussi tant qu'ils y sont ^^

 

 

Sinon, le ciel est toujours couvert actu, 11.8°

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Il y a exactement les mêmes dessins pour la Bretagne. J'en ai vu aussi pour le Pays Basque... Toutes les régions océaniques ont droit quoi.....

16,2 mm pour le passage pluvieux de la nuit dernière, 46 mm depuis le début du mois. 

Grisaille persistante aujourd'hui dans la douceur..

Tx 15,3 degrés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Tiens, avez-vous entendu parler de la polémique entre Hervé Morin, président de la région Normandie et TF1 qui a demandé à ce que Cherbourg ne soit plus présente sur la carte MF après le JT! En effet, selon ses propos, la station de Cherbourg-Maupertus ne serait pas assez caractéristique du climat de notre région. Il préfère Caen, avec ses 707 mm annuels, que Cherbourg avec ses 878 mm! Cocasse! Cachez ce climat que je ne saurais voir.  Pourtant avec la pluviométrie cherbourgeoise, on s'approche plus d'un cumul normand!

De toute façon, il n'existe pas de climat normand! http://www.ouest-france.fr/normandie/meteo-en-normandie-la-lettre-d-herve-morin-tf1-fait-reagir-la-toile-4597740

Et TF1 a cédé! Désormais, Caen a pris la place de Cherbourg. C'est tout de même plus respectable tout de même.

Bientôt, on portera plainte contre les commentateurs météo lorsqu'ils se seront permis d'annoncer une onde pluvieuse sur nos territoires!

Non mais dans quel monde vivons-nous?

Soyons fiers de cela pourtant : (Bon c'est un peu exagéré mais si drôle):

 

 

En même temps il a pas tout à fait tord sur ce coup la. C'est un enjeu pour le tourisme de la région et d'image au niveau national

 

La pluviométrie n'est pas le problème .

 

Le problème vient des températures estivales affichées à la TV qui pour beaucoup de Français reflète le temps de la Normandie et sont un frein au TOURISME pour ceux souhaitant partir quelques jours pour un week end prolongé ou bien même des vacances dans la région car il y a toujours entre 16 et 23 en été sur les cartes affichées en Basse Normandie  (Cherbourg), alors même que les 25- 30°C sont dépassés ailleurs sur la région ... (Les "à priori" sont tenaces)

 

Beaucoup de personne ne connaissant pas la région se basent hélas sur ces informations Meteo TV

 

J'ai vécu dans le sud Manche, le Nord Manche (et je continue d'aller régulièrement dans ces zones) et maintenant Caen, et il y a de grosses différences de climat entre ces trois zones, surtout entre le nord Cotentin et les autres parties de la Basse Normandie

Le nord cotentin est une presqu’île est cela se ressent nettement, c'est bien différent en terme d’ensoleillement estivale, et de température que se soit estivale ( moins de chaleur) ou hivernale (moins de froid)

Caen est nettement plus sec avec des températures + clémentes, alors que le sud Manche notamment les collines (comme l'orne) est + sujet aux extrêmes de températures et aux épisodes de pluie soutenus

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 12 minutes, adriano50 a dit :

 

En même temps il a pas tout à fait tord sur ce coup la. C'est un enjeu pour le tourisme de la région et d'image au niveau national

 

La pluviométrie n'est pas le problème .

 

Le problème vient des températures estivales affichées à la TV qui pour beaucoup de Français reflète le temps de la Normandie et sont un frein au TOURISME pour ceux souhaitant partir quelques jours pour un week end prolongé ou bien même des vacances dans la région car il y a toujours entre 16 et 23 en été sur les cartes affichées en Basse Normandie  (Cherbourg), alors même que les 25- 30°C sont dépassés ailleurs sur la région ... (Les "à priori" sont tenaces)

 

Beaucoup de personne ne connaissant pas la région se basent hélas sur ces informations Meteo TV

 

J'ai vécu dans le sud Manche, le Nord Manche (et je continue d'aller régulièrement dans ces zones) et maintenant Caen, et il y a de grosses différences de climat entre ces trois zones, surtout entre le nord Cotentin et les autres parties de la Basse Normandie

Le nord cotentin est une presqu’île est cela se ressent nettement, c'est bien différent en terme d’ensoleillement estivale, et de température que se soit estivale ( moins de chaleur) ou hivernale (moins de froid)

Caen est nettement plus sec avec des températures + clémentes, alors que le sud Manche notamment les collines (comme l'orne) est + sujet aux extrêmes de températures et aux épisodes de pluie soutenus

Certes, il y a des contrastes thermiques, pluviométriques  entre les différents espaces de notre région.

Et donc, pour cette raison, il ne faudrait garder que le meilleur pour le touriste lambda et pour l'image de notre région.

Donc exit Cherbourg en été car trop fraîche et retour en hiver car plus douce que les autres stations normandes?

Non vraiment, je ne comprends pas.

Mais les gens ne sont tout de même pas ignares et se doutent qu'en venant en Normandie, ils ne seront pas confrontés à la canicule!

Tu trouves qu'il n'a pas tout à fait tort. Je trouve qu'il se trompe complètement. Un politique n'a pas à intervenir sur tout et n'importe quoi.

 

Donc, supprimons Brest car il y pleut trop de même que Biarritz!

Supprimons Nîmes en été car, décidément, il y fait trop chaud. Ce n'est pas bon pour l'image.

Supprimons Besançon, Langres ou Aurillac en hiver, car vraiment il y fait trop froid, ce n'est pas bon pour l'image de leur région respective.

 

Bon, cessons là le HS. Il y a peut-être un topic plus adapté à cet échange.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Beau temps ce matin, ciel clair avec juste un voile de nuages qui s'évacue en direction du Sud-Est.

 

Tn: 7.2°

Ta: 10.4°

Humidité: 89%

Pression en hausse: 1026.8 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau soleil, un peu voilé par moments, déjà 12°c, belle journée en perspective :) 

 

C'est vrai que les bulletins météo ne sont pas toujours très bien faits, notamment ici dans le Sud de la Bretagne ou il n'y a pas de stations représentatives (les plus proches sont Brest et Rennes mais leur climat est parfois très différent d'ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Merci à tous pour vos précédents commentaires ;) 

 

Il y a 12 heures, adriano50 a dit :

 

En même temps il a pas tout à fait tord sur ce coup la. C'est un enjeu pour le tourisme de la région et d'image au niveau national

 

La pluviométrie n'est pas le problème .

 

Le problème vient des températures estivales affichées à la TV qui pour beaucoup de Français reflète le temps de la Normandie et sont un frein au TOURISME pour ceux souhaitant partir quelques jours pour un week end prolongé ou bien même des vacances dans la région car il y a toujours entre 16 et 23 en été sur les cartes affichées en Basse Normandie  (Cherbourg), alors même que les 25- 30°C sont dépassés ailleurs sur la région ... (Les "à priori" sont tenaces)

 

Tu as raison, mais le problème est que généralement les touristes prennent des locations en bord de mer et non dans les terres, et clairement dans ce cas de figure c'est la température de Cherbourg qui est le plus représentatif du département de la Manche, mettre Caen sur la carte devient thermiquement redondant avec Rouen je trouve pour la Normandie. Tout le monde sait qu'il fait - généralement  - bien plus frais en bord de mer qu'en terre, c'est cette vérité qui était matérialisée avec l'apparition de Cherbourg sur la carte, ville ultra maritime et océanisée à l'instar de Brest. La prochaine étape c'est quoi, supprimer Brest car il apparait en bleu dans 75% des cartes de Tx estivales ? Le climat maritime est ce qu'il est, vouloir le gommer sur les cartes est dommage je trouve, la petite laine nécessaire malgré un plein été ne disparaitra pas de si tôt sur nos bords de mer :D Qui plus est la clientèle touristiques des côtes de la Manche n'est clairement pas la même que celle du SE ne nous mentons pas... on ne vient pas sur les côtes de la Manche pour du farniente et du cramage de dos sur la plage, c'est se tirer une balle dans le pied :D Pas sur que ça révolutionne le tourisme (au contraire).

 

Revenons au temps Rouennais qui fut catastrophique hier, front pluvieux dès la fin de matinée qui s'est éternisé et prolongé en défilé de bruine jusque tard dans la nuit pour au final un cumul de 5.2 mm. Malgré ça en bon normand que je suis ça ne m'a pas empêché d'aller braver le temps pour faire un tour à la fameuse foire Saint Romain, non plus sur les quais de Seine mais désormais déplacée tout au bout à la presqu'ile de Waddington. Petit cliché rapide réalisé sur le 6ème pont, orientation pas optimale pour immortaliser cette foire mais ça montre l'ambiance et le temps détestable avec une bruine modérée bien glaçante à ce moment (7°C au thermo).

 

30651148220_a14c25c008_c.jpg

 

Aujourd'hui retour de belles éclaircies dans le secteur :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

En effet, il a bruiné une grande partie de la journée hier et au total il est tombé 4,7 mm.

A noter que la Tx d'hier a été atteinte ce matin avec 8,9°C. En effet, la température a augmenté très lentement mais sûrement de vendredi soir à ce midi où l'on a atteint 11,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps majoritairement nuageux aujourd'hui, plus d'éclaircies cette après-midi.

Le ciel s'est dégagé vers 16h30/17h.

 

Tn: 7.2°

Tx: 13.3°

Ta: 10.6°

Humidité: 76%

 

Photo prise en fin de matinée, ciel très changeant comme on peut le voir.

IMG_20161113_115844_01_qxn9.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

après les pluies d'hier, la journée a été sèche et ensoleillée par 10 degrés vers 17h.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir

Journée dominicale agréablement ensoleillée, quelques passages nuageux genre cirrocumulus, peu envahissants sauf en début d'après midi. 

Vent faible en général. 

Tn   6,3 deg

Tx 14,3 deg

Ta 7,8 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Une journée grandement tranquille, actuellement 5,2 peut être une petite gelé demain? Nous verrons bien.

La température maximal du jour aura été de 13,4°C.

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme de climat et d'attractivité, il faudra se pencher un jour sur la côte bretonne sud, parce que même en tant que breton (du nord), je n'imaginais pas une fréquence si élevée de jours ensoleillés et de mer calme. La moyenne de pluie est élevée, mais c'est en fait par paquets. Je parie que si on autorisait les maisons basses à tuile rouge, le cliché de la Bretagne ne durerait pas longtemps, tant il y a une continuité évidente à faire avec Vendée et Charente.

 

20161113_133604_resized[152].jpg

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...