Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Enfin...................le temps a changé :)

 

Hier soir la première grosse averse de grésil,  quelques unes depuis ce matin avec des cb cet après-midi qui devenaient sympathiques à regarder même de chez soit.

 

Ce matin tn 2.2° avec grésil et même en rentrant à 9 h en voiture de la neige fondue bien visible sur le pare brise.

Depuis tx 9.6° 10 mm c'est déjà ça en temps de crise.

Demain la journée s'annonce intéressante avec pas mal de choses au menu. :angel:

 

Ce matin:

 

P2060469.JPG

 

P2060520.JPG

 

P2060537.JPG

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée de transition aujourd'hui avec quelques éclaircies, un temps idéal pour flâner et faire le touriste lambda à Étretat, site indémodable et dont on ne peut se lasser ! Malheureusement les é

Bonjour, j'étais sur la côte cet après-midi et du coup j'ai pu faire quelques photos de cette tempête, même si le vent n'était absolument plus présent, la mer elle, était toujours méchante ! 1)

Une belle journée en définitive aujourd'hui. Pas d'averse et de belles éclaircies. Vendredi soir, il était tombé 6,8 mm.  Le cumul mensuel est de 9,4 mm. Le cumul annuel est de 793

Images postées

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

bonsoir,

 

ciel dégagé.aucune averse ce dimanche.il fait 5 degrés actuellement et le vent est maintenant calme après les petites rafales de mi-journée.Une nouvelle gelée s'annonce.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait remonter à 1980 pour ne pas dépasser 10°C à Brest un 6 novembre. 35 ans !

Ceci donne une idée de l'exceptionnalité des flux de nord-est à cette époque.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Journée un peu bizarre aujourd'hui. Ce matin premiers flocons de l'hiver et oui un nuage est passé par là ce matin. Rien de bien exceptionnel. Ensuite cette après midi pluie avec soleil et arc en ciel.  Puis de la grêle un peu plus tard et ce soir actuellement 2,5°C. La température ne fait que de descendre alors que des PPs sont prévus cette nuit. On verra bien rêvons :x 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une ligne d'averses s'est formée sur les Côtes-d'Armor, elle descend progressivement sur le Morbihan et l'Ile et Vilaine.

Certainement de la grêle sous cette ligne.

Peut-être quelques flocons noyé dans la pluie quand elle va arriver en Centre Bretagne? 

http://www.meteo-bretagne.fr/observations-radar-pluie

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir

Ici, il y a eu quelques averses faibles cet après-midi, mais c'est bien le soleil qui a dominé.

Vent faible, parfois modéré de nord. 

Tn +0,1 deg

Tx 10,9 deg

Ta 4 deg

RR 0,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 9 heures, Chri a dit :

Et bien on a frôlé la gelée sous abri!

Tn +0,1° !

Actu, ciel nuageux, éclaircies et altocumulus. 

Ta 7,4°

Si proche de la gelée ! Dommage quand même, tu as des chances pour demain matin ou mardi ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée mitigée aujourd'hui mais pour l'instant aucune averse n'a touché ma position. Par contre, il n'a pas fait bien chaud : Tx de 9,1°C.

Ce soir il fait bien frais : 1,5°C actuellement.

A voir ce qu'il va tomber cette nuit...

 

PS : neige signalée à Dinard et Saint Brieuc, quelqu'un pour confirmer dans ce secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T°C continue de baisse en Mayenne ...

Ta : 2°C

Présence de pluie et neige dans les Côtes-d'Armor ...

A suivre pour cette nuit ...

Modifié par Mr Flo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

D'après les observations IC il neige dans le nord Bretagne.  Chez moi ciel couverte pourtant la température diminue 1,5°C.  On va voir si les PPs de la Bretagne évoluent bien pour nous où bien sinon les pps vu par arome demain matin à partir de 7h venant de la Normandie qui sait...

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 5°c ici, dommage quand on habite si près du littoral on échappe bien souvent aux possibilités de neige, juste quelques flocons :( ciel dégagé, bien frisquet quand même, à voir ce que nous donne les pluies qui viennent du nord :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La ligne faiblit en rentrant dans les terres mais elle garde quand même ça structure.

Va-t-elle résister aux Montagnes Noires ?

En tout cas toujours sec sur Kernascleden aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Petit récap des Tn de ce matin pour 76/27 qui étaient encore une fois bien fraiches:

 

Stations Type station Altitude (m) Tn (°C)
Pressagny-l'Orgueilleux (27) VP2 StatIC 39 -0.9
Saint-Philibert-sur-Risle (27) VP2 StatIC 50 -0.8
Notre Dame de Bliquetuit (76) RADOM 4 -0.6
Thuit-Hébert (27) Amateur 119 -0.1
Boos (76) METAR 151 0.1
Fauville (27) METAR 138 0.3
Muids (27) RADOM 31 0.4
Saint-Eloi-de-Fourques (27) VP2 StatIC 148 0.8
Butot (76) VP2 StatIC 176 1.3
Bernay (27) RADOM 166 1.5
Rouen (76) - Rive gauche JDP (moi) Amateur 17 1.9
Bouelles (76) RADOM 232 2.1
Ectot les Baons (76) RADOM 147 2.2
Mesnil-Esnard (76) VP2 StatIC 152 2.5
Rouen (76)- Rive droite Lycée Corneille VP2 amateur 31 2.7
Rouen (76) - Rive droite Lycée St Saens VP2 amateur 24 3.2
Omonville (76) VP2 StatIC 125 3.4
Sausseuzemare-en-Caux (76) VP2 StatIC 129 5.5
Le Havre - Octeville (76) METAR 94 6.3
Dieppe (76) METAR 33 7.1

 

L'analyse est simple, seuls certains postes de fond de vallée de Seine et TAF habituels ont réussi à geler sous abri. Ailleurs pas de gel même si on n'en était pas franchement loin du côté de Boos et Fauville par exemple. Pour Rouen cette fois-ci il a fait plus froid côté rive gauche (chez moi) que rive droite, au fur et à mesure que l'on s'approche de la Manche bien entendu les valeurs redeviennent douces et dépassent même les 5°C vers la dizaine de km du front de mer (Sausseuremare-en-Caux), Dieppe récolte la palme de la douceur avec même plus de 7°C.

 

Quelques échos dans la journée et un basculement au pluvio auto, soit 0.5 mm, vers 20h50. Le mensuel atteint 7.2 mm.

Des échos directement formés par notre chère Manche déboulent par ce flux de Nord sur le pays de Caux et Bray, à voir si ils atteignent l'agglo Rouennaise qui semble plutôt épargnée par la nébulosité actu en jugeant l'image satellite et la température en baisse: 5.2°C actu.

Pourquoi pas quelques flocons dans les coins favorables ? (pas à Rouen bien entendu 9_9)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température remonte parce qu'il y a des nuages on repasse quasi au dessus de 6°c, pas de pluie de la journée ici on a bien été épargné contrairement à l'ouest du finistère, par contre un peu avant 17h, petite ligne avec un joli arc en ciel mais la pluie n'a visiblement pas touché terre 

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une belle journée en définitive aujourd'hui.

Pas d'averse et de belles éclaircies.

Vendredi soir, il était tombé 6,8 mm.

 Le cumul mensuel est de 9,4 mm.

Le cumul annuel est de 793,3 mm.

Cette semaine, les 800 mm pourraient être dépassés. Enfin!

Pourquoi quelques flocons sous les averses de demain sur les hauteurs du Bocage?

A noter que ce soir, à 22h00, il faisait -0,6°C à la station MF de Flers, 0,3°C à Vire! Pas chaud.

 

Quelques petites photos de la journée.

La première dans les bois de ma commune.

Les quatre suivantes sur la commune de Beauchêne, dans la vallée de l'Egrenne.

IMG_8742 (800x533).jpg

 

IMG_8743 (800x533).jpg

 

IMG_8744 (533x800).jpg

 

IMG_8745 (800x533).jpg

 

IMG_8747 (800x533).jpg

 

Modifié par GD61
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La ligne c'est un peu cassé la "gueule" en passant les Montagnes Noires.

D'après le radar il pleut sur Kernascleden, sous une t° d'environ 2/3°, j'aurais bien aimé être sur place pour voir ce qu'il tombe tient 😏 

D'autres averses sympa arrivent par le 22 à nouveau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des intensités, si c'est faible, à 2/3°c au mieux quelques flocons noyés dans la masse, mais quelques coins vont à mon avis avoir des bonnes averses de grésil :) 

 

Ici, trajectoire à confirmer on semble être un poil trop à l'ouest sans compter que les averses se sont tous asséchés avant d'arriver ici, de plus, il fait encore 4.8°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Ben mince on parle déjà de la neige, pour ma part je suis encore bloqué dans la période de mi septembre où il faisait +35°, en sortant on se rend très vite compte que cette période est bien loin désormais !Question d'habitude..En espérant un hiver digne de ce nom.Journée bien fraîche ici donc, ce matin c'était même froid avec ce petit vent heureusement que le soleil était présent!Puis tout au long de la journée j'ai pu voir quelques averses un peu partout autour de ma position, à l'instant la pluie commence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

Au Mans il pleut, on vient de m'informer que à Ecommoy il fait 0,1°C et il neige! 

 

ÉDIT: pour Ecommoy c'est déjà passé en pluie neige mêlé avec 0,7°C

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

2 degrés en quittant la maison ce matin à 6h avec une pluie froide.

Arrivé sur Rennes c'est plus doux ( 4 °) et il ne pleut plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...