Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : ANTICYCLONIQUE...SE DÉGRADANT <<

 

Bonjour à tous ! :)

 

Voici la tendance pour cette entrée dans le mois de Novembre.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

14632974_1800719180208070_4355757549165331037_n.png

 

Une goutte froide au large dans l'Atlantique fait remonter sur nous une puissante dorsale anticyclonique, qui nous vaut soleil et grande douceur ces derniers jours. Celle-ci va progressivement s'affaisser, annonçant une changement de temps progressif.

 

MARDI (5/5) : les conditions n'évoluent pas par rapport à ces derniers jours, malgré la présence probable de brouillards de nouveau un peu plus nombreux le matin. Ceux-ci se dissiperont au plus tard en fin de matinée. Le soleil brillera le reste de la journée. Les températures ne subissent pas de changement non plus, avec toujours une fraicheur matinale de saison et une après-midi très douce. Vent très faible et variable.

 

MERCREDI (4/5) : vu que la dorsale anticyclonique s'affaisse, on connaît une légère faiblesse pour cette journée. Les nuages d'altitude devraient être présents durant la matinée, avant de laisser de nouveau la place au soleil. Les températures sont en hausse le matin en raison de la nébulosité et elles n'évoluent pas vraiment l'après-midi, toujours largement douces. Vent très faible et variable.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

 

14611053_1800719163541405_7274123497574166521_n.png

 

La dorsale s'est partiellement affaissée, mais les conditions restent assez anticycloniques dans un premier temps. La fin de semaine sera toujours agréable, malgré des températures en baisse (mais qui restent douces pour la saison en après-midi). Le changement de temps sera pour le weekend.

 

JEUDI (4/5) : le soleil devrait dominer cette journée à la faveur d'un flux de Nord-Est à Est en basses couches. Les températures sont de saison le matin, un peu au-dessus de 5 à 6° en raison d'un léger brassage d'air. L'après-midi elles accusent une baisse mais restent supérieures à 15°. Vent faible de Nord-Est.

 

VENDREDI (3/5) : la situation est plus incertaine pour cette journée, même si nous devrions connaître une nuit dégagée et une matinée ensoleillée. Le ciel se voilerait au fil des heures, pour s'ennuager plus franchement d'ici la fin de journée. Les températures sont en baisse le matin à la faveur d'un ciel dégagé et d'un vent quasiment absent. Des gelées semblent possibles localement. L'après-midi elles restent douces, souvent autour de 17 à 18°, à l'avant des nuages. Le vent est très faible et plutôt variable.

 

TENDANCE POUR LA SUITE :

 

14606390_1800719193541402_7426360515307453744_n.png

 

Un talweg déboule en flux de Nord-Ouest et apporte pour le weekend des conditions dépressionnaires.
Une dégradation assez sensible du temps aura lieu, mais il reste encore à préciser son ampleur.
Les pluies devraient à priori être au rendez-vous pour samedi, débouchant sur un ciel de traine pour dimanche.
Le tout se déroulera dans un air bien rafraichi où nous n'atteindrions plus les 15° au meilleur de la journée (en fonction de la nébulosité).


La suite est encore assez mal cernée. Cependant, cette dégradation apporterait un refroidissement qui pourrait-être sensible pour la première partie de semaine prochaine, au moins.

 

Bonne semaine ! :)

Modifié par acrid33
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Mouhaha j'adore les tags prémonitoires conformes aux prévisions pour les jours à venir, le temps ne s'annonce franchement pas folichon, l'ensoleillement devrait en prendre un coup par rapport à ces derniers mois, grisaille, pas plus de 2/3H d'insolation quotidien.B|:rolleyes:

 

Outre la semaine grise et humide qu'Astrid résumera mieux que moi comme chaque début de semaine, une chose à retenir malgré la nette dominance du flux de NO (plus ou moins anticyclonique):

 

  • Possibles premières gelées généralisées de la saison froide lundi et mardi sur le Nord-Aquitaine (avant le retour de la douceur et d'une bonne pluie mercredi accompagnant l'arrivée du front chaud), mais tout dépendra de la présence ou pas du brouillard (mais le risque de brouillard givrant n'est pas à négliger) et des nuages bas.

 

Bonne saison sombre à tous les vampires (humour hein, ne me sautez pas dessus, me mordez pas au cou).:D

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui reviens sur Dax de mercredi à lundi prochain, je ne vais pas être déçu du voyage avec toute cette agitation programmée ! Flux de nord-ouest persistant et on sait ce que cela peut donner sur la région. Averses très nombreuses, parfois orageuses, faibles éclaircies puis rebelotte... C'est en gros le programme pour tous les jours de mon séjour... Moi qui espérait un sursaut "estival" pour ces congés... Raté ! En tout cas nul doute qu'on ne parlera plus de sécheresse pour les Landes et le PB ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : FRAIS ET CHAOTIQUE <<

 

Bonsoir à tous ! :)

 

Voici la tendance pour votre semaine.

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png

 

La descente froide qui a déboulé ce weekend est encore présente sur notre pays, d'où un ressenti particulièrement hivernal depuis samedi. Cet air froid va progressivement se faire chasser plus à l'Est, mais comme nous resterons dans un flux de Nord-Ouest durant toute la semaine, les températures ne progresseront pas beaucoup en journée.

 

MARDI (5/5) : les conditions seront assez similaires à ce lundi, à savoir un temps mitigé mais autorisant de larges éclaircies. Un risque d'averses est encore présent pour cette journée bien qu'assez faible dans l'ensemble. Les températures sont quais-stationnaires, en très légère hausse l'après-midi à la faveur d'un flux qui vire plutôt au Nord-Ouest (12 à 13° sous les éclaircies). Très faible vent d'Ouest toute la journée.

 

MERCREDI (4/5) : un courant océanique d'assez faible activité se mettant en place, cette journée sera ponctuée par un temps chaotique où des averses donneront le rythme. Les températures matinales sont en hausse tandis que les maximales évoluent toujours autour de 12 à 13°, aléatoires en fonction des averses. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest souffle modérément, voire assez fortement sous certaines averses.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

 

gfs-0-72.png

 

Entre un anticyclone qui pousse vers le Nord sur l'Atlantique et des basses pressions bien présentes vers les îles britanniques, notre pays est pris dans un flux de Nord-Ouest faiblement anticyclonique, qui autorise tout de même une certaine instabilité. Les fronts circulent assez affaiblis mais les régimes d'averses sont bien présents car la situation est assez dynamique.

 

JEUDI (4/5) : pas d'évolution par rapport à la veille puisque les averses rythmeront cette journée, avec des températures stationnaires, assez douces le matin, assez fraiches mais proches des moyennes de saison l'après-midi. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest reste bien présent et souffle modérément, davantage sous averses.

 

VENDREDI (4/5) : sachant que l'anticyclone pousse légèrement en direction de notre pays, les conditions ont tendance à s'assécher et à devenir plus "molles". Même si un petit risque d'averses persiste, nous aurons plutôt à faire à une alternance de nuages et de larges éclaircies. Les températures évoluent peu, mais pourraient être en légère hausse l'après-midi en l'absence d'averse. Le vent mollit assez nettement, il est très faible d'Ouest à Nord-Ouest.

 

TENDANCE POUR LA SUITE :

 

gfs-0-120.png

 

La situation à l'échelle synoptique n'évolue pas vraiment puisque les basses pressions continuent de "couler" vers l'Europe centrale et que l'anticyclone sur l'Atlantique ne bouge quasiment pas de place. A la clé, toujours un flux de Nord-Ouest faiblement anticyclonique avec un semblant de courant perturbé, autorisant des averses, mais avec des fronts globalement affaiblis.

Notre weekend devrait donc fortement ressembler à notre semaine.

 

Par la suite, les hautes pressions pourraient davantage regonfler et assécher le temps. Cependant vu qu'elles resteraient plutôt sur l'Atlantique, nous aurions en conséquence pas mal de nébulosité dans un premier temps.
Même si rien n'est figé pour le moment, le semblant ce circulation océanique se mettant en place cette semaine ne semble pas pouvoir résister à un nouvel assaut des hautes pressions, toujours très en forme pour la saison, même si à cette saison hautes pressions ne rimeront pas forcément avec beau temps, selon l'inclinaison du flux...

 

Bonne soirée et bonne semaine ! :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Ma page de prévisions change et par la même occasion, je me suis dit qu'il serait peut-être bon de vous partager ici chaque soir les prévisions que j'effectue, pour ceux que cela intéresserait...Ça ne me coûte rien de plus qu'un copier-coller après tout...^^

 

>> PRÉVISIONS POUR DIMANCHE : DES AVERSES, RESTANT TRÈS NUAGEUX <<

 

131116.jpg

 

Votre dimanche sera marqué par des averses, plus nombreuses en matinée et sur les parties Sud et Est de notre région.
Le ciel restera très nuageux à couvert une bonne partie de la journée, avant que des éclaircies ne parviennent à s'immiscer par le Nord et l'Ouest en seconde partie d'après-midi.

 

Les températures sont douces au lever du jour, à la faveur d'une couverture nuageuse bien présente, mais elles progressent peu en journée, toujours proches des moyennes de saison.

 

Un faible vent de Nord-Ouest se met en place au fil des heures. Il est présent dès la matinée en Gironde, et un peu plus tard sur la Dordogne. Il vire au Nord tout en restant faible en fin de journée.

 

Bonne soirée ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour Astrid,

 

Je préférait l'ancienne version plus détaillée, mais qui t'oblige a plus de travail

Je comprends!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Vers un temps de saison ces prochains jours dans le SO malgré une montée des hautes pressions? 

Comme on le voit ci dessous les hautes pressions viendrait faire un coucou à la France jusqu'à jeudi,  avant l'arrivée d'un twaleg (perturbation apportant de la fraîcheur par le nord).

 

arpegeeur-0-48_puo5.png

 

Malgré ces hautes pressions nous risquons bel et bien de connaître des températures dans les normes (un peu au dessus des normes dans les départements proche des côtes?). 

Voici les températures matinal et de l'après midi pour mercredi:

 

arpege-0-48-3_rlj9.png

 

arpege-0-57-3_ote4.png

 

 

Pour ce qui est des précipitations la pluie arriverait progressivement par le nord jeudi-vendredi. Pas de grands cumuls en vu. 

 

Bonne journée. 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

 

Après une nouvelle amélioration qui m'a pris pas mal de temps hier soir, la tendance hebdo est venue bien tard et j'ai donc oublié de la poster ici.

 

Nouvelle formule là aussi, plus adaptée au format FB (grand public pas forcément prêt à se tartiner des pavés, même si ça fonctionnait assez bien...).

 

>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : AUTOMNAL <<


Les explications techniques restent mais les prévisions pour chaque journée sont synthétisées en une seule image afin d'avoir un aperçu en un clin d’œil. Le contenu est donc allégé pour une meilleure lecture !

 

SITUATION ACTUELLE :

 

gfs-0-6.png

 

Un anticyclone est installé sur l'Atlantique et déborde sur notre pays. Un flux de Nord à Nord-Est est véhiculé. Étant donné une provenance océanique en altitude, la nébulosité est parfois abondante.

 

ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :

 

gfs-0-72.png

 

La dorsale anticyclonique présente sur notre pays en début de semaine s'affaisse et nous obtenons un flux d'Ouest restant faiblement anticyclonique. A la clé, ce sont la douceur et un temps généralement très nébuleux au rendez-vous, bien que cela reste calme et assez sec.

 

TENDANCE POUR LA SUITE :

 

gfs-0-120.png

 

Un talweg traverse notre pays en fin de semaine et apporte un temps dégradé durant plusieurs jours, le temps de son évacuation.

Pour le début de semaine prochaine, un nouveau talweg devrait nous influencer, mais cette fois il devrait plonger plus à l'Ouest dans l'Atlantique et donc véhiculer un flux de Sud-Ouest à tendance sèche et bien douce.

 

Tendance 141116.jpg

 

Bonne soirée et bonne semaine ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> PRÉVISIONS POUR MERCREDI : COUVERT, QUELQUES GOUTTES LOCALEMENT <<

 

Bonsoir à tous ! :)

 

161116.jpg

 

Cette journée de mardi était la meilleure de la semaine avec des éclaircies assez larges. Dès demain la nébulosité redevient omniprésente en raison d'une origine océanique du flux.

 

Un front très atténué débordera sur le Nord de notre région et peut donc autoriser la survenue de quelques gouttes ici et là. Le risque n'est pas totalement exclu ailleurs cependant puisque ce front pourrait se trouver être légèrement plus conséquent que prévu (comme cela arrive de temps en temps).

 

Les températures assez fraiches en début de nuit progressent d'ici le matin et c'est donc une certaine douceur qui domine au lever du jour. L'après-midi cela évolue peu par rapport à aujourd'hui.

 

Un faible vent de Sud-Ouest tourne à l'Ouest l'après-midi.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On ne peut que remercier le travail de @acrid33 qui fait vivre ce topic durant cette longue période d'ennui météo qui concerne le SO :)

 

En tout cas, sur le Nord de l'Aquitaine, je pense que le soleil va devenir une denrée rare dans les prochaines semaines. Un courant d'Ouest anticyclonique devenant de plus en plus perturbé avant une descente de bas géopotentiels (semaine prochaine), c'est pas avec ça qu'on reverra le soleil.

Peut-ion déjà parler d'un mois déficitaire ? Auront nous "de l'action la semaine prochaine" (quitte à ce qu'il fasse gris, autant que ça décoiffe) ?

 

On verra bien. Mais cette semaine est tout bonnement horrible --'

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> PRÉVISIONS POUR JEUDI : VARIABLE ET DOUX <<
 
171116.jpg
 
Bonsoir à tous ! :)
 
La journée de demain s'annonce finalement plus agréable qu'envisagé il y a 2 jours.
En effet, une large partie de notre région devrait bénéficier de larges éclaircies, malgré la présence de quelques grisailles un peu plus nombreuses au petit matin, et persistantes sur les extrémités Nord de nos deux départements.
 
Les températures seront plus basses que ce mercredi matin là où le ciel sera globalement bien dégagé. En après-midi elles sont en hausse et même assez douces pour la période.
 
Un vent de Sud faible le matin vire au Sud-Ouest durant l'après-midi et devient localement modéré vers la pointe médocaine.
 
Bonne soirée ! :)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> PRÉVISIONS POUR VENDREDI : PLUVIEUX ! <<
 
181116.jpg
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Après cette première partie de semaine majoritairement grisonnante mais sèche, nous retrouvons la pluie dès la nuit prochaine avec la circulation d'un front se faisant en plusieurs temps.
Plusieurs salves pluvieuses sont à prévoir d'ici le début d'après-midi, qui seront suivies d'averses pour le reste de la journée.
 
Du côté des températures nous nous retrouvons avec des valeurs très similaires entre matin sous la douceur et après-midi après le passage du front froid.
 
Le vent de Sud-Ouest sera bien présent dès la nuit puisqu'il sera généralement modéré sur la majeure partie de nos départements, localement fort près du littoral, s'orientant temporairement à l'Ouest vers la mi-journée sur l'Ouest de la Gironde.
 
Bonne soirée et ressortez vos parapluies ! :)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop : )

 

Il va falloir suivre la trajectoire de cette petite bestiole. Elle aura l'honneur d'apporter un coup de vent sur nos c^^otes, plus ou moins fort suivant sa trajectoire ainsi qu'un bon passage pluvieux. Le tout dans le douceur, flux de SO oblige.

On va enfin avoir un "peu d'action" au milieu de ce mois de Novembre ! 

 

500.png?run=run12model

 

La suite ? Avec l'écrasement des bas géopotentiels sur l'Espagne, il ne faudra pas compter sur le soleil. J'espère que la pluie sera au rendez-vous. Quitte à avoir un plafon gris, autant qu'il pleuve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> PRÉVISIONS POUR DIMANCHE : NUAGEUX ET BIEN DOUX <<

 

201116.jpg

 

Bonsoir à tous ! :)

 

Tout comme la majeure partie de votre samedi après-midi, votre dimanche sera marqué la présence de nuages d'altitude souvent épais, ne laissant pas vraiment de place au soleil.
Quelques rares gouttes sont possibles le matin sur l'extrême Nord de la Dordogne, mais ce risque restera anecdotique.

 

Les températures sont à la hausse dès le lever du jour, en raison de l'ambiance nuageuse et assez ventée. En après-midi on observe également une hausse puisqu'il fera même assez doux pour la saison, à la faveur d'un flux de Sud bien prononcé.

 

Le vent se fera de mois en moins présent au fil des heures mais restera tout de même modéré dans l'ensemble jusqu'en après-midi au moins. Il devrait même persister jusqu'à lundi inclus.

 

Bonne soirée ! :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A noter demain plutôt vers la fin d'après-midi, un risque orageux possible (mais non certain) " en air doux " sans doute passager vers le Quercy, en amont du front froid dynamique approchant par l'Atlantique et à la faveur du transit d'Ouest en Est, d'une certaine zone de convergence en basse couche, le tout, se phasant avec une instabilité faible à modérée.

 

521374arpege30300.png

 

Arôme voit cette ligne pré-frontale instable, tout de même du Lot à l'Yonne au minimum, avec un aspect convectif, sans doute plus probable et franc, dans sa partie Sud. De même pour Arpège (+CEP) et GFS/WRF dans une petite moindre mesure. Avec des cisaillements très prononcés, le tout en entrée droite d'une vigoureuse branche de jet, je pense que ce sera intéressant à suivre, même si je pense que ce sera forcément pas très intense et peu durable, en général.

 

Vu ce qu'il y a à se mettre sous la dent en ce moment (:S), je me suis dit que ce serait pas mal d'en parler :D.

 

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> PRÉVISIONS POUR LUNDI : QUELQUES PLUIES, PUIS SOLEIL REVENANT PAR L'OUEST <<

 

15167669_1810024959277492_3788175600100105988_o.jpg

 

Bonsoir à tous ! :)

 

Votre semaine commencera par plusieurs passages pluvieux, qui se produiront durant la nuit prochaine. Une dernière salve pluvieuse devrait traverser nos départements d'Ouest en Est entre la matinée et la première partie d'après-midi.

A l'arrière de celle-ci, les éclaircies devraient revenir assez largement et ainsi la Gironde pourrait bénéficier d'une belle après-midi.

 

Il fera très doux au lever du jour avec ce flux restant orienté au Sud. En après-midi la douceur est toujours de mise, particulièrement là où le soleil brillera.

 

Le vent de Sud-Est est présent toute la nuit et en début de journée. L'arrivée de la salve pluvieuse fera tourner le vent au Sud-Ouest et celui-ci faiblira progressivement.

 

Bonne soirée et bonne semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : FAIBLEMENT PERTURBE, PUIS VARIABLE, RESTANT DOUX <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Une dépression (Nanette) nous a concerné ces derniers jours, entraînant un coup de vent nettement marqué sur le Nord du pays, puis sur le quart Sud-Est, un épisode pluvieux sur cette même région, ainsi qu'une douceur souvent marquée sur tout le pays, à la faveur d'un flux de Sud-Ouest dynamique.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
Les hautes pressions tentent de s'élever sur l'Atlantique Nord, mais n'y parvenant pas totalement, elles se rabattent sur les îles britanniques. Elles isolent alors le reste du bloc dépressionnaire en une goutte froide sur la péninsule ibérique. Celle-ci va entraîner un temps faiblement à moyennement perturbé (en ce qui nous concerne) en premier lieu.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
La situation synoptique n'évolue que très peu, hormis le fait que la goutte froide se tasse peu à peu sur l'Espagne, perdant de son influence perturbée. Ce sera plutôt un temps mitigé (nébulosité incertaine) et sec à la clé.
 
Tendance211116.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Hello !

 

Vraiment très étonné que personne ne parle du gros coups de vent d'Autan/vent du Midi prévu à partir de demain soir !? O.o

 

Arome table sur du violent (raf > 100/110 km/h) notamment pour le sud-est du Tarn et localement en Aveyron :

 

aromehd-11-36-3.png?22-12

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Hello !

 

Vraiment très étonné que personne ne parle du gros coups de vent d'Autan/vent du Midi prévu à partir de demain soir !? O.o

 

Arome table sur du violent (raf > 100/110 km/h) notamment pour le sud-est du Tarn et localement en Aveyron :

 

 

Je viens de voir cela sur Arpège effectivement ! Cela devrait être court mais intense, dès demain matin, et ce, jusqu'en fin de soirée.

Un bon 85/90 à Toulouse est envisageable, les 110 pourraient être atteints dans le Tarn.

 

arpege-11-40-0.png?22-11

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Hello !

 

Vraiment très étonné que personne ne parle du gros coups de vent d'Autan/vent du Midi prévu à partir de demain soir !? O.o

 

Arome table sur du violent (raf > 100/110 km/h) notamment pour le sud-est du Tarn et localement en Aveyron :

 

aromehd-11-36-3.png?22-12

Bonjour,

En effet Gaël un bref mais puissant coup de vent est à attendre avec le creusement de la dépression espagnole.

Le vent du Midi soufflerait alors très fort sur les crêtes aveyronnaises et les causses lozériens.

Pour l'Autan, il semblerait que le sud du Tarn soit davantage touché que le Lauragais toulousain cette fois-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

>> PRÉVISIONS POUR MERCREDI : PLUVIEUX A L'OUEST, PLUS SEC ET DOUX A L'EST <<

 

231116.jpg

 

Bonsoir à tous ! :)

 

Les pluies sont arrivées en cette fin de journée et vont persister durant la nuit prochaine.
Nous avons la circulation d'une goutte froide qui va s'isoler sur l'Espagne et au cours de sa circulation, le front actuel va se rabattre sur la façade atlantique.

 

Au petit matin nous aurons des pluies encore bien présentes sur une partie de la Gironde, qui auront tendance à persister aléatoirement la majeure partie de la journée.
Pendant ce temps sur la Dordogne, après quelques faibles pluies encore possibles en début de matinée et un peu plus tardivement sur son extrémité Ouest, Le flux va basculer assez brutalement à l'Est, asséchant considérablement l'atmosphère.

 

Alors qu'au matin les températures seront très homogènes, nous aurons en après-midi une nette fracture entre la Gironde sous l'air froid et les pluies persistantes, puis la Dordogne sous un air bien plus doux à la faveur d'un air foehné par le Massif central (vent d'Est fort).

 

Après un faible vent de Nord le matin, le vent tourne brutalement à l'Est sur la Dordogne pour l'après-midi et souffle assez sensiblement, alors qu'il reste variable et généralement faible en Gironde jusqu'en fin de journée.

 

Bonne soirée ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Et avec un sacré choc thermique à la clef!

 

 

Et surtout une belle ligne convective sur cette discontinuité, le fort jet de basses couches permettant de propager l'instabilité méditerranéenne jusque dans l'intérieur du sud-ouest. C'est assez rare dans ce type de configuration, et qui plus est à cette saison, mais on a tout de même eu un précédent l'année dernière, le 2 novembre. Malgré quelques différences, la comparaison est intéressante :

 

2 novembre 2015                                                                                             23 novembre 2016

 

9_500.png33_500.png

9_mixr.png33_mixr.png

arome-11-10-3.pngaromehd-11-32-3.png

arome-49-10-3.pngaromehd-29-32-3.png

 

La soirée avait d'ailleurs été bien agitée sur Toulouse, ça peut donner un avant goût de demain, sachant que sur ce coup-là les intensités et lames d'eau pourraient être bien plus significatives :)

 

Blagnac_2Nov15.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...