Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Bonne pluie sur sisteron 04 mais la vigilance orange est "exagérée" nous sommes en automne c est normal qu il pleuve... bref MF sort son parapluie comme bien souvent 

Ben voyons ...

100mm/24h sur le 04 c'est loin d'être une petite pluie banale d'automne. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les Méditerranéens ! Retour en quelques images sur les orages de vendredi soir dans le secteur de Narbonne / Béziers. Je n'ai pas vraiment anticipé, donc pas eu le temps d'aller sur place,

Magnifique photos ! En effet ça s'illuminait fort au-dessus de la convection, j'ai réalisé une vidéo de mon côté je ferais un montage avec les séquences un peu plus tard, on le voit aussi sur les vidé

Belles couleurs ce soir. La Tn aura été atteinte pendant l'averse du début d'après midi à 14h avec 10,9 degrés. 12 degrés actu. 

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins sudistes !

Je suis arrivé à La Londe les Maures il y a 30 minutes.

 

De grosses accumulations et une ambiance speciale sur l'A8 peu avant Aix en Pce.

 

Et beau spectacle actuellement, grâce à une très belle cellule qui passe au large et qui donne un bon nombre de flash. Tout à l'heure la Lune ressortait au-dessus, c'était magnifique !

 

Et quelle douceur, 20 °C au thermo voiture, ça fait bizarre avec le temps qu'il faisait sur la route :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Sinon j'étais sur Trets, et très grosse averse vers 17h20, avec de beaux ruissellements dans le centre-ville! 

 

En effet, beau déluge tout a l'heure, heureusement de courte durée, donc seulement 1mm pour cette averse.

 

Tx de 18.2°C, encore + de 16°C actu, on dirait pas que l'on est à l'aube d'un coup de froid.

 

Retour d'un ciel bien étoilé actu avec la tombée du vent de SO mais on va suivre du coin de l'œil la cellule orageuse au large de la Catalogne, qui semble rester en mer selon le radar pluie mais qui a tendance à remonter vers les côtes si l'on suit l'image sat.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert cet après-midi, bancs de brouillard sur les collines en fin de journée au-dessus de 200m. 16 à 17°C de Tx, vent nul cet après-midi.

 

Changement ce soir avec la levée d'un petit vent de NNO, 13°C sur Bagnols actuellement.

 

La station de Verfeuil est en ligne (voir dans ma signature) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique la ligne orageuse qui transite au large du Var et qui va certainement impacter la Corse, elle a pris naissance un peu avant 19h et je la voyais parfaitement depuis le littoral Est Héraultais (bouillonnement qui s'illumine + quelques extranuageux). A l'instant depuis Montpellier je vois encore le bouillonnement flasher à l'horizon... c'est dire si le ciel est devenu limpide par rapport à la crasse d'hier et de cette nuit !

Le spectacle depuis la côte varoise doit être grandiose... :x

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cumul définitif de 22.5mm , pas mal du tout en comparaison à d'autres postes de l'E13. 

 

Maintenant place au mistral et au froid ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

 

En effet, beau déluge tout a l'heure, heureusement de courte durée, donc seulement 1mm pour cette averse.

 

Tx de 18.2°C, encore + de 16°C actu, on dirait pas que l'on est à l'aube d'un coup de froid.

 

Retour d'un ciel bien étoilé actu avec la tombée du vent de SO mais on va suivre du coin de l'œil la cellule orageuse au large de la Catalogne, qui semble rester en mer selon le radar pluie mais qui a tendance à remonter vers les côtes si l'on suit l'image sat.

Pourquoi heureusement ? ^^ :D ça aurait été bien que ça dure un peu, vu du magasin de meubles, c'était sympa :D

Pour le 1mm, je suis pas très convaincu, j'ai vu ça en rentrant, ça m'a étonné, car vu ce qui tombait et les ruissellements dans la rue, même si ça a été court, j'aurai quand même dit 3 ou 4mm. Peut-être que l'est à été moins touché (là ou il y a la MF).

 

11.2°C actuellement ici (Tn en cours), toute petite averse peu avant 23h, rajoutant 0.2mm au cumul dérisoire de ces dernieres 24h...

Le vent est tombé, place à quelques jours froids maintenant avec je l'espère une ou deux gelées, même si c'est pas gagné avec le vent qu'il y aura, faudra profiter (pour les hivernophiles), car les T°C vont vite s'empresser de remonter en fin de semaine...! 

Il y a 1 heure, Orage FM a dit :

1,6 mm ce mois-ci à Istres le Tubé, ce qui représente 3% des moyennes de novembre. Pendant ce temps, 50 mm aujourd'hui sur mon secteur de Haute-Savoie où j'habitais avant.

Et la suite n'est vraiment pas encourageante... ¬¬

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 25 minutes, MP13850 a dit :

Pourquoi heureusement ? ^^ :D ça aurait été bien que ça dure un peu, vu du magasin de meubles, c'était sympa :D

Pour le 1mm, je suis pas très convaincu, j'ai vu ça en rentrant, ça m'a étonné, car vu ce qui tombait et les ruissellements dans la rue, même si ça a été court, j'aurai quand même dit 3 ou 4mm. Peut-être que l'est à été moins touché (là ou il y a la MF).

 

Heureusement car j'étais sur la route à ce moment là et ça devenait assez coton même en centre-ville :D 

 

Par contre oui, cela semblait assez localisé car sur la route de Rousset après avoir dépassé le carrefour market, la pluie a stoppé net donc pas impossible que le cumul de 1mm ne soit pas représentatif de cette averse surtout qu'en effet, vu les accumulations d'eau sur la route, il y avait bien + qu'un litre d'eau par m2. 

 

Sinon pour revenir au suivi, lente baisse de la température ce soir avec encore 13°C actu, une température qui sera difficile à atteindre en Tx dans le courant de la semaine prochaine.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, EXPRESS04 a dit :

Bonne pluie sur sisteron 04 mais la vigilance orange est "exagérée" nous sommes en automne c est normal qu il pleuve... bref MF sort son parapluie comme bien souvent 

 

Et toi, comme bien souvent, tu loupes une occasion de te taire...

 

 

RR24h.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel chargé cette nuit, l'amélioration ne s'est produite qu'en toute fin de nuit, les Tn ne sont pas si basses que cela (elles devraient nettement se rapprocher de 0°C les jours prochains).

Mistral modéré actuellement et soleil généreux, même si le ciel n'est pas encore totalement dégagé.

 

Tn du jour:

 

8.6°C à Chusclan

8.0°C à Montélimar Ancône

7.9°C à Bagnols sud

7.9°C à Bollène

7.6°C à Bagnols ville

7.6°C à Donzère

7.3°C à Tresques

7.3°C à Montélimar sud

6.4°C à St Pons la Calm

5.6°C à Verfeuil (les TAF n'ont pas fonctionné ce matin, mais gel probable demain)

5.4°C à Laval St Roman

5.2°C à Montjoyer

4.5°C à Montclus

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adri34 a dit :

-3.6 à l'aigoual et 65 kmh de nord. On rentre dans l'hiver le vrai. La température devrait y descendre à -6/-7 

 

Tu exagères pas un peu là ? :D

On rentera dans l'hiver (le vrai) quand les gelées matinales seront généralisées et que les Tx peineront à atteindre 10°C...

 

Le vent d'Ouest/Nord-ouest se renforce actuellement avec des rafales de 45 km/h et une température de 12.2°C.

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 16 heures, Orage FM a dit :

Je viens de parcourir le massif des Alpilles par des routes pratiquement sèches, la seule chose intéressante que j'ai trouvée : des bancs de brouillard! Eh oui, du côté d'Eyguieres. Avant que le mistral ait vite fait de balayer tout ça (pas encore levé) lui par contre, contrairement à ce non-épisode, il va pas nous passer à côté cet enfoiré ;-)

La lune était bien visible en rentrant sur Istres. Bref c'est à chaque fois pareil, le climat d'ici ne possède vraiment rien. Cela dit j'avais prévenu dans mes prévisions d'hier (pourtant contredites) donc pas vraiment déçu. 

 

L'épisode a pourtant été exactement conforme à ce qui était attendu... 10,5mm sur Salon, 22mm sur Trets, 5 à 10mm en zone Marseillaise, un peu moins vers Istres et PSL.

En revanche il est tombé 102mm à Tarascon, 71mm à Arles, 65mm à Eyragues. Les alpilles ( la partie Ouest ) n'est pas resté en marge. Et si il y a du brouillard ce n'est pas pour rien ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Quelques hauteurs remarquables d'eau dans le 04/05 sur l'épisode pluvieux qui vient de s'achever :

 

Gap 70 mm

St Léger les Mélèzes (Champsaur) 92 mm

Embrun 93 mm

Eygiers (Guillestre) 104 mm

Seyne-le-Fau (04, Vallée de la Blanche) 113 mm

Seyne-Grand Puy 132 mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Tn provisoire de 7.4°C ce matin.

 

Actu on dépasse à peine les 9°C a midi, le contraste avec hier se fait déjà ressentir et le vent d'O renforce bien cette sensation de froid.

 

Retour d'un beau ciel bleu en revanche avec de rares nuages.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NIKO34 a dit :

 

Tu exagères pas un peu là ? :D

On rentera dans l'hiver (le vrai) quand les gelées matinales seront généralisées et que les Tx peineront à atteindre 10°C...

 

Le vent d'Ouest/Nord-ouest se renforce actuellement avec des rafales de 45 km/h et une température de 12.2°C.

 

Disons que -3.7/0 c'est les normes de janvier à l'aigoual. Ici on y est pas il fait trop doux le soleil est plus fort et ce matin vent plus nuages ont donné 9.6 de tn soit 13 de plus que la haut. Là la température stagne à 14.0 (13.5 côté nord) tx 14.4, la masse d'air s'équilibre. 

Demain 3 prévu mais le vent restera à 10 kmh ça va freiner nettement les fortes tn. Il devrait quand même geler dans les taf abrités mais bon pour la masse d'air c'est ridicule ! On devrait tomber le -5 à l'aigoual demain et seulement 0 dans les taf. Sans vent c'est le contraire ou au moins pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages ont mis du temps a s'évacuer ce matin, mais depuis grand soleil. Comme prévu les températures maxi ont beaucoup baissé : de 19.6° hier on es passé à 13.2° aujourd'hui soit 6.4° de moins. Tn en baisse également (hier 12.8° aujourd’hui 8.6°) mais elle reste encore bien au dessus de la norme : +4.1°.

2h44 d'ensoleillement au dernier relevé, ça me parait un peu faible par rapport a la réalité, même si quelques nuages étaient encore présent ce matin.

Mistral modéré à 55 km/h.

A 15h : 12.9° 45% 1003.8 hpa NNO 43 km/h

 

-17.2 de ressenti au Ventoux, ça doit pas être très agréable!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Passages nuageux cet après-midi cachant parfois le soleil. Mistral modéré et fraîcheur prononcée.

 

Tx du jour:

 

14.7°C à Bagnols ville

14.2°C à Montclus

14.2°C à Vénéjan

14.1°C à Bagnols Carmignan

14.0°C à Chusclan

13.8°C à Roquemaure

13.7°C à Laval St Roman

13.6°C à Verfeuil

13.4°C à Bagnols sud

13.3°C à Tresques

12.6°C à Donzère

12.1°C à Montélimar Ancône

12.1°C à Montélimar sud

12.1°C à Bollène

10.6°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Ciel de traîne aujourd'hui, avec alternance donc de très larges éclaircies et d'imposants passages nuageux, sombres et menaçants donnant même une averse vers 16h30. 2mm supplémentaires hier soir avec un nouveau passage pluvieux. Ambiance très fraîche toute la journée malgré un mistral bien discret, même totalement absent depuis l'averse. T: ~ 8°C/12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir tout le monde,

 

Changement d'ambiance aujourd'hui, avec un mistral faible à modéré, qui a bien rafraîchit l’atmosphère!

Ce matin il faisait 6.4°C de minimum.

Tx du jour : 10.5°C contre 16.1°C hier... 

 

Actu 7.2°C

La Tn devrait être atteinte avant minuit je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...