Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

T°C du jour : Tn 3.9°C / Tx 12.0°C...

T°C actu 6.0°C c'est bien froid tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les Méditerranéens ! Retour en quelques images sur les orages de vendredi soir dans le secteur de Narbonne / Béziers. Je n'ai pas vraiment anticipé, donc pas eu le temps d'aller sur place,

Magnifique photos ! En effet ça s'illuminait fort au-dessus de la convection, j'ai réalisé une vidéo de mon côté je ferais un montage avec les séquences un peu plus tard, on le voit aussi sur les vidé

Belles couleurs ce soir. La Tn aura été atteinte pendant l'averse du début d'après midi à 14h avec 10,9 degrés. 12 degrés actu. 

Images postées

 

Comme le signalait un peu plus haut clem , première gelée de la saison sur Carpentras avec -1.0° (-5.5°/norme) et un peu de givre sur les voitures. Cet après midi Tx de 11.1° (-3.4°/norme)

Coté ciel, bleu limpide toute la journée, aidé par un petit mistral a 37.4 km/h de raf max. 9h29 d'ensoleillement.

A 19h : 7.4° 44% 1009.5 hpa N 25.2 km/h

 

Ressenti de -20.4 au Ventoux ce soir!

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 20h:

 

5.6°C à Bagnols ville

3.1°C à Tresques

1.2°C à St Pons la Calm

0.7°C à Verfeuil

0.4°C à Laval St Roman

0.1°C à Montclus.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

C'est ce qui s'appelle une chute très dynamique sur le littoral azuréen. La masse d'air froid a fait chuter la Tn de 7° par rapport à la veille! (Tn de 13.4° hier).

C'est d'ailleurs la première Tn inférieure à 10° à Nice-CA depuis le 25 avril dernier... pour arriver à une valeur quasi-équivalente à la normale de janvier!

Pour une première décade de Novembre, c'est la valeur la plus basse depuis le 10 Novembre 2004.

 

À Nice-CA : 6.4° / 15.7° !

(Tn de 6.2° et 5.7° aux VP2 du Port et de Nice-Carlone, proche des valeurs d'un mois de janvier).

À noter la T° mer à 19°.

Modifié par Fred06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem34 a dit :

 

Bonjour à tous, 

 

Beau soleil, léger petit vent environ 20-25km/h en rafale, pas agréable vu la fraicheur dehors mais mon dieu les TN !!!!! rien que de les avoirs vu alors que j'avais froid, j'ai du prendre une douche bouillante pour me réchauffer et mettre le radiateur à fond ! 

 

On va tout d'abord signaler les premières gelés en plaine et pour beaucoup de stations dont l'Hérault, le Gard mais aussi le Vaucluse avec -1° à Carpentras ,-0,4° à Avignon. 

Faut se dire que les Tn ont été bien froide sous un ciel dégagé certes mais il y avait un petit vent et si il avait pas été là, ça aurait été tellement glaciale ! 

 

6,4° de tn à sète ( pas mal quand même ) 

4° au Grau d'Agde( c'est froid pour le littoral ! )

2,1° à St Christol

2° à Béziers-Vias 

1,6° à Gignac

1,2° à St Gély du Fesq

0,6° à Aniane

 

Toujours assez déçu du cefe, 4,4° mouais.. 

 

actuellement, 12,3° au cefe. 

 

 

Le vent ... sans le vent le cefe aurait tapé le 0 je pense. L'an dernier fin novembre l'aigoual à -8 le cefe à -4. Ce matin l'aigoual à -6 le cefe aurait pu dans les mêmes conditions être à -2. 

 

Tx 12.7 pour ma part (12.0 au nord). 

12.5 au cefe

12.0 à saint jean

 

Vent léger max 30 moyen 10 environ. Soleil radieux temps fais agréable. Il faut bien des valeurs sous les normes pour faire les normes ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

A 20h:

 

5.6°C à Bagnols ville

3.1°C à Tresques

1.2°C à St Pons la Calm

0.7°C à Verfeuil

0.4°C à Laval St Roman

0.1°C à Montclus.

 

Impressionnant montclus pourtant pas en fond de cuvette et environnement boisé bas si l'on peut dire c'est pas un champ. 

 

Idem pour prades le lez carrément sur une butte quel dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir, 

 

Temps bien frais,  avec une Tn de 3.5°C, Tx de 9.1°C.

Vent de NO faible à modéré. 

Actu 3.8°C et seulement 51% d'humidité.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Bonjour

Fine épaisseur de glace sur les voitures ce matin à Cagnes Saint Jean.

Bonne journée

 

EDIT : bel effet de foehn sur Languedoc-Roussillon-PACA quand même.

Modifié par Janek06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Contrairement aux prévisions, le mistral n'a pas calé donc pas de gelée ici.

 

Tn de 1.1°C comme hier.

 

9°C actu avec un mistral modéré soufflant jusqu'à 50 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée comme j'aime pas.. :S, 53 km/ de rafale maxi, ça ne me dérange pas tant le vent mais c'est surtout ce régime d'averse de pluie très froide (neige mêlé en début de matinée) avec pas plus de 6 à 9° en fonction des moments.. Une journée à rester au lit :P  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, 

 

Une journée froide, glaciale, le ciel tout d'abord, avec un ciel qui était globalement dégagé cette nuit et qui là est carrément couvert par moment, entre nuages et éclaircies tout ça poussé par la Tramontane et le Mistral qui dégagé plus le ciel au final :/ 

 

Je m'attendais à mieux ce matin, je savais que ça allait être glaciale, on était super bien parti, j'étais dans le tram au niveau de port Marianne et c'était 19H et il faisait 6,5° par là et le truc, la T° n'a carrément pas bougé à cause du vent, alors qu'a quelques kilomètres dans le Gard vers Sommières, Vic le Fesq etc.. avec l'absence de vents il a gelé vers 22°, le vent a été présent mais beaucoup moins que vers Montpellier. Je vais rajouter aussi de magnifique gelés sur la vallée de la Durance, gelé à Aix en Provence. 

 

1,4° à Arles, Istres 

1° à Salon de Pce

 

Un beau 2,8° à Cannes, c'est pas mal pour le secteur ! 

 

Puis le Vaucluse et le Gard, ces 2 départements que j'aime et là les gelés ont été magnifiques,

 

 

1,1° à Orange ( toujours assez ventilé par là bas, connu par les automobilistes sur l'autoroute A7 car on se prend le mistral de côté et les caravanes et les camions n'aiment pas ça ! )

-1,3° à L'Isle sur la Sorgue ( lycée )

-1,4° à Carpentras , l'Isle sur la Sorgue ( Vélorgues ) 

-1,5° à Avignon

-3,1° à Apt!!! 

-8,3° à au Ventoux avec des rafales à 105km/h cette nuit et des ressentis à -19,-20° .... ok .. 

 

Le Gard, qui a connu une collection de -2° entre Pujaut , Uzès, Vic le Fesq, Montclus

0,5° à Nîmes, aille si proche de la gelé ;) 

 

Maintenant parlons de mon département le 34 et sa unique gelé en plaine, oui il a gelé dans le 34 que dans un endroit et c'est non loin du Vidourle à Marsillargues où il a fait -0,1° car le reste ... à cause du vent on a un ressenti de m***** et des Tn bofbof vu le potentiel ! 

 

7,3° à Aniane

7,2° à St Gély du Fesq

7° à Gignac 

6,8° à Montpellier-Fréjorgues, St André de Sangonis 

6,7° à Sète

6,5° à St Martin de Londres

6,3° à Fabrègues

6° à Prades le Lez

5,1° à St Jean de Védas

2,1° à Laroque

0,1° à St Christol ( je l'avais oublié et comme la station est sur un toit, il a gelé sur le secteur ) 

 

Je n'ause pas mettre les T° actuelles car c'est pas jolies.. 

 

Sur ce, bonne journée à tous et réchauffez-vous bien, je suis actuellement à Odysséum, nous allons au cinémas et franchement tant mieux, vive le chauffage ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 23 heures, clem34 a dit :

 

On va tout d'abord signaler les premières gelés en plaine et pour beaucoup de stations dont l'Hérault, le Gard mais aussi le Vaucluse avec -1° à Carpentras ,-0,4° à Avignon. 

 

 

Pas tout à fait car il a gelé localement le 10 octobre dans les coins habitués, la plaine d'Apt (Lubéron) et à l'est de la vallée de la Durance vauclusienne au sud de Pertuis (la station de Morgan). :P

 

Mais ce sont effectivement les premières gelées dans la vdr, dans le Comtat Venaissin, le Pays Vaison Ventoux et l'Enclave des Papes, ainsi qu'à la frontière entre la Drome et le Vaucluse. ;)

 

Bilan des tn hier et aujourd'hui dans le Vaucluse et limitrophes:

 

Aujourd'hui:

  • Gelées:

08112016tnvaucluse2.JPG

  • No gelées:

08112016tnvaucluse.JPG

 

Hier:

  • Gelées:

07112016tnvaucluse2.JPG

 

  • No gelée:

07112016tnvaucluse.JPG

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 10.6°C.

 

Toujours un temps exécrable avec un ressenti froid à cause du mistral malgré le soleil et des températures pas vraiment froides puisque les Tn restent au dessus du 0, et les Tx> 10°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour, 

Le vent de NO souffle bien ! 

Tn : 3.7°C

Tx : 9.2°C

 

Le ressenti est glaciale,  ça donne pas envie de sortir ! 

Actu : 4.5°C

Pluie froide prévu demain matin. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de mistral aujourd'hui avec une raf max de 91km/h à la station de La Mitre. Nul doute sur les caps exposés, c'est au delà des 100km/h. Tx de 13.2°c, c'est très frais pour la saison et au vent j'en parle même pas. Une journée bien hivernale ici mais au soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Journée ensoleillée avec un ciel plutôt peu nuageux. Nuages passagèrement plus nombreux à midi, lâchant même quelques gouttes. Mistral faible à modéré et ambiance très fraîche. T: ~ 1°C/11°C. Ce soir, le ciel est bien dégagé avant un passage pluvieux (avec quelques flocons?) demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement, les passages nuageux ont alterné avec des périodes très ensoleillées, le mistral s'est renforcé cet après-midi (50 km/h en rafales ce soir). Le froid était vif, première gelée ici en ville !

 

Tn du jour:

 

2.6°C à Bollène

2.1°C à Montélimar Ancône

1.5°C à Donzère

0.9°C à Montjoyer

0.6°C à Chusclan

0.6°C à Montélimar sud

-0.1°C à Bagnols ville

-0.9°C à Tresques

-0.9°C à Laval St Roman

-1.4°C à Bagnols sud

-2.1°C à Montclus

-2.2°C à Verfeuil

 

Tx du jour:

 

12.3°C à Bagnols ville

11.9°C à Verfeuil

11.5°C à Montclus

11.4°C à Chusclan

11.2°C à Laval St Roman

10.9°C à Tresques

10.7°C à Bagnols sud

10.4°C à Donzère

9.9°C à Bollène

9.4°C à Montélimar Ancône

9.2°C à Montélimar sud

7.9°C à Montjoyer

 

 

Il faudra surveiller la neige demain matin sur l'Ardèche et la Drôme, risque non négligeable au-dessus de 200/300m, notamment du côté de Montjoyer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

T°C pour ce mardi : Tn 5.1°C / Tx 12.0°C comme hier...Vent plutôt modéré rendant l'atmosphère hyper fraîche (47km/h)... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Tx de 10.6°C.

 

Toujours un temps exécrable avec un ressenti froid à cause du mistral malgré le soleil et des températures pas vraiment froides puisque les Tn restent au dessus du 0, et les Tx> 10°C.

 

 

Bonsoir !

 

Il a bien gelé ce matin loc. dans le pays d'Aix là ou le mistral n'a pas soufflé, bien que je n'en sois pas directement témoin puisque je suis sur Chartres :P.

 

-0.6°C à Aix-sud (statIC)

-1.0°C à Palette

 

A noter un joli -3.0°C sous mon abri 7714 de Gréoux-les-Bains(04) ^_^.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Première tn négative sous abri de la saison à Simiane-Collongue (13) ce matin : -0,1°C ! sachant que le vent ne s'est jamais vraiment arrêté.

Tx : 10,3°C

Actu : 4,5°C sous des rafales à 20-25 km/h.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 21h, le ciel est encore dégagé et le gel approche dans les secteurs déventés:

 

5.6°C à Chusclan

3.9°C à Bagnols ville

3.3°C à Tresques

2.1°C à Montjoyer

 

Mais:

 

1.2°C à Montclus

1.0°C à Bagnols sud

0.9°C à St Pons la Calm

0.8°C à Laval St Roman

0.5°C à Verfeuil

 

Attention aux phénomènes verglaçants (voire à la neige demain matin sur les collines environnantes).

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Beaucoup de mistral aujourd'hui avec une raf max de 91km/h à la station de La Mitre. Nul doute sur les caps exposés, c'est au delà des 100km/h. Tx de 13.2°c, c'est très frais pour la saison et au vent j'en parle même pas. Une journée bien hivernale ici mais au soleil. 

 

Salut Serge,

 

Journée passée à Six-Fours / Sanary aujourd'hui. Les planches à voile et de surf étaient de sortie, et pour cause ! Impressionnant le vent, notamment au niveau de la Corniche de Solviou à Six Fours (extrémité sud de la plage de Bonnegrâce je crois) ; mais surtout à la batterie du Cap Nègre, ça secouait bien, j'adore. Par contre un peu dégoûté d'avoir oublié le Kestrel, très fiable pour le vent, j'aurais aimé avoir les mesures...

 

Et sinon grand soleil, c'était pas trop désagréable au soleil malgré le vent. Environ 13 °C de max à Six Fours, et 14 °C à Hyères.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...