Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le topic du massif phagocyte les interventions (neige oblige) mais la plaine va connaître aussi une semaine intéressante en terme d’agitation.

Tout d’abord la situation actuelle ; goutte froide Ibérique, advection douce en provenance des Açores avec un brassage qui a été jusqu’à présent suffisant pour éviter les phénomènes de basse couche :

gfs-0-6hzv4_mini.png gfs-6-24wvg8_mini.png

Brassage moins évident ce mardi, journée qui marque le début de transition d’un flux méridional à nordique (dans un 1er temps). Ceci grâce au double mouvement de l’anticyclone sur le proche Atlantique ainsi que la dépression actuellement en train de se creuser sur la Baltique :


gfs-6-54.jpg

Mercredi et jeudi seront donc 2 journées plutôt mornes, marquées par un fléchissement des températures et une nébulosité importante, influence maritime oblige.

Vendredi sera un peu différent car on risque de connaître, à la faveur d’une légère continentalisation de cette masse d’air d’origine polaire, le 1er risque de gelée généralisée :

temperature.png?run=run00model

 

Samedi, une puissante anomalie froide d’altitude va glisser sur la face orientale de la dorsale du sud de l’Islande jusqu’en Bretagne. Le coeur de notre thalweg va alors se dédoubler et une dépression se creuser à proximité de notre région :

gfs-4-108iss8_mini.pnggfs-7-96mhq3_mini.png


Dans le même mouvement une partie des anomalies basses va rejoindre les reliquats de notre dépression Ibérique et offrir un relai à notre dépression principale en l’alimentant en air doux et humide directement des Açores :

gfs-6-108hkm1_mini.png

 

On retrouve la trace de cette alimentation sur la carte d’eau précipitable avec un axe Canaries-Copenhague particulièrement dynamique :

pwat.png?run=run00model

 

Bref, samedi sera une journée pluvieuse et même bien pluvieuse. Il est encore un peu tôt pour déterminer les quantitées, mais une fourchette de 20mm généralisée me paraît être un bon début.

Pour une fois je vais m’arrêter là avec les prévisions car la suite semble assez difficile à cerner :

- Glissement d’une nouvelle anomalie basse sur le flanc de la dorsale (nouvelle perturbation) ?

      - Creusement sur la Péninsule Ibérique/Méditerranée (favorable à l'isolement du cut-off sur la France) ?

-        - Trajectoire de notre thalweg Scandinave ?

 

Cela influera sur le temps sensible mais également la durée de l’épisode. Une seule « certitude », le flux devrait se continentaliser à un moment ou à un autre entre dimanche et mardi. Reste à déterminer son dynamisme et le facteur nébulosité.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous inquiétez pas pour moi, bien que n'intervenant pas, je suis le forum et les tendances d'un peu plus loin qu'avant, c'est tout. Je laisse le soin à Simon de contribuer à animer activement le

Le topic du massif phagocyte les interventions (neige oblige) mais la plaine va connaître aussi une semaine intéressante en terme d’agitation. Tout d’abord la situation actuelle ; goutte froide Ibé

Bon résumé Mart. On peut rajouter également la journée de samedi qui présente un beau potentiel pour être particulièrement pluvieuse. Le schéma de circulation reste proche de ce que l'on va connaît

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point en ce milieu de semaine pour notre fin de semaine avec le diagramme :

 

Diagramme GEFS

 

Baisse des températures dans les prochaines heure à 850hpa avec probablement les nuits prochaines des températures froides. Le risque de gelées  est présent mais pas garanties non plus partout..  

arome-0-30-2.png?02-05

 

Retour d'une bonne perturbation samedi avec probablement un arrosage  sans trop de vent pour la plaine d'Alsace ( donc probablement pas trop de foehn)  avec une nette baisse des températures à nouveau ( retour de la neige en montagne) est des t°C sous les normes à 850hpa.

 

Pas mal d'incertitudes à long terme mais sur le diagramme l'humidité reste assez présente en tous cas, est au niveau des température ça reste assez flou... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien à voir mais je viens de rigoler un coup avec la mise à jour de LCM pour Novembre... Rien que le la fin de semaine et la semaine prochaine ou ils affichent 80% de fiabilité ils se plantent en persistant sur le maintient de l'anti du 6 au 11 Novembre.... je doute à la vue du week end qui arrive....

A voir, j'vous jure !

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-10-29-10h39/tendance-4-semaines---meteo-du-mois-de-novembre-31205.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Il me semble qu'il existe un potentiel pour voir les premiers flocons à basse altitude voir en plaine entre dimanche soir et lundi matin.

A  l'instar du CEP de ce matin, ARP envisage la circulation d'un petit paquet de précipitations associé à un air froid à tous les étages et peu de vent. Résultat l'iso 0° est vu s'effondrer sous ces petits paquets pluvio-neigeux avec modélisation d'une gentille floconnade du plateau de Langres au plateau Lorrain. Le CEP de ce matin est dans la même veine.  Rien de bien méchant et l'échéance lointaine incite à la prudence mais la modélisation de ce potentiel sur nos modèle marque clairement le basculement dans la saison froide. A suivre

 

Edit: le CEP sorti ce soir entrevoit toujours cette possibilité de neige en fin de nuit de dimanche début de matinée de lundi dès les premières hauteurs du plateau Lorrain au plateau de Langres.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vindiou ! Le CEP de ce soir envoie du bois ! xD

 

Sur la durée du drainage et dans l'hypothèse d'un effondrement des HP  nordiques tel que modélisé, on pourrait toucher des valeurs thermiques très basses à long terme . 

Drainage continental à tous les étages pendant quelques jours puis affaiblissement du flux accompagné d'un radoucissement en altitude = bilan radiatif négatif en basses couches et températures en berne dans nos plaines !

 

Les records pour une première moitié de Novembre pourraient être "prenables", si tout se goupille bien ?! o.O

Tout cela indépendamment d'un passage bien humide le temps du week-end à venir :rolleyes:

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

En effet, et sachant que c'est le CEP qui a plutôt le mieux géré l'évolution de la situation jusqu'ici, c'est plutôt encourageant. ^^

Les minimales chuteraient de plus en plus bas tout au long de la semaine prochaine si ce type de configuration se maintient (selon le vent et l'ennuagement évidemment).

Mais on n'en est pas encore là, et il y a des gelées à suivre déjà localement demain et après-demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Salut à tous,

 

Il me semble qu'il existe un potentiel pour voir les premiers flocons à basse altitude voir en plaine entre dimanche soir et lundi matin.

A  l'instar du CEP de ce matin, ARP envisage la circulation d'un petit paquet de précipitations associé à un air froid à tous les étages et peu de vent. Résultat l'iso 0° est vu s'effondrer sous ces petits paquets pluvio-neigeux avec modélisation d'une gentille floconnade du plateau de Langres au plateau Lorrain. Le CEP de ce matin est dans la même veine.  Rien de bien méchant et l'échéance lointaine incite à la prudence mais la modélisation de ce potentiel sur nos modèle marque clairement le basculement dans la saison froide. A suivre

 

Edit: le CEP sorti ce soir entrevoit toujours cette possibilité de neige en fin de nuit de dimanche début de matinée de lundi dès les premières hauteurs du plateau Lorrain au plateau de Langres.

 

 

Oui en effet une première possibilité  de voir des flocons pour dimanche nuit à lundi matin :

 

ECMWF: France, température 2m, 2016110212/205b5a4495096d66a0c503b748064875 +114h, Lu 07.11.2016 06z

ECMWF: France, précipitations, 2016110212/205b5a4495096d66a0c503b748064875 +114h, Lu 07.11.2016 06z

 

Sinon pour la suite cep est en effet  bien froid sur le 12z ce soir, à voir si cette tendance ce confirme ou si on se dirige entre un mix de gfs et cep. A suivre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le moment que tout le monde attendait risque d'arriver ? Le réveil probable de ce topic 

Avec l'arrivée dans la journée d'un front froid actif, qui va ouvrir la porte à un flux plus froid, dans un premier temps le flux sera plutôt frais et se refroidira dans un second temps, dans quelles mesures ? Nous ne le savons pas encore de quelle manière, mais il n'est pas impossible que ça nous garantisse un temps hivernal ? L'avenir nous le dira.
Mais actuellement les modélisations sont encourageantes, car on est dans une bonne dynamique, les modélisations on tendance à s'améliorer aux files des actualisations. 

 

bcceaf27e4f54c25a91aa502abfb88ad.png

Modifié par du 25
Correction ortho.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas plus d'agitation sur ce topic ?

 

Pourtant pour les amateurs de temps frais à froid c'est le moment de  pointer le bout du nez car les diagrammes sont bien alléchants avec une période bien sous les normes à 850hpa pendant pas mal de jours et  couplé à de l'humidité ça pourrait être bien pire que ça...

 

Diagramme GEFS

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cette année il est clair que l'hiver sera bien précoce, la différence sera juste exceptionnelle comparé à l'année dernière où on battait justement des records de chaleur dans cette période. Pour retrouver une situation froide de cette ampleur, il faudra probablement remonter bien loin pour une première décade de novembre c'est à dire en 2001:

 

Rcfsr_1_2001110812.png

 

 

 

Le froid va donc s'installer, gentiment d'abord s'accompagnant de pas mal de pluie samedi, de la neige sur les hauteurs bien sur. Puis lundi, on attaque vraiment l'hiver avec des températures qui continueront à baisser le tout avec un risque d'averse si bien que les premiers flocons seront possibles en plaine un moment ou un autre et plutot dans les heures froides. En journée, la LPN devrait se situer autour de 500m. Par la suite, les modèles européens voient le blocage hivernal s'installer durablement, GFS est plus hesitant de ce coté la, en tout cas, il devient vraiment intéressant ce mois de novembre 2016

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un diagramme (Besançon) toujours intéressant, je pense que les post vont pouvoir se multiplier avec le week-end, on en saura plus et ont aura plus de temps pour écrire. 

 

graphe_ens3_xrz0.gif

 

Pour Dijon on remarque un temps plutôt potentiellement hivernale jusqu'au 9 novembre avec pression pas trop élevés et température au alentour de -5°c à 850 hpa, après c'est la dispersion des tubes :

 

5c681c0770be4d77bfed8891113a4c15.png

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, ou plus proche de nous novembre 2015 (en fin de 2ème décade c'est vrai) où on a également connu un coup d'hiver précoce avec des flocons jusqu'en plaine. Épisode qu'on a tendance à oublier tant la suite fut d'une platitude affligeante :

CFSR_1_2015112118_1.png

 

Il était alors tombé plus d'une trentaine de mm à Nancy-Essey. Synoptiquement similaire, la situation de ces prochains jours semble tout de même un peu moins incisive.

Concernant le risque neigeux en plaine, je mettrais bien une pièce sur la journée de mardi avec la présence d'un ciel de traîne coïncidant à la bascule en flux de N/NE à tous les étages. GFS modélise quelques noyaux précipitants en provenance de Mer du Nord. Si le ciel est suffisamment dégagé lundi soir et permet à la température de baisser, cela pourrait être suffisant en l'absence de brassage en basse couche pour observer des flocons aux premières heures du jour mardi malgré seulement un petit -5° à 850 hPa.

 

A long terme, on est sur du 50/50 avec 2 clusters bien identifiés sur le diagramme de De Bilt à partir de mercredi prochain avec un déterministe parmi les scénarios froids et secs alors qu'une autre moitié des scénarios s'oriente vers des conditions douces et humides :

PLUIM_06260_NWT.png
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :

Oui, ou plus proche de nous novembre 2015 (en fin de 2ème décade c'est vrai) où on a également connu un coup d'hiver précoce avec des flocons jusqu'en plaine. Épisode qu'on a tendance à oublié tant la suite fut d'une platitude affligeante :

CFSR_1_2015112118_1.png

 

Il était alors tombé plus d'une trentaine de mm à Nancy-Essey. Synoptiquement similaire, la situation de ces prochains jours semble tout de même un peu moins incisive.

Concernant le risque neigeux en plaine, je mettrais bien une pièce sur la journée de mardi avec la présence d'un ciel de traîne coïncidant à la bascule en flux de N/NE à tous les étages. GFS modélise quelques noyaux précipitants en provenance de Mer du Nord. Si le ciel est suffisamment dégagé lundi soir et permet à la température de baisser, cela pourrait être suffisant en l'absence de brassage en basse couche pour observer des flocons aux premières heures du jour mardi malgré seulement un petit -5° à 850 hPa. Beaucoup de si, mais

 

A long terme, on est sur du 50/50 avec 2 clusters bien identifiés sur le diagramme de De Bilt à partir de mercredi prochain avec un déterministe parmi les scénarios froids et secs alors qu'une autre moitié des scénarios s'oriente vers des conditions douces et humides :

PLUIM_06260_NWT.png
 

 

 

j'ai pas cité 2015 car intervenant en 3eme décade. Des situations froides en dernière décade de novembre sont quelques choses de normal je dirais et ou plutot je dirais plus courant pour la saison. Il y a aussi novembre 2013 mais idem intervenant beaucoup plus tard. Cette année, c'est bien plus precoce et arrivant en plein milieu de la première décade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On peut aussi parler de fin octobre 2012, pour le coup, le coup de froid était encore plus précoce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas quand on prend le diagramme de ce matin et bin le temps sec c'est fini d'après lui. Les signaux humides sont présent sur toute l'échéance du diagramme, alors certes pas en excès mais tout de même présent constamment :

 

Diagramme GEFS

 

 

A voir maintenant comment cela ce concrétisera sur le terrain mais je pense que le temps humide sera présent dans les prochains temps.

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Alors passage en mode hiver la semaine prochaine?

En tous cas, plusieurs modèles simulent des PP solides jusqu'à très basse altitude à compter de lundi : il faut dire que le timing serait assez favorable, avec des précipitations essentiellement en fin de nuit, début de matinée de lundi et mardi.

Je parle surtout pour mon secteur, à savoir Moselle-est et Alsace Bossue, et je pense qu'il n'est pas impossible d'avoir un petit blanchiment dans ces secteurs, que ce soit lundi matin et surtout mardi matin.

Reste plus qu'à attendre, mais en tous cas on est loin du mois de novembre de l'an passé

D'autre part pour les Vosges, cela semble tout bon pour avoir une première couche sympathique.

J'espère juste que cela ne sera pas notre seul coup de l'hiver (j'aime pas quand il commence trop tôt : pas taper ), mais je suis assez confiant, surtout pour notre début d'hiver, à savoir novembre et décembre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (310 m) / Tignes Val Claret (2150 m)

Bonsoir,

 

Mercredi, une perturbation, en provenance des Iles Britanniques, arriverait sur notre territoire.

En atteignant nos régions du NE en tout début de la matinée (à 5h en Champagne), il pourrait neiger quelques heures avant un léger redoux. Les températures tourneraient autour de 0°C ou seraient légèrement négatives. Il est donc possible que la neige tienne en campagne ou sur les hauteurs à partir de 200 m. En ce qui concerne la quantité de neige, elle s'échelonnerait entre 1 et 3 cm. 

 

arpege-1-90-2.png

 

Croisons les doigts ! 9_9

 

Cordialement ChuteDeNeige 54 

Modifié par ChuteDeNeige 54
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, comme prévu la période hivernale va débuté dès cette nuit en montagne, la moyenne altitude pourra y avoir droit aussi en début de semaine voir la basse altitude par endroit, mais les réglages ne sont pas forcément favorable.

Depuis la mi-journée le système dépressionnaire responsable de se refroidissement qui va se faire cette nuit est placé comme cette ré-analyse de 12h00 le montre au nord de l'Allemagne.

 

017a02df59524a5c9ecfa22d5e4fbede.png

 

Pour demain dans la journée l'air plutot froid sera déjà en place mais pas assez pour les basses altitudes, avec environ -2°c à 850 hpa.

arome-16-25-2_tkj0.png

 

 L'iso devrait quant à lui, monter jusqu'à 1100 m par endroit sur le nord-est tandis que localement l'iso devrait rester au alentour de 800 m.:

 

arome-17-25-2_umc5.png

 

Avec de très faible averse locales :

 

 aromehd-1-25-2_iig6.png

 

Rien de très intéressant pour demain donc en basse altitude.

 

Pour lundi une dépression va descendre sur la France, elle sera pas très bien placé pour le nord-est avec un vent de sud-ouest au sol.

 

 

48-100_lhg9.GIF

 

Heureusement, les isobares n'étant pas très resserré, en conséquence le vent ne sera pas très fort.  

 

arpege-11-49-0_fay0.png

 

La masse d'air sera à -4°c à 850 hpa, de quoi permettre de la neige à basse altitude :

 

arpege-16-48-0_vyb5.png

 

On peut attendre quelque chute de neige faible à basse altitude localement :

 

arpege-1-49-0_xpl1.png

 

Pour mardi :

La masse d'air sera équivalente 

 

arpege-16-72-0_utd7.png

 

Mais le vent aura une origine de sud-ouest, donc ce n'est pas plus favorable que la veille.

 

arpege-11-73-0_ukh7.png

 

Mais quelque flocons sont possible à basse altitude près des massif, à voir si les signaux se confirme :

 

69-779_gcx0.GIF

 

 

 

 

Finalement les détails ne sont pas forcément bon pour nous, on aurais pu s'attendre à mieux, mais on est que début novembre.

 

Pour conclure, voici les diagrammes du nord-est :

 

Nancy :

 

4day_48.7_6.2_complete_kph_12.png?2016-1

 

Strasbourg :

 

4day_48.6_7.8_complete_kph_12.png?2016-1

 

Dijon :

 

4day_47.3_5.0_complete_kph_12.png?2016-1

 

Besançon :

 

 

4day_47.2_6.0_complete_kph_12.png?2016-1

 

Les signaux humides sont devenu rare et faible, j'ai l'impression de revivre l'année dernière, si les premiers flocons auront probablement lieu à basse altitude ils ne seront pas du tout généralisé. Une dernière chance aura lieu mercredi avant le redoux, à voir plus tard c'est un peu loin pour les détails, les signaux réagissent un peu plus sur les diagrammes.

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense qu'on peut tout doucement parler des premiers flocons en plaine la semaine prochaine. Le risque serait présent mardi malgré une traine peu active mais le risque d'averse sera tout de même présent s'accompagnant de neige probable jusqu'en plaine et un blanchissement au dessus de 300 m est possible au moins temporairement et localement. Mais le risque à surveiller est mercredi avec l'arrivée d'un front par l'ouest qui va se heurter à de l'air froid, air froid qui sera bien engouffré dans les BC dans la nuit donc je pense clairement qu'il pourrait neiger en tout début de front mercredi matin, tout va etre une question de timing encore une fois mais elle devrait pouvoir tomber. Pour la tenue au sol, ca sera difficile, nous sommes encore très tot dans la saison forcément, par contre une couche de 5 cm au dessus de 500 m au moins me semble bien possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sur le GFS qui sort le froid pourrais résister en frontière nord, donc les détails pourront encore avoir leur importance. Ceci grâce à la faveur d'une dépression moins bien alimenté en air doux et un peu plus au sud. 

 

gfs-6-84_etl5.png

 

gfs-6-78_ljo0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un petit point :

Pour demain rien d’intéressant à attendre sur tous le nord-est. 

Pour mardi peut être de la neige faible mardi matin sur la Franche-Comté.


Mercredi arrivée d'une dépression bien alimenté en air doux, un front chaud neigeux dans un premier temps pourrais arrivée. Le nord Franche-comté pourrais être privilégier avec risque de neige une bonne partie de la journée, c'est une situation que j’apprécie particulièrement car ça rabat un flux d'est sur une partie nord de la région, mais attention le placement de la dépression aura toute son importance!

 

 72-100_nwu1.GIF

 

C'est ce mercredi que la situation sera la plus importante mais malheureusement même si ça tient mercredi, le redoux sera inévitable dès jeudi.

 

ea3d21c5c3cd4f8780a5d0175a18623c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2016 à 22:28, mike a dit :

 

j'ai pas cité 2015 car intervenant en 3eme décade. Des situations froides en dernière décade de novembre sont quelques choses de normal je dirais et ou plutot je dirais plus courant pour la saison. Il y a aussi novembre 2013 mais idem intervenant beaucoup plus tard. Cette année, c'est bien plus precoce et arrivant en plein milieu de la première décade

 

Pour chez moi, c'était le 14 octobre 2015.. (900m près de métabief)

Fin du HS..

 

neige.jpgneige 5.jpg
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...