Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


FSnow
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonjour à tous les Centre-Ouetistes,

Depuis plusieurs sorties GFS modélise des cumuls intéressants au niveau des précipitations

114-777_dma8.GIF

Cela ne suffira pas pour résourdre la sécheresse qu'une grande partie de notre région subie depuis plusieurs mois mais ces pluies seront les bienvenues.

 

à noter un rafraichissement (plus ou moins marqué?) dans + d'une semaine qui sera intéressant de commenter. (hors-topic desolé)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

 

Enfin de l'eau ! Malheureusement (sauf si il tombe plus) ce ne sera pas assez^mais ça comblera un peu le manque d'eau... On verra ce que ça donnera en live ! :)

 

Un rafraichissement prévu effectivement, ça pourrait tenir un petit moment et être plus ou moins marqué. Attendons un peu pour mieux le savoir^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir : il est marqué en haut à gauche "accumulation depuis 0h" ; c'est 0h à partir de quand ? Parce que ce n'est marqué nulle part que c'est soit d'aujourd'hui ou de samedi 5.
Merci à l'avance pour la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce sont les accumulations depuis l'initialisation du run,donc a 0h (c'est un peu confus car c'est le run de minuit donc le 0z,mais tu aurais la même chose avec le 6z...)

Pour l'exemple avec la carte du dessus,c'est l'accumulation entre mardi minuit et samedi 19h.:)

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'agitation en vue pour la nuit du Mardi au Mercredi, au minimum un coup de vent classique pour la saison, et au pire un premier bon coup de tabac si on en croit arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'évolution d'Arpège est surprenante depuis 24h mais "inquiétante" désormais pour la région avec une véritable bombe modélisée du sud-Bretagne au Maine et Loire en passant notamment sur le 44. Selon lui, le vent pourrait atteindre les 120 km/h sur les côtés mais également dans les terres (Nantes par exemple) avec une dépression qui continue à exploser en matinée de mercredi.

 

Maintenant, ce scénario est à remettre dans un ensemble totalement différent. Seul Arpège semble dans ce cas de figure même si Arome semble modéliser à peu près la même chose à échéance 42h. Va falloir être patient et surveiller de près les prochaines sorties même si on peut fortement s'attendre à quelque chose de plus modéré en soit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier run de Arpège serait carrément tempêtueux pour une bonne partie Nord-Ouest du Centre-Ouest entre 44/85/49 et 79 essentiellement maintenant ce n'est qu'un Run mais à surveiller de près quand même lors des prochaines sorties dont celles d'Arôme.

Le GFS reste toujours nettement plus sage avec tout de même un bon coup de vent probable sur les côtés du 17 et celles du 85.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour il reste encore pas mal de choix pour demain avec ce temps perturber et venteux wrf  2km arome ou arpège qui reste le plus virulent dans les terres ??

 

nmm_fr1-52-32-0.png

aro.png

arp.png

voilà à suivre !!

 

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On surveillera demain matin l'arrivée d'un front froid bien actif qui traversera la région d'Ouest en est. Piloté par une nouvelle anomalie de tropopause dynamique en Atlantique, ce front froid rencontrera une advection douce et humide de surface avec évolution convective probable. Par ailleurs on observera de forts cisaillements en surface ce qui devrait structurer le front. Il n'est pas impossible qu'on entende le tonnerre gronder en début de journée sur l'ouest de la région, un peu plus tardivement à l'est avant qu'une traîne active ne se mette en place sur l'ensemble de la région le reste de la journée. Fortes rafales convectives possibles là-dessous mais l'après-midi également sous grains actifs.

 

Journée très agitée en perspective sur la région pour entamer la nouvelle semaine. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Arpege et Arôme, ça concerne surtout le NO85 et le 44, le grain principal se déstructurerait en entrant. Le reste de la région devrait continuer de dormir lol.

Puis pour la traîne, une fois sous le talweg, je trouve que les T°C les plus froides à 500hpa restent quand même plutôt à notre Ouest, ce qui est logique étant donné la non progression du talweg. Ce qui implique différents petits forçages nécessaires pour voir naître de bonnes bandes d'averses, à contrario d'une convection plus libre, donc ce n'est pas gagné non plus, les modèles ont du mal à atteindre ce niveau de précision ce qui laisse des possibilités.

Donc pour le côté traîne généralisée à toute la région, je ne sais pas trop quoi en penser.

Par contre, cet inconvénient à l'avantage de laisser espérer des averses rares mais plus structurées effectivement.

 

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Une situation très mouvementé va se mettre en place à partir de demain. Le Sud-est de la région étant le secteur pour le moment le plus exposé par ces "intempéries".

 

Après une matinée de Lundi pluvieuse pour la plupart et venteuse sur le Centre et le Nord de la région, un front actif concernera à partir du milieu d'après-midi essentiellement le Limousin.

 

aromehd-1-26-3.png?20-16aromehd-1-28-3.png?20-16

Ce front est très bien illustré par les convergences des vent, très nette qui y sera présente augmentant par la même occasion, le potentiel pluvieux avec localement pourquoi pas un coup de tonnerre sous les noyaux les plus actifs xD

aromehd-11-24-3.png?20-16

 

Les cumuls pourraient être conséquent par endroit avec localement 70/80mm

aromehd-25-38-3.png?20-16

 

Pour Mardi, après une bonne partie de journée qui sera calme, un retour d'est va se mettre en place à partir de la fin d'après-midi. Cette situation reste à surveiller car de fortes précipitations devraient à nouveau concerné le Limousin dans la nuit de Mardi à Mercredi en remontant également sur le Sud de la région Centre, la Dordogne et l’extrême Est du Poitou Charentes. Avec un front qui stagnera quelques heures, les cumuls pourraient atteindre localement 60 à 70mm s'ajoutant déjà à ceux tombé la veille. Arôme n'allant pas aussi loin, seul Arpège permet d'illustrer cette dégradation les cumuls entre les deux étant donc différent.

 

arpege-25-71-3.png?20-16

 

Suite à tout ceci, un creusement devrait s'opéré dans la journée de Mercredi sur le lot et Garonne avant de possiblement ce renforcé en soirée et nuit suivante au large de nos côtes Atlantique. Cela reste encore loin et la fiabilité sans trouve limité mais si cela se produit, il faudra surveiller le vent qui risque d'être fort entre Poitou, Centre et Limousin. Certes ce sera très loin d'être violent mais les rafales seront de secteurs Est à Sud-est soit une situation peu habituel.

arpege-11-71-3.png?20-16arpege-11-84-3.png?20-16

 

Suite à ce creusement, un nouveau front pluvieux serait à surveiller dans la nuit. Il faudra voir l'évolution au fil des runs....

arpege-1-85-3.png?20-16

 

Tout ceci s'annonce passionnant! :x On ne va pas s'ennuyer au moins et c'est la que ce trouve tous le plaisir de la prévision ^_^

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et oui comme l'Anjou voisin, la Touraine est loin d'agir comme un aimant sur les vagues pluvieuses depuis maintenant... près de 5 mois !

Depuis le 1er juillet, Angers comptabilise 120 mm et Tours 104 mm.

 

La semaine à venir s'annonce assez perturbée, pour autant, beaucoup de zones du Centre-Ouest resteront à l'écart des averses et passages pluvieux.

L'Anjou et la Touraine ne sont pas les mieux placées pour remplir les pluviomètres.

Selon WRF, les coins du 49 et du 37 qui récolteront plus de 10 mm d'ici mercredi soir ne seront pas nombreux...

NB : Dire que dans le Sud-Est de la France, certains coins dépasseront les 400 mm d'ici là...

 

precip-cumul.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des surprises peuvent toujours se produire, mais il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à attendre sur le CO selon les modèles. 2 zones faisant exception: d'un côté, une petite partie NO (44 et un bout du 85) devrait avoir demain matin un grain consistant voire même orageux, suivi d'une traîne active sur ces mêmes secteurs au plus proche de la dépression et donc de l'anomalie principale.

De l'autre côté, une forte remontée de la TPE devrait permettre à un front de s'organiser du SO à l'Est du bassin parisien, celui-ci pourrait concerner l'extrême Sud Est du CO. Entre cette remontée douce et humide,et l'instabilité au plus proche de la dépression, il reste l'essentiel de la région, où effectivement les averses pourraient bien rester fugace et peu copieuses. La situation s'annonce donc peu mobile, avec de l'instabilité à l'Ouest qui peinera a progresser vers l'Est, bien qu'il n'est pas facile de connaître la limite exacte de la progression.

 

Puis le front devrait rétrograder vers l'Ouest, limitant encore un peu plus le risque d'averse importante, et enfin à partir de la nuit de mardi à mercredi, l'anomalie devrait ensuite remonter par la Sud avec un front pluvieux qui pourrait concerner une bonne partie du CO cette fois, mais les gradients en tout genre auront diminué, ce qui pourrait limiter la quantité d'eau précipitée.

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 14 heures, David-37 a dit :

Bonsoir ggdu19,

 

L'Indre et Loire a l'air plutôt épargné par ces intempéries en regardant les cartes, non ? 

 

Effectivement oui, le seul département de la région Centre tirant sont épingle du jeu étant l'Indre. Pourquoi pas 50mm d'après Arpège, cela étant dit comme la souligné sebb, on est pas à l'abri de quelques changements ;). Il va falloir suivre l'évolution attentivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
Le 21/11/2016 à 00:31, David-37 a dit :

D'accord sebb, on est au mauvais endroit en fait lol 

Bah dans le 37 il se passe pas grand chose généralement :P C'est le département ou tu oublies vite d'espérer avoir quelque chose de bien... 9_9 Puis au passage on se récupère tout doucement niveau précipitations, 20mm tombés cette nuit je n'ai pas vu ça depuis la fin du mois de mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est sûr saisons37, je commence à m'y habituer lol, quand tu veux l'animation c'est pas ici qu'il faut habiter ! 

Oui c'est bien tombé cette nuit et apparemment ça doit tomber encore demain mais je ne pense pas autant que cette nuit ?

Mais ça fait pas de mal, il y en a besoin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
Il y a 2 heures, David-37 a dit :

ça c'est sûr saisons37, je commence à m'y habituer lol, quand tu veux l'animation c'est pas ici qu'il faut habiter ! 

Oui c'est bien tombé cette nuit et apparemment ça doit tomber encore demain mais je ne pense pas autant que cette nuit ?

Mais ça fait pas de mal, il y en a besoin :)

Ah mais clairement !:D

Oui :) Selon Arpège, on devrait pas avoir plus que la nuit dernière.Même si toujours selon Arpège il y aurai du potentiel de la Vendée à la Vienne. Enfin, on verra en live comme on dit :)

Oui, il en faut !

jdiop^$.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Côté pluie, c'est fini pour le mois de novembre. Ici on en resterait donc à 54 mm... L'un des coins les moins pluvieux du centre-ouest ce mois-ci encore. On commence à s'habituer...

Côté températures, les coins du centre-ouest restés à l'écart des gelées depuis le début de l'automne (si, si, il en existe, comme à Angers où les minis ne sont pas descendues sous les +0,1°C), vont très probablement connaître des températures négatives mardi matin notamment. Les - 2°C seraient généralisés dans le 44 et le 49 par exemple.

 

90-583.GIF?25-18

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...