Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème de relevés ensoleillement à la station de Montélimar?


Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai remarqué que le 31/10/16, seulement 0.9h de soleil ont été enregistrés. Alors que pourtant, étant à une trentaine de km à l'ouest de la station, on ne pouvait que constater un temps parfaitement clair, sans aucun nuages à l'horizon.

 

Comment vérifier la fiabilité de la station? Y a t il quelqu'un qui était sur Montélimar hier et qui peut me confirmer le temps ensoleillé? 

 

Merci de vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Salut , 

j'ai l'impression que la station à tendance à donner une durée d'ensoleillement moindre en comparant une journée avec un ciel pur que les stations d'Avignon ou de Lyon ou Aubenas quand il y avait encore les mesures.

C'est possible cette sous estimation?

Quelqu'un sait comment ça mesure?

Merci 😆 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Montilien26 a dit :

Salut , 

j'ai l'impression que la station à tendance à donner une durée d'ensoleillement moindre en comparant une journée avec un ciel pur que les stations d'Avignon ou de Lyon ou Aubenas quand il y avait encore les mesures.

C'est possible cette sous estimation?

Quelqu'un sait comment ça mesure?

Merci 😆 

 

C'est vrai, j'ai remarqué qu'un jour "plein soleil" en décembre à Montélimar dure 7.6h contre 8h à Aubenas. Peut être que c'est à cause du relief environnant (la station d'Aubenas par exemple, est située sur un plateau à 280m d’altitude, donc moins gênée par le relief). Cela explique pourquoi la moyenne de Décembre n'est seulement que de 92h à Montélimar alors que j'avais calculé 120h environ à Aubenas. 

 

Bon après je remarque souvent que la vallée du Rhône en hiver est plus chargée en nuage que l'Ardèche méridionale mais pour que l'écart soit autant élevé, il doit bien y avoir un truc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

J'y ai pensé au relief mais ne sachant pas où se dituait celle d'Aubenas pas facile de comparer...pas facile à dire si en général ça reste plus couvert côté vallée du Rhône...je sait qu'on a les retours d'Est après une forte dégradation de méditerranée mais pour le reste la vallée du Rhône en général ça balaye vite les nuages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Oui il y a un problème de relevé à cette station..... qui remonte à l'ouverture de la centrale nucléaire de Cruas

La moyenne d'ensoleillement à été à Montélimar Ancône de 2571 heures entre 1921 et 1980.

Depuis, on est à 2450

Alors que toutes les stations autour n'enregistrent aucune rupture : Lyon, Grenoble, Orange, Carpentras ou Nîmes.

 

De visu, par mistral très modéré, le panache de fumée arrive à masquer le soleil au dessus de la station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2017 à 20:40, th38 a dit :

Oui il y a un problème de relevé à cette station..... qui remonte à l'ouverture de la centrale nucléaire de Cruas

La moyenne d'ensoleillement à été à Montélimar Ancône de 2571 heures entre 1921 et 1980.

Depuis, on est à 2450

Alors que toutes les stations autour n'enregistrent aucune rupture : Lyon, Grenoble, Orange, Carpentras ou Nîmes.

 

De visu, par mistral très modéré, le panache de fumée arrive à masquer le soleil au dessus de la station...

 

Pas sur, la station d'Aubenas enregistre 2450h pour la période 91-10 mais je suis convaincu qu'il y a un masque (il me semble que j'avais vu que la durée d'ensoleillement max en hiver était plus courte pour Montélimar que Lyon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour ce genre d’interrogation il suffit souvent d’aller consulter les metadonees de meteofrance : le site de montelimar est de classe 3 pour les mesures de rayonnement sur une echelle de 1 à 4 (1= bon, 4=mauvais), avec comme justification de ce classement « ombres portées depuis l’ouest, 5 à 7° ».

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le mieux serait d'aller voir quand le soleil est bas comme en ce moment en fin de journée savoir si il y a pas un obstacle comme la haie du voisin qui a poussé entre temps... J'essaierai d'aller y faire un tour après le boulot un de ces 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, Montilien26 a dit :

Hier journée sans nuages et pourtant la station de Montélimar-Ancone comptabilise 0,1h d'ensoleillement...fait m'expliquer là..🤔

 

Il faut analyser, tu trouveras ci-dessous des elements de reponse, il n'y a rien d'anormal, l’aérodrome est situé au nord-ouest de Montélimar, visiblement il ne represente pas le Sud Drome, la station d'Aubenas me semble plus représentative du sud de la Drome et de l’Ardèche:

 

DTB6HN.jpg

 

 

La source:

 

https://weather.us/satellite/ardeche/satellite-hd-5min/20171224-1325z.html

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2017 à 19:04, Fonky a dit :

 

Il faut analyser, tu trouveras ci-dessous des elements de reponse, il n'y a rien d'anormal, l’aérodrome est situé au nord-ouest de Montélimar, visiblement il ne represente pas le Sud Drome, la station d'Aubenas me semble plus représentative du sud de la Drome et de l’Ardèche:

 

DTB6HN.jpg

 

 

La source:

 

https://weather.us/satellite/ardeche/satellite-hd-5min/20171224-1325z.html

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montélimar#Climat

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubenas#Climat

 

On remarque le fort ensoleillement hivernal pour Aubenas par rapport à Montélimar.

 

Sauf que les mesures d'ensoleillement pour Aubenas ont été arrêtés en 2016...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Les journées de crasse par flux de nord anticyclonique mais humide  en basses couches sont un classique en hiver et s'arrettent bien souvent de manière nette au sud de montelimar et ne rentrent pas jusqu'à aubenas.

la station d'ancone, comme il l'a été dit est au nord ouest de montelimar et ne represente donc pas le sud drome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...