Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Twister83 a dit :

C'est une blague ? 

Mais alors pas du tout !

Avec toutes les alertes orange manquées de MF qu'il a induit. Franchement, pour une maille fine, il a rien de bon. Sur Est Provence et côte d'azur c'est un fiasco à chaque fois ! Et pas qu'à 50km, même sur les intensités. Pour le LR il est nettement meilleur.

Modifié par sud
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

il y a 3 minutes, gaet34 a dit :

Je plussoie à 100% ..

 

Le message de Cotissois s'adresse quand même à toi, on dirait que tu te fies uniquement aux RR brutes du modèle sans savoir ce qu'il y a derrière ;)

 

 

Non, le message de Cotissois s'adressait au message de Gugo car Cotissois parlait d'un message avec 3 cartes et une seule ligne d'explication et c'était celui de Gugo, pas le mien.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sud a dit :

Mais alors pas du tout !

Avec toutes les alertes orange manquées de MF qu'il a induit. Franchement, pour une maille fine, il a rien de bon. Sur Est Provence et côte d'azur c'est un fiasco à chaque fois ! Et pas qu'à 50km, même sur les intensités. Pour le LR il est nettement meilleur.

 

Sauf que cette fois-ci, WRF et Arome semblent être d'accord.

 

On verra demain s'il y a eu fiasco ou pas.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

Non, le message de Cotissois s'adressait au message de Gugo car Cotissois parlait d'un message avec 3 cartes et une seule ligne d'explication et c'était celui de Gugo, pas le mien.

 

 

 

Il s'adresse peut être pas à toi directement, mais la suite du message de Cotissois te correspond bien.

 

On fait pas une prévision avec seulement une carte d'accumulation, c'est tout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 26 minutes, sud a dit :

Avec toutes les alertes orange manquées de MF qu'il a induit. Franchement, pour une maille fine, il a rien de bon. Sur Est Provence et côte d'azur c'est un fiasco à chaque fois ! Et pas qu'à 50km, même sur les intensités. Pour le LR il est nettement meilleur.

Déjà il faudrait différencier alerte et vigilance, premier point.

 

Et 2e point, je pense que les prévisionnistes d'MF sont heureusement bien meilleurs que toi et ne se basent pas uniquement sur les accu d'Arome pour établir leur vigilance (et prévisions).

 

Ce topic prévi devient consternant.

 

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

C'est vrai que le topic est un pur brouillon, mais il y a aussi le fait qu'on en vienne à ne plus savoir si on est autorisé à publier une carte sans se faire reprendre.

Et pour la vigi MF et Arome, on va nous dire qu'arome est un outil d'aide à la décision, mais j'ai jamais vu jusqu'à présent une vigi orange alors qu'arome ne voit rien, ou pas de vigi orange quand arome prévoit du lourd.

Qu'on vienne pas nous faire croire qu'ils ne prennent pas arome au pied de la lettre pour leur vigi.

D'ailleurs pour les vigis flop, c'est quand arome prévoit quelque chose puis après plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alex34 a dit :

Déjà il faudrait différencier alerte et vigilance, premier point.

 

Et 2e point, je pense que les prévi MF sont heureusement bien meilleurs que toi et ne se basent pas uniquement sur les accu d'Arome pour établir leur vigilance (et prévisions).

 

Ce topic prévi devient consternant.

 

La vigi orange est sortie plusieurs fois récemment avec les chiffres de cumuls d’arôme et il n'y a rien eu avec des écarts énormissimes par rapport à la prévision.Même les vigi jaunes sont parfois erronées. Je ne vais pas faire son procès mais le prendre comme référence dans notre secteur est peu raisonnable.

Sur le Var c'est un peu trop automatisé depuis la fin du CDM. On y a perdu en qualité de la prévision. Et cela personne ne pourra dire le contraire.

Comme l'ont très bien dit certains, c'est un ensemble de modèles qu'il faut prendre en compte.

Je n'ai pas la prétention de faire meilleure prévi que qui que ce soit... 

On vient de passer en orange et ça c'était prévisible depuis quelques jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bref, revenons aux prévisions 

Le Var et les Alpes Maritimes en vigilance orange pluie-inondations, voila ce que dit MF:

 

"Sur les départements du Var et des Alpes-Maritimes, des pluies ou averses vont continuer de se produire au cours de la soirée du dimanche 20 et de la nuit du dimanche 20 au lundi 21, avec une intensification attendue pour la 2ième partie de nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre.
On attend sur la période considérée, soit en 24 heures, une lame d'eau qui peut souvent atteindre 80 à 100 mm, et localement 120 à 150 mm, une grande partie tombant à partir du courant de l'après-midi ou de la soirée du lundi."

 

à noter également l’Ardèche et la Drome en vigilance orange vent violent.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la et les dernières sorties d' Arome , les plaines du Gard et le Vaucluse , après le Var et 06 seraient également exposés à des cumuls de l' ordre de 100 mm ou plus en moins de 24 h ,à partir de demain , ceci sur des plages assez étendus . Ce qui pourrait donc justifier , un placement de ces 2 départements en vigi orange ( notamment pour le 84 car moins habituel ) .Pour le 07 , il serait étonnant , vue la hauteur des cumuls prévus , que ce département ne soit pas placé en vigi Orange . A voir également pour le 13 .

Certes , les cumuls horaires ne devraient pas etre énorme , mais 100 mm ( étendu ) en moins de 24 h en plaine et notamment à l' est du rhone , ce n' est pas très courant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour mon post à la va vite tout à l'heure. Il est vrai 3 phrases et 3 cartes c'est assez facile.... :$

 

 

Donc bon on va un peu résumer les choses.

 

Tout d'abord démarrons par le début la synoptique général. La France serait sous l'influence d'une perturbation concentré entre deux masses de hautes pressions (atlantique et Europe centrale). Cette situation va favoriser la formation d'une dépression en méditerranée et donnerait donc cet épisode qui serait pluvieux. On aurait également des coups de vent assez puissant durant tout l'épisode principalement le mardi et jeudi, les forts coups de vent sont donc à prévoir, en plus des grandes quantités de précipitations.

Ci-dessous les pressions les plus basses vu par GFS sur la méditerranée pendant l’épisode  (de lundi à jeudi) :

 

75-515SP_ejf3.GIF

 

 

Première journée, lundi:

Pour cette première journée on va se servir de AROME autant en profiter. On signalera avant toute chose que AROME semble le plus intense (que ARPEGE, GFS) pour la journée de lundi en quantité de précipitation pour les départements Ardèche-Lozère qui seraient les plus touchés. 

Dès demain les précipitations tomberaient en grande quantité, à la fin de la journée on comptabiliserait déjà plus de 300 mm localement en Ardèche-Lozère, de très bonnes quantités également dans le Var et les Alpes-Maritimes avec très localement des cumuls à 200mm. Les autres départements cités (Vaucluse, Gard, Alpes de Hautes Provence, Hautes Alpes) connaîtraient des cumuls supérieurs à 100 mm. 

Pour ce qui est de l'intensité des vents des pointes régulières à 100 km/h sont en vue dans plusieurs départements éloignés des côtes. Principalement sur l'axe Gard, Lozère, Ardèche, Haute Loire.

 

aromehd-25-35-4_qmr9.png

 

aromehd-52-35-4_evb2.png

 

 

 

Mardi-Mercredi (pas de mardi-mercredi séparé à cause d'un temps faible niveau cumul de mardi après-midi à mercredi après-midi) : 

 

Tout d'abord on peut dire que des différences conséquentes sont visibles entre ARPEGE et AROME le matin. AROME à 7h (fin de run) voit déjà des cumuls au-delà de 400mm alors qu’ARPEGE reste sur le 300 mm pour la Lozère et l'Ardèche, GFS lui étant seulement à 257mm... ARPEGE-GFS sont aussi bien plus timoré sur le Gard-Alpes Maritimes. Plus les mailles sont grosses moins l'intensité de l'épisode est prévu forte... Les détails fins à mes yeux devraient l'emporter. Donc pour la suite de ce post je me fierai essentiellement à ARPEGE tout en vous prévenant d'avance que ça ne m'étonnerai pas que ce qu'il prévoit soit intensifié dans les prochains runs ou bien qu'il se trompe tout bonnement jusqu'au live. 

A la fin de journée de mercredi on aurait un ARPEGE à près de de 500mm localement sur la Lozère soit seulement 100mm de plus que le AROME le mardi matin, personnellement ça me laisse sans voix une telle différence. De plus ARPEGE concernerait bien moins les départements du Gard- Alpe Maritime et leurs départements plus au nord.

 

arpege-25-83-4_mza5.png

 

 

 

Pour jeudi:

On dépasserait pratiquement sur toute la méditerrané les 150mm selon ARPEGE ce qui donnerait un épisode pas si intense hormis au niveau de la Lozère et l'Ardèche et nord de l'Hérault (350mm environ).

 

arpege-25-107-4_nxf5.png

 

 

 

Pour ce qui est des vents de mardi à jeudi ARPEGE voit régulièrement des vents à 80-90km/h sur la Lozère, la Haute Loire et l’Aveyron et dans la nuit de mercredi à jeudi du 110Km/h localement.

 

arpege-11-81-4_slr0.png

 

 

 

Pour conclure, on a une énorme différence entre "les deux frères", avec un AROME qui a les cumuls de de ARPEGE environ 36h-60h plutôt (selon les endroits). Ce suspens est passionnant entre un AROME assez intense pour le coup et un ARPEGE qui serait plus en mode flop; on verra qui sortira vainqueur à la fin de tout ceci, mais la décision se fera surement sur le run de 0z demain matin.

 

Bonne soirée.

Gugo.

 

EDIT: on oubliera pas les possibilités d'orage sur les cotes, j'ai oublié d'en parler Episode cevenol m'a devancé :P.

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qu'en sera t-il pour les alpes au dessus de 2000m ? Le risque d'avoir un manteau neigeux très important au delà de cette altitude avec un risque d'avalanche très important, combiné au vent, ne serait-il pas fort ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Riki58 a dit :

Et qu'en sera t-il pour les alpes au dessus de 2000m ? Le risque d'avoir un manteau neigeux très important au delà de cette altitude avec un risque d'avalanche très important, combiné au vent, ne serait-il pas fort ?

Si bien sûr mais ça on en parle ici ;) :

Il y a aussi dans les Pyrénées ou les quantités attendu seraient grande on en parle sur l'autre topic dédié :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Niveau instabilité maintenant, on se dirige vers deux passages potentiellement orageux (orage faible, ou averses orageuses).

La CAPE est parlante, et il n'est pas exclu qu'on entende le tonnerre déjà en fin de nuit de mardi et matinée de mardi, avec une instabilité faible mais suffisante

 

arpege-28-45-4.png?20-16

 

Ca peut être sympa sur l'Hérault. Ensuite une seconde salve entre la soirée de mercredi et la fin de matinée de jeudi, avec des valeurs plus importantes de MUCAPE, propice au développement d'un front orageux balayant l'ensemble du bassin méditerranée.

On reste sur un passage assez classique d'ouest en est, mais la CA pourrait bien s'en tirer jeudi.

 

arpege-28-84-4.png?20-16

 

Deux échéances à ne pas manquer, et propices aux plaines. On pourrait cumuler plusieurs dizaines de millimètres en peu de temps si tout ça se confirme, et ça ne sera pas anodin pour nos cours d'eau cévenols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Sinon, pour l'Ouest et le Centre Hérault, on part plutôt sur un épisode correct niveau modélisation. En début d'épisode, on serait plutôt à l'écart du fait d'un flux ayant une composante trop "Sud". C'est plutôt à partir de Mardi soir que l'on pourra voir venir, avec une composante plus ESE et une belle instabilité (pour la saison) le long des côtes. Niveau cumul, je dirai entre 50 et 100 mm en plaine, possiblement plus. Les modélisations vont dans ce sens.

 

Les ajustements des modèles seront passionnants à suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 20 minutes, Twister83 a dit :

MF parle jusqu'a 250mm sur l'est varois et l'arrière pays des AM d'ici mardi, c'est du sérieux...

Oui parceque sur le littoral, pour l'instant c'est un flop 30 mm sur Nice à peine et plus de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, spad a dit :

Oui parceque sur le littoral, pour l'instant c'est un flop 30 mm sur Nice à peine et plus de pluie...

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début...

De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plus gros... (cf Arome jusqu'à mardi 18h)

De trois, si c'est pour se lamenter, il existe un topic pour cela (http://forums.infoclimat.fr/f/topic/6-le-topic-des-lamentations-5/?page=36). Si c'est pour de l'obs et non de la prévi, il en existe aussi un (http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51042-suivi-de-lépisode-pluvieux-et-venteux-dans-le-sud/?page=3).

 

 

Capture d’écran 2016-11-21 à 12.53.39.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Désolé. Mea Culpa. Tu as raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

MF parle jusqu'a 250mm sur l'est varois et l'arrière pays des AM d'ici mardi, c'est du sérieux...

Ce qui est très préoccupant, c'est qu'après ces trés important cumuls, mercredi soir ainsi que la nuit de mercredi a jeudi sera a suivre très attentivement les orages et les pluies pourront y être très violent avec une forte instabilité au passage de la ligne pluvieuse. en l'espace de 3 H de temps si cela se confirme il pourrait tomber entre 60 et 80mm ce qui donnerait un cumul avoisinant les 350mm en 3 jours sur certains endroits du var.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 20 heures, Flash34 a dit :

Sinon, pour l'Ouest et le Centre Hérault, on part plutôt sur un épisode correct niveau modélisation. En début d'épisode, on serait plutôt à l'écart du fait d'un flux ayant une composante trop "Sud". C'est plutôt à partir de Mardi soir que l'on pourra voir venir, avec une composante plus ESE et une belle instabilité (pour la saison) le long des côtes. Niveau cumul, je dirai entre 50 et 100 mm en plaine, possiblement plus. Les modélisations vont dans ce sens.

 

Les ajustements des modèles seront passionnants à suivre ! 

 

Oui exactement, on parle de gros cumuls pour la montagne noire même et la vallée de l'Orb. Les Castanet le Haut, St Gervais sur mare risquent à nouveau de montrer de bon cumuls. 

Ca sera surement pas les cumuls du 07 et du 30 mais Arpege parle de plus de 250mm d'ici Jeudi matin sur le piémont Héraultais. Ca sera suffisant pour que ça reste une situation à surveiller; surtout qu'avec les pluies sur le Gard depuis dimanche, des cours d'eau comme l'Hérault auront déjà bien gonflés. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...