Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Nous allons assister à une nuit agité dans certains départements et une journée demain qui connaîtrait des cumuls considérable dans le Var.

Pour le coup je me baserais uniquement sur AROME, modèle qui a eu plus raison que ARPEGE depuis le début de l'épisode.


Tout d'abord la perturbation méditerranéenne viendrait traverser les Pyrénées comme nous le voyons sur la carte GFS ci dessous, pendant son déplacement vers le golf de Gascogne elle apporterait un dernier "coup de rein" au sud - est.

 

16-515SP-1H_had0.GIF 

 

 

 

Première partie l'épisode 23h-06h:

 

Vers 23h on voit la formation d'une structure convective quasiment linéaire sur les Pyrénées orientales et l'Aude, c'est à dire une "ligne" de grande quantité de précipitations. Cette "ligne" prendrait une course de l’Aude jusqu'au Var avant qu'elle ne stagne sur ce dernier département (mais ça on le verra après). Comme vous le voyez sur la carte du dessous les précipitation de seraient intense avec des chiffres de 25 mm de pluie à l'heure sur l'Aude-Hérault. De plus les fortes pluies seraient accompagné de fort vent en début d'épisode sur les départements de l’Aude (120km/h voir 130km/h près des côtes), des Pyrénées Orientales (100km/h localement) et de l’Hérault (100-110km/h). Les autres départements connaîtront sur les côtes de bonnes rafales en perspective (100km/h).

D'ailleurs pour les amateurs d'orages seul les départements des Pyrénées Orientales/Aude pourraient tenir un bon truc vers 19h et 22h comme vous le verrez sur le MUCAPE ci dessous.

 

aromehd-1-18-4_cuu5.png

 

aromehd-52-32-4_zij7.png

 

tempresult_zir4.gif

 

 

Puis la structure convective continuerait au fil de la nuit son chemin vers le Var/ Alpes-Maritimes. Elle donnerait de bon cumuls  avec la partie la plus intense qui longerait les départements côtiers: 

 

tempresult_lqr7.gif

 

 

 

 

Seconde partie de l'épisode 6h- vendredi matin:

 

A partir de 6h on passe dans une situation différente avec les précipitations qui resterait bloqué sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. Les quantités d'eau risquent d'être considérable sur ce secteur, car l'épisode irai au delà de AROME6z soit vendredi matin selon ARPEGE.

Départements des terres qui devraient normalement connaitre de beau cumuls serait également les Alpes de Hautes Provence/ La Drôme/ Les Hautes Alpes. Car oui la structure convective ne bougerait pas, on aurait le droit donc à un "couloir" ou les précipitations passeraient.

Dans un autre "couloir" on oubliera pas la Corse qui risque de prendre beaucoup d'eau également demain.

 

ygtp.bmp

 

 

Donc voilà les cumuls à la fin de AROME et non de l'épisode pour un ordre d'idée. Plus de 250mm en Corse (sur les montagnes principalement comme l'effet qui à lieu sur les Alpes) et très localement dans le Var 200mm. L’Hérault va connaitre aussi de grande quantité probablement cette nuit. Le département du Gard devrait être le département côtier le moins touché.

 

aromehd-25-36-4_llr7.png

 

 

 

Bon épisode. Les inondations seront présentes c'est sûr à la vu des hauteurs des rivières.

 

ti1a.png

 

Gugo.

Modifié par gugo
orthographe...
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La situation pourrait devenir très préoccupante demain sur Est 83 et 06. 
Le flux se bloque presque complètement à l'approche des Alpes et la zone reste durablement concernée par une succession d'orages jusqu'à jeudi soir avec une reprise dans la nuit de jeudi à vendredi avec le basculement du front.
Arome voit plus de 200mm sur une grande partie du 06, sachant qu'il y est déjà tombé plus de 250mm en début de semaine ...
Des réactions significatives sont à prévoir au niveau des cours d'eau.
L'Argens, la Siagne et le Loup sont vraiment à surveiller de très près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tristan06 a dit :

La situation pourrait devenir très préoccupante demain sur Est 83 et 06. 
Le flux se bloque presque complètement à l'approche des Alpes et la zone reste durablement concernée par une succession d'orages jusqu'à jeudi soir avec une reprise dans la nuit de jeudi à vendredi avec le basculement du front.
Arome voit plus de 200mm sur une grande partie du 06, sachant qu'il y est déjà tombé plus de 250mm en début de semaine ...
Des réactions significatives sont à prévoir au niveau des cours d'eau.
L'Argens, la Siagne et le Loup sont vraiment à surveiller de très près.

 

Gugo a tapé juste en suivant Arome et cela rejoint ton post.

 

Dans le 12Z qui vient de sortir, Arpège rejoint Arome, passage assez rapide sur l'ouest Var (rapide toute proportion gardée) et ensuite blocage sur l'Est du Var et les Alpes Maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, moumou31 a dit :

 

Gugo a tapé juste en suivant Arome et cela rejoint ton post.

 

Dans le 12Z qui vient de sortir, Arpège rejoint Arome, passage assez rapide sur l'ouest Var (rapide toute proportion gardée) et ensuite blocage sur l'Est du Var et les Alpes Maritimes.

C'était probable depuis le début de l'automne ARPEGE n'a jamais bon sur les épisodes extrêmes autant vent dans le NO (souvent trop intense) que dans les épisode méditerranéen (souvent pas assez intense). Au moins sur ce coup là il aura rejoint le frère, au lieu d'insister jusqu'au live. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gugo a dit :

C'était probable depuis le début de l'automne ARPEGE n'a jamais bon sur les épisodes extrêmes autant vent dans le NO (souvent trop intense) que dans les épisode méditerranéen (souvent pas assez intense). Au moins sur ce coup là il aura rejoint le frère, au lieu d'insister jusqu'au live. 

 

Et pour la Corse cela risque d'être corsé si je puis dire. :D

 

Première salve demain et seconde salve dans la nuit de jeudi à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tristan06 a dit :

La situation pourrait devenir très préoccupante demain sur Est 83 et 06. 
Le flux se bloque presque complètement à l'approche des Alpes et la zone reste durablement concernée par une succession d'orages jusqu'à jeudi soir avec une reprise dans la nuit de jeudi à vendredi avec le basculement du front.
Arome voit plus de 200mm sur une grande partie du 06, sachant qu'il y est déjà tombé plus de 250mm en début de semaine ...
Des réactions significatives sont à prévoir au niveau des cours d'eau.
L'Argens, la Siagne et le Loup sont vraiment à surveiller de très près.

 

Exactement et ça chiffre même jusqu’à 300mm dans le nord des AM/ADHP vers Entrevaux. Disons que c'est difficile pour les modèles de voir la ou ça deviendra stationnaire (a noter aussi les + de 500mm sur la Ligurie avec tache noir en accumulation de précipitation (et sur le Piémont)

 

En combinant a des orages forts j'imagine même pas comment vont réagir les cours d'eau qui sont toujours très haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04 en ligne de mire notons que arôme fut très bon pour les 300mm modélisés sur lure hier... 

En cumul on approche les 250mm en novembre sans compter demain! 

Autant dire que la sécheresse à disparu

 

Demain le secteur de manosque semble le plus exposés environ 150mm

 

LPN vers 2000

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Estofex place l'Hérault et une partie du Gard en niveau 2. A voir la modélisation d'arome assez persistante sur les rafales > 110 à 120 km/h, risque de tornade non négligeable secteur Mauguio/St Aunes et plus généralement vers l'étang de l'Or.

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Episode cevenol a dit :

Estofex place l'Hérault et une partie du Gard en niveau 2. A voir la modélisation d'arome assez persistante sur les rafales > 110 à 120 km/h, risque de mini tornade non négligeable secteur Mauguio/St Aunes et plus généralement vers l'étang de l'Or.

 

:|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 1 minute, Episode cevenol a dit :

Vous auriez préféré le terme tornade peut être ? ^^

Oui, ça n'existe pas les minis tornades ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des pointes qui arrive presque à 300mm sur le 06 au dessus de St Paul de Vence, des pointes à 500mm à l'Est de Tende en italie.

Et jusqu'à 620mm en Italie plus à l'Est.:o:o:o:ph34r::ph34r:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières sorties , l' axe de plus fort cumuls se décale vers le nord -est de Paca , affectant notamment le 04 qui est généralement bcp plus à l' abris des dits épisodes méditérranéens que le Var ou le 06  . Si les prévis se confirment ,sur le 04, cela ne serait pas forcément plus fort  que sur le 83 ou le 06, mais plus inhabituel . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Des pointes qui arrive presque à 300mm sur le 06 au dessus de St Paul de Vence, des pointes à 500mm à l'Est de Tende en italie.

Et jusqu'à 620mm en Italie plus à l'Est.:o:o:o:ph34r::ph34r:

 

 

En effet, c'est la première fois que je vois de telles valeurs sur Arome 

 

5835e79b29ee0_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de neige à montgenèvre 05 vont être énorme ! faudra suivre les webcam des stations frontalière.

Le pic se trouve au mont viso Avec 4m au dessus de 2500m.

 

Pour le 04 après les 170mm du début de semaine... on annonce 130mm ça va être tendu les amis 04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Episode cevenol a dit :

Estofex place l'Hérault et une partie du Gard en niveau 2. A voir la modélisation d'arome assez persistante sur les rafales > 110 à 120 km/h, risque de tornade non négligeable secteur Mauguio/St Aunes et plus généralement vers l'étang de l'Or.

 

Personnellement j'ai jamais vu une telle situ. Arome modélise 90 kmh de vent moyen 130 en rafale à mauguio c'est la folie ! J'aimerais bien que Fréjorgues (ou même moi mais à quoi va ressembler ma station après ça ^^) relève ça. Le vieux record est à 133 je crois de 1980. En 2011, 116 kmh.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 5 minutes, adri34 a dit :

 

Personnellement j'ai jamais vu une telle situ. Arome modélise 90 kmh de vent moyen 130 en rafale à mauguio c'est la folie ! J'aimerais bien que Fréjorgues (ou même moi mais à quoi va ressembler ma station après ça ^^) relève ça. Le vieux record est à 133 je crois de 1980. En 2011, 116 kmh.

 

C'est clair, la ligne va nous apporter pas mal de choses sympa, profitons en !

Demain, averses localement orageuses et peu mobiles, on se rattrapera certainement sur la pluviométrie. Dans ce  genre d'épisode, on cumul souvent pas mal au début, à la fin, ou parfois les deux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Euh c'est un coin que je ne connais pas du tout, mais on court pas vers quelque chose de très très lourd dans la vallée du Roya (06) vers Tende ?

Des cumuls supérieurs à 250 voire 300/350 mm en 36h sont attendus dans le coin !

Plus généralement la situation me semble clairement à surveiller à l'Est d'une ligne Monaco>Saint Martin Vésubie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après les dernières sorties de ce soir ( 18Z ), les pluies pourraient quasiment s' arreter d' ici la fin de cette nuit ( De Mercredi à Jeudi ) sur l' ouest Paca . Puis il y aurait une reprise , un peu comme un retour d' est surtout  à partir du soir avec de nouvelles pluies se prolongeant jusque dans la nuit . Sur l' est paca , il n' y aurait quasiment pas d' accalmies . Une certaine tendance à une reprise d' activité en soirée et dans la nuit de Jeudi à Vendredi semble apparaître ( sur les modèles statistiques ) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus de 250mm sur le Var sur le dernier run, d'ailleurs les 300mm sont modélisé en plein sur l'amont de l'Argens...

AROME reste plus " sage " avec 200mm sur le Verdon.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...