Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 9 minutes, gugo a dit :

Les diagrammes sont de plus en plus intenses exemple au sud de la Lozère. On verra si le ARPEGE de 18z reste aussi intense O.o

 

 

Désolé d'effacé t'es espoir mais ARPEGE 18Z ne va que jusqu'à 60h :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Désolé d'effacé t'es espoir mais ARPEGE 18Z ne va que jusqu'à 60h :D 

Exacte :ph34r:

On attendra le 0z plutôt.

 

EDIT:Oui mais il peut permettre la confirmation des risques de fortes intensités!

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

MF est chaud avec des pictogramme fortes pluies de lundi soir à jeudi comme quoi ça semble un min fiable

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

La palette de couleur d'arpège s'est enfin agrandie, avec une légende qui pousse à 800 mm ! Espérons qu'on ai pas à les voir ^^

 

Bref, pour la situation à venir, fortes pluies sur nos Cévennes de demain soir à mercredi (sûr), et peut être même jusqu'en fin de semaine, mais ça reste à voir. L'Ardèche en ligne de mire depuis quelques jours maintenant, alors que la plaine languedocienne et la Provence subiront 3 bons jours de vent avec jusqu'à 90 km/h en rafales, voire peut être 100/110 ponctuellement. Du 400 mm à coup sûr dans ce genre de configuration, et je ne serais pas étonné que si la prolongation de l'épisode a bien lieu vendredi/samedi, on atteigne localement 600 mm.

 

Vent fort ne veut pas dire à tous les coups plaine épargnée. La plaine subira elle aussi, mais de façon plus intermittente, le passage de pluies soutenues parfois fortes. Même si ça cumule moins que sur les reliefs, on peut finalement y espérer entre demain soir et mercredi inclus 50 à 120 mm, surtout à l'est du département de l'Hérault, sur le Gard, mais aussi en CA. Plutôt pas mal donc...

 

Enfin, ce type de flux est favorable à des contrastes de masse d'air, et l'instabilité croît au fil de l'épisode. De bonnes surprises sont à attendre je pense d'ici mardi/mercredi, avec pourquoi pas quelques orages qui se mêleront à des panaches pluvieux, et qui viendront renforcer les pluies sur les Cévennes.

D'ailleurs, ce risque d'orage est intéressant à suivre, dans la mesure où il peut venir produire de fortes lames d'eau horaire, et accroître le risque de crue/inondations.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.En parlant d'orage,a surveiller la nuit de mardi à mercredi pour la zone littoral allant de cerbére jusqu'a l'héraut car c'est une config à ligne stationnaire sur la cote. De plus le champ de cape augmente de run en run et la dynamique est présente concernant cette nuit là donc à surveiller.Arpège commence d'ailleurs à modéliser de bonnes choses pour cette nuit là.

A noter que le vent de sud devrait souffler très fort lundi avant qu'il bascule à l'E mardi.Probablement du 100km/h sur les cotes et du 90 dans les terres. Par contre ça risque de scorer niveau pluie et vent au mont aigoual.
 

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour à tous.

 

Deux éléments à surveiller qui pourraient changer un peu la donne :

- un très léger redressement du flux au secteur Sud plutôt que Sud-Sud-Ouest. Effet immédiat : un décalage des gros cumuls jusque sur l'Aigoual, le Lingas, les Cévennes gardoises/heraultaises et leur piémont.

On toucherait là des secteurs déjà un peu plus "humidifiés" par 2-3 épisodes auparavant ( l'Ardèche étant bien épargnée depuis le début de l'automne ) même si c'est très raisonnable et qu'il y a encore de la marge. Le fleuve Herault à lui déjà connu une crue il y a un mois.

-  une instabilité qui est maintenant modélisée à partir de Mardi courant d'après-midi autour du golfe du Lion avec un cisaillement vertical se mettant en place : flux de Sud en altitude, flux d'ESE au sol. Les intensités pluvieuses pourraient alors être boostés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

 

il y a 11 minutes, Météo Roussillon a dit :

 

La carte s’arrête à mercredi 12h en plus, et au vue des modèles actuelles l'épisode serait loin d’être terminé sur le LR et PACA.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vous en pensez, même si ce n'est pas la zone la plus touché pendant l'épisode y'a clairement un risque de,phénomène localement orageux peu mobile mercredi matin sur une bande allant des littoraux des Pyrénées-Orientales jusqu'à L'espinouse/Caroux, ça, ça serait la première salve, ensuite une seconde salve a priori plus costaux est attendu samedi/dimanche suivant (tendance et non prévision).. Ce qui fait que au total sur l'épisode les cumuls pourraient etre sympas sur le Roussillon, on dirait un peu le même épisode qu'on a connu entre le 24 Novembre 2014 et le 01 Décembre 2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Var, les modèles ont un peu changé, après le déluge de lundi, mardi après-midi pourrait être ensoleillée et l'accalmie devrait durer jusque mercredi soir.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 18 minutes, moumou31 a dit :

Pour le Var, les modèles ont un peu changé, après le déluge de lundi, mardi après-midi pourrait être ensoleillée et l'accalmie devrait durer jusque mercredi soir.

 

Oui pour les plaines, cela devrait se faire par salves intermittentes mais plutôt costaud.

 

De quoi offrir pas mal de plages ensoleillées entre temps mais avec un fort vent d'E et des remontées pluvieuses jamais très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège sort ses pixels à 300mm sur la montagne de lure 04 à 1800m !  Domage que l épisode passe à 100% en flotte là-haut  car avec 5 dgérés de moins la petite station de ski de lure aurait fait le plein pour pouvoir ouvrir.

D ailleurs pour les stations des AS la LPN va être bien haute vers 2000, on va rater une belle occasion pour une sous couche... 

La durance va enfin se réveiller

Une semaine automnale comme on aime ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 mm sur Lure...Jy crois pas trop car si cela arrive tous les petits cours d'eau tels le largue, la laye....vont connaitre de fortes crues.

Pour petits rappels consultez les archives de 1994...Plan Orsec déclenché dans le 04 , fortes crues de la durance,...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 55 minutes, phil04 a dit :

300 mm sur Lure...Jy crois pas trop car si cela arrive tous les petits cours d'eau tels le largue, la laye....vont connaitre de fortes crues.

Pour petits rappels consultez les archives de 1994...Plan Orsec déclenché dans le 04 , fortes crues de la durance,...

Oui en effet... A Pertuis au bord de la Durance, de très grosses inondations le 7 janvier 1994, mes grands parents s'en souviennent...

 

Sinon, l'épisode à bien changé (pour le 13 notamment), on passe de plusieurs jours de fortes pluies, à maintenant un jour de pluie, puis 2 journées sèches et retour de la pluie jeudi (à confirmer), c'est dommage, les cumuls totaux n'ont à priori pas vraiment changés par contre, on reste sur du très raisonnable encore une fois, 50/60 mm généralement, un peu + sur l'extrême SE du département autour de 80 mm, et pareil pour l'extrême O13, un bel épisode en soit, mais loin d'être exceptionnel et digne d'un vrai gros épisode (comme en 2011, le dernier en date d'ailleurs avec des cumuls > 100/150 mm). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le dernier run d'ARPEGE augmente les précipitations pour PACA, jusqu’à 200m localement, par contre il est bien différent  de GFS pour mercredi/jeudi à voir le CEP de ce soir.

 

Edit : Arome est pas mal pour le Var et les AM, déja 60-70mm localement à +42h

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

L'échéance approchant on peut déjà se faire une bonne idée du déroulement de l'épisode d'ici le milieu de semaine prochaine sur le pourtour méditerranéen.

Les premières pluies devraient arriver demain entre l'est du 34 et le 06 avec une intensité plus importante entre le piémont cévenol et le 83 et le 06. Ces pluies devraient se poursuivre lundi tout en s'activant progressivement et en prenant par endroit une tendance faiblement convective, des coups de tonnerres sont possibles sur les zones citées précédemment mais rien de bien méchant encore. Cependant cette première salve devrait déjà apporter des cumuls significatifs par endroit entre le Nord-ouest du 30, l'ardèche et le nord-est du 34 où déjà plus de 150/200mm sont possibles d'ici lundi soir, première phase privilégiant le relief donc dans un premier temps. A noter également que plus de 100mm sont également possibles sur les Maures, le Cheiron et le Mercantour durant ce même laps de temps. Les plaines devraient voir des cumuls bien plus modérés.


C'est véritablement à partir de lundi soir que la situation sera a surveiller sur le Languedoc car celle-ci devrait devenir bien plus convective avec l'arrivée et surtout la succession de plusieurs forçages jusqu'à au moins jeudi. L'instabilité devrait se montrer parfois modérée par endroit (jusqu'à 1500j/kg modélisés quand même) ce qui devrait permettre la formation d'orages parfois stationnaires entre 30/34 et 11. Cette composante convective pourrait avoir bien plus de conséquences que la première partie de l'épisode étant donné que les sols seront déjà saturés par des cumuls parfois significatifs.


Bien sur tout cela restera à confirmer mais on joue du très lourd par endroit d'ici le milieu de semaine prochaine, même si la majorité de l'épisode devrait se concentrer sur le relief les cours d'eau dont les bassins versant se situent dans les zones à fort cumuls pourraient beaucoup réagir, surtout que le retour au calme n'est pas prévu pour tout de suite.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Twister83 a dit :

Le dernier run d'ARPEGE augmente les précipitations pour PACA, jusqu’à 200m localement, par contre il est bien différent  de GFS pour mercredi/jeudi à voir le CEP de ce soir.

 

Edit : Arome est pas mal pour le Var et les AM, déja 60-70mm localement à +42h

Entre Arome et GFS, grosse différence car GFS a revu à la baisse le niveau des précipitations.

 

Pour les prochaines 48h, là où Arome voit des 60-70mm dans le Var, GFS ne modélise la même quantité qu'à échéance du 29 novembre!

 

 

240-777.GIF?19-12

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, moumou31 a dit :

Entre Arome et GFS, grosse différence car GFS a revu à la baisse le niveau des précipitations.

 

Pour les prochaines 48h, là où Arome voit des 60-70mm dans le Var, GFS ne modélise la même quantité qu'à échéance du 29 novembre!

 

 

240-777.GIF?19-12

 

 

Tu compares un modèle à maille fine (AROME) avec un modèle à maille large (GFS), c'est normal que GFS à plus de mal à prévoir les quantités de précipitations, surtout sur une petite zone

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, phil04 a dit :

300 mm sur Lure...Jy crois pas trop car si cela arrive tous les petits cours d'eau tels le largue, la laye....vont connaitre de fortes crues.

 

300mm peut-être pas. 
Mais au vu de la situ on peut penser que les 150 mm seront atteints dans le coin, voire localement dépassés. 

Pour rester sur les premiers contreforts alpins du Sud, cumuls supérieurs à 100mm possibles sur Champsaur et Dévoluy d'une part et vers la Tinée jusqu'au Haut-Verdon d'autre part. 
Certains de ces coins ont déjà subi des cumuls supèrieurs à 100 mm il y a 15 jours.

Tout cela devrait conduire à une crue de la Durance( de quel ampleur ? encore trop tôt pour le dire ) qui viendrait grossir le Rhône en aval d'Avignon. Ajouté à cela les gros apports en rive droite ( Ardèche, Cèze, Gardon ... ) et, on en parlait avec Gaet34, ça devrait débiter sévère du côté d'Arles, Beaucaire et Tarascon en milieu de semaine prochaine

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Paca les cumuls s'annoncent très importants avec généralement 100 a 150mm avec des pointes à 200mm sur le var. Il faut aussi penser à la dégradation de mercredi soir. Gfs reste régulier d'épis 1 semaine sur cette possible forte dégradation. Le var sera très nettement à surveiller cette semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, metbeziers a dit :

300mm peut-être pas. 
Mais au vu de la situ on peut penser que les 150 mm seront atteints dans le coin, voire localement dépassés. 

Pour rester sur les premiers contreforts alpins du Sud, cumuls supérieurs à 100mm possibles sur Champsaur et Dévoluy d'une part et vers la Tinée jusqu'au Haut-Verdon d'autre part. 
Certains de ces coins ont déjà subi des cumuls supèrieurs à 100 mm il y a 15 jours.

Tout cela devrait conduire à une crue de la Durance( de quel ampleur ? encore trop tôt pour le dire ) qui viendrait grossir le Rhône en aval d'Avignon. Ajouté à cela les gros apports en rive droite ( Ardèche, Cèze, Gardon ... ) et, on en parlait avec Gaet34, ça devrait débiter sévère du côté d'Arles, Beaucaire et Tarascon en milieu de semaine prochaine

 

Eh oui purée ! J'y avais pas du tout pensé ! Avec tout ce qui va tombé, combiné à la réaction de la Durance, le Rhône va faire parler de lui.

D'ailleurs, les BV des rivières Ardéchoise et Gardoise (la Cèze, la Sauze) et mêmes les rivières Vauclusienne , vont être copieusement arrosées (même si l'arrosage sera largement moindre pour le 84, leur apport n'est pas à négliger) et je ne serai pas étonné que l'eau monte jusqu'au quai à Avignon voir les allées de l'Oulle ?

Très bonne remarque ! :)

 

Allez, demain on ouvre les compteurs pour les Cévennes. Pendant le vent de SE à Sud soufflera sur PACA, les plaines gardoises et le littoral 34 ; les nuages fileront sur les reliefs. Le resserrements des isobares dans l'aprem va renforcer le vent et ce défilé de nuages vers le reliefs : la phase orographique sera lancée.

Puré, mais que c'est beau les mécanique méditerranéenne, c'est vraiment magnifique :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement , cette situation pourrait bien etre comparable à la situation de décembre 2003  ,celle-ci avait provoqué une des plus fortes crues du rhone jamais enregistré en basse vallée du rhone .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...