Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Situation clairement à surveiller entre le milieu/fin de nuit et le début d'après-midi de demain entre l'Est du 34 et le 30 ainsi que les départements limitrophes plus au Nord.
En effet le risque de formation d'une ligne orageuse stationnaire est important, l'arrivée d'un forçage devrait booster la convection à partir de 2/3h du matin sur l’Hérault et le 30, l'instabilité est suffisante pour la formation d'orage et la dynamique intéressante avec une entrée droite/sortie gauche visant directement les zones citées précédemment.
Les plaines semblent autant soumises au risque que le relief cévenol, le vent de secteur sud/sud-est n'arrivant plus à pousser très loin dans les terres. Arome modélise plus de 100mm d'ici demain midi sur l'est de Montpellier jusqu'à l'Ardèche avec des pointes à 200/300mm sur ce même département.

Si ce scénario se produit les réactions des cours d'eau sont à surveiller près du relief Cévenol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir, 

 

On a un AROME toujours aussi intense ce soir. ARPEGE le suit un peu plus pour certaines régions maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Personne en parle mais ça risque de bien tomber sur l'Aude mercredi, arpege modélise du 150-200 mm sur le nord et l'est Audois en 24h avec un risque d'orage stationnaire, et du marin à 90-100 km/h ! 

 

En effet la situation pour Mercredi soir est dans la nuit de mercredi à jeudi pour Paca est clairement à surveiller pour tout nos départements, les conditions seront bien plus instable que Lundi et Mardi et avec des sols gorgés d'eau, des montées rapides des cours d'eaux déjà touchés par les pluies de lundi-mardi risque de se produire, à ne pas négliger également les fortes rafales sous orages...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Twister83 a dit :

 

En effet la situation pour Mercredi est clairement à surveiller pour tout nos départements, les conditions seront bien plus instable que Lundi et Mardi et avec des sols gorgés d'eau, des montées rapides des cours d'eaux déjà touchés par les pluies de lundi-mardi risque de se produire, à ne pas négliger également les fortes rafales sous orages...

Je confirme, un exemple de arpege pour l'est 11, ça va envoyé du lourd mercredi soir :D 

téléchargement.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Oui meteo roussillon,vivement demain soir car pour moi les hostilités vont commencer dés demain soir pour nous! Avec cette dynamique et cette langue de cape qui nous concerne de demain soir jusqu'au milieu de nuit de mercredi à jeudi,je pense que le golfe du lion peut voir un joli défilé d'orages sur la mer! Déjà demain,je ne serai pas étonné qu'une petite ligne stationnaire concerne 1h ou 2 la salanque jusqu'au corbières avant de s'estomper par la suite ( arome).Par contre ça risque de reprendre par la mer par la suite

 

Une situ qui rappelle il y a 2 ans fin novembre avec ce festival electrique sur la mer fin novembre!

Par contre ,je pense que la situation de mercredi soir est clairement à surveiller car on risque d'avoir de violentes rafales sous des orages frontaux qui debarqueront de catalogne, quand je vois arpége un coup de mer est fort probable!

 

Prudence à tous dans tout les département mediterranéen notamment le languedoc car les cévennes charge déjà pas mal!

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Effectivement, avant le balayage puissant de la vaste anomalie d'altitude remontant d’Espagne, le soulèvement synoptique, le cisaillement et autres indices d'insta seront notables. Le risque principal étant des lames d'eau horaires venant ponctuer la journée de mercredi jusqu'en première partie de nuit de jeudi. C'est ainsi les cours d'eau côtier aux réactions rapides qui pourrait fortement réagir en soirée.

   Pour la suite , si le flux est très favorable, il manque pour l'instant un creusement plus dynamique pour focaliser davantage  d'air doux et donc d'instabilité sur l'ouest du LR. On risque plutôt de se retrouver sous du stratiforme durable sous la vaste zone d'air froid d'altitude et ce flux d'Est. A suivre l'évolution car c'est encore loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

MF ne sort pas le rouge en Ardèche mais ça le 

Modifié par herve07
les rivieres ardechoise sont tres encaissees nous sommes capables d encaisse 500 mm avec intensite moderee.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

On commence à y voir plus clair pour la situation de la nuit de mercredi à jeudi.

Je la trouve presque parfaite pour la BVDR et le 84.

 

La synoptique :

 

arpege-2-39-0zid8_mini.png    arpege-2-45-0lhj9_mini.png    arpege-2-51-0xjq5_mini.png

 

Comme l'avait signalé @gaet34 sur le topic LT, on a une dépression qui va faire le tour de la GF. Et dans la nuit de mercredi à Jeudi, elle remonte dans un premier temps plein Nord, avant de butter sur le bloc de HP qui est présent sur le Nord de l'Europe, et se retrouve donc contraint d'aller vers l'Ouest.

 

Dynamique :

 

arpege-30-45-0afw9_mini.png   arpege-30-48-0pzf3_mini.png   arpege-30-51-0ecg7_mini.png   arpege-30-57-0huh3_mini.png   arpege-30-60-0ddk3_mini.png

 

On constate que lors de la transition de la dépression, elle nous ramène une belle anomalie de troppo qui elle aussi, (en lien avec la trajectoire de la dépression) se retrouve bloquée par le bloc de HP.

On constate aussi la basculement du Jet plein Sud sur la BVDR et qui s'oriente progressivement SSE, puis SE et ESE en fin d'après-midi.

 

On notera aussi la présence d'une belle CAPE pour la saison :

 

arpege-28-45-0rtc0_mini.png

 

Le déroulement probable des évènements :

 

Un(e) amas/ligne pluvio-orageu(se) va remonter de l'Espagne et aborder le 66/11/34. Ces trois départements devraient essuyer un fort passage orageux avec de bons cumuls à la clé. Mais ça devrait circuler assez rapidement.

Quand la dépression et l'ano de troppo se retrouvent "bloquées" et que la dépression fait route vers l'Ouest, la dégradation orageuse va commencer à ralentir sa route avant de "se bloquer" sur les premiers reliefs qu'elle rencontre. Et ça devraient être le reliefs du Vaucluse, du Gard, du Var et de l'Ardèche.

Le pivotement du Jet permettra un bel arrosage sur le Var (l'alimentation passera de Sud à SE) grâce au pivotement de la base de la ligne qui se trouvera en mer.
Dans les terres, tout au long de ce pivotement, c'est clairement le Luberon, L'Est13, les Monts du Vaucluse, le pays de Lure qui sont en ligne de mire pour des pluies durables

Les Cévennes Ardéchoises et Gardoises ne seront pas en reste puisque la ligne se bloquera aussi sur ces reliefs, et l'alimentation de SE permettra à nouveau, un bon arrosage sur ces reliefs.

 

Cumuls à attendre :

 

En plaine, sur 66/11/34, comme je connais pas trop ces départements et leurs caractéristique locales, je vais pas trop m'avancer. mais on devrait rester sur quelque chose de classique, à savoir un cinquantaine de mm.

Sur 30/84/13, en plaine, la ligne devrait commencer à ralentir, bien que je doute qu'on arrive à avoir des cumuls à 3 chiffres. On pourrait néanmoins se retrouver avec des lames d'eau horaires à 20/30 mm, comme sur le 11/66/34.

Sur les reliefs du 13/84/30/07/83, là je ne serais pas étonné qu'on dépasse les 100 mm. Cela dépend du caractère instable de cette ligne qui devrait faiblir en progressant vers le Nord.

Ce qui fait qu'on pourrait se retrouver avec des cumuls supérieur à 300 mm en pays de Lure et aux alentours sur l'épisode. C'est notable.

 

Pour l'Est de la région PACA, les pluies arriveraient en après-midi. Il faudra surveiller les intensités aussi, mais elles devraient avoir faibli par rapport à celles de la matiné.

 

Il est à attendre des réactions hydriques pour la Durance (qui est en crue actuellement), le Coulon, l'Ouvèze et les autres rivières Ardéchoises, Gardoises et Varoises.

Par écoulement, le Rhône sera aussi à surveiller, surtout après Avignon.

 

Je terminerai avec une carte du modèle Arome qui suit la simulation d'Arpège avec de l'avance quand même. On verra les runs suivants.

 

arome-30-42-0qoz3_mini.png

 

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Belle ligne de convergence sur ARPEGE !

zioy.png

 

On va attendre AROME, mais le fait que ARPEGE (qui a été très bon pour le moment)  met à nouveau des cumuls à 3 chiffres sur le Var et les Alpes Maritimes est plutôt inquiétant.... 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , les deux dernières sortie d' Arpege indiquent , pour la nuit de Mercredi à Jeudi puis en journée de Jeudi ,une perturbation ralentissant à son arrivée sur Paca , puis se stabilisant sur la région tout en conservant son intensité . Ceci au contraire des précédentes sorties, pour lesquelles la perturbation ne faisait que passer . A voir , si cela se confirme , mais cette tendance semble apparaître sur les différents modèles .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En effet Arpege n'y va pas de main morte pour la nuit de mercredi à jeudi, et jeudi toute la journée, si ça se réalise, de gros cumuls sont à prévoir, et PACA pourrait bien repasser en orange dès demain 16h.

L'instabilité sera présente, donc orages possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 12 voit les fortes pluies durer plus longtemps que GFS, Arpège lui voit jusqu'à 200mm sur Var/Ouest AM avec la quasi totalité de la journée de jeudi tandis que GFS voit le tout s'évacuer rapidement en début d'après midi sur l'Italie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, shubi13 a dit :

En effet Arpege n'y va pas de main morte pour la nuit de mercredi à jeudi, et jeudi toute la journée, si ça se réalise, de gros cumuls sont à prévoir, et PACA pourrait bien repasser en orange dès demain 16h.

L'instabilité sera présente, donc orages possibles.

Avec Arpège, faisons gaffe.

 

Pour le premier épisode de dimanche soir à lundi soir, il avait prévu 90mm sur l'ouest des côtes du Var et Arome avait prévu 20 à 30mm et c'est Arome qui a eu raison.

 

Et le dernier run d'Arome ne suit pas les quantités prévus par Arpège.

 

La différence, c'est qu'Arome prévoit un blocage moins prononcé que celui d'Arpège et donc la zone orageuse passerait plus vite selon lui.

 

wait and see.

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler ou à rappeler , l' épisode prévus est un épisode à composante convective . Or , GFS est un modèle à hypothese hydrostatique , c' est à dire qu' il ne tient pas compte de la convection ,Contrairement à Arpege,par exemple . Ainsi en cas d' episode convectif et à situation synoptique égale , Arpege indiquera des cumuls répartis différement et souvent plus fort que Gfs .

Dans le cas de la situation de Jeudi , cela devrait surtout dépendre du positionnement assez précis de l' anomalie basse de PVU associé à la goutte froide . Si celle-ci est un peu trop nord , et surplombe la région , à ce moment là , la région se situera en zone de subsidence , où l' air descend donc au lieu de monter ce qui inhibe donc la pluie  . La qualité de l' advection de TPE en basse couche est aussi importante . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tu regardes à +42h, Arome et Arpege sont identique.

 

Plus sérieusement moumou31, tu va pas nous la sortir tout les jours cette phrase...

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Un arome assez violent ce soir concernant le passage prévu demain entre la soirée et la nuit suivante.

Fortes averses pré frontales en Roussillon dans l'après-midi, venant à se déplacer vers l'ouest de l'Hérault et Béziers en fin d'après-midi/début de soirée.

Puis la perturbation qui aborde le bassin méditerranéen et qui circule d'ouest en est en soirée et milieu de nuit.

 

 

Arome risque orange 23 11 16 1.png

 

Niveau activité électrique, on a une MUCAPE faible mais suffisamment importante pour permettre la formation d'orages au passage de la perturbation, avec d'ailleurs un activité électrique modéré possible sur l'ouest de l'Hérault en début de soirée, avec des valeurs plus importantes.

 

Arome risque orange 23 11 16 3.png

 

Un vent d'est ou sud-est soutenu et fort demain, se renforçant encore davantage au passage de la perturbation. C'est aussi un facteur très important qui s'associe à d'intenses pluies et à l'activité électrique. Arome modélise d'ailleurs des rafales violentes sous ces orages, souvent plus de 90 km/h, et possiblement plus de 100 voire 110 km/h.

 

Arome risque orange 23 11 16 2.png

 

Bref, un passage pluvio-orageux comme on les aiment, et qui concernera l'ensemble du bassin méditerranéen, venant mettre un terme définitif à ce long épisode...

 

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CP3 a dit :

A signaler ou à rappeler , l' épisode prévus est un épisode à composante convective . Or , GFS est un modèle à hypothese hydrostatique , c' est à dire qu' il ne tient pas compte de la convection ,Contrairement à Arpege,par exemple . Ainsi en cas d' episode convectif et à situation synoptique égale , Arpege indiquera des cumuls répartis différement et souvent plus fort que Gfs .

Dans le cas de la situation de Jeudi , cela devrait surtout dépendre du positionnement assez précis de l' anomalie basse de PVU associé à la goutte froide . Si celle-ci est un peu trop nord , et surplombe la région , à ce moment là , la région se situera en zone de subsidence , où l' air descend donc au lieu de monter ce qui inhibe donc la pluie  . La qualité de l' advection de TPE en basse couche est aussi importante . 

 

 

 

Arpege est aussi un modèle hydrostatique ... Contrairement à Arome ...

 

Quoiqu'il en soit, le potentiel est effectivement là. Très belle convergence de basse couche dans un environnement chaud (ThetaE>38°C). CAPE et cisaillement assurent le maintien de la zone convective jusqu'à son arrivée sur le continent. Présence également d'un jet de basse couche (voir figure ci-dessous : la coupe a été prise perpendiculaire à la zone de CV entre un point au large de Montpellier et un point vers Avignon).

En altitude le jet est puissant, fortement diffluent et bien placé (bonnes configurations entrée droite/sortie gauche). Un doute subside sur la chronologie de l'anomalie d'altitude entre Arpege et Arome.

 

On surveillera dans les prochaines simulations le caractère stationnaire des précipitations sur la BVR : ni les plages de thetaE élevées ni l'anomalie d'altitude ne s'évacuent franchement. On reste encore dans une situation dynamique durant une bonne partie de la journée de Jeudi (cf ARPEGE). Ca va commencer à faire pas mal pour les cours d'eau de la région. Je pense entre autre à la Durance et le Rhône, déjà placés en vigilance orange, et qui devraient atteindre cette nuit "les niveaux des premiers débordements dommageables" d'après Vigicrues.

 

 

coupearpegefr_458_616_512_542_36_5_1000_250.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 44 minutes, moumou31 a dit :

Je le répèterais tant que vous vous exciterez sur des cumuls qui 90% des fois ne se confirment que rarement sur les côtes proches du Var sauf cas exceptionnels comme sur Cannes Mandelieu en 2015.

 

Je préfère suivre les modèles à maille fine, ce que n'est pas Arpège.

 

Rdv jeudi pour le bilan.

 

Celui qui s'excite sur les cumuls ici, c'est toi ;) 

 

A chaque dégradation , tu nous ressors ton "chez moi il est tombé que tant de mm alors qu'il était prévu tant de mm".

 

Le jour où tu comprendra que les cartes de cumuls ne sont là que pour donner une vague idée, on aura fait un grand pas.

 

Arpege envoie un signal pour jeudi, il n'est pas suivi par tout les modèles, et il sera peut-être dans le faux, mais cela on ne le sait pas.

 

A partir du moment où un signal de pluies diluviennes est modélisé  par un modèle, il ne faut pas le snober car s'il vient à avoir raison, on aura tous l'air bêtes, toi le premier. 

 

En tout cas la synoptique est favorable à une forte dégradation pour jeudi, reste à étudier si l'on part sur un simple balayage puissant ou si la convergence s'en mêle pour que tout cela reste stationnaire. 

 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, OnLiNk a dit :

 

 

 

En tout cas la synoptique est favorable à une forte dégradation pour jeudi, reste à étudier si l'on part sur un simple balayage puissant ou si la convergence s'en mêle pour que tout cela reste stationnaire. 

 

 

 

Sur ce point, tu as tout fait raison.

 

En fait tous les modèles montrent exactement la même étendue pluvio-orageuse, la seule inconnue c'est la durée du phénomène et si celui-ci sera stationnaire ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On surveillera de près la dégradation de la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, car sur des sols bien chargés en eau voire saturés par endroits et des cours d'eau bien hauts, c'est donc à suivre attentivement! 40 à 50 mm devraient tomber sur le 13 par exemple se rajoutant aux bonnes pluies déjà des derniers jours, une aubaine pour les nappes et la nature!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...