Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

A Tim84 : Je savais au moins que les Modèles à mailles très courte prenaient en compte les mouvements non hydrostatiques . A priori , je pensais que c' était aussi le cas pour Arpege . Puis , après m' etre mieux renseigné , j' ai en effet lu sur un doc de MF qu' Arpege est , un modèle à hypothese hydrostatique qui ne prend donc pas bien en compte les mouvements convectifs locaux . 

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

A noter un risque non négligeable de tornade demain soir au passage de cette ligne orageuse. L'instabilité modérée sera couplée à des valeurs d'hélicité suffisantes. On notera également un niveau de condensation assez bas. Cela peut s'illustrer par l'indicateur de tornade sur cette carte :

 

2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 21/11/2016 à 19:19, baptiste66 a dit :

Bonsoir.

Oui meteo roussillon,vivement demain soir car pour moi les hostilités vont commencer dés demain soir pour nous! Avec cette dynamique et cette langue de cape qui nous concerne de demain soir jusqu'au milieu de nuit de mercredi à jeudi,je pense que le golfe du lion peut voir un joli défilé d'orages sur la mer! Déjà demain,je ne serai pas étonné qu'une petite ligne stationnaire concerne 1h ou 2 la salanque jusqu'au corbières avant de s'estomper par la suite ( arome).Par contre ça risque de reprendre par la mer par la suite

 

Une situ qui rappelle il y a 2 ans fin novembre avec ce festival electrique sur la mer fin novembre!

Par contre ,je pense que la situation de mercredi soir est clairement à surveiller car on risque d'avoir de violentes rafales sous des orages frontaux qui debarqueront de catalogne, quand je vois arpége un coup de mer est fort probable!

 

Prudence à tous dans tout les département mediterranéen notamment le languedoc car les cévennes charge déjà pas mal!

 

Bonne soirée

 

Il est vrai qu'on a échappé au plus gros pour l'instant. Par contre, quand je vois la rivière Hérault atteindre les 4,75m aujourd'hui, soit la crue de Mars 2013, assez inquiet pour la suite... 

Actuellement il rebaisse mais sous les orages annoncés, il va falloir surveiller la situation. 

 

Demain on devrait avoir une accalmie sur une bonne partie de la journée. Sur les Cévennes ça risque de continuer encore mais là différence cette fois-ci, c'est le caractère orageux qui risque d'arriver et avec des cumuls sympa en plaine et même sur le littoral. Demain le vent va continuer mais sera accentué sous ces orages et les phénomènes venteux sont loin d'être négligeables. Grosses vagues à prévoir en mer, écoulement des difficiles des cours d'eau et blocage de ces orages en arrivant sur les reliefs. 

 

On en a pas fini avec les pluies ! 

 

Bonne chasse à l'orage demain mais restons tout prudent dans nos déplacements :) ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

J'avais pas vu, mais Keraunos a actualisé son bulletin méditerranéen 

niveau R2 pour une grande partie PACA et sur les plaines du Roussillon également.

 

surement des vigilances oranges à 16h.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui meteo roussillon,ca risque d'être chaud ce soir!Grande prudence aux chasseurs ce soir car il y a un risque de front de rafales musclé sur la cote! Vigi orange pour l'aude ,34,30,31 pour les orages de ce soir! J'hésitez à aller à gruissan ou st pierre la mer ce soir mais quand je vois les conditions venteuses sur la cote, ca s'annonce chaud donc je pense que leucate sera très bien :-);

 

Pas de vigi orange pour les PO.... même si ce sera beaucoup plus bref,ca s'annonce quand même violent sur ce departement. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

La vigilance orange est une vigilance orage, mais aussi vent. Vu les valeurs annoncés, mieux vaut faire attention.

Mais après le passage marqué de la nuit, l'épisode ne semble finalement pas terminé avec un second axe probable à l'arrière sur l'Hérault, et un contexte propice à des averses fortes et peu mobiles une partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 21 minutes, olive30 a dit :

Pour le gard ce n est pas tres clair on a une vigi pluie due aux sols satures mais ils ne parle pas d orage pour notre departement... 

 

Sur le Gard c'est une vigilance crue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Extension probable de la vigilance orange " orages " et " vents violents " à d'autres départements dans la journée.

Ça risque de pas faire semblant quand même. Tous les indices sont réunis pour de fortes rafales convectives, de fortes lames d'eaux horaires et des phénomènes orageux costaud.

Risque de phénomène tourbillonnaire non négligeable également.

Il ne fera pas bon être sur les routes cette nuit.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que demain, après le passage de cette ligne pluvio-orageuse très active, NAE tout comme AROME suggèrent la mise en place d'une ligne pluvieuse voir orageuse quelques part autour du Montpellièrain à la faveur d'une convergence bien dessinée auquel s'ajouterait de l'instabilité assez suffisante pour générer des orages (langue de Theta, MUCAPE,..)..

 

ARPEGE déjà dans ses précèdents run d'hier avait déjà suggéré cette possibilitée même s'il repousse un peu cette possible ligne davantage vers le littoral.

16112409_2_2300.gif

aromehd-1-35-4.png

arome1.png

arpege-1-40-4.png

arpege-1-48-4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, olive30 a dit :

Pour le gard ce n est pas tres clair on a une vigi pluie due aux sols satures mais ils ne parle pas d orage pour notre departement... 

le gard aussi est en orange, orage et vent!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Situ extrêmement dynamique sur l'Hérault en milieu de nuit, jet de basse couche surpuissant qui pourrait nécessiter une vigi submersion, même si tout cela va circuler assez vite.

 

583570d7ad0b0_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est quand même du très lourd ce qui se prépare...

Arome illustre bien le risque de très forte rafales sous orage, notamment sur l'Hérault avec des pointes qui dépassent les 130km/h.

 

D'ailleurs, c'est probable que tout les départements méditerranéens passe en Orange à 16H non ?

 

EDIT : ah ben c'est fait depuis 10h

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 6z prolonge a nouveau la durée des orages sur PACA avec une ligne qui deviendra extrêmement lente sur AM-Var-BDR-Vaucluse. Etonnant

 

Twister83

C'est quand même du très lourd ce qui se prépare...

Arome illustre bien le risque de très forte rafales sous orage, notamment sur l'Hérault avec des pointes qui dépasse les 130km/h.

 

D'ailleurs, c'est probable que tout les départements méditerranéens passe en Orange à 16H ?

 

Ils sont déjà tous en orange depuis 10h ^_^

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui d'ailleurs j'avais pas lu le texte descriptif de la vigi - MF ne fait pas dans la dentelle.

 

Citation

Languedoc-Roussillon:
Un épisode orageux particulièrement violent va la nuit prochaine traverser le Languedoc. Ces orages seront violents avec de fortes rafales de vent, de la grêle, de fortes intensités pluvieuses atteignant 60 mm/h, les cumuls atteignant 80 à 100 mm en quelques heures.
Dans le courant de la journée de jeudi le temps restera orageux sur le Languedoc mais avec des intensités moindres.
Le vent d'est à sud-est va également se renforcer avec des rafales à 100, 110 km/h, jusqu'à 150 km/h sur les hauteurs du Massif Central.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Twister83 a dit :

C'est quand même du très lourd ce qui se prépare...

Arome illustre bien le risque de très forte rafales sous orage, notamment sur l'Hérault avec des pointes qui dépassent les 130km/h.

 

D'ailleurs, c'est probable que tout les départements méditerranéens passe en Orange à 16H non ?

 

EDIT : ah ben c'est fait depuis 10h

Crois-tu que les coins comme Cannes-Mandelieu peuvent craindre un épisode ressemblant à celui de l'an passé?

 

Car si je regarde certains modèles, après un passage assez rapide sur l'ouest Var (3h à 5h du mat), les orages ont l'air de stationner sur l'Est du Var et les Alpes-Maritimes de 8h à 17h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome modélise des rafales entre 130 et 140km/h sur le littoral de l'aude au passage de la ligne!la mer risque d'être très grosse ce soir!!Grande prudence recommandé sur la cote ce soir car ca risque d'être court mais violent!

A noter après la ligne ,une reprise des averses sur l'aude et l'heraut et qui devrait stationner quelques heures.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça ne va pas faire semblant sur les secteurs entre Leucate, Narbonne, Minervois, Bitterois et Sète avec une situation très dynamique, je ne serais pas étonné que Montredon des Corbières approche la barre des 100 km/h sous les rafales convectives et que Leucate/Sète dépassent les 130 km/h au passage de la ligne..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 14 minutes, moumou31 a dit :

Crois-tu que les coins comme Cannes-Mandelieu peuvent craindre un épisode ressemblant à celui de l'an passé?

 

Car si je regarde certains modèles, après un passage assez rapide sur l'ouest Var (3h à 5h du mat), les orages ont l'air de stationner sur l'Est du Var et les Alpes-Maritimes de 8h à 17h!

 

Sur Cannes/Mandelieu a priori, sauf orage diluvien stationnaire, peu de risque de revoir un épisode tel que celui du 3/10/15, ces zones ayant reçu des quantités de précipitations assez faibles durant la semaine (entre 30 et 50mm maxi).
Cependant sur le proche arrière pays Azuréen les cumuls sont déjà bien plus intenses depuis quelques jours et le ralentissement du flux en abordant l'est PACA devrait engendrer une certaine stationnarité des précipitations instables entre le Centre Var et l'ouest des Alpes-Maritimes. C'est véritablement les cours d'eau majeurs de ces départements qui sont à surveiller car ceux-ci ont déjà beaucoup réagit ces derniers jours et les sols des bassins versants sont saturés (plus de 250mm de précipitations en 72h par endroit). Si un orage stationne quelque peu l'Argens, l'Artuby, la Siagne, le Loup et même le Var sont susceptibles de connaître des débordements significatifs.
C'est clairement une situation dangereuse qui se profile si le scénario d'arome ou arpège se produit, 100 à 200mm de plus sur ces zones ça peut faire très mal.
En parallèle situation également à surveiller cette nuit sur le Languedoc pour les rafales convectives (localement supérieures à 150km/h) et la reprise de l'instabilité à l'arrière de la ligne.

Le risque de tornade près des littoraux est également assez important.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Il y a un gros écart entre d'un côté Gfs/wrf/arôme et arpège qui est vraiment impressionnant avec des pointes à plus 200mm entre bDr et var, ce dernier voit une forme de stagnation entre var bDr et Vaucluse alors que les autres voit passés une ligne orageuse certe violente mais très rapide dans l'est 13 . Si le scénario d'arpège ce produisait l'huveaune pourrait bien avoir une grosse crue vue la réaction de hier . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Jusqu'à 250mm dans le Var selon ARPEGE et jusqu'à 235mm sur AROME pour l'Amont de l'Argens.

Il faudra suivre de prés le niveau de l'Argens, notamment à Roquebrune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...