Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bonjour,

 

J'ouvre le bal du mois de novembre, avec un temps perturbé qui nous attend en fin d'échéance, et notamment samedi.

A voir ce que ça peut donner, GFS et CEP donne quelque chose de sympa dans le sud-est, mais PACA semble plus privilégié.

 

En attendant, retour de belles éclaircies demain dans l'Hérault et du beau temps pour jeudi/vendredi.

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une dégradation semble en effet se profiler pour le weekend prochain sur notre région.

Entre samedi et lundi matin en gros.. Certains indices laissent penser que l'instabilité pourrait être de la partie. Sans parler d'orages dans un premier temps ça pourrait être sympa pour un arrosage de plus par endroits. 


A noter que cette dégradation sera suivie d'une chute des températures avec sans doute les premiers ressentis hivernaux de la saison.

 

 graphe_ens3.php.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures devraient baisser à partir de demain avec quand même des Tx encore comprise entre 15 et 20' . 

 

Degradation du temps à venir ce week-end sur nos régions. Suivi d'une baisse sensible des températures. On ne devrai même pas dépasser les 12/13 degrés la semaine prochaine! 

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A surveiller la semaine prochaine entre mardi et jeudi, les possibles creusement vers le Golf de gênes qui pourrait donner des retours d'est sur PACA et Corse principalement, peut être un peu de neige à assez basse altitude en Montagne

 

Sur le LR c'est le Mistral qu'il faudra surveiller 

 

à noter que UKMO lui voit un beau creusement en Méditerranée  

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison twister83, à surveiller la semaine prochaine,  avec des chutes de neige à basse altitude,  si cette année on pouvait avoir des bonnes surprises hivernales, enfin !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral glacial chez CEP la semaine pro. Un petit creusement un peu plus à l'ouest ne serai pas de refus pour un bon épisode pluvio neigeux à très basse altitude.. 9_9

IMG_0485.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En effet, le risque de neige à basse altitude,  la semaine prochaine est présent,  il y a du potentiel disons. Et on sait tous que ce n'est pas rare des épisodes neigeux au mois de novembre,  dans nos régions. ..

  Attendons de voir comment ça évolue d'ici ce week-end.

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui on est sur du hors topic pour l'instant ;) Attendons ce week-end pour en avoir le coeur un peu plus net!

 

En attendant petit épisode pluvieux ce week-end (surtout samedi) avec des passages d'averses tout au long de la journée, sans grande conséquence puisque les cumuls s'annoncent très classiques pour la région (5 a 15 mm), le vent marin (S-E) sera bien présent, surtout sur le littoral 60/70 km/h et dans les spots habituels de l'intérieur.

 

Ensuite à partir de dimanche ce sera le retour du mistral surtout sur l'O provence, et un net rafraîchissement pour la semaine prochaine où l'on sera clairement dans des valeurs thermiques du plein hiver (janvier). 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la cote d'azur par contre les pluies seront parfois costaux pour samedi avec de bons cumuls de l'ordre de 40 a 60mm en quelques heures avec localement 70 a 80 mm près des reliefs.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, shubi13 a dit :

MF prévoit que ces pluies soient orageuses le samedi matin sur le 13.

 

Logique étant donné l'instabilité présente en mer durant la nuit de vendredi à samedi ainsi que samedi matin. Averses orageuses à prévoir donc. 

Surement 10 à 20mm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

AROME réagit très bien pour voir une convection profonde et durable s'engager demain entre Nord-34 et 30 au sein d'une convergence peu mobile.
L'instabilité est relativement modérée mais bien là en cours de nuit.

A suivre ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

AROME réagit très bien pour voir une convection profonde et durable s'engager demain entre Nord-34 et 30 au sein d'une convergence peu mobile.
L'instabilité est relativement modérée mais bien là en cours de nuit.

A suivre ...

 

Arrêtez c'est trop cruel, ça met l'eau à la bouche... Bon je vais voir les mailles fines... Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Oui Arôme nous sort "THE RUN" :D

Après on sent l'idée sur Arpège, WRF et même CEP mais en moins extrême. Intéressant avec un jet de basses couches qui rentre bien dans les terres avec une belle cassure ... A suivre  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je viens d’halluciner en voyant le run d'Arome alors que j'étais en retrait des modèles depuis un bon moment.

On verra ce que ça dit demain matin et si on peut espérer un peu d'électricité (instabilité pas au top mais un poil présente tout de même comme le souligne Metbéziers).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Arome Modélise du 50-60mm sur une partie du nord-est du 34 et avec le Gard qui sera vraiment touché, une instabilité présente, pas énorme mais suffisante pour donner du piquant à tout ça et un vent de SSE à l'avant et qui va bien rentrer dans les terres et de NO à l'arrière avec un belle épisode Mistral et Tramontane pour la suite et on surveillera la T° qui risque de bien baisser avec un iso 0° pas très haut la semaine prochaine très intéressent à suivre.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome balance des pointes à 100/150mm dans le gard pour demain soir/ nuit de vendredi à samedi. A suivre demain !

 

Pour la suite c'est encore loin mais si GFS se réalise, c'est du 10/13 degrés en début de semaine avant le retour des 20 degrés en fin de semaine prochaine :D Tendance encore incertaine pour le retour de la douceur, pour le coup de frais c'est acquis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans prendre Arôme au pied de la lettre et en tenant compte de tous les paramètres, on voit bien que certains coins du pourtour du golfe du Lion ne seront pas gâtés sur cet épisode : la Catalogne incluant le 66 (foehn ?), ainsi que la Camargue, l'étang de Berre et une bonne partie des Bouches-du-Rhône. Pour voir du costaud, ou simplement des choses intéressantes, il faudra aller vers les premiers reliefs préalpins et la basse vallée du Rhône, le Vaucluse voire le sud de la Drôme. Nous parlons ici de la période 5 novembre 0h-18h. Pas grand chose non plus sur les Cévennes pour une fois.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Sans prendre Arôme au pied de la lettre et en tenant compte de tous les paramètres, on voit bien que certains coins du pourtour du golfe du Lion ne seront pas gâtés sur cet épisode : la Catalogne incluant le 66 (foehn ?), ainsi que la Camargue, l'étang de Berre et une bonne partie des Bouches-du-Rhône. Pour voir du costaud, ou simplement des choses intéressantes, il faudra aller vers les premiers reliefs préalpins et la basse vallée du Rhône, le Vaucluse voire le sud de la Drôme. Nous parlons ici de la période 5 novembre 0h-18h. Pas grand chose non plus sur les Cévennes pour une fois.

 

Arome n'a pas la science infuse. Ça reste un modèle comme un autre et on voit très bien que le 13 ne sera pas en marge de cette dégradation.

En effet, WRF et d'autres modèles voient une très belle convergence en cours de nuit au large de nos littoraux. La nuit de vendredi à samedi promet donc d'être agité avec un défilé d'averses orageuses et un risque de trombe marine nocturne non négligeable ! 

Pour faire une bonne prévision il ne faut pas s'arrêter à un seul modèle mais croiser ses sources et recouper les données :) 

En globalité le 13 peut prétendre à 10 voire localement 20mm sur cette épisode. Rien de fou.. Mais on prend !

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

A noter que ce midi arome modélise un risque d'orage stationnaire sur l'ouest du Vaucluse pouvant donner un cumul supérieur à 100mm,bien qu'il ne fasse pas le prendre au pied et à la lettre,le risque est bien là ainsi que pour la côte d'azur... À suivre.

 

aromehd-1-21-0_wga0.png

Et les cumuls:

 

aromehd-25-36-0_xcy0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi penser de la dégradation de ce soir. 

Arome voit désormais les + fort cumuls entre vallée du Rhône et Vaucluse. ( 100/150mm ). C'est le seul modèle à voir autant . 

 

A suivre en live. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pour ce soir cela dépendra du placement de la convergence de basse couche, Arome voit celle-ci entre Vauvert et Avignon avec une alimentation au niveau du Grau du Roi, pour les wrf celle-ci est vue un poil plus à l'ouest juste à l'ouest de Nimes autour de Sommières. C'est cette convergence qui permettra la formation de cette ligne stationnaire.
Ce qui semble probable est la formation d'une ligne orageuse peu mobile à partir du milieu de nuit quelque part dans un triangle Sommières/Aigues-mortes/Beaucaire, il faudra vraiment surveiller celle-ci car cela pourrait bien cumuler par endroit étant donné le très faible Storm Motion pour cette nuit.
Concernant l'aspect orageux celui-ci ne fait que peu de doutes, l'instabilité est modérée et bien advectée jusque sur le Gard grâce à un puissant inflow de sud-est, les Thetas sont bonnes également sur ce secteur.

Restera à voir si ce sera juste 2/3 pétards de temps en temps où un véritable orage stationnaire bien organisé.

A surveiller donc une zone se situant entre l'est du 34 jusqu'à l'ouest 13/84 en passant par le Gard, localement les cumuls pourront être significatifs si le scénario d'arome se produit.

A surveiller également l'est de PACA à partir de la fin de nuit entre les Maures et l'est du 06 principalement près du littoral, là aussi de forts orages pourront se développer donnant par endroit de bons cumuls, il y a toujours un risque que ceux-ci restent en mer cependant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le 34 repasse en vigilance verte. 

Le Gard et la région PACA sont en jaune. 

 

Le dernier Arome voit maintenant le plus gros entre l'O13 et l'O84 ( toujours 100/150mm possible ) . Certainement un risque important entre Gard Rhodanien / Vallée du Rhône et Camargue donc. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 19 minutes, 34280 a dit :

Finalement le 34 repasse en vigilance verte. 

Le Gard et la région PACA sont en jaune. 

 

Le dernier Arome voit maintenant le plus gros entre l'O13 et l'O84 ( toujours 100/150mm possible ) . Certainement un risque important entre Gard Rhodanien / Vallée du Rhône et Camargue donc. 

 

Ca me rappelle vaguement un épisode vers début Octobre par là ou Orange s'était pris plus de 100mm. Très intéressent à suivre car si de tel cumuls se produisent on pourrait avoir une réaction de certains courts d'eau, contrairement au dernier épisode, là il y a une vrai instabilité avec une convergence à surveiller et qui donnera là réponse de là ou se situera vraiment la ligne stationnaire. 

Pour l'instant si on regarde le modèle Arome, on remarque bien la convergence sur le littoral au large du 34 en passant par le Grau du Roi jusqu'au Vaucluse entre Orange et Carpentras, avec un premier balayage est-Ouest du 34 au 84 qui commencera dans la nuit, avec une risque d'effet venteux non négligeable, ce vent de SE va bien advecter une certaine douceur avec de l'humidité en basse couche, en tout cas bonne arrosage en perspective ! :) 

 

Ensuite, l'arrivé de la Tramontane en fin d'après midi avec des rafales à plus de 60km/h pour commencer sur l'Aude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...