Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Quand on regarde les ensemblistes des principaux modèles, on sent tout de même que le scénario d'une dégradation potentiellement marquée est de plus en plus probable. Bien évidemment, de simples décalages de quelques dizaines de kilomètres changeraient entièrement la donne mais la situation est à surveiller.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mini tornade ??? Oh non pas sur le forum d'IC quand même !

De un, hérésie de parler de flop alors que l'évènement n'en est qu'à son début... De deux, évoquer un flop alors que clairement, les modèles signalaient que la côte d'Azur serait à l'écart du plu

Tout à fait. Attention aux parallèles totalement injustifiés avec les événements catastrophiques du passé qui pourraient faire remonter de très très mauvais souvenir à des personnes qui lisent le f

Images postées

Un long épisode de mauvais temps devrai concerner nos régions tout au long de la semaine prochaine dès ce dimanche si on regarde GFS et CEP. Si les prévisions se confirment il faudra surveiller la situation car les cumuls pourrai s'avérer important au fil des jours! 

 

Je suivrai la situation jusqu'à samedi avec vous puis je navigue de Marseille à Barcelone entre Dimanche et Lundi, Baléares ( Palma ) Mardi, Puis Italie du sud / Rome / Spezia / Savone et Gènes le reste de la semaine jusqu'au 28. Le mauvais temps devrai être de la partie également. 

 

A suivre ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On est bien d'accord que ce temps calme, doux et ensoleillé risque de se terminer la semaine prochaine. 

 

On va peu à peu basculer sur un Talweg qui va plonger droit sur la France. Derrière tout ça, se cache un défilé de dépression assez creuse (980hPa environ ) qui va bien nous concerner. On va tout d'abord surveiller son placement, qui va déterminer les flux en basse couche, avec un risque de vent marin pouvant bien souffler. En tout cas, tout ça risque d'être bien pluvieux et maussade .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Impossible à dire ce que cela va donner, mais passionnant à suivre en tout cas.

On sent que, sur de tout petits décalages, on peut passer d'un cévenol potentiellement durable et marqué à un temps humide ( mais moins agité ) avec des flocons sur les massifs.
Thalweg qui semble très profond et incisif, mais assez mobile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas ce soir le GFS est énorme pour est PACA, une fois n'est pas coutume. Le nord du piémont en Italie devrait bien ramasser aussi.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, spad a dit :

En tout cas ce soir le GFS est énorme pour est PACA, une fois n'est pas coutume. Le nord du piémont en Italie devrait bien ramasser aussi.

 

Oui et pour l'ensemble de PACA !  C'est si rare... Pourvu que ça se confirme sur le terrain ^^ 

 

Les diagrammes sont vraiment sympa pour la semaine prochaine, vers une longue période perturbée et arrosée ? Enfin ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spad a dit :

En tout cas ce soir le GFS est énorme pour est PACA, une fois n'est pas coutume. Le nord du piémont en Italie devrait bien ramasser aussi.

 

Le diagramme de Ristolas dans le Queyras est énorme!  150cm de neige en 5 jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On a fait exploser GFS :D 
150-777.gif

Cela illustre ce que j'évoquais tout à l'heure : ce thalweg ( puis goutte froide ) qui reste positionné très longtemps entre proche-Atlantique et Maroc peut draîner un flux de Sud potentiellement très très pluvieux en fonction du positionnement exact.

 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Haha ! Dommage que la VP2 de la Croix de Bauzon ne soit pas en place.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les modèles sont quasiment unanimes ce matin, on se dirige vers potentiellement sur du costaud, tout le bassin méditerranéen devrait être concerner et ça devrait être durable

 

la carte de CEP à +120h est assez parlante...

 

 

fhu8c.gif

 

 

 

jfyOt.gif

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En effet, ça fait quelques jours maintenant que GFS et CEP se suivent et restent sur la même longueur d'onde.

Ce soir, on aura une vision assez sympathique pour la journée du lundi sur ARPEGE. D'ailleurs, il réagit très bien en Ardèche avec du 100 mm et plus modélisés déjà lundi à 7h, ça peut être vraiment costaud dans le coin sur l'ensemble de l'épisode.

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 16 heures, EXPRESS04 a dit :

Le diagramme de Ristolas dans le Queyras est énorme!  150cm de neige en 5 jours

 

Les diagrammes sont impresionnant oui...

 

graphe3_1000_586_495___.gif

 

Mais attention, la T850 hPa est elle aussi élevé. La LPN sera haute aux alentours de 2100/2200 m. Bon nombre de station dans les AS vont tirer la tronche.

 

On va voir comment la synoptique évolue, mais on se dirige vers une semaine très agité sur le bassin med'.

Quand on voit cette carte, on se doute du potentiel humide qui va nous concerner, et à voir l'orientation du flux, la Vallée du Rhône pourrait très bien s'en sortir.

 

gfs-5-144.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Vu le manque d'eau sur certains secteurs encore, ce serait bien d'avoir cet épisode durable et à priori de grande ampleur géographique.

 

Semaine intéressante à suivre en tout cas, ca nous change de la torpeur dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs semaines maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est clair le potentiel est bien présent et ça sera à surveiller très sérieusement. La quantité max de précipitations de l'épisode pourrait être très facilement supérieur à ce qu'on a eu en octobre. Les inondations conséquentes seront bien plus présente également si  ça se produit car les cours d'eau sont moins "à sec" que en octobre. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 58 minutes, OnLiNk a dit :

Vu le manque d'eau sur certains secteurs encore, ce serait bien d'avoir cet épisode durable et à priori de grande ampleur géographique.

 

Semaine intéressante à suivre en tout cas, ca nous change de la torpeur dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs semaines maintenant.

 

Peu de chance qu'on y échappe cette fois-ci.

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu des diagrammes comme ça dans la région. Probablement depuis Novembre 2011.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 30 minutes, Clément30 a dit :

On commence déjà à avoir une petite idée de ce qu'il est prévu... :o 

arpegeeeee.png

Petite comparaison avec le GFS. Un ARPEGE bien plus extrême donc à cette heure (+200mm à cette heure contre 150 environ), comme pour les coups de vents d'ailleurs prévue dans le nord ce week-end:

 

114-777_fxf5.GIF

 

 

A la fin du run on a des pointes à 350mm

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gugo a dit :

C'est clair le potentiel est bien présent et ça sera à surveiller très sérieusement. La quantité max de précipitations de l'épisode pourrait être très facilement supérieur à ce qu'on a eu en octobre. Les inondations conséquentes seront bien plus présente également si  ça se produit car les cours d'eau sont moins "à sec" que en octobre. 

Notamment LA DURANCE car la LPN sera haute ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 5 minutes, phil04 a dit :

Bonsoir...je viens de regarder lcm et pour eux plutot episode cevenol lundi se calmant mardi...Sans plus..et encore pas sur ???? 

 Pas sur ?

Je crains le pire ici, pas au niveau humain mais matériel, en Cévennes Ardéchoises on va prendre cher, je ne vois pas comment on peut y échapper ...

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Ce qui est bien sur le run d'Arpege en particulier c'est que c'est forte pluie partout sur le bassin méditerranéen jusqu'au piémont Italien en particulier au nord côté monte Rosa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)
il y a 21 minutes, spad a dit :

le run d'Arpege en particulier c'est que c'est forte pluie partout sur le bassin méditerranéen 

Ou presque. Le sud 34, 11, 66 ainsi que la Corse en marge de cet épisode du moins jusqu'à 114h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 3 heures, ardeche07 a dit :

 Pas sur ?

Je crains le pire ici, pas au niveau humain mais matériel, en Cévennes Ardéchoises on va prendre cher, je ne vois pas comment on peut y échapper ...

 

Attention aux propos alarmistes. Les Cévennes pourraient très bien recevoir 300-400mm sur quelques jours sans que cela soit catastrophique. On arrive fin novembre et les réservés d'énergie sont à la baisse. Je ne dis pas par là qu'il ne se passera rien. Cependant, il faudra une mécanique "parfaite" pour réunir les conditions nécessaires pour des lames d'eau horaires et/ou tri horaires capables de générer des crues dommageables.

Modifié par Alex34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...