Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

c'est samedi que le temps s'agitera enfin, après des semaines de disette; avec tout d'abord un fort VentDuSud alias VDM - cher à Aurélien xD suivi d'abondantes précipitations.

la partie haute de ce topic (800-1000m) connaîtra-t-elle ses premiers flocons ? le potentiel existe en tout cas, à partir de dimanche soir.

La LPN sera à surveiller attentivement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Perso en voyant ces cartes j'attends vivement le retour de Nocturne sur les forums, ça mettra un peu d'ambiance avec ces modélisation de neige quasi-généralisée SAUF à Villefranche-s-Saône ! 

Mode relou ON : SVP quand vous citez des messages est-ce que vous pouvez éviter de laisser les cartes associées ? Y'a que 10 messages sur le topic et pourtant j'ai du faire défiler pendant un momen

Ouep génial des tuiles qui volent ! Jamais compris cet attrait pour le vent, surtout du Sud ! M'enfin il en faut pour tout les goûts :D.   Sinon pas grand chose d'autre à se mettre sous la d

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous,

c'est samedi que le temps s'agitera enfin, après des semaines de disette; avec tout d'abord un fort VentDuSud alias VDM - cher à Aurélien xD suivi d'abondantes précipitations.

la partie haute de ce topic (800-1000m) connaîtra-t-elle ses premiers flocons ? le potentiel existe en tout cas, à partir de dimanche soir.

La LPN sera à surveiller attentivement.

 

 

Bonjour Seb , 

 

Je vais faire mon rabat joie mais une telle synoptique si tôt  aux Paquerettes je precise bien  , c'est presque un cauchemard  ou bien  dommage si tu préfères  , 1 mois plus tard  avec une telle synoptique et c'était neige en plaine et véritables sensations hivernales  , le retour du zonal me fait baliser je dois bien le dire  , ceci explique peut être cela. 

 

Pour le reste il va falloir attendre un peu que tout se cale  , les éventuelles flocons sur ce topic seraient pour dimanche voire début de semaine prochaine. 

 

On va voir comment cela évolue donc et on suivra ensuite les réglages fins si ça reste intéressant bien sûr. ..

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 41 minutes, sebinnis a dit :

Bonsoir à tous,

c'est samedi que le temps s'agitera enfin, après des semaines de disette; avec tout d'abord un fort VentDuSud alias VDM - cher à Aurélien xD suivi d'abondantes précipitations.

 

C'est GFS qui voient les vents les plus fort (70km/h en rafale), principalement le Samedi en même temps que l'arrivée de la pluie :

96-289qwb7_mini.png

 

Pour comparer les vents de Samedi vers 13h prévu par ARPEGE

arpege-11-96-4vfc1_mini.png

 

Arrivée de la pluie Vendredi soir pour le Nord du CE : 

arpege-1-81-4efp0_mini.png

L'arrosage principal arrive Samedi en fin de matinée (sous-forme de neige sur les hauteurs!) :

arpege-1-94-4sqf9_mini.png
 

Pour la quantité de pluie d'ici Dimanche 7h (pour pouvoir comparer), GFS la voit pas très importante (entre 10 et 30mm voir moins selon les endroits) :

114-777acm2_mini.png

ARPEGE arrose abondamment le Sud de l'Isère (Hautes Alpes avec mais c'est hors topic) avec des cumuls dépassant les 70mm :

arpege-25-114-4hbk2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

salut ricos, je me mets en mode HS mais tu sais qu'une synoptique comme ça, un mois plus tard ça n'existe pas, ou plus....😁! franchement, rien de scientifique dans mon raisonnement probablement erroné mais ces épisodes de frimas précoces ne présagent pas un hiver en notre faveur....á l'image de notre passé très proche. Même si notre passé ne reflète pas le futur...

Bref, quand on voit l'état de notre pôle, et du bilan climatique, même si les signaux actuelles sont positifs, difficile de ne pas être septique sur la suite des événements proche pour ma part. Désolé pour ce HS, et mon climato-scepticisme... Même si j'espère que cet hiver fera choux blanc!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance au rafraîchissement notable de la masse d'air se confirme pour la semaine prochaine après un week end bien pluvieux et de plus en plus frais. Les premières chutes de neige  sur les hauteurs sont probables à partir de dimanche.
Un coup de flux de nord est est envisagé ce matin par la plus part des modèles en première partie de semaine prochaine:
ECMOPEU00_144_1.png

GFSOPEU00_144_1.png
 

UKMOPEU00_144_1.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

On frôle déjà les gelées demain matin dans l'Ain avec du 0°c modélisé avec AROME

 

2611_snf5.png

 

 

et aller pour baver un peu pour la semaine prochaine :x

 

7744_oee5.png

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, ben01 a dit :

 

7744_oee5.png

 

Perso en voyant ces cartes j'attends vivement le retour de Nocturne sur les forums, ça mettra un peu d'ambiance avec ces modélisation de neige quasi-généralisée SAUF à Villefranche-s-Saône ! :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, amateur a dit :

 

C'est GFS qui voient les vents les plus fort (70km/h en rafale), principalement le Samedi en même temps que l'arrivée de la pluie :

96-289qwb7_mini.png

 

Pour comparer les vents de Samedi vers 13h prévu par ARPEGE

arpege-11-96-4vfc1_mini.png

 

Arrivée de la pluie Vendredi soir pour le Nord du CE : 

arpege-1-81-4efp0_mini.png

L'arrosage principal arrive Samedi en fin de matinée (sous-forme de neige sur les hauteurs!) :

arpege-1-94-4sqf9_mini.png
 

Pour la quantité de pluie d'ici Dimanche 7h (pour pouvoir comparer), GFS la voit pas très importante (entre 10 et 30mm voir moins selon les endroits) :

114-777acm2_mini.png

ARPEGE arrose abondamment le Sud de l'Isère (Hautes Alpes avec mais c'est hors topic) avec des cumuls dépassant les 70mm :

arpege-25-114-4hbk2_mini.png

 

Oui de jolis quantités attendues sur les Hautes-Alpes! La neige va tomber en abondance en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas grand chose de nouveau ce matin, si ce n'est que la fraîcheur pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine prochaine. les modèles européens sont plus hivernaux que l'américain.
Pour la dégradation précédant l'arrivée de cet air polaire, c'est l'Est de la région qui est la mieux placé avec des cumuls  vus conséquents:
arpege-25-102-0.png?03-05

 

arpege-45-102-0.png?03-05

 

Le topic d'en haut va vivre son premier épisode neigeux.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, twister38 a dit :

Pas grand chose de nouveau ce matin, si ce n'est que la fraîcheur pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine prochaine. les modèles européens sont plus hivernaux que l'américain.
Pour la dégradation précédant l'arrivée de cet air polaire, c'est l'Est de la région qui est la mieux placé avec des cumuls  vus conséquents:
arpege-25-102-0.png?03-05

 

arpege-45-102-0.png?03-05

 

Le topic d'en haut va vivre son premier épisode neigeux.

Gfs ce midi fait un pas vers Cep ! On ne va pas s'ennuyer la semaine prochaine a priori.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Mode relou ON : SVP quand vous citez des messages est-ce que vous pouvez éviter de laisser les cartes associées ?

Y'a que 10 messages sur le topic et pourtant j'ai du faire défiler pendant un moment pour arriver au dernier post.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, twister38 a dit :

arpege-45-102-0.png?03-05

 

Bonjour,

 

Je la trouve surprenante cette carte car elle indique de la neige jusqu'à basse altitude (Nord-Isère par exemple).

J'ai rejoué la carte et ça serait dans la nuit de Dimanche à Lundi qu'il pourrait tomber de la neige en Nord-Isère.

Sceptique pour l'instant mais ça serait une bonne surprise. :)

 

 

il y a une heure, metbeziers a dit :

Mode relou ON : SVP quand vous citez des messages est-ce que vous pouvez éviter de laisser les cartes associées ?

Y'a que 10 messages sur le topic et pourtant j'ai du faire défiler pendant un moment pour arriver au dernier post.

Tu utilises un écran 5 pouces :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Arpège dans la continuité avec le risque neigeux en plaine lundi matin 

 iso 0°c vers 600/700m ce qui est encore bien haut mais ce qui pourrait être suffisant pour voir la neige tomber à 300m sous les averses

 

8266_rzk6.png

 

559_pzl3.png

 

on a perdu le cumul de neige dans le NI 

 

9524_kvc5.png

 

 

 

edit: WRF vend encore plus de rêve 

 

nmm-1-88-4.png?03-18

 

avec là l'iso 0°c tout en bas ! 

 

nmm-37-89-4.png?03-18

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Si a parement sur les terre froides on pourrait bien trouver les voitures et l'herbe grisé lundi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, ben01 a dit :

559_pzl3.png

 

Je ne crois pas trop à cette carte telle quelle : de la neige à Lyon et pas chez moi...

C'est toujours l'inverse qui se passe : je pars de chez moi avec un peu de neige puis dès je passe dans le Rhône (pour faire simple) c'est de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 4 minutes, amateur a dit :

 

Je ne crois pas trop à cette carte telle quelle : de la neige à Lyon et pas chez moi...

C'est toujours l'inverse qui se passe : je pars de chez moi avec un peu de neige puis dès je passe dans le Rhône (pour faire simple) c'est de la pluie.

 après ça c'est arpège c'est a mon avis le relief qui déborde (fourvière/caluire/mont d'or)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les averses s'annoncent fréquentes lundi mardi, arpege ce matin:

 

arpege-1-72-4.png

 

arpege-1-89-4.png

 

arpege-1-95-4.png

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On tient peut être la première véritable offensive hivernale de la saison! 9_9

 

Le flux de sud-ouest va virer au nord-ouest sous l'impulsion d'une belle dorsale anticyclonique sur l'Atlantique nord et un net refroidissement arrivera sur nos régions en fin de perturbation dimanche. A l'arrière ça devrait rester bien instable lundi et mardi avec de fréquentes giboulées neigeuses à basse altitude (400 à 500m?) voir un petit front secondaire. Les secteurs du Jura, Préalpes et nord Isère semblent les plus ciblés par ces averses avant un retour à des conditions plus calmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

De bonnes rafales de sud à s'attendre ce soir, elles ont déjà commencé a souffler mais devraient encore s'intensifier en soirée

le maximum vu vers L'isle d'abeau et Bourgoin avec plus de 70km/h 

et presque 70km/h dans l'est Lyonnais, a mon avis ces valeurs seront dépassé de 10/20km/h en fonction des relevées actuels

 

6140_wym4.png

 

 

Sinon pas grand chose ce week-end pour le bas mais une bonne couche à attendre pour le haut du topic

 

287_hnt6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, ben01 a dit :

De bonnes rafales de sud à s'attendre ce soir, elles ont déjà commencé a souffler mais devraient encore s'intensifier en soirée

le maximum vu vers L'isle d'abeau et Bourgoin avec plus de 70km/h 

et presque 70km/h dans l'est Lyonnais, a mon avis ces valeurs seront dépassé de 10/20km/h en fonction des relevées actuels

 

6140_wym4.png

 

Le max du vent est vu par AROME en début de soirée, 20h-21h, avant l'arrivée d'une 1ère salve pluvieuse vers 22h.

Sur les rafales max, je ne suis pas sur que ça les dépasse réellement. Ce que j'ai constaté avec le temps, c'est que les modèles ont plus de mal avec les rafales qu'avec les T°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Le 03/11/2016 à 12:13, metbeziers a dit :

Mode relou ON : SVP quand vous citez des messages est-ce que vous pouvez éviter de laisser les cartes associées ?
Y'a que 10 messages sur le topic et pourtant j'ai du faire défiler pendant un moment pour arriver au dernier post.

Salut, désolé pour le petit HS: ta blague en réponse à Thomas (écran 5 pouces) était sympa mais ce serait cool de la prendre en compte, merci!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 11 minutes, Jerome743 a dit :

Salut, désolé pour le petit HS: ta blague en réponse à Thomas (écran 5 pouces) était sympa mais ce serait cool de la prendre en compte, merci!:)

 

Salut

J'avoue que je m'etais posé la même question que le "blagueur":D, parce qu'en fait même avec 5 pouces la page défile super vite sur un telephone portable et sur le PC, je vois pas où est le problème pour descendre en 2 secondes en bas de pages. Mais sinon je suis d'accord quand il y a beaucoup de cartes la lisibilité peut peut être en prendre un coup??

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 55 minutes, Jerome743 a dit :

Salut, désolé pour le petit HS: ta blague en réponse à Thomas (écran 5 pouces) était sympa mais ce serait cool de la prendre en compte, merci!:)

Ben disons que les messages que je cite qui ont 3/4 cartes de présentées, je fait un filtre et je ne laisse que la carte sur laquelle je vais m'exprimer. Je ne laisse pas de cartes superflues. Ca permet de mieux comprendre mes propos car ils sont rattachés à la carte que je laisse.

Après, comme l'a dit tiwster38, même sur un smartphone, ça défile assez vite. Le problème serait peut être autre.

L'autre solution, que je privilégie en général, c'est les cartes qui proviennent de MétéoCiel et qui ont le lien qui va bien pour avoir une prévisualisation en petit et faut cliquer pour voir en grand. Ca a ses avantages, mais également ses inconvénients.

Y'a pas de solution miracle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est surtout que citer les cartes qui sont juste au-dessus, dans le message précédent, ça n'apporte strictement rien. Quand on fait une réponse à un message plus ancien, à la rigueur... Encore que je préférerais pour la lisibilité qu'on se contente de quoter uniquement le commentaire associé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...