Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abécédaire 2013, rétro photo pas-de-calais


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour !

Dans la tradition, je vous propose un retour sur le climat du Pas-de-Calais en 2013.

Pour continuer sur le style lancé l’année dernière, je la fait en rétro "alphabétique".

A comme Arcus :

Quelques beaux spécimens sont à recenser cette année, malgré le fait que ça soit la plus pauvre en orage depuis bien longtemps !

1 – Loin d’être exceptionnel mais c’était le 1er de l’année : esquisse d’arcus pour la première instabilité de l’année (on voit encore la neige présente au sol) – Escalles :

983891170320131544.jpg

2a – Arcus multicouche devant un orage de grêle (d’où la couleur verte, accentuée par le fait que j’étais à l’heure bleue et une intense activité électrique sous l’orage), sur le port de Boulogne-sur-Mer :

dsc_6010.jpg

2b – Arcus multicouche devant un orage de grêle (d’où la couleur verte, accentuée par le fait que j’étais à l’heure bleue), sur le port de Boulogne-sur-Mer – Je suis resté le plus longtemps possible sous la bête pour avoir ce point de vue, je suis détrempé, le matériel aussi – Le cap Gris-Nez enregistre une rafale à 100 km/h au passage de l’arcus :

dsc_6010.jpg

3a – Une traîne musclée se forme en Manche en ce début août (ce qui va occasionner un vrai buzz avec une vidéo de cet orage à Knokke-le-Zoute en Belgique (lien vidéo ici :

) – les photos de l’arcus ci-dessous présentent cet orage ayant traversé Knokke-le-Zoute à sa naissance, sur mon secteur. Les éclairs et le tonnerre étaient alors rares et noyés dans le bruit ambiant (le vent et la pluie étaient très intenses).dsc_6111.jpg

3b – Sous le sillage, même orage qu’au 5a.

dsc_6112.jpg

B comme Brouillard ou Brume

Comme en 2012, peu de jours de brouillards cette année, mais toujours particulièrement photogéniques au soleil levant :

4 – Quelque part dans la vallée de la Hem :

DSC_9642-800.jpg

5 – Brouillard givrant sur les hauteurs de Guémy, vallée de la Hem :

DSC_9543-1000.jpg

6 – Brume matinale par -11°C sur le canal de l’Aa à Watten :

DSC_0567-1200.jpg

7 – Au-dessus du brouillard sur la Manche, seul le Dover Patrol émerge :

DSC_5207-1000.jpg

…et B comme Blizzard

Situation météorologique exceptionnelle avec cette vague de froid de début mars. Sur la côte les températures ne sont pas descendues bien bas (au contraire de Lille avec un record à -10°C pour mars), mais on a eu droit à un blizzard mémorable, pas vu depuis plus de 25 ans. L’A16 sera coupée par la neige, des centaines de voitures bloquées sur la route, un ami à dû dormir dans sa voiture sur l’autoroute. Quant à moi c’est un vrai miracle si j’ai pu parcourir une route de campagne sur 2 km pour rentrer chez moi à ce moment-là :

8 – Blizzard sur la côte des Deux Caps :

586195110320131738.jpg

C comme Congère

Qui dit blizzard, dit congère. Le relief de mon secteur propose des congères de plusieurs mètres de hauteur… Un régal, y compris pour les skieurs qui ont sorti leurs surfs.

9 – Congère à Hervelinghen :

601129200120131540.jpg

10 – Congère à Hervelinghen, routes bloquées :

213586120320131253.jpg

11 – Congère à Peuplingues :

601780140320131710.jpg

D comme déluge

L’orage de début août aura créé une pluie d’une intensité rare...

12 – Déluge sur les caps - Escalles :

dsc_6110.jpg

E comme Eté

L’été aura été mitigé, sans excès, ni chaleur ni fraicheur, ni sècheresse ni pluvieux. Rien de particulier à y noter au final… Quelques ambiances sur les deux Caps :

13 – Dans les coquelicots :

DSC_5165-843.jpg

14 – Le Moulin d’Escalles :

DSC_5196-1200.jpg

15 – Moissons :

DSC_6418-800.jpg

16 – Coucher de soleil sur la côte, Cran aux Œufs, Cap Gris-Nez :

DSC_6952-843.jpg

17 – Coucher de soleil sur la côte, Cap Gris-Nez :

DSC_3570-843.jpg

18 – Crépuscule sur la plage de Tardinghen :

DSC_4176-900txt.jpg

F comme Fog bow

J’ai pu observer deux arcs blancs cette année, donc le plus net étaient sur les pentes du Blanc-Nez :

19 – Fog bow bien marqué au petit matin sur les pentes du Mt d’Hubert, Cap Blanc-Nez :

Nouveau-panorama2-1200.jpg

G comme Grêle / Grésil

En l’absence d’orage, pas de grêle. Par contre plusieurs situations à grésil pendant l’automne notamment. On recense 1cm de cumul de grésil au sol fin décembre. Mais le bilan de cette année est médiocre.

20 – Traîne active de fin décembre, front d’averse mêlant pluie et grésil - Hervelinghen :

dsc_0510.jpg

H comme Hiver

Maître Hiver est aux abonnés absents cette année… jusqu’à la mi-janvier avec un premier épisode neigeux correct. On recense aussi une petite vague de froid courant février, et une autre début mars.

21 – Plâtrage de mi-janvier sur la baie de Wissant :

369368170120131710.jpg

22 – Neige sur la plage de Wissant :

DSC_1225b-w-843.jpg

23 – Mise au blanc dans les Flandres :

Nouveau-panorama1-watten-1200.jpg

24 – Moulin de Cassel :

dsc_0410.jpg

I comme Inondations

Comme d’habitude, les pluies de l’automne engendreront du ruissellement et des coulées de boues, mais rien d’exceptionnel. Du classique, vu chaque année.

J comme Jaune

Coucher de soleil dans les champs de colza, au printemps :

25 – La vie en jaune, entre Escalles et Wissant :

DSC_3254-900.jpg

K comme Kéraunique

Très peu d’orage cette année, un incroyable néant kéraunique. Il n’y a eu que 3 orages nocturnes dignes de ce nom, et 2 d’entre eux sont exclusivement restés en mer, au large. Mais c’était l’occasion de voir de belles ambiances, notamment lorsque la brume de mer et éclairée par les impacts :

26 – Déluge kéraunique en Manche :

dsc_5610.jpg

27 – Déluge kéraunique en Manche :

dsc_5614.jpg

28 – Entre Calais et Douvres :

dsc_5912.jpg

29 – Entre Calais et Douvres :

DSC_8029-1200.jpg

L comme Lunaire (halo)

Premier halo lunaire clairement observé à la fin de l’été, par une nuit de pleine lune. Superbe à voir.

30 – Halo lunaire au-dessus du Moulin d’Escalles :

dsc_6512.jpg

M comme Mur

Comme mur d’eau, lorsque les tempêtes fracassent les vagues contre la digue Carnot à Boulogne-sur-Mer :

31 – Explosion de vagues sur la digue Carnot :

186688281020131701.jpg

N comme Nocturne

Quelques scènes nocturnes du ciel :

32 – Coucher de lune au Cap Gris-Nez pendant une nuit d’août :

dsc_6410.jpg

33 – Au clair de lune aux ruines de la chapelle de Guémy :

dsc_6612.jpg

O comme Orage

Aux abonnés absents cette année, ils se comptent sur les doigts de la main… J’y reviendrai !

Pour les photos voir aussi à Arcus et Kéraunique

34 – Orage automnal qui s’évacue vers Calais :

dsc_9010.jpg

P comme Perséides

La nuit des étoiles filantes et un ciel magnifique sur la côte d’opale pour en profiter :

35 – voie lactée sur la plage de Tardinghen, le Cap Gris-Nez en arrière plan :

dsc_6511.jpg

36 – voie lactée et étoile filante au Cap Gris-Nez :

dsc_6216.jpg

37 – voie lactée sur l’église de Tardinghen :

dsc_6215.jpg

Q comme Quatre

Quatre orages comptabilisés cet été… pitoyable et inédit.

R comme ruines

Les ruines de l’abbaye de Clairmarais au lever du jour :

38 – Abbaye de Clairmarais :

DSC_9494v2-1100.jpg

S comme sable

Sur la plage, c’est la tempête de sable, l’homme et le matériel sont mis à rude épreuve fouettés par le sable sous un vent à 100 km/h :

39 – Tempête de sable sur la plage de l’ancien hoverport au Portel :

dsc_8810.jpg

40 – Errance :

DSC_8950v2-800.jpg

T comme terril

Quelques sorties sur le territoire du bassin minier ont pu être réalisées lors de conditions météo exceptionnelles au-dessus du brouillard. Ca restera un de mes meilleurs souvenirs, avec des paysages superbes, un arc-blanc, un spectre de Brocken,…

41 – Emergences (terril de Loos-en-Gohelle) :

dsc_7110.jpg

42 – Spectre de Brocken sur les terrils de Loos-en-Gohelle :

dsc_7310.jpg

43 – Levé de soleil sur le bassin minier, prise de vue depuis les terrils d’Haillicourt :

DSC_7778-1200.jpg

U comme urbex / urbain

Ambiance urbex (exploration urbaine, un style photographique qui vise à aller sur les lieux abandonnés/interdits) mélangée à la photo météo pendant la tempête et les orages qui défilent au loin :

44 – Tempête de sable sur la plage de l’ancien hoverport au Portel :

DSC_8794-843.jpg

45 – La dune reprend petit à petit ses droits :

DSC_8911-843.jpg

V comme Viaduc

Le viaduc d’Echinghen qui émerge du brouillard, en vue réelle et en image retouchée :

46 – Brouillard dans la vallée d’Echinghen :

dsc_8110.jpg

47 – « Highway to heaven » :

dsc_8111.jpg

W comme Wreck (shipwreck, épave)

L’épave du Lord Grey, bateau britannique échoué depuis 1 siècle sur nos plages, pendant un beau coucher de soleil cirrusé :

48 - Lord Grey à Tardinghen :

DSC_4128-900.jpg

X comme impact croisé

Double impact négatif, dont un très puissant, qui se croisent en X sur Landrethun-le-Nord :

49 :

dsc_9011.jpg

Ainsi se termine 2013.sorcerer.gif

PS : je reviens juste sur une photo de novembre 2011 que j’ai récupéré de mon disque dur. C’était pendant une mer de nuage sur le littoral, le brouillard passait les collines à droite de la photo pour couler jusqu’à la mer à gauche de la photo. C’était sur le cap Blanc-Nez, un énorme souvenir.

50 -

Nouveau-panorama6a-1200.jpg

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Une magnifique galerie ! Je suis véritablement fan de ton travail, tu démystifies totalement le Nord Pas-de-Calais en le rendant séduisant, attirant. Un grand bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment grandiose, les photos sont sublimes...franchement j'adore ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic fabuleux, rempli de poésie et de belles images. Et wahou, quel talent de photographe tu as ! L'un des plus beau exposé que j'ai eu à contempler. Bravo, et continue surtout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir et merci pour les comms, c'est sympa smile.png

Effectivement, l'objectif pour 2014 sera d'avoir mieux qu'en 2013, on verra bien !

Le Pas-de-Calais est très accueillant, n'hésitez pas à venir visiter un jour wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est grandiose ! Un petit bijou.

Merci pour ce grand moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique boulot Mick vraiment superbe. Il y en avait quelques-unes que je n'avais pas vue mais voila qui est fait et cela aurai été dommage de les louper.

Bravo et merci pour la publication un vrai "caviar" photographique!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

waoutch! fantastique! Merci pour cette magnifique rétrospective! Je suis également un grand fan de ton travail. Tu sais vraiment tirer le meilleur de chaque situation météo à travers ton objectif, je prends vraiment beaucoup de plaisir à admirer tes clichés.

Ma préférée: la 40 -> J'ai demandé à droupinette d'où avait pu être prise cette photo, sa réponse: un touriste perdu dans le désert saharien? biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Superbe rétro Mickaël ! L'année 2013 n'a pas manqué d'arguments dans ton secteur (en dépit d'un léger manque d'orages comme tu le soulignes). Ce fut peu ou prou la même chose ici, à l'autre extrémité de la région.

Ces 50 clichés sont tous magnifiques, évidemment. Mais je ne peux m'empêcher d'extraire du lot le n°6 dont je trouve l'ambiance magique, divine. Le 41 fait également partie de mes préférés.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

waoutch! fantastique! Merci pour cette magnifique rétrospective! Je suis également un grand fan de ton travail. Tu sais vraiment tirer le meilleur de chaque situation météo à travers ton objectif, je prends vraiment beaucoup de plaisir à admirer tes clichés.

Ma préférée: la 40 -> J'ai demandé à droupinette d'où avait pu être prise cette photo, sa réponse: un touriste perdu dans le désert saharien? biggrin.png

Bonjour à droupinette smile.png Il existe une plage encore plus incroyable dans la région où je n'ai pas encore été, imagine une plage de sable fin ou il faut marcher plus de 2 km à marée basse pour atteindre la mer depuis le trait de côte, je te laisse imaginer l'ambiance par grand vent smile.png

Superbe rétro Mickaël ! L'année 2013 n'a pas manqué d'arguments dans ton secteur (en dépit d'un léger manque d'orages comme tu le soulignes). Ce fut peu ou prou la même chose ici, à l'autre extrémité de la région.

Ces 50 clichés sont tous magnifiques, évidemment. Mais je ne peux m'empêcher d'extraire du lot le n°6 dont je trouve l'ambiance magique, divine. Le 41 fait également partie de mes préférés.

G.

Salut et merci Guillaume ! Ton choix de préférence ne m'étonne pas vraiment, connaissant tes goûts photographiques wink.png

Tu nous fais ta rétro 2013 aussi? Ca complètera avec les beaux clichés de l'Avesnois où je ne vais jamais... (surtout que tu es passé au D5000 cette année j'ai vu).

Et encore merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Salut et merci Guillaume ! Ton choix de préférence ne m'étonne pas vraiment, connaissant tes goûts photographiques wink.png

Tu nous fais ta rétro 2013 aussi? Ca complètera avec les beaux clichés de l'Avesnois où je ne vais jamais... (surtout que tu es passé au D5000 cette année j'ai vu).

Salut Mickaël !

Il est vrai que j'ai distingué ce qui se situe le plus dans "mon créneau", ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier tout le reste. Et, je me répète, mais la 6 a vraiment quelque chose d'extraordinaire au niveau de l'ambiance qui s'en dégage : entre la lumière rosée, la brume, le givre et la péniche, il y a comme quelque chose d'archétypique de l'hiver nordiste figé en pleine magie... Enfin, c'est comme ça que je ressens les choses du moins.

Je suis effectivement passé au D5000 en milieu d'année dernière, un coup de pot. Un camarade (qui poste très rarement sur Photolive, hélas !) me l'a vendu d'occase avec des conditions très avantageuses. Je n'ai pas pu dire non ! biggrin.png

Ca fait moins de 6 mois que je l'ai et je tâtonne encore un peu avec. Il faut que je pousse davantage mes "investigations"...

Pour ce qui est de la "rétro 2013", je l'ai déjà faite ! Mais je n'ai pas ouvert de topic spécifique, estimant qu'il y en avait déjà bien suffisamment en section photos, dont certains très talentueux comme le tien. Je me suis contenté de la placer en un lieu discret mais convivial où les amateurs de rétro auront l'occasion d'y jeter un œil si cela les intéresse happy.png

A bientôt, en Avesnois ou ailleurs !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...