Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 novembre au 20 novembre 2016 prévisions météo semaine 46


Messages recommandés

Pour le Groenland, parles-tu de la pression à 1045hpa ? Si tel est le cas, il ne faut pas en tenir compte car il ne s'agit que de HP thermiques, elles ne changeront rien à la circulation dépressionnaire. Si tu parles des hauts-geopotentiels qui remontent en direction du Groenland en Atlantique, il s'agit surtout d'une ondulation mais rien de bien concret à cette échéance. Enfin sur l'Europe de l'Est, je te rejoins, ça reste récalcitrant bloquant plus facilement l'activité dépressionnaire.

 

Néanmoins, à l'heure actuelle c'est bien l'activité dépressionnaire la grande gagnante en Atlantique. La France passerait en conditions dépressionnaires très progressivement avec une influence d'abord anticyclonique via l'AA mais avec une activité dépressionnaire prévue soutenue en Atlantique nord, le temps pourrait progressivement de perturber par le nord de la France. 

 

Standbye pour l'instant sur le régime méridien.

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais dénoter dans ce message, mais je trouve qu'au milieu de ces "incertitudes", on a très clairement un signal de fond plutôt défavorable du point de vue hivernophile (que tu trouverais donc favor

Plus précisément des modèles déterministes aussi grossiers que GFS et sa maille voisine de 50km pour un pas de temps du quart d'heure est encore plus incapable que tous les autres modèles (de GEM, CEP

Elle était marrante celle-là Gugo   C'est plutôt la voix qui est enrouée, l'engrenage a plutôt tendance à se gripper...

Images postées

Il y a 1 heure, le fumeur a dit :

je constate ce matin que les hautes pressions investissent le Groenland en fin d'echeance... 

 

Salut, 

 

Si tu parles de la Pmer au niveau du Groenland, je remets un post que j'avais écrit il y'a quelques semaines :

 

 Il vaut mieux regarder le géopotentiel que la pression réduite au niveau de la mer au niveau du Groenland, cette dernière ne représente plus grand chose sur une calotte de 3000m de haut. L'extrapolation dans ces conditions donne lieu à ce genre d'artefact peu réaliste.

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Voyager21 a dit :

Incroyable l'AR sur l'Eurasie cette année pour un mois de Novembre

 

Rwavn1441.gif

Mega AR vs Super AA

Le milieu de la cacahuète, c'est nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Peut être une nouvelle descente froide en fin de semaine

 

ECM1-240.GIF?10-12

 

ECM0-240.GIF?10-12

 

Mais pour JMA c'est le contraire une possible remontée chaude d'afrique du nord

 

J228-21.GIF?09-0

Avec une dépréssion qui pourrait nous concerner vers la fin d'échéace

 

k.png 

 

Désoler pour le manque de cohérance et la probable non fiabilité des modèles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 6 minutes, Fribourgeois a dit :

Peut être une nouvelle descente froide en fin de semaine

 

ECM1-240.GIF?10-12

 

ECM0-240.GIF?10-12

 

 

 

Bonjour,

 

Il faut faire attention au sens des isobares ;) 

 

Sur cette carte, il n'y a qu'un simple courant d'ouest et donc bien doux. Il ne faut pas se laisser leurrer par les températures a 850 hpa qui ne sont d'ailleurs pas bien basses (c'est largement positif au sol avec un air océanique qui est donc loin d'être froid).

 

Pour le moment il n'y aucun signal de descente froide a long terme, peut-être quelques baisses temporaires au gré des ondulations mais rien d'hivernal en vue. Mais on a le temps, l'automne n'est toujours pas terminé ;) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui

Pour le moment ça va, on constate qu'au Nord de la Loire on reste proche des normes

Quelques petits passages perturbés entrecoupés de période sous influence HP.

Après le 20 se dessine des possibilités de flux plus dynamique à tendance Ouest ou Nord Ouest

L'automne quoi.

Je trouve ça cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, judd a dit :

oui

Pour le moment ça va, on constate qu'au Nord de la Loire on reste proche des normes

Quelques petits passages perturbés entrecoupés de période sous influence HP.

Après le 20 se dessine des possibilités de flux plus dynamique à tendance Ouest ou Nord Ouest

L'automne quoi.

Je trouve ça cool.

Tout a fait d'accord, quand on voit l'automne dernier avec des anomalies de températures de folie en Novembre et Décembre, ça fait du bien de se retrouver simplement dans les normes ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

,Yep,

 

Cela fait maintenant plus d'un mois que l'on colle avec la saison,( voire en dessous des normes de saison), et cela risque de continuer : c'est déjà assez remarquable pour être souligné je trouve.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des modélisations, on est bel et bien parti dans une période de régime océanique à durée indéterminée.

L'indice NAO est parti pour être positif, peu de chances que des ondulations tentent le diable vers les hautes latitudes.

nao.sprd2.gif

Le diagramme de l'ensemble GEFS ne laisse pas beaucoup de doutes sur ce régime qui se met en place jusqu'au confins des pays scandinaves.

graphe_ens3_cpc7.gif

Quelque part au nord de la Norvège :

graphe_ens3_pkb3.gif

 

On devrait passer le reste du mois de novembre à l'abri des incursions froides protégé par notre bouclier océanique, quand un régime océanique commence on en voit jamais la fin.:D 

Cette dernière remarque pourrait sembler être de la provocation et pour vous dire franchement, je n'en sais foutre rien du comment se terminera le mois.:P

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas de souligner le gavae actuel des montagnes qui ne devraient pas subirent de gris redoux. Nous sommes déjà à 48h de pluie neige non stop dans le 74 et par endroit dès 800m. Clairement, ça sent bon le gavage :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Riki58 a dit :

Et n'oublions pas de souligner le gavae actuel des montagnes qui ne devraient pas subirent de gris redoux.

Le redoux pourrait en effet être associé à un temps possiblement gris... O.o

Modifié par th38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème concernant le redoux, à LT (3 options dans l'ordre de proba)

 

1// on reste dans la config entrevue à MT, dans ce cas tout va bien on reste dans les normes avec quelques ondulations, majoritairement un flux mou à plus dynamique d'Ouest à NO par ondulations et dans ce cas, pas de soucis pour les montagnes au dessus de 1100/1200m et gavage Alpin assuré (option majoritaire à 60%)

2// à LT, le risque pour un redoux plus fort, les HP Atlantique se positionnent pour nous influencer plus directement et le risque de flux mou dominant Ouest / SO mais relativement sec = inversions et douceur sur les massifs, gris sans amplitudes sur le plancher des vaches. (option probable à 40%)

3// Retrait de l'AA, HP au dessus du 60ème // décrochages arctiques pour l'Europe de l'ouest, froid et perturbé (option minoritaire à 10%)

 

Le flux d'Est froid et sec semble quand à lui écarté à LT

 

Illustration grossière dans les grandes lignes avec le diagramme de Paris

 

 

MT8_Paris_ens.png

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Et n'oublions pas de souligner le gavae actuel des montagnes qui ne devraient pas subirent de gris redoux. Nous sommes déjà à 48h de pluie neige non stop dans le 74 et par endroit dès 800m. Clairement, ça sent bon le gavage :-D

On en reparle dans 1 semaine hein.

arpege-17-114-0_haj3.png

iso0.png?run=run12model

 

ECF0-144_pbt3.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sky Blue a dit :

On en reparle dans 1 semaine hein.

 

 

 

 

 

Oui la masse d'air va bien se radoucir en altitude mais pour l'instant les cartes envisagent ce radoucissement (dans un premier temps) sous cloche anticyclonique pas ou peu venté.

 

Sur tes cartes il n'y a quasiment pas ou très peu de vent prévu sur la plupart de la colonne d'air montagnarde (entre la plaine et  3000m d'altitude). Au moins jusqu'en milieu de semaine, la tendance initial au zonal anticyclonique assez dévastateur pour les massifs, semble un peu perdre de terrain avec plutôt l'installation de conditions anticycloniques calmes. Ceci signifie sans doute crasses et brouillards dans les plaines et basses altitudes mais plutôt ensoleillé et calme en montagne avec nuit froide et après-midi douce, parfait pour stabiliser le manteau neigeux. Cela risque en revanche de bien dégagé sur les adrets, en basse montagne et sur les petits massifs (Vosges et Jura) mais pas de gros dégâts à prévoir au dessus de 1500/2000m.

 

Bien évidement il s'agit des projections en l'état, hier le son de cloche était légèrement différent, du coup on surveillera le probable l'abaissement du zonage en seconde partie de semaine qui pourrait laisser entrevoir une période plus critique mais c'est encore loin et la tendance pour la seconde partie de semaine reste peu claire (maintien des HP? retour d'une dégradation plus active et sous quelle forme?).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, Sky Blue a dit :

On en reparle dans 1 semaine hein.

 

 

 

 

 

Oui effectivement, ne pas trop s'emballer à la moindre vague de froid modélisé sur les modèles car on est jamais à l'abris d'un redoux et la preuve pour la suite où le courant océanique devrait revenir en force avec une certaine douceur, avec des T° dans les normes mais rien de favorable pour l'enneigement en montagne. C'est déjà remarquable cette vague de froid en début Novembre tout court, avec des chûtes de neiges en plaine où ça n'a plus été vu depuis je ne sais plus combien d'années un début Novembre par endroits. Pour cette échéance on va surtout se retrouver entre l'AA et l'AR avec des HP, un risque de brouillard par endroits avec un courant d'O mais on surveillera quand même l'évolution de l'anticyclone qui déterminera la suite avec une possible coulée d'air froid ou non, avec un scénario d'un courant océanique dominant pouvant être possible aussi et on sait qu'il est coriace celui là ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement Thib pour la montagne c'est moins pire qu'hier et ce même sur CEP, beaucoup moins de brassage d'air sous HP et surtout exit ces forts vents de sud synonyme de foehn en montagne.

On note un sacrée ZO entre Groenland-Islande-Nord GB- et Scandinavie.(gradient de pression resserré sur zone citées)  

Comme souvent quand la France est sous HP les Balkans sont sous BP.

cep 10112016.png

Le zonal s'abaissant graduellement en fin de semaine.

C'est pas du polaire maritime Fayçal, la 552 en plein milieu sur la France signature d'un flux d 'ouest dynamique sur nous.

Nous avons le temps d'en reparler car lointain.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les modèles ont l'air fiables ce soir. 

+En début de semaine, une dorsale viendrait s'échouait sur les Iles Britanniques puis sur la France poussé par un complexe dépressionaire qui s'emballerait entre Groenland et Islande.

GFS

CEP 

On remarque que GFS creuse davantage les D que CEP.

Positionné dans le cadran sud de l'anticyclone, l'air resterait d'origine continental (pas trop non plus) avec un temps brumeux et frais (gelées + tx qui plafonnent sous les nuages bas au nord). Cette période durerait Lundi ,  peut etre mardi et mercredi dans le sud selon le timing du front chaud.

 

+ Mercredi, un front chaud apportera son lot d'humidité (pluie très faible/bruine) sous la cloche anticyclonique. Garantissant une remonté des tn (plus de gelées donc) mais gardant les tx à des niveaux toujours de saison.

CEP

GFS

Le ressenti restera encore froid dans un premier temps sous le front chaud avec un temps très humide et des tx peinant à monter lors de son passage.

Dés lors positionné au nord du cadran de l'anticyclone, les vents tourneraient à l'ouest et l'influence deviendra franchement océanique jeudi.

Vendredi, un front froid finirait par traverser le pays. Le flux deviendrait plus ou moins cyclonique selon les modèles.

 

+Dans le même temps, l'activité dépressionnaire Islandaise finirait par s'estomper. Le sud du Groenland dégagé des bas géopotentiels une petite dorsale s'y dessinerait en fin de semaine en attente d'une nouvelle cyclogenèse entre Terre-Neuve et Labrador.

CEP

GFS

Cyclogenèse une nouvelle fois plus importante chez l'américain.

En France, le weekend serait placé sous l’influence des BG en fin de vie en Mer du Nord. L’ambiance serait alors polaire maritime, c'est à dire fraîche et instable.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est sûr qu'à mettre des cartes de T2M à j+7 ou plus ou des cartes d'iso à ces mêmes échéances pour en tirer des enseignements peut vite s'avérer hasardeux.

Peut-être que demain ce sera pire ou pas? Sachant par ailleurs, que le moins était sans doute de trop dans ton post....^_^

Modifié par lame2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, faycal a dit :

Positionné dans le cadran sud de l'anticyclone, l'air resterait d'origine continental.....

 

.....Dés lors positionné au nord du cadran de l'anticyclone, les vents tourneraient à l'ouest

 

 

Tu veux probablement parler de quadrant ?

http://orthonet.sdv.fr/php/rech_mot.php?mot=cadran

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx modélisées pour la plus grande partie de semaine sont loin, tres loin d un redoux. On est sous les normes constamment depuis début octobre, sauf si on fait l erreur de prendre les moyennes du mois pour les coller a la première decade.  Rapel les tx moyennes en 1ere decade sont autour de 12 degrés et sur l ensemble du mois 8 a 11 degrés

 

Cen'est pas encore un flux océanique qui domine pour notre semaine, mais alors pas du tout. Plutôt un régime anticyclonique, avec possible thalweg influençant l extreme nord ouest en fin d échéance

 

Le thalweg

 

Rtavn1681.gif

 

Exemple pour le milieu de notre semaine, tx de décembre plutôt

 

Rtavn13817.gif

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Voyager21 a dit :

Les tx modélisées pour la plus grande partie de semaine sont loin, tres loin d un redoux. On est sous les normes constamment depuis début octobre, sauf si on fait l erreur de prendre les moyennes du mois pour les coller a la première decade.  Rapel les tx moyennes en 1ere decade sont autour de 12 degrés et sur l ensemble du mois 8 a 11 degrés

 

Cen'est pas encore un flux océanique qui domine pour notre semaine, mais alors pas du tout. Plutôt un régime anticyclonique, avec possible thalweg influençant l extreme nord ouest en fin d échéance

 

Exemple pour le milieu de notre semaine, tx de décembre plutôt

 

Rtavn13817.gif

Haha, j'aime cette impartialité ! Cela ne te dérange pas de mettre la même carte mais 24h plus tard SVP ? 

 

Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 20 minutes, Voyager21 a dit :

Les tx modélisées pour la plus grande partie de semaine sont loin, tres loin d un redoux. On est sous les normes constamment depuis début octobre, sauf si on fait l erreur de prendre les moyennes du mois pour les coller a la première decade

Va vraiment falloir t'arrêter toi, moi je le vois  le redoux pour ce topic, 2 fois supérieurs aux normes. Et ne va pas dire que c'est pas fiable l'écart type est très resserré. Sais tu au moins (à la vu de la suite de ton message) que au delà de 114h grand maximum en général ce fier au T2 c'est pas bon du tout?:

 

graphe_ens3_xgh8.gif

 

 

Sinon vers un fin de topic possiblement mouvementé?  C'est loin d'être impossible, c'est bel et bien modélisé depuis quelques jours à certains moments où bien sûr les panels GFS/GEM. 

 

gfs-0-234_tgb4.png

 

 

Cependant on a quand même de gros doutes. Sur le CEP on voit la formation d'une dorsale permettant de laisser pas mal de fraîcheur s'écouler:

ECM1-216_yhl6.GIF

 

 

En fait c'est plutôt simple à comprendre, la situation est la même (vers le milieu de topic) sur GFS et CEP avec un système dépressionnaire allant vers la scandinavie et des hautes pressions qui essayent de monter, sauf que GFS lui en plus du système dépressionnaire ajoute une perturbation se forment au sud du Groenland. Ce qui empêche la dorsale de ce former.

On va voir les prochains runs mais si ce désaccord persiste je mettrai ma pièce sur CEP. On se souvient tous il y a quelques semaines le topic du 24-30 ou au début GFS-CEP voyait une belle dépression venir sur la France, mais très vite un désaccord apparu entre CEP-GFS avec CEP creusait bien moins la dépression et au final l'européen avait eu bon.

Même actuellement on peut le dire la situation est différente, avec une possible formation de dorsale. Et en général quand un grain de sable est présent sur un modèle c'est pas toujours bon signe et en plus on est dans les +200h.  

 

Bonne matinée.

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx au sol sont en dessous des normessur une grande partie du pays. Le redoux ne se fera pas sentir avant la fin de semaine a condition que la modélisation de gfs se confirme,  ce qu infirme cep comme tu le dis.

 

Des tx deux fois supérieure aux normes quand des tx de 5 a 7 degrés sont modélisés, mis bien sûr xD

 

En altitude redoux peut être mais pas au sol.  Faut pas être de mauvaise foi non plus, y ajuste a regarder les tx prévues jusqu'à jeudi, c est a dire plus de la moitié de notre semaine, sans parler des brouillards a cette saison

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...