Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 novembre au 27 novembre 2016 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

Fin janvier je commencerai à m'inquiéter. Là, si les masses d'air froid ne s'arrêtent qu'en Europe du nord ou de l'est ça ne m'inquiète pas vraiment. Je préfère voir l'hiver se mettre en place progressivement sur l'Europe. C'est d'une part pas inquiétant et d'autres part c'est de saison. Réjouissons-nous deja d'avoir de l'agitation car ça ne fera pas de mal à la végétation et c'est finalement plus de saison que de la neige un peu partout en plaine...

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Semaine atypique d'un point de vue synoptique, et passionnante. Après le coup de vent de la nuit de samedi à dimanche, on va se retrouver dans une situation de fort flux de s

Fin janvier je commencerai à m'inquiéter. Là, si les masses d'air froid ne s'arrêtent qu'en Europe du nord ou de l'est ça ne m'inquiète pas vraiment. Je préfère voir l'hiver se mettre en place progres

Bonjour,    Pour sebb ça semblait fou d'ouvrir le nouveau topic, je vais me gêner.      Comme nous le voyons un désaccord est présent entre les modèles avec un GFS/FIM isolant

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je me trompe peut être mais cette situation me semble plutôt atypique. Pas de zonal puissant et donc pas de système d'ondulation qui nous envoie par moment des plus ou moins gros décrochements polaires favorables à quelques situations hivernales.

On serait plus dans un contexte de blocage avec une dorsale prononcée. Mais personnellement j'ai rarement vu une dorsale aussi puissante qui remonte si haut sur le Groenland. Si bien que ça n'aurait pas la conséquence habituelle d'une coulée froide venant du pôle.

 

Par contre du coup vu la synoptique je me demande si on est pas au commencement d'un hiver différent de ceux habituels avec des dorsales se positionnant plus à l'ouest entre l'est des USA et le Groenland. Cela pourrait être favorable un hiver plus rugueux que ce que l'on connaît d'habitude sans zonal avec des flux de nord fréquents accompagné également de flux continentaux plus fréquents.

 

La fin d'échéance risque d'être très intéressante et pourrait nous donner une idée plus solide sur la tendance cet hiver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est de plus en plus a l'Est cette histoire(bien vu ceux qui l'ont supputés il y'a 2 jours) mais aussi de moins en moins plongeant sur l'Atlantique en direction des Açores(le talweg serait plus orienté vers le Portugal a présent),du coup le rendu en début de semaine pourrait être nettement moins doux qu'envisagé il y'a encore 48h et la casse serait plus limitée en montagne(surtout pour les massifs de l'Est).

gfs-0-144_oyk9.png

 

Cela dit l'américain est un peu tout seul dans cette option...UKMO,ainsi que GEM conservent l'advection douce pour l'Est du pays et sont même carrément jumeaux.

UW144-21_guv6.GIF

gem-0-144_yax7.png

Un point commun a tous, la dorsale prévue sur l'Atlantique,mais là aussi avec un américain qui se distingue et qui est particulièrement généreux sur sa propagation vers les contrées septentrionales.

 

Edit:dorsale Atlantique décapitée chez l'Européen aussi...

ECM1-144_qxo2.GIF

 

@Pablo/ oui peut-être mais pour l'heure il n'y a que GFS,un peu isolé déjà pour le début de semaine avec sa dorsale xxl et son placement de talweg alors pour la fin...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouais, je pense que le flux NE nous pend au nez, avec AI et ondulations qui entretiennent

c'est un scénario qu'on connait bien;)

gfsnh-0-228.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 

 

Cela dit l'américain est un peu tout seul dans cette option...UKMO,ainsi que GEM conservent l'advection douce pour l'Est du pays et sont même carrément jumeaux.

 

 

Un point commun a tous, la dorsale prévue sur l'Atlantique,mais là aussi avec un américain qui se distingue et qui est particulièrement généreux sur sa propagation vers les contrées septentrionales.

 

@Pablo/ oui peut-être mais pour l'heure il n'y a que GFS,un peu isolé déjà pour le début de semaine avec sa dorsale xxl et son placement de talweg alors pour la fin...

 

 

Je partage ton point de vue Cédric, mais il est vrai qu'on avait pris l'habitude sur GFS d'entrevoir de magnifiques dorsales 9_9 qui se faisaient décapiter par de puissants bas géopotentiels dès qu'elles s'aventuraient à des latitudes très septentrionales :cry:. Alors que là^_^ !

Modifié par tintin et milou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Mais tu vas beaucoup beaucoup trop vite @pablo25 ! Ce n'est plus mettre la charrue avant les bœufs, mais mettre le flux de NE avant l'aboutissement de cette pulsion de haut géopotentiels xD

 

GFS propose ce soir quelque chose qui méritent des ÉNORMES pincettes tant c'est compliqué d'avoir un truc qui s'isole là haut au niveau du Groenland...

Et même si ça vient à se produire, j'ai du mal à voir comment on pourrait retrouver des conditions fraîche avec une potentiel LPN en moyenne montagne.  Attention, personne ne parle de ça ici, mais dans nos têtes, c'est bien la finalité qu'on souhaite d'une telle situation...

 

En effet, le courant d'Ouest est en train de tout nettoyer, mais vraiment tout. Regardez par vous même :

 

gfs-1-6.png?12

 

Il y a rien, il y a plus rien.

 

Et même si la coulée froide à l'air de se faire plus à l'Est ce soir sur GFS, il n'en reste pas moins, que l'Europe de l'Est a toute les chances de se retrouver dans un grand bain de douceur  :

gfs-1-132.png?12

 

Alors je veux bien que la finalité de cette pulsion de haut gépotentiel nous fasse disserter sur un flux de NE pour le prochain topic ou la fin de ce topic, mais s'il n'y a rien à advecter, bé ça sera choux blanc.

 

Comme le disait un certain @TreizeVents que je cite :

Citation

C'est très lissé et il faut bien évidemment rester prudent à ces échéances, mais le signal d'un redoux très net est particulièrement marqué sur la Russie occidentale et jusqu'au Kazakhstan. Avec des masses froides refoulées vers la Sibérie orientale, on est en passe (?) de revenir vers un schéma plus classique d'une fin d'automne / début d'hiver, et on réduit d'autant le potentiel de voir survenir une véritable vague de froid sur l'Europe - pas seulement parce que les réserves froides disponibles sont moins importantes, mais aussi parce que la présence d'air très froid entre l'Oural et le Caucase joue régulièrement le rôle de précurseur sur des blocages scandinaves.

 

Vraiment, avec cet océan de douceur en altitude, si blocage il y a, j'ai peur qu'on se retrouve "bloquer" avec de la douceur au dessus de nos têtes, et rien de bien hivernal et même en montagne.

Vers un premier flux de NE avec T850 hPa > 5° la semaine prochaine ?...

 

Sinon, la tendance se confirme même si le décrochage mérite d'être mieux cerner. On se dirige vers une semaine très humide, le SE étant visé ainsi que l'Arc Alpin et le Jura avec un bon lessivage à attendre.

Peu importe que la coulée se fasse plus à l'Est ou non, tout ce qui est en dessous 2000/2200 m va se faire lessiver. Si ça fait plus à l'Ouest, sa ne fera que remonter la LPN jusqu'à 2500 m.

Et ça a toute son importance. Il risque de bien flotter, et en altitude. Des réactions hydrologique sont à craindre sur ces deux massifs (fonte de neiges + pluie).

Je pense qu'il faut pas se faire d'illusion, même s'il a beaucoup  neigé la semaine dernière, le manteau neigeux va prendre une belle claque avec pourquoi pas un retour au vert ?

Une grande désillusion perso, après tout ce qui est tombé, c'est du grand gâchis. Mais les glaciers, eux, apprécieront.

 

Tout comme @Run999H :

Citation

Je préfère voir l'hiver se mettre en place progressivement sur l'Europe. C'est d'une part pas inquiétant et d'autres part c'est de saison. Réjouissons-nous deja d'avoir de l'agitation car ça ne fera pas de mal à la végétation et c'est finalement plus de saison que de la neige un peu partout en plaine...

 

Vaut mieux que ça arrive maintenant, plutôt qu'en plein mois de Janvier, mais c'est désolant de voir ce lessivage arriver.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le coup il risque faire plus frais à l'ouest qu'à l'est.  Et concernant la montagne les plus chanceux seraient les Pyrénées car elles se trouveraient au plus proches des dépressions et donc d'air plus froid en altitude avec un iso 0 beaucoup plus bas que les reliefs de l'est, une fois n'est pas coutume....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A noter aussi, le potentiel pluvieux très important.

Le blocage groenlandais maintiendrait une bonne partie de la semaine des BG sur le proche atlantique et à assez basse latitude. Ce qui favoriserait des conditions très dépressionnaires entre Atlantique et méditerranée.

Les versants sud des reliefs serait alors particulièrement arrosé ( Vallée du Rhone , cévennes et cote d'azur).

 

Sinon CEP et GFS restent très divergent ce soir et ce dés +120h.

gfs-0-120.png?12

ECM1-120.GIF?16-0

Ces cartes illustrent d'ailleurs parfaitement ce que je disais sur la pluie.

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 51 minutes, neige84 a dit :

Yop !

 

Mais tu vas beaucoup beaucoup trop vite @pablo25 ! Ce n'est plus mettre la charrue avant les bœufs, mais mettre le flux de NE avant l'aboutissement de cette pulsion de haut géopotentiels xD

 

GFS propose ce soir quelque chose qui méritent des ÉNORMES pincettes tant c'est compliqué d'avoir un truc qui s'isole là haut au niveau du Groenland...

Et même si ça vient à se produire, j'ai du mal à voir comment on pourrait retrouver des conditions fraîche avec une potentiel LPN en moyenne montagne.  Attention, personne ne parle de ça ici, mais dans nos têtes, c'est bien la finalité qu'on souhaite d'une telle situation...

 

En effet, le courant d'Ouest est en train de tout nettoyer, mais vraiment tout. Regardez par vous même :

 

gfs-1-6.png?12

 

Il y a rien, il y a plus rien.

 

Et même si la coulée froide à l'air de se faire plus à l'Est ce soir sur GFS, il n'en reste pas moins, que l'Europe de l'Est a toute les chances de se retrouver dans un grand bain de douceur  :

gfs-1-132.png?12

 

Alors je veux bien que la finalité de cette pulsion de haut gépotentiel nous fasse disserter sur un flux de NE pour le prochain topic ou la fin de ce topic, mais s'il n'y a rien à advecter, bé ça sera choux blanc.

 

Comme le disait un certain @TreizeVents que je cite :

 

Vraiment, avec cet océan de douceur en altitude, si blocage il y a, j'ai peur qu'on se retrouve "bloquer" avec de la douceur au dessus de nos têtes, et rien de bien hivernal et même en montagne.

Vers un premier flux de NE avec T850 hPa > 5° la semaine prochaine ?...

 

Sinon, la tendance se confirme même si le décrochage mérite d'être mieux cerner. On se dirige vers une semaine très humide, le SE étant visé ainsi que l'Arc Alpin et le Jura avec un bon lessivage à attendre.

Peu importe que la coulée se fasse plus à l'Est ou non, tout ce qui est en dessous 2000/2200 m va se faire lessiver. Si ça fait plus à l'Ouest, sa ne fera que remonter la LPN jusqu'à 2500 m.

Et ça a toute son importance. Il risque de bien flotter, et en altitude. Des réactions hydrologique sont à craindre sur ces deux massifs (fonte de neiges + pluie).

Je pense qu'il faut pas se faire d'illusion, même s'il a beaucoup  neigé la semaine dernière, le manteau neigeux va prendre une belle claque avec pourquoi pas un retour au vert ?

Une grande désillusion perso, après tout ce qui est tombé, c'est du grand gâchis. Mais les glaciers, eux, apprécieront.

 

Tout comme @Run999H :

 

Vaut mieux que ça arrive maintenant, plutôt qu'en plein mois de Janvier, mais c'est désolant de voir ce lessivage arriver.

 

 

Il ne faut pas tomber dans la caricature non plus, certes il y a un gros flux d'ouest qui nous amène actuellement beaucoup de douceur qui va envahir l'Europe mais ca n'annihile aucunement la possibilité de retrouver du froid rapidement par le biais d'un flux de nord nord-est.

 

D'ailleurs en fin d'échéance on est loin des T850hPa >5°C

 

gfs-1-264.png?12

 

Oui je suis d'accord c'est dommage ce grand lessivage mais il n'y a rien de rédhibitoire non plus, ça peut encore pas mal bouger et je trouve franchement qu'on a quelque chose de peu commun surtout pour un mois de Novembre, on est pas encore en hiver la.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Décidemment tous les soirs CEP préfère un pacs avec GEM qu'avec GFS, on va finir avec un beau mariage Canado-Européen.

Une atmosphère en pièce détachée ne facilite pas pour autant les algorithmes de calcul.

Pas sur que les enfants de cette union soient très beaux pour la communauté.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Beaucoups d'avis pleins de pragmatistes conditionnés par le "on est tôt dans la saison" et le "il vaut mieux maintenant qu'en janvier" ou encore "on a le temps de voir venir",alors certes l'hiver ne débute que dans 2 semaines et il est donc légitime de pas ou peu s'inquiéter mais je rajouterai une expression qui est aussi d'une navrante banalité, "qu'il vaut mieux tenir que courir"...

Autant la fraicheur d'octobre on pouvait se la mettre tranquillement derrière l'oreille,autant ces chutes de neiges précoces et importantes sur certains massifs a quelques jours du début de l'hiver il eut été préférable de pouvoir les conserver, sachant que, et a moins que quelque chose m'ait échappé,on ne peut préjuger en rien de ce a quoi va ressembler décembre, ces dernières années ne nous ayant pas faites de cadeaux hivernaux  il nous a fallut beaucoup "courir",et pas vraiment sur la neige en moyenne montagne...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 53 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de "peu commun pour un mois de novembre"...Peux-tu développer ? 

 

Oui bien sur.

 

gfs-1-150.png?12

 

Ce qui me surprend avec cette dorsale, c'est qu'elle remonte vraiment haut impactant fortement la globalité du Groenland. Et encore plus surprenant, selon moi, c'est qu'elle tienne assez bien et qu'elle s'effondre sur elle même alors qu'on a plutôt l'habitude qu'elle vienne s'effondrer sur nous (comme lors de la dernière ondulation).

 

D'ailleurs quand on regarde bien, j'ai l'impression que c'est plusieurs dorsales qui sortent petit à petit un peu partout ce qui crée un désordre total de ce que l'on a l'habitude de voir.

Sur cette carte je vois 3 petites dorsales, ca fait 8 ans que je suis les modèles et j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ca si tôt

 

gfs-0-210.png?12

 

et on vois bien le chaos que ca engendre à T850

 

gfs-1-210.png?12

 

D'habitude c'est quand même beaucoup plus clair, ondulation avec quelques pulsions qui entraine une dorsale qui soit s’écrase immédiatement sur nous, sois elle tient un peu et on a une coulée froide.

 

Voila je trouve qu'en l'état actuel c'est très instable et pas commun, c'est pas non plus extrême et exceptionnel, mais la situation est plutôt intéressante parce qu'il se passe déjà pas mal de choses alors qu'on est seulement en Novembre.

Modifié par Kam93
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ah oui tout à fait ça ne reste qu'une projection du seul GFS et ça peut très bien bougé et revenir à quelques chose de plus habituel mais je trouve GFS très stable depuis quelques jours, il faudra voir l'évolution.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Totalement d'accord avec ci dessus le dernier GFS n'est qu'une projection. Cependant il n'est pas si isolé qu'il n'en a l'air car on oublie trop facilement notre ami FIM qui favorise le blocage. Donc je dirai plutôt GEM/UKMO/CEP contre GFS/FIM. 

 

fim-0-198_ams7.png

 

On voit pas l'ensemble GEFS que les scénarios CEP pour la fin de topic sont quand même plutôt dominant. A voir l'évolution. Demain sera sans doute un jour important ou les déterministes risquent plus facilement de s'accorder.

 

graphe_ens3_htg5.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS persiste à faire monter les hauts géos, cela donne une jolie carte :

 

gfsnh-0-198_lfv9.png

 

Pour autant à 850 hpa, c'est affreux avec +12°C sur le nord-est :

 

gfs-1-198_dkn1.png

 

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z persiste et continue de faire élever une forte dorsale à peu près dans les environs du début du topic, bien au large sur l'atlantique. Ce qui fait la différence avec les modèles Européens, c'est la dynamique en sortie du Canada, avec la plongée d'un profond talweg marqué vers Terre-Neuve, apte à soulever et entretenir la montée de la pulsion vers les hautes latitudes et à favoriser une certaine déviation du jet et sa cassure, en allant vers la fin de la semaine :

 

448851gfsnh0114.png

 

CEP :

 

Chez les européens (+ GEM & NAVGEM), la talweg plus faiblard au départ, s'isole rapidement en un cut-off, qui ne parvient pas insuffler cette dynamique et à faire grimper favorablement la dorsale, avec une relative circulation atlantique ondulante, qui réussie à se rétablir (sans que ce soit le retour d'un zonal dans le sens strict du terme) et des basses pressions reprenant peu à peu leur place, avec pour effet d'écraser pitoyablement l'anticyclone vers notre pays, comme un rouleau compresseur (une habitude, en fait).

 

726140ECH1120.png

 

Personnellement, je ne me risquerais pas à déclarer que l'option soutenue par l'américain sera la bonne, ni celle des autres modèles, tant que la situation atmosphérique semble délicate à appréhender par nos supercalculateurs, avec une multitude de détails à prendre en compte et de paramètres, qui laissent en tout cas pour le moment penser, que le puzzle final n'est pas encore prêt d'être terminé, avec possiblement de nombreuses surprises et portes de sorties possibles, dans ce cas de figure... bien malin celui qui sera sûr de lui et de ses analyses, prévisions, et de ce qui va réellement se produire (au niveau de l'organisation des centres d'action et de la circulation atmosphérique), pour la semaine du topic :S. Celui qui trouve le bon scénario, je lui paye un coup à boire !.

 

De mon côté, je préfère juste observer, car ça risque je pense d'être assez passionnant dans la forme (hors, réajustement demain de GFS en la faveur des concurrents, auquel cas, deviendrait forcément mois attrayant :ph34r:). Je rejoins complètement Run999H par rapport à son dernier message.

 

PS : je trouve que JMA fait plutôt office de scénario intermédiaire pour ma part... même si ça foire, la dynamique de départ ressemble pas mal à GFS, avec une dorsale qui grimpe plus haut que du côté des européens.

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller une semaine sous les intempéries dans le sud. Cumuls à ne pas prendre au pied de la lettre mais les signaux sont présent sur GFS et CEP pour du costaud. 

IMG_0564.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce matin les modèles vont plus vers un scénario intermédiaire même si ça tend vers les scénarios CEP/GEM hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même rare un tel foutoir sur nos modèles, encore aujourd'hui, on a plusieurs scénari, et impossible de faire une tendance fiable et solide. On sait que l'on se dirige vers beaucoup d'agitation cette fin de semaine et semaine prochaine (vent, pluie, neige), mais la suite ? Ça veut perforer entre islande et scandinavie, c'est le signal, mais pourtant on ne sait pas quel sera le résultat final. Preuve s'il en est d'une situation bancale et peu banale.

Une prévision fiable cependant: on ne va pas s'ennuyer B|

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait vraiment qu'un paramètre échappe à l'un ou l'autre des modèles. C'est flagrant avec GFS qui continue à matérialiser cet AI qui tourne autour de l'anomalie Ibérique qui met beaucoup de temps à se combler.

Alors que sur les autres modèles, cette anomalie n'influence pas autant la formation de l'AI qui s'écrase de facto sur l'Europe de l'Ouest.

Bon courage pour sortir une prévision fiable, ne serait-ce que pour le début de l'échéance qui nous intéresse!

 

Comme dirait l'autre, wait and scie du bois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

S il est vrai que visuellement ça apparait être un peu le bordel entre les modèles,du coté des incertitudes ça reste Bof...même en allant a bloc de l'échéance l'écart-type au niveau des zones charnières reste modeste et la synoptique globale n'est pas vraiment chamboulée d'un scénario a l'autre.

gens_panel_ofk8.png

gens_panel_qww0.png

 

Après les options choisies par les uns et les autres peut en effet jouer,mais dans le cadre de cette échéance pas vraiment de surprises a attendre a présent,enfin c'est mon avis et libre a vous de ne pas être d'accord:)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

@cédric du Lot je pense que ça serait intéressant que ça se mette en place pour qu'à plus long terme (topic suivant) le vrai froid arrive si une possibilité de blocage persiste. Si cette synoptique ce produit il va falloir que le froid s'installe au fur et à mesure en Europe d'où l'attente pour nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 44 minutes, gugo a dit :

@cédric du Lot je pense que ça serait intéressant que ça se mette en place pour qu'à plus long terme (topic suivant) le vrai froid arrive si une possibilité de blocage persiste. Si cette synoptique ce produit il va falloir que le froid s'installe au fur et à mesure en Europe d'où l'attente pour nous...

 

C'est vrai que les synoptiques où l'on a des anomalies positives qui se trimballent entre Groenland et Irlande permettent souvent d'aboutir à des situations intéressantes sur l'Europe Occidentale.

Mais dans le cas qui nous occupe en ce moment, le fait que la circulation zonale sur l'Atlantique soit complètement anémiée au moment de la mise en place de la configuration atmosphérique ne permet pas d'envisager de décrochage polaire en notre direction tel que ce que l'on pourrait éventuellement attendre. Du coup l'évolution est lente, très lente, au terme d'une phase où les masses d'air froid qui étaient à nos portes se retrouvent propulsées à 5 000 km de nos régions.

Du coup, même si à terme la synoptique finit par se solder par l'installation d'une sorte d'anticyclone Islandais, il faudra du temps pour que le froid se reconstitue et puisse être drainé jusqu'à nous :/.

 

Pour la semaine couverte par ce topic, il n'y a rien à attendre en terme de froid, l'actualité météo se portant plus surement sur de possibles cous de vent et un épisode méditerranéen à surveiller.

En fonction des réglages finaux qui se mettront en place à partir du tout début de la semaine prochaine (maintien du talweg et évolution du cut-off), on devrait progressivement y voir plus clair et parvenir à cerner un peu mieux comment les choses vont se décanter lors de la semaine suivante... Mais quand je dis ça j'enfonce des portes ouvertes et je ne me risque pas à avancer l'hypothèse d'un revirement favorable aux attentes hivernales de beaucoup par ici  ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Faut reconnaître que la situation est atypique, même si on commence à être habituée

 

En jetant un oeil sur les diagrammes, on voit qu'à Saint Pétersbourg, il fera pas loin de 15° au dessus des normes à 850 hpa, 11° à Moscou, et des jours durant

Simultanément, les diagrammes de Dublin, Lisbonne ou Madrid sont dessous les normes et parfois vaillamment comme à Lisbonne.

 

In fine on aurait en absolu  5° degrés de moins à Lisbonne qu'à Saint Petersbourgh durant près d'une semaine et cela en plein mois de Novembre !

Et ceci n'est qu'un exemple.

 

On peut citer aussi que l'endroit le plus doux de toute l'Europe est modélisé autour de la Suisse en milieu de période du post...

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...