Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 novembre au 27 novembre 2016 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

il y a 26 minutes, judd a dit :

Alors cette phrase, je ne la comprends pas du tout... ça serait un front froid "doux" alors ?

Si un front froid déboule, ça restera un front froid et si le contexte le permet il sera neigeux...

Puis tu sais, le froid peut aussi venir d'ailleurs que l'Europe, un bon flux de nord polaire qui se met en place suffit pour apporter une séquence hivernale en 24/48h même dans un contexte de pôle plus chaud que la normale. Question de dynamique et de flux donc.

 

Yep Judd je suis clairement ok avec toi. Mais la, on cherche des signaux neigeux (voir post au dessus du mien) qui pour l'instant (sauf erreur de ma part!) n'apparaissent pas à moyenne échéance. J'ai un peu trop extrapolé sur mon histoire de front froid, c'est clair ^^ tu as tout à fait raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Semaine atypique d'un point de vue synoptique, et passionnante. Après le coup de vent de la nuit de samedi à dimanche, on va se retrouver dans une situation de fort flux de s

Fin janvier je commencerai à m'inquiéter. Là, si les masses d'air froid ne s'arrêtent qu'en Europe du nord ou de l'est ça ne m'inquiète pas vraiment. Je préfère voir l'hiver se mettre en place progres

Bonjour,    Pour sebb ça semblait fou d'ouvrir le nouveau topic, je vais me gêner.      Comme nous le voyons un désaccord est présent entre les modèles avec un GFS/FIM isolant

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil

CEP12z prend une tournure intéressante à +192h.

Ne mettez pas la charette avant les bœufs en parlant d'épisode de neige alors que la synoptique à l'échelle hémisphérique  n'est pas encore appréhender.  

Modifié par faycal
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 14 minutes, flocon86 a dit :

Salut Fayçal qu entend tu par tournure intéressante ?

Il parle je pense principalement pour le prochain topic. Si l’anticyclone se maintient en hauteur et que le froid descend sur l’Europe centrale comme sur cette carte à plus long terme même dès la fin de topic ça favorise une potentiel arrivé de l'air frais :

 

cqas.bmp

 

 

Mais bon que c'est loin... surtout quand on voit l’Écart type on redescend sur terre c'est variable en latitude haute

 

EEM1-216_oka8.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

 

Semaine atypique d'un point de vue synoptique, et passionnante.

Après le coup de vent de la nuit de samedi à dimanche, on va se retrouver dans une situation de fort flux de sud à l'avant d'un profond talweg, qui évoluera rapidement en cut-off sur la péninsule ibérique. Au lieu de s'évacuer vers l'est ou de se combler sur place, il va persister toute la semaine en maintenant un profond cyclonisme à l'étage moyen.

Pour illustrer, les anomalies de Z500 pour lundi, jeudi et dimanche selon ECMWF.

ECM101-72.gif

 

ECM101-144.gifECM101-216.gif

 

A noter qu'il y a assez peu de dispersion sur le centroïde de bas géopotentiels sur la péninsule ibérique, c'est même un des endroits où il y en a le moins, signe d'une bonne fiabilité à grande échelle.

EEM1-120.gif

L'écart-type plus important sur le nord de l'Atlantique sur l'IFS en fin d'échéance (non montré) concerne l'évolution d'un morceau de vortex troposphérique, ce qui n'a, pour la semaine en question, aucune influence en France à l'échelle synoptique.

 

On est donc dans une situation NAO- du point de vue des régimes de temps, avec des bas géopotentiels durables sur le Portugal et de plus fortes épaisseurs que la normale au voisinage de l'Islande. Ce régime est favorable à la mise en place de conditions perturbées sur le pourtour méditerranéen, d'autant plus à cette période de l'année où l'apport en eau précipitable depuis la mer est important. Par la suite je vais illustrer avec GFS (notamment en ZT 500 et thetaE/Pmer), proche de CEP, mais ce n'est pas un scénario à prendre au pied de la lettre.

On part donc sur un temps perturbé en flux de sud rapide sur l'ensemble du pays en début de semaine. La cyclogénèse proche de la Bretagne ne devrait pas causer trop de problèmes en terme de rafales, l'interaction entre la tête d'onde en thetaE et le jet n'est pas optimale. En revanche, elle s'accompagnera d'un potentiel pluvieux important, et ce sur tous les secteurs privilégiés en flux de SW d'altitude, à savoir Cévennes bien entendu, mais une grande partie du sud-est en général, ainsi que sur les crêtes des Pyrénées. Le Roussillon et l'ouest du Languedoc étant un peu plus à l'écart. A l'ouest, l'air froid d'altitude gagne, mais avec la persistance d'air plutôt doux au niveau du sol, quantités d'eau importantes à prévoir également au plus près de l'occlusion de surface (à noter d'ailleurs que ARPEGE modélise de la neige en plaine sur la face nord de l'occlusion entre le sud-ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles, non ce n'est pas un bug).

gfs-6-60.png

gfs-6-72.png

 

Avec le comblement de la dépression sur les îles britanniques, la situation est un peu moins agitée sur le nord-ouest du pays mardi, en revanche la façade est reste soumise aux remontées douces et humides depuis la Méditerranée. On notera une déformation du jet, ce qui conduira à une cyclogénèse modérée entre le bassin méditerranéen et le nord du pays.

gfs-5-120.png

 

L'air doux de basses couches étant repris par l'enroulement, c'est une situation favorable à la neige à basse altitude sur le quadrant nord-ouest de cet enroulement, où l'air froid de basses couches se maintient, cf T850 proche de 0. La petite dépression de surface remonte en pivotant vers le nord du pays. Pluies à nouveau modérées en vue dans son sillage, en particulier sur son bord est, et bien entendu sur les Cévennes et la vallée du Rhône, ainsi que sur la plaine du Languedoc, avant cela un peu épargnée par les fortes pluies.

Chose atypique, l'anomalie de surface en question est ensuite rejetée vers l'ouest au large de la Bretagne, puis refait le tour du minimum de hauts géopotentiels.

gfs-1-144.png

gfs-6-144.png

 

 

GFS n'a pas la berlue avec ce scénario, esquissé aussi avec le CEP. La dépression au large de la Bretagne, c'est bien la même que celle 24h avant près du Golfe du Lion ;)

ECM1-144.gif

Près de la Méditerranée, on note un important refroidissement d'altitude depuis l'Espagne, qui gagne vers les Pyrénées et toutes les régions au sud de la Loire.

gfs-13-150.png

Dans le même temps, les advections douces se poursuivent avec un flux pivotant à l'est, les fortes plages de ThetaE sont alors rabattues sur le Roussillon pour le week-end.

gfs-6-192.png

 

La situation devient alors un cas d'école des fameux "aïgats" catalans, avec ici comme cadre particulier une LPN assez basse vu la résistance probable de l'air froid. Si la situation reste en l'état, les cumuls en fin de semaine sur les PO seront autant voire plus à surveiller que ceux de l'Ardèche. Vu le "ficelage" à l'échelle synoptique, ce n'est pas pour rien que j'ai utilisé le qualificatif "passionnant" pour la semaine à venir, j'ai un faible pour les excès climatiques des PO (désolé pour le régionalisme).

 

Pour résumer cette semaine:

- peu d'endroits en Méditerranée ne devraient être épargnés par les forts cumuls

- persistance d'un gradient ouest/est inversé, les effluves d'air doux gagnant souvent la moitié est

- cela a des conséquences pour l'enneigement en montagne, puisque les Alpes du Nord intérieures seront soumises au foehn en début de période, les AS et éventuellement les préalpes dans le même temps à des pluies abondantes avec une LPN élevée. Les Pyrénées semblent tirer leur épingle du jeu, à affiner car ça pourrait franchement être du très lourd en fin de semaine sur l'est de cette chaîne. Quant aux autres massifs de moyenne montagne, le Massif Central devrait être plus chanceux que le Jura et les Vosges où ça sent le lessivage à plein nez.

- en ce qui concerne les sensations hivernales et en particulier la neige en plaine, la situation n'est à première vue pas favorable. On se méfiera des averses de grésil/neige roulée dans la traîne lundi sur le nord-ouest, sachant que les chutes temporaires de neige au nord de l'occlusion ne seraient pas très loin au nord. Deuxième situation à surveiller, c'est la remontée de l'anomalie de Pmer jeudi, avec possible neige à (très) basse altitude du Limousin à la Basse Normandie.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

 

A la faveur d'un vortex polaire d'une faiblesse inédite, un blocage va s'installer entre Ecosse et Islande advecté par un talweg très peu dynamique en sortie du continent américain. Sur le coup c'est vraiment pas de chance, en effet, avec un complexe dépressionaire labradorien un peu plus vigoureux et le vortex polaire sur le Canada, on aurait certainement notre vague de froid presque assuré avant le mois de décembre.

gfsnh-0-192.png?18

La meme situation avec le vortex polaire canadien et un cyclonisme plus marqué en Atlantique oriental. (2010)

archivesnh-2010-11-21-0-0.png

La suite vous la connaissez :

28 novembre

17 décembre :x

 

Enfin la même situation mais qui cette fois-ci tourne mal.

9 novembre 83

14 novembre 83 (sa passe à coté)

21 novembre 83(sa passe à coté (2))

26 novembre 83 (:sick:)

 

Cette année là il fallut attendre le 7 mars pour avoir une vague de froid .

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On surveillera même si c'est plus pour le prochain Topic, la possibilité de prise de contrôle de la masse d'air par l'anti Nord Britannique.

Continentalisation sèche et bien rafraichie  dans cette configuration la, car anticyclonique.

Il ne faut pas que les HP ne se couchent trop vite sur notre flanc Est néanmoins, ce qui est souvent le cas ces dernières années..

Une synoptique chère à l'ami Olivier92.;)

C'est un bon teasing non.:)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, Sky Blue a dit :

Il ne faut pas que les HP ne se couchent trop vite sur notre flanc Est néanmoins, ce qui est souvent le cas ces dernières années..

Oui en a l'exemple par le CEP 0z ou le GFS 6z.  J'ai pas look encore les modèles du soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, bel anti entre Islande, Scandinavie et nord Royaume Unis, GEM de ce point de vue est splendide, suivi par le CEP et GFS

Encore beaucoup de modalités différentes, il va falloir encore s'armer de patience.

MF se mouille en basculant le flux à l'est dès le weekend prochain et des températures fraîches. C'est assez risqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Pour me faire pardonner de mon erreur de topic xD

 

On voit par le graphique GEFS que le topic va être une alternance de douceur/fraîcheur. La suite? c'est très ouvert

 

graphe_ens3_fsw5.gif

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 45 minutes, Riki58 a dit :

En effet, bel anti entre Islande, Scandinavie et nord Royaume Unis, GEM de ce point de vue est splendide, suivi par le CEP et GFS

Encore beaucoup de modalités différentes, il va falloir encore s'armer de patience.

MF se mouille en basculant le flux à l'est dès le weekend prochain et des températures fraîches. C'est assez risqué.

Ce n'est pas si risqué que ça. Je dirai même que cette prévision est assez solide puisqu'elle ressort très nettement sur la PE GEFS par exemple.

Sans titre.png

Le flux basculerait en effet majoritairement à l'Est le we prochain en liaison, d'une part avec la position du cut-off positionné sur la France et d'autre part, avec la dorsale qui s'élèverait dans le même temps vers l'Islande (plutôt bien anticipée par GEFS à TLT au cours de cette semaine d'ailleurs).

Pour autant, il n'est pas sûr que ce flux d'Est soit très froid.

L'air froid d'altitude est pour le moment vu majoritairement rester plus à l'Est sur l'Europe continentale car les modèles envisagent un affaissement progressif de la dorsale. Les basses couches pourraient par contre se refroidir progressivement surtout si la dorsale se stabilise vers le RU.

Tout l'enjeu du début de semaine suivante pourrait être de connaître le devenir de cette dorsale (affaissement: majoritaire pour le moment ou extension vers le nord: minoritaire).

Modifié par lame2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ou vers l'ouest Lame, minoritaire (4scenario gefs)

par contre grande fiabilité du flux d'Est pour le we, une étape intermédiaire pour un flux arctique?

gens-9-1-240.png

gens-13-1-240.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Gaet, ça te rappelle pas quelque chose cette situ avec une advection d'air doux en basses couches au dessus de l'océan atlantique, le tout surplombé d'une anomalie froide ?xD

Çà sent encore une fois la "barotropisation" de la perturbation, avec un coeur de plus en plus chaud...et peut être une bestiole hybride, voire subtropicale qui se dirigerait vers l'Espagne et le Portugal. Hé oui, l'anticyclone est encore idéalement positionné pour ce genre de config..

Modifié par Kev
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 29 minutes, Kev a dit :

Gaet, ça te rappelle pas quelque chose cette situ avec une advection d'air doux en basses couches au dessus de l'océan atlantique, le tout surplombé d'une anomalie froide ?xD

Çà sent encore une fois la "barotropisation" de la perturbation, avec un coeur de plus en plus chaud...et peut être une bestiole hybride, voire subtropicale qui se dirigerait vers l'Espagne et le Portugal. Hé oui, l'anticyclone est encore idéalement positionné pour ce genre de config..

Bien vu, la génèse de Stéphanie s'était produite dans un contexte similaire. A suivre, mais vu que le coeur froid n'est pas en fond de Golfe une éventuelle bestiole atypique ne serait pas au même endroit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui tout à fait, nous ne serions pas concernés, en tous cas 2 situ comme celles-là dans une année, c'est pas mal!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...