Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evasion neigeuse en Vosges


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez certainement ici, l'hiver a frappé assez fort pour un premier coup. Outre les quelques flocons apportant un soupoudrage anecdotique donc je ne vous ferais pas l'offense de montrer, ce sont les montagnes jusqu'à moyenne altitude qui ont été le plus sévèrement touchées avec des hauteurs de neige supérieures à 30cm dès 1000/1200m sur la plupart des massifs de l'Est.

Profitant d'un week-end de trois jours tombant pile sur le plus fort de la dégradation, je prends la route des Vosges vendredi, alors qu'un front froid suivi d'une traîne active plâtre copieusement le massif...

 

-cliquez sur les photos pour une résolution optimisée-


La LPN est particulièrement stable et donc bien délimitée, rien à 850m, plus de 20cm à 1000m! L'arrivée au col de la Schlucht vers 16h30 se fait dans des conditions épiques: vent, brouillard et neige soutenue sont au rendez-vous, la neige et le givre recouvrent tout, même les fenêtres... Quelle entrée en la matière!

1]

972001111120161658.jpg

 

La couche de neige avoisine facilement les 35cm.

2]

81976311112016173.jpg

...Et la végétation croule sous le poids de la neige!

3]

949111111120161713.jpg

 

Tout cela est de bon augure pour le lendemain. La nuit tombe vite et m'empêche de continuer ma petite balade.

Le lendemain donc, le ciel se dégage plus ou moins dans une ambiance bien hivernale. Direction la route des crêtes!


Petit arrêt au niveau des chalets du Haut Chitelet, 1240m. Le paysage est juste somptueux.

4]

04xHI0.jpg

 

Un peu plus loin, j'arrive aux chalets du Pâquis des Fées (appelés maintenant "pied du Hohneck"). Le paysage est toujours aussi beau et hivernal, la vue porte sur la vallée de la Vologne

5]

dZbRhZ.jpg

 

L'ascension prévue est courte (à peine 118m, ce qui n'est pas énorme même pour un habitant des plaines tel que moi ^_^) mais le paysage y change radicalement du fait de l'exposition et de l'isolement des sommets. Dès les premières dizaines de mètres, les arbres se raréfient et la neige devient brossée. La couche de givre augmente significativement.

6]

VAmgEG.jpg

 

Col du Wormspel (1263m), l'impression est déjà beaucoup plus montagnarde sur le versant Alsacien. Une mer de nuages recouvre la plaine d'Alsace (oserais-je dire comme d'habitude? :dodgy: ).

7]

zBwReX.jpg

 

Cette petite moquerie m'aura coûté cher. D'un coup, les cumulus poussent sur la crête et envahissent tout!

8]

6bePzi.jpg

 

Le sommet du hohneck est proche et encore dégagé. Le givre s'épaissit encore et atteint entre 5 et 10cm d'épaisseur.

9]

GeUp5w.jpg

 

L'espoir est futile car le ciel se bouchera définitivement quelques minutes plus tard. D'un point de vue photographique, cela reste très intéressant avec de belles ambiances fantomatiques aux teintes métalliques.

10]

UGJQgp.jpg

Givrage conséquent sur les rochers.

 

11]

ye9GFn.jpg

 

Un peu plus loin, la fameuse corniche Vosgienne se dévoile.

12]

203291121120161011.jpg

 

Au sommet, l'ambiance est quasi-polaire avec un brouillard à couper au couteau mais le ciel bleu jamais bien loin. La neige soufflée décore le sol tandis que le refuge est gainé d'une coque de givre et de neige.

13]

O03Cu2.jpg

 

Version plus nuageuse.

 

14]

ajAJDt.jpg

Vue de la face nord et ouest.

15]

XSnjB2.jpg

 

Après cette excursion assez dépaysante malgré la faible distance, je redescends, toujours accompagné de cette ambiance bien particulière.

16]

YxlXGh.jpg

 

Direction la face est des crêtes, bien plus abrupte et permettant à la neige de se déposer sans vent... L'occasion de fouler une bonne poudreuse! Il fait -2°C mais la fraîcheur est insensible grâce à l'absence de vent. Ici, le Lac Blanc (environ 1050m) surplombé par le Rocher du Château Hans (environ 1220m)

 

17]

mMTTzM.jpg

 

Ces premières neiges d'automne à moyenne altitude ont un avantage: les lacs ne sont pas gelés et permettent des photos que l'on ne pourrait pas réaliser en hiver faute de reflets.

18]

wxF2bS.jpg


A l'opposé du lac, un chemin de rando hivernale se perd dans la forêt et invite à l'évasion... Tout à fait ce que je recherchais!

 

19]

aM7SYi.jpg

 

A cette altitude, les dernières couleurs d'automne sont encore présentes offrant de beaux mélanges de couleurs.

 

20]

wN5OoA.jpg

 

Les sapins restent bien droits tandis que les feuillus retardataires ploient sous la neige pourtant légère.

 

21]

Kx7iei.jpg

 

Une dernière prise entre les sapins.

 

22]

kow4Su.jpg

Le lendemain matin, le redoux est présent avec +2°C de la vallée de la Vologne jusqu'au sommet du hohneck, la température est particulièrement homogène sur cette tranche d'atmosphère... Donc le redoux se fait sentir! Je monte une dernière fois au sommet avant de rentrer pour profiter du panorama qui sera nettement plus dégagé que la veille malgré le ciel couvert.

Banc d'altostratus sombre et menaçant sur un paysage de neige très clair. L'ambiance est assez oppressante.

 

23]

ILddYD.jpg

Grâce au front chaud, l'air est très sec à moyenne altitude et la visibilité porte loin. Depuis le col, la Forêt Noire semble à portée de main... La plaine d'Alsace baigne encore dans le stratus.

24]

A6682r.jpg

 

Givre en drapeau d'une dizaine de centimètres d'épaisseur.

 

25]

uwOoRk.jpg

 

Voire même la quinzaine sur les poteaux proches du sommet.

 

26]

PQ82gU.jpg

 

Vue de la corniche.

 

27]

G6TznL.jpg

 

Depuis le sommet, la limite d'enneigement et les couleurs d'automne sont cette fois bien visibles. Les contrastes sont magnifiques!

 

28]

25662113112016109.jpg

 

Je finirais sur la route des crêtes avec ces drôles d'escargots de neige. Ils se forment avec les paquets de neige tombant des arbres et roulant sur la pente. Leur formation est relativement peu courante car elle nécessite une neige à la fois humide pour que l'adhésion soit efficace mais aussi légère pour qu'elle puisse s'enrouler sans retenir le paquet dans le manteau neigeux. Il semble qu'une couche sous-jacente de poudreuse soit aussi importante, l'épaisseur de neige humide correspondant à l'épaisseur de l'enroulement.

 

29]

gSET2X.jpg

 

30]

6CKqB0.jpg

 



 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sacré reportage photos une nouvelle fois, c'est très sympa! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Bordel tu a fait fort, magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes images notamment la 28 qui sort du lot au la main!

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...