Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des vents de la tempête Nannette


gugo

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Oui, on est effectivement sur une tempête sur les côtes (Bretagne-Normandie) mais ça reste un coupe de vent à fort coup de vent ailleurs. Finalement, seuls les caps ont relevé des valeurs (bien) plus fortes que prévues : 165km/h à Camaret, 150km/h à la Pointe du Raz ou 144km/h à la Hague c'est 15-20km/h au dessus de ce qu'on attendait....Mais sur les côtes moins exposées ou dans les terres on a pas cette marge ! Il n' y a qu'a prendre Quimper, je prend un exemple local parce que j'ai pas eu le temps d'éplucher toutes les stations, mais 101km/h à Quimper c'est tout à fait ce qui était prévu, et je crois d'ailleurs que dans l'ensemble des terres Bretonnes-Normandes on a eu juste quelques stations avec 5km/h ou un couilla plus de ce qui était prévu.

Caen  : 112 km/h et cette ville est à l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal l'image satellite :  

Elle fait très de la peur cette image satellite 

Rien à voir avec Lothar bien entendu, mais au niveau esthétique sur le sat, il y a une petite similitude je trouve avec un aspect assez animalier dans la partie jaune.   Nanette :   

Images postées

Bonne performance des modélisations, qui seront restés très stables pour une tempête ces dernières 48h, avec donc 130 sur le littoral (hors habituelles valeurs locales qui ont pu dépassées les 150), et jusqu'à 100/110 dans les terres les plus concernées.

 

Trop au Sud ici, aucune observation intéressante a apporter.

 

 

 

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adriano50 a dit :

 

Pour les terres c'est même en dessous puisque en dehors du finistère, nord Manche et Calvados les 100 km/h n'ont pas été depassés dans les terres ailleurs (70 à 90) !

 

Pour Camaret et Barfleur ces stations sont polémiques et surexposées (barfleur anémo vers 30m en haut du phare ; Camaret en bord de falaise et trop haut aussi je crois)

Les 144 de la Hague et 151 du raz sont + représentatifs et sont impressionnantes, ailleurs sur côtes souvent 100 à 120

 

Pourquoi en dessous? C'est justement en finistère, Manche et Calvados que l'on pouvait prévoir encore hier des rafales de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres (puis + tard sur le NPDC), surement pas ailleurs. 100 à 120 étaient seulement prévus sur les cotes. Faudrait pas commencer à faire l'histoire et rester dans la réalité.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

   est ce que les modèles ont mal estimé l'effet orographique liée à la manche? je trouve le contraste assez fort entre la côte et les villages à proximités. la trajectoire semble aussi avoir été " attiré" dans ce canal naturel.

 

  En tout cas très belle tempête et que d'animations météo cette semaine!!

Modifié par Hendrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

80km/h dans les terres belges.

100/110km/h sur les plages des Pays bas.

130km/h dans le Pas de Calais

 

6dl1.bmp

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Pourquoi en dessous? C'est justement en finistère, Manche et Calvados que l'on pouvait prévoir encore hier des rafales de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres (puis + tard sur le NPDC), surement pas ailleurs. 100 à 120 étaient seulement prévus sur les cotes. Faudrait pas commencer à faire l'histoire et rester dans la réalité.

 

Arrête de déformer les propos des autres comme souvent et les prévisions de meteo france qui évoquait dans leur vigilance hier soir 90 à 110 dans les terres des département en orange ce qui fut limite pour les départements 22 et 56 (90 à 100) ; et surtout  un cran en dessous pour le 35 ; 53 et 61 (75 à 90 km/h en général ce qui ne mérite pas le orange ...)

 

et GFS qui voyait une grande zone à 95-100 km/h sur tout un tiers nord du pays n'a pas eu raison non plus (70 a 80 en général)

 

 

Le maximum d'intensité a vraiment eu lieu près de la depression canalisé par la manche (Hors Finistère)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 24 minutes, Hendrix a dit :

 

 

 

   est ce que les modèles ont mal estimé l'effet orographique liée à la manche? je trouve le contraste assez fort entre la côte et les villages à proximités. la trajectoire semble aussi avoir été " attiré" dans ce canal naturel.

 

  En tout cas très belle tempête et que d'animations météo cette semaine!!

 

 

Arpège était pas mal pour l'effet géographique avec du 140 prévu dès hier soir sur les côtes du nord du pays en lien avec le détroit du pas de calais

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adriano50 a dit :

 

Arrête de déformer les propos des autres comme souvent et les prévisions de meteo france qui évoquait dans leur vigilance hier soir 90 à 110 dans les terres des département en orange ce qui fut limite pour les départements 22 et 56 (90 à 100) ; et surtout  un cran en dessous pour le 35 ; 53 et 61 (75 à 90 km/h en général ce qui ne mérite pas le orange ...)

 

et GFS qui voyait une grande zone à 95-100 km/h sur tout un tiers nord du pays n'a pas eu raison non plus (70 a 80 en général)

 

 

Le maximum d'intensité a vraiment eu lieu près de la depression canalisé par la manche (Hors Finistère)

Tu peux même citer les prévisions de la chaine météo ou même la prévision d'internautes, je m'en moque totalement. J'ai les mêmes modèles qu'eux et ces modèles sont au pire dans la réalité, au mieux ont sous estimé ce phénomène. Je juge sur des modèles et pas sur des prévisions.

Les modèles dont nos modèles français (les archives existent) prévoyaient des vents approchant voir pouvant dépasser legrement les 100 km/h à l'intérieur des terres seulement sur le Finistère, la manche, l'ouest du calvados, l'ouest du NPDC. C'est ce qu'il s'est passé voir parfois un "chouillas" + fort comme sur le calvados et le NPDC. Dans toutes les zones ailleurs même placés en vigilance orange, il n'était pas prévu plus de 100 à l'heure sauf sur les cotes et c'estc e qu'il s'est passé. On a observé des rafles généralisées de 80 à 90 dans ces zones même très loin à l'intérieur des terres comme en IDF.

Sur les cotes, même si ce sont des endroits à vent, les 120 à 130 ont été dominants de saint nazaire à boulogne, que cela te plaise ou pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je m'incline 144 km/h au cap de la Hague j'aurai jamais pensé autant, idem aussi pour la Pointe du Raz, Belle Ile ne mer, Barfleur.. 

 

Plus au Sud dans le 86 le vent a soufflé par fois à plus de 85 ou 90 km/h pas mal du tout vu que nous étions pourtant bien au Sud de toute ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pointes de 110km/h ici voir 115 120 au sommet du mont d'hiver 

coupure de courant générale sur tout wardrecques voir plus depuis 8h du matin il commence à faire un peu froid

le vent est terrible encore et le reseau pourrave 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Tu peux même citer les prévisions de la chaine météo ou même la prévision d'internautes, je m'en moque totalement. J'ai les mêmes modèles qu'eux et ces modèles sont au pire dans la réalité, au mieux ont sous estimé ce phénomène. Je juge sur des modèles et pas sur des prévisions.

Les modèles dont nos modèles français (les archives existent) prévoyaient des vents approchant voir pouvant dépasser legrement les 100 km/h à l'intérieur des terres seulement sur le Finistère, la manche, l'ouest du calvados, l'ouest du NPDC. C'est ce qu'il s'est passé voir parfois un "chouillas" + fort comme sur le calvados et le NPDC. Dans toutes les zones ailleurs même placés en vigilance orange, il n'était pas prévu plus de 100 à l'heure sauf sur les cotes et c'estc e qu'il s'est passé. On a observé des rafles généralisées de 80 à 90 dans ces zones même très loin à l'intérieur des terres comme en IDF.

Sur les cotes, même si ce sont des endroits à vent, les 120 à 130 ont été dominants de saint nazaire à boulogne, que cela te plaise ou pas.

 

Toi aussi regardes bien les archives de modèle d'hier soir monsieur "je sais tout":

 

Dans les terres du calvados Arpege et GFS voyait bien du 110 ils ont eu bon (112 a caen, 108 0 livry) Idem pour le nord pas de calais

 

Il n'y a que pour les rafales extrême sur caps que les modèles n'ont pas indiqué de 150-160 mais arpege voyait bien du 140 sur côtes sur le nord pas de calais  et du 120-130 le long de la Manche..

Le long de la Manche les rafales les + fortes ont eu lieu en vent d'ouest dans le retour d'occlusion ... a peu près comme arpège l'avait vu car GFS voyait ce retour d'occlusion un poil moins fort

 

Par contre pour les vents de sud à sud ouest du front les modèles les ont un peu surestimés pour les terres comme souvent de 10-15 km/h:

Arpège et GFS voyait du 100 km/h dans tout l'intérieur bretagne normandie et mayenne tout comme Meteo France: et il y a eu généralement 80 a 90 dans le 35, 53, 61, 27 (en alerte orange)... les chiffres sont la je ne les invente pas !

 

Nantes 86, Alencon 83, rennes 90, pontorson 92, louvigné desert 83, laval 83, Evreux 87, Angers 76, Le mans 79, Tours 86, Rouen 90, Beauvais 90, paris 83, Chartres 76

 

Et GFS voyait bien aussi du 90- 100 km/h généralisé de la Loire atlantique jusqu'à l'ile de france or cela n'a pas vraiment eu lieu : 70 a 90 en général !

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des vents de la tempête Nannette

La tempête doit normalement se renforcer cette nuit, puis surtout demain dans le centre est, mais la station de St Etienne/Bouthéon a déjà enregistré une rafale de 96 km/h et Lyon/Bron 89 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que raconte Adriano, je pense que les modèles ont fait une excellente performance, on est vraiment dans les valeurs prévues. Après il faut dire que vu le jet, on a connu des situations plus compliquées à gérer.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 33 minutes, sebb a dit :

Contrairement à Ce que raconte Adriano, Je Pense Que les Modèles Ont fait Une excellente performance, on est Vraiment Dans les facts prevues. Après il faut dire que vu le jet, sur une des situations ainsi Connu compliquées Ë Gérer.

 

Qu'est ce que vous avez à déformer mes propos

 

J'ai pas dit que les modeles étaient à coté de la plaque, mais qu'il y a eu des approximations de certains concernant l'intensite la certaines zones!

Entre les valeurs envisagées dans le front chaud (Ce que vous regardez Tous sur le forum quasiment) qui sont souvent un peu surestimées  (entre autre par GFS) et les valeurs associées au front froid ou occlusion qui elles sous estimées ... les Modèles ont encore des petits progrès à faire

 

Ce fut un peu moins fort pour une partie intérieure en vent de sud ouest (cf relevés vs prévisions de GFS) et un + poil fort sur les côtes de la Manche au nord en vent d'ouest

 

Arpège Que beaucoup critiquent Souvent (à raison sur les dépressions de petite échelle) Avait Plutôt bien Cerné d'Ailleurs le retour d'occlusion hier soir, le CEP semblait etre pas mal aussi (Mais sur un pas tous les détails)

 

 

Et concernant la performance excellente des modèles : pas vraiment pour une situation en flux pas si rapide et sans gros jet: ... c'est sur Que tout le monde sur le forum à la vue des modeles des derniers jours des envisageaient des rafales de 150- 160 sur caps ... bien sur ... la plupart sur le forum était encore hier matin pessimistes à ce que se soit vraiment Une tempête!

 

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aucun souci, j'ai bien saisi la teneur de ton post, je pense qu'il n'y a pas de réelles divergences, c'est simplement une vision plus lissée de mon côté que du tiens. Je me suis incruster la dedans, car ce n'est pas souvent que je trouve un coup de vent aussi bien cerner.

Rien de plus Adriano hein.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre tout le monde d'accord:

 

Arôme:

arome-52-31-0.png

 

Arpège:
arpege-52-31-0.png

 

WRF 2km:
nmm_fr1-52-31-0.png

GFS:

12-289.GIF

15-289.GIF

18-289.GIF

 

rafales-de-vent-l-ouest-et-le-nord-pas-d
Finistère: Réalité: 120/150 km/h max. Arôme: 120/130 km/h max. Arpège: 110/120 km/h max. WRF: 90/100 km/h max. GFS: 100/110 km/h max. 


Côtes-d'Armor: Réalité: 110/140 km/h max. Arôme: 110/120 km/h max. Arpège: 110/120 km/h max. WRF: 100/110 km/h max. GFS: 90/100 km/h max.


Morbihan: Réalité: 100/120 km/h max. Arôme: 100/120 km/h max. Arpège: 100/120 km/h max. WRF: 100/110 km/h max. GFS: 90/100 km/h max.


Ille-et-Vilaine: Réalité: 100 km/h max. Arôme: 100/110 km/h max. Arpège: 100/110 km/h max. WRF: 100/110 km/h max. GFS: 100/110 km/h max.


Mayenne: Réalité: 100 km/h max. Arôme: 90/100 km/h max. Arpège: 90/110 km/h max. WRF: 90/100 km/h max. GFS: 90/100 km/h max.


La Manche: Réalité: 120/170 km/h max. Arôme: 120/150 km/h max. Arpège: 100/120 km/h max. WRF: 100/120 km/h max. GFS: 100/120 km/h max.


Calvavos: Réalité: 100/120 km/h max. Arôme: 100/120 km/h max. Arpège: 100/120 km/h max. WRF: 100/120 km/h max. GFS: 100/110 km/h max.


Orne: Réalité: 100 km/h max. Arôme: 90/110 km/h max. Arpège: 100/120 km/h max. WRF: 100/110 km/h max. GFS: 90/100 km/h max.


Eure: Réalité: 100 km/h max. Arôme: 90/110 km/h max. Arpège: 90/110 km/h max. WRF: 90/110 km/h max. GFS: 90/110 km/h max.


Seine-Maritime: Réalité: 100/140 km/h max. Arôme: 100/120 km/h max. Arpège: 100/120 km/h max. WRF: 100/120 km/h max. GFS: 100/120 km/h max.


Somme: Réalité: 100 km/h max. Arôme: 90/100 km/h max. Arpège: 90/110 km/h max. WRF: 100/120 km/h max. GFS: 100/120 km/h max.


Pas-de-Calais: Réalité: 100/150 km/h max. Arôme: 100/130 km/h max. Arpège: 100/130 km/h max. WRF: 100/120 km/h max. GFS: 100/120 km/h max.


Nord: Réalité: 100 km/h.  Arôme: 90/100 km/h max. Arpège: 90/110 km/h max. WRF: 90/120 km/h max. GFS: 90/110 km/h max.

 

Région parisienne, Eure-et-Loir, intérieur des terres Pays-de-la-Loire: Réalité: 70/90 km/h max Arôme: 70/100 km/h max. Arpège: 70/100 km/h max. WRF: 70/110 km/h max. GFS: 70/100 km/h max.

Par contre, je ne connais pas les valeurs prévues par MF. Arôme a mieux cerner cette tempête que les autres modèles. Arpège n'était pas loin également. La situation a globalement été bien prévue. Il y a eu des sous-estimations sur les capes en Bretagne et en Normandie ainsi que sur le Boulonnais, il faut donc corriger le tir. Mais après, je trouve qu'à l'intérieur des terres, les valeurs de vitesse sont conformes (et il ne faut pas oublier la notion d'incertitude dans une prévision (+/- telle valeur)). On ne peut pas se risquer à prendre exactement les mêmes valeurs modélisées pas les modèles sans rajouter une incertitude.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

BILAN DEFINITIF REALISER PAR METEO-CIEL:

 

170km/h à Gatteville-le-Phare / Barfleur (50)
165km/h à Plougonvelin et Camaret (29)
163km/h au Cap-Gris-Nez (62)
155km/h à Boulogne (62)
151km/h à la Pointe-du-Raz (29)
143km/h à la Pointe de la Hague (50)
139km/h au Cap-de-la-Hève (76)
136km/h à Cherbourg / Vigie du Homet (50)
136km/h à Brignogan (29)
134km/h à Ouessant (29)
133km/h au sommet de la Tour Eiffel (75)
131km/h à l'Ile de Groix (56)
131km/h à Belle-Ile (56)
123km/h à l'Ile de Batz (29)
122km/h à Calais (62)
122km/h à Gouville (50)
119km/h à Port-en-Bessin (14)
119km/h à la Pointe de Penmarch (29)
117km/h à Octeville (76)
116km/h à Merville (59)
115km/h à Rostrenen (22)
113km/h à Sibiril (29)
113km/h à Caen (14)
113km/h à Steenvoorde (59)
113km/h à Fouesnant (29)
112km/h à Lillers (62)
111km/h à Ploumanac'h (22)
110km/h au Touquet (62)
109km/h à Radingem (62)
108km/h à Livry (14)
108km/h à Morlaix (29)
106km/h à Kerpert (22)
104km/h à Dunkerque (59)
104km/h à Flers (61)
104km/h à Brest (29)
102km/h à Vannes (56)
102km/h à Chouilly (51)
100km/h à Lille (59)
91km/h à Rouen (76)
90km/h à Rennes (35)
84km/h à Paris-Montsouris (75)

 

Première tempête de l'automne assez forte donc !

A quand la prochaine 9_9

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 000 foyers privés d'électricité dans le NPDC.

De nombreux dégâts (chute d'arbres, de cheminées, tôles arrachées, trafic ferroviaire perturber entre Bethune et Lille, la toiture d'un lycée s'est egalement envolée près de Lille).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 9 minutes, cécé14 a dit :

Bonjour, je regarde tous les forums de ce site même si je connais du tout ,vos expressions, je m interesse et oui.j avais une question toute simple:

Pourquoi toutes les tempêtes ou grands coups de vent ont lieu la nuit?

Merci

Ca dépend à l'endroit que tu te trouves en fait, la Bretagne et la Normandie on subit la tempête de nuit.

Mais le Nord-Pas-de-Calais la subit ce matin.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...