Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des vents de la tempête Nannette


gugo

Messages recommandés

il y a 4 minutes, ninofishing a dit :

 

   Je suis allé à Mousterlin à 22h00. Mer hachée, démontée avec une houle croisée de 1.5m-2.5m. Mais ça va s'accentuer cette nuit et quand le vent va tomber on aura sûrement 3.5m ! 

Par contre, au Cap-Coz, on la voit rarement comme ça, des longs rouleaux de 1-2m qui font quasiment toute la longueur de la plage ! O.o La marée de ce soir (72) est montée un chouilla plus haut que la 112 du début de semaine.. ça fait réfléchir sur la vulnérabilité de ces zones où il y a même pas 1m de différence entre un coef 65 et un 105 ! On aurait eu Nannette Mardi ça nous donnait une hauteur d'eau de 5.90m environs (soit 10cm en moins qu'en 2014) mais avec un vent deux fois plus forts ! Après les vagues actuelles sont moins énergétiques su'une houle longue crée sur un fetch de 500km... 

C'est ce que je me suis dit ... Il suffit d'une concordance entre une tempête et un gros coef de marée et certaines zones comme cap coz et pas mal de localités peuvent vrai souffrir.. les maisons sont à raz de la mer.. un jour ça arrivera de toute façon. 

 

Actu ça souffle beaucoup encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal l'image satellite :  

Elle fait très de la peur cette image satellite 

Rien à voir avec Lothar bien entendu, mais au niveau esthétique sur le sat, il y a une petite similitude je trouve avec un aspect assez animalier dans la partie jaune.   Nanette :   

Images postées

Ici dans les terres des Cotes d'Armor (22) ca souffle bien. Le vent est très fort dans les terres ce qui est relativement rare a cette intensité. Le terme de tempête ne sera pas usurpé par Nanette la bien nommée. Réponse demain dans les journaux même si elle touche des régions habitué donc probablement peu de dégât a prévoir juste quelque coupure de courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent ne s'intensifie plus ici et ne décroit pas pour autant. A 2 h Le Mans relève 80 km/h, Angers entre 70 et 75 km/h, Tours 66 km/h. A voir si ça va augmenter ou non. La pression ralentit sa baisse à 994 hPa.

Edit : Sautes de courant, c'est revenu... le réseau électrique est sensible par ici lol.

Je suis sorti brièvement dehors, c'est assez soutenu, bonne ambiance !

Modifié par cralmliath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 4 h :

 

146 Barfleur (50)

135 Cap de la Hague (50)

122 Vigie du Homet (50)

111 Cherbourg (50)

106 Île de Groix (56)

106 Île de Ré (17)

105 Chemoulin (44)

104 Île de Bréhat (22)

102 Ploumanac'h (22)

101 Cap de la Hève (76)

93 Brignogan (29)

93 Port-en-Bessin (14)

91 Boulogne (62)

90 Lannion (22)

 

La dépression pointe à 965,5 hPa à Isle of Portland au Royaume-Uni où d'ailleurs la station a perdu 10,8 hPa en 3h...

Modifié par cralmliath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempête bien + forte que prévue en voyant les valeurs sur les cotes et dans les terres. Dépression un peu plus creuse et un peu plus sud que prévue. ici, cela avait fait longtemps que cela n'avait pas soufflé aussi fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et surtout, GFS avait raison sur tout la ligne pour le vent ! LEs pays de la loire et surtout l'Ile de France prennent bien plus que ne le laissait entendre arome ou arpège. L'étendue est importante.

 

Cela confirme ce que je pensai, pour ce type d'évènement à grande échelle, les modèles à maille large sont bien plus fiables !

 

D'ailleurs Arome et Arpège se sont complètement modifés à leurs MAJ de ce matin ! Avec maintenant une zone de vent fort englobant tout le centre ouest jusqu'à l'ile de France inclue. ET au final, cette carte ressemble beaucoup à celle de GFS.....

arpege-52-27-0.png?20-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, la bascule en flux de sud se fait sentir à 7h avec 81km/h à Laon, 78km/h à Rocroi et 75km/h à Charleville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs à Caen et Jersey font penser que la Basse-Normandie a dû connaître une tempête assez notable (pas si fréquente) pour cette région.

 

Par ici, ce fut des valeurs fortes mais communes, ça aurait pu être pire. Le front froid n'était pas si dynamique, pas au point de donner 130 km/h.

Il faudra demander à nos amis britanniques pourquoi ce qu'ils appellent "signature satellite du sting jet" est parfois anodine. Ou alors c'était un mini sting jet.

 

C'est sur Haute-Normandie et surtout NPDC qu'il faut surveiller maintenant.

 

155 km/h sur la bouée centrale de la Manche, ça doit être un équivalent 165 km/h sur anémomètre conventionnel !

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le retour d'occlusion a bien frappé le nord manche et le calvados (zut je suis dans le sud manche !)

 

ici sud Manche environ 90 à 95 km/h vers 1h00 en vent de sud ouest à sud

 

Gouville 121

Cap de la hague 144 !!

Barfleur 155

 

Caen 112

Livry 108

Cerisy la salle 104

Cap Heve 141

 

Jersey 119

Guernesey 135

 

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Tout à fait, et surtout, GFS avait raison sur tout la ligne pour le vent ! LEs pays de la loire et surtout l'Ile de France prennent bien plus que ne le laissait entendre arome ou arpège. L'étendue est importante.

 

Cela confirme ce que je pensai, pour ce type d'évènement à grande échelle, les modèles à maille large sont bien plus fiables !

 

D'ailleurs Arome et Arpège se sont complètement modifés à leurs MAJ de ce matin ! Avec maintenant une zone de vent fort englobant tout le centre ouest jusqu'à l'ile de France inclue. ET au final, cette carte ressemble beaucoup à celle de GFS.....

 

 

C'est quand même bien modéré pour les terres (coup de vent)

Arpège avait prévu 75 à 85, loc 90 sur la région c'est quasi ca

 

Nantes 86

Angers 75

le Mans 79

chartres 76

Paris 83

trappes 79

Orly 83

Le bourget 94

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette analyse rafales de CMC est sans doute très bonne : c'est très fort en Manche.

http://img.meteocentre.com/models/gemglb_eur_fr_00/WGE_PN_006_0000.gif

 

La prévision pour les 3 prochaines heures dit bien que les régions côtières du nord vont avoir des rafales nettement au-dessus 100 km/h

WGE_PN_009_0000.gif

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 58 minutes, Cotissois 31 a dit :

.............................

Par ici, ce fut des valeurs fortes mais communes, ça aurait pu être pire......................

........................

 

où ?

 

Attention:

une défaillance du forum il y a quelques temps déjà a fait disparaître votre lieu dans votre profil.

Ce serait sympa (et pratique !) de le remettre.

 

Pour cela connectez-vous, puis:

 

- clic sur votre pseudo en haut à droite

- clic sur "Profil"

- clic sur "Modifier le profil

- écrire dans la case "Lieu"

- faire "Enregistrer"

 

Bien entendu ce sera toujours ce lieu (sauf précision contraire dans le texte) dont vous décrirez les conditions météo.

 

Avec mes excuses pour cette remarque un peu directive, mais c'est un peu dommage de ne pas savoir de quel endroit vous parlez quand vous décrivez le temps !…

Modifié par mm91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est effectivement sur une tempête sur les côtes (Bretagne-Normandie) mais ça reste un coupe de vent à fort coup de vent ailleurs. Finalement, seuls les caps ont relevé des valeurs (bien) plus fortes que prévues : 165km/h à Camaret, 150km/h à la Pointe du Raz ou 144km/h à la Hague c'est 15-20km/h au dessus de ce qu'on attendait....Mais sur les côtes moins exposées ou dans les terres on a pas cette marge ! Il n' y a qu'a prendre Quimper, je prend un exemple local parce que j'ai pas eu le temps d'éplucher toutes les stations, mais 101km/h à Quimper c'est tout à fait ce qui était prévu, et je crois d'ailleurs que dans l'ensemble des terres Bretonnes-Normandes on a eu juste quelques stations avec 5km/h ou un couilla plus de ce qui était prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Oui, on est effectivement sur une tempête sur les côtes (Bretagne-Normandie) mais ça reste un coupe de vent à fort coup de vent ailleurs. Finalement, seuls les caps ont relevé des valeurs (bien) plus fortes que prévues : 165km/h à Camaret, 150km/h à la Pointe du Raz ou 144km/h à la Hague c'est 15-20km/h au dessus de ce qu'on attendait....Mais sur les côtes moins exposées ou dans les terres on a pas cette marge ! Il n' y a qu'a prendre Quimper, je prend un exemple local parce que j'ai pas eu le temps d'éplucher toutes les stations, mais 101km/h à Quimper c'est tout à fait ce qui était prévu, et je crois d'ailleurs que dans l'ensemble des terres Bretonnes-Normandes on a eu juste quelques stations avec 5km/h ou un couilla plus de ce qui était prévu.

 

Pour les terres c'est même en dessous puisque en dehors du finistère, nord Manche et Calvados les 100 km/h n'ont pas été depassés dans les terres ailleurs (70 à 90) !

 

Pour Camaret et Barfleur ces stations sont polémiques et surexposées (barfleur anémo vers 30m en haut du phare ; Camaret en bord de falaise et trop haut aussi je crois)

Les 144 de la Hague et 151 du raz sont + représentatifs et sont impressionnantes, ailleurs sur côtes souvent 100 à 120

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ici, à deux mètre au dessus du toit

 

- une mesure toutes les 8 secondes:

max  60.8 Km/h à 5 h 58

(enregistré automatiquement sur la station mais enregistré manuellement sur PC)

(record depuis 13 ans: 90.0 Km/h le 10 février 2009)

 

- une mesure toutes les 5 minutes:

max 54.7 Km/h à 3 h 30

(record depuis 13 ans: 68.8 Km/h le 15 janvier 2008)

 

Ta = 9.9°C

Pmin = 990.7 mb à 5 h 35 (record depuis 13 ans: 971 mb le 8 novembre 2010)

 

seulement 1.2 mm  de pluie depuis 6 h 10

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait pu imaginer un scénario de front froid causant de très fortes rafales dans les terres côtières. Mais c'est quand même très fort en Manche. 134 à Brignogan, 135 à Guernesey, 155 sur la bouée centrale,  ce ne sont pas des effets de site.

Je pense que le nord Cotentin a dû être sérieusement touché. Mais le dimanche matin, les informations mettent du temps à arriver.

 

Sinon quasiment tous les caps du Finistère ouest (sauf Penmarch) sont en effet des effets de site. Il faut juger par rapport à la climatologie et la direction du vent, non par rapport aux valeurs. Mais on met les stations météo là où il y a la marine nationale, qui aime les caps très dégagés et surélevés pour observer le traffic aux jumelles. 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des vents de la tempête Nannette

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...