Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La météo à La Réunion


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut tout le monde, peu de News en ce moment car je passe les fêtes en France puis je partirai un mois au Maroc Le 6 janvier. Retour à La Réunion probable courant février, en espérant ne pas louper un cyclone qui passerait dans le coin d'ici là ! Je vous tiens au jus.

 

bye

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ca fait longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce forum. SI j'étais un membre actif du site de 2005 à 2012 environ (10 ans d'adhésion consécutives au compteur), la vie

La température est également descendue à 1.5°C dans la nuit de lundi à mardi dans la Plaine des Cafres à Bourg-Murat, 1600m, sur le réseau de stations de nos amis de MeteoR-OI. Ce sont également

Effectivement après-midi bien orageuse avec des pluies soutenues qui ont longées l'Est de l'ile qui ont impactées les communes de Sainte-Anne, Sainte-Rose et Saint-Benoit.      Le

Images postées

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

salut tout le monde, apres environ un mois au Maroc je suis repassé à Paris et Toulouse. Un système tropical est actuellement en gestation dans les Mascareignes et pourrait (devrait selon les dernières modélisations) impacter La Réunion prochainement. Je devais y repartir le 21 février mais je vais avancer la date du billet. Pas envie de louper ce système, d'autant plus que la saison cyclonique actuelle dans le bassin océan indien est la moins active depuis au moins 1967 (communiqué MF Réunion datant de quelques jours). À bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Enzo, sympa d'être parti à La Réunion.

Comme certains ici, j'y ai vécu une dizaine d'années, et je garde encore de sacrés souvenirs météo, notamment les cyclones qui ont développé ma passion pour la météo et les phénomènes extrêmes. J'ai vécu Firinga, mais je devais avoir 7-8 ans , donc très peu de souvenirs, mais je confirme que l’œil est bien passé^^ Pour ma part j'habitais à La Bretagne dans les hauts de Ste Clotilde.

Je relisais tes posts de décembre, et je suis étonné que tu aies pu avoir un front froid à cette période, c'est rare que les talwegs remontent aussi haut en latitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le moment, tu es surtout en train de rater une belle éruption du Piton :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Kev, Ste Clotilde c'est très beau. Certains membres de ma famille ont vécu Firinga en 1989 sur les hauteurs de Saint-Louis. La peur se lit sur leurs visages lorsqu'ils m'en reparlent. L'œil était effectivement rentré par le nord-est de l'île puis s'est déstructuré. D'anciennes images radars le situaient aux alentours de Cilaos puis il s'est reformé en quittant l'île entre Saint-Louis et La Possession. Sur Saint-Louis tout fut ravagé et le calme dans l'œil est resté dans les esprits. À part l'anémo de Saint-Denis qui releva 180km/h, tous les autres furent bloqués à 216km/h. Il a fallu plusieurs mois pour retrouver une vie normale.

 

Sebaas oui dommage, j'espère pouvoir approcher l'éruption dans quelques jours (pour le moment je me prend la tête avec Air France pour modifier ma date de vol). Il faudrait que je parte la bas avec la VP2 mais j'ai pas encore fais l'achat. Je suis un peu pris par le temps.

 

Merci à vous de suivre ce topic. À bientôt.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête tropicale Carlos est désormais à environ 160km au nord de La Réunion, et devrait passer au plus près de l'île par l'Est cet après-midi, sans toutefois s'en approcher à moins de 100km.

 

Son influence est nettement ressentie sur toute l'île depuis hier, et on relevait ce matin à 9h des cumuls en 24h de 419mm à Bellecombe (rafale maxi 131km/h), 281mm à La Crête, 220mm à Salazie, 140mm à La Plaine des Fougères ou encore 93mm à St Denis/Gillot. Ces fortes précipitations qui affectent l'ensemble de l'île sont néanmoins bienvenues au sein d'une saison des pluies très déficitaire, sans la moindre activité cyclonique jusqu'ici. La sécheresse menace notamment la frange littorale de l'Ouest et du Sud, toujours épargnée par les averses d'évolution diurne. Certaines communes étaient déjà soumises à des restrictions d'eau.
Les aéroports réunionnais sont fermés jusqu'à ce soir, et plus de 4000 foyers sont privés d'électricité.

Les ravines, rivières et cascades ont forcément déjà bien réagi, par exemple avec cette vidéo de la cascade Grand Galet sur la rivière Langevin au sud de l'île : https://www.facebook.com/ActusMeteo974/videos/vb.171688082862741/1417658641599006/?type=2&theater

 

Les relevés du Pas de Bellecombe sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bellecombe/DTR10.html

Aujourd'hui plus encore que les autres jours, je rêve d'être de retour à la Réunion... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

Bonjour 

 

Des nouvelles de la Réunion où la saison cyclonique a commencé depuis le 15 novembre mais pour l'instant aucun système baptisé ce qui est assez rare. En cause des conditions défavorables avec de l'air sec sur le centre du bassin cyclonique.

 

Sur l'île, le temps est de saison avec une masse d'air chaude et instable : du soleil le matin puis les formations nuageuses se mettent rapidement en place sur le relief. Ces formations nuageuses peuvent déboucher sur des pluies fortes voir des orages dès la fin de matinée, avec des cumuls intéressant (par exemple 92 mm en 3h dont 43,4 mm en 1h sur les hauts de l'ouest aujourd'hui).

 

A suivre ces prochains jours le retour à des conditions plus favorable pour une cyclogenèse avec pourquoi pas le lancement de la saison cyclonique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La tempête tropicale AVA évolue actuellement à environ 600 km au nord de la Réunion. Dans son sillage, elle draine beaucoup de nuages convectif. Ici le temps se dégrade tranquillement, avec des précipitations orageuses abordant l'île par l'Est et du vent de l'ordre de 60 à 70 km/h en rafales (localement plus dans les hauts) sur le Nord et le Sud.
Un bulletin de vigilance forte pluie a été émis par Météo France : 

"

En marge de la Tempête Tropicale Modérée Nr1 "AVA", des bandes périphériques intéressent la Réunion à partir de la nuit prochaine. Les fortes averses localement orageuses vont concerner l'ensemble de l'île et particulièrement les zones Nord, Est et Sud-Est placées en Vigilance. Cette situation devrait perdurer plusieurs jours et entraîner des cumuls de pluies conséquents sur ces régions."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A suivre ces prochains jours, l'actuelle forte tempête tropicale Berguitta qui semble approcher Maurice et Réunion d'ici mercredi.

 

5a5ba72fd8791_SWI03_20172018.png.0fca6c27f5febf093932c459b25d973d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La dépression qui menace la Réunion depuis quelques jours s'est brusquement renforcée aujourd'hui, puisque "FAKIR" vient d'être classée forte tempête tropicale par MF, avec une trajectoire qui ne fait plus guère de doute - Arome balance 400 à 500 mm sur le volcan.

 

 

 

Tous les établissement scolaires de l'Ile sont fermés ce mardi.

 

A noter le caractère inédit de son lieu de formation, souligné par MF:
 

Citation

 

Même si la saison cyclonique n'est pas encore close, il est évidemment totalement inhabituel pour l'île de se retrouver confrontée fin avril à un phénomène du type de FAKIR. C'est donc en soi un événement que l'on peut qualifier de rarissime. Si l'on rajoute à cela que l'on ne retrouve pas dans l'histoire récente, d'exemple équivalent d'une tempête tropicale qui se soit ainsi formée sur la partie ouest du bassin océanique du Sud-Ouest de l'océan Indien après la mi-avril, on mesure le caractère réellement exceptionnel de la situation

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

171 km/h au Maïdo, 400 mm sur les Hauts de St-Rose, et une forte tempête tropicale au déplacement ultra-rapide (+ de 40 km/h!) qui a fait de gros dégâts en peu de temps.

 

Et même 2 morts: https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/tempete-tropicale-fakir-deux-morts-dans-une-coulee-de-boue-a-la-reunion_2721063.html#xtor=CS2-765-[autres]-

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Route du Littoral fermée un peu trop tard semble-t-il... Après la rupture du parebrise tient probablement plus de la projection de pierre que de la puissance de la vague elle-même.

 

Au passage, on voit que la construction de la nouvelle route du Littoral (12 km de digue et de viaduc à 2 milliards d'€!) progresse bien :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pas pensé à le signaler avant... 2 nouvelles webcams pano (plages :() à Saint-Paul :

Saint-Paul - Boucan Canot - Panoramique HD

http://pv.viewsurf.com/?id=1032

exemple : https://imageshack.com/a/img924/3309/Z9hPFV.jpg

http://pv.viewsurf.com/?id=1036

 

Saint-Paul - Passe de l'Ermitage - Panoramique HD

http://pv.viewsurf.com/?id=1034

exemple : https://imageshack.com/a/img923/5903/vupcSe.jpg

http://pv.viewsurf.com/?id=1038

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Oliv13 changed the title to La météo à La Réunion

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...