Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La météo à La Réunion


Enzo T.

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour à tous,

 

Ca fait longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce forum. SI j'étais un membre actif du site de 2005 à 2012 environ (10 ans d'adhésion consécutives au compteur), la vie m'a ensuite séparée de mes passions et la météorologie n'a pas échappé à ce raz-de-marée. J'ai appris il y a 5 jours que pour pour des raisons familiales et personnelles j'allais partir vivre a l'île de La Réunion lundi (dans 2 jours), une île où je me suis rendu 3 fois en 24 ans. Les billets d'avion sont achetés. Je suis heureux d'arriver habiter dans un des secteurs climatiques les plus exceptionnels au monde. Je vivrai sur la côte ouest (très grandes douceurs toute l'année - sans dépasser les 37° - et avec un cumul de précipitation annuel proche de celui de la région de Marseille) sur les hauteurs de Saint-Louis à environ 70 mètres d'altitude.

Il y a énormement à dire climatogiquement parlant sur cette île mais je n'ai pas le temps de devellopper, une autre fois.

 

J'ai cherché sur les forums mais pas n'ai trouvé de post traitant sur La Réunion. Je posterai ici des obs, faits climatiques notables, prévisions et suivis de systèmes cycloniques etc...).

 

Ce post aura également la vocation pour moi de renouer avec la météorologie que j'ai trop longtemps délaissée. SI ce post est mal rédige ou inséré dans une mauvaise section je m'excuse.

Je complèterai le post dès mon installation terminée.

 

Bye

Modifié par Enzo T.
Correction erreurs
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ca fait longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce forum. SI j'étais un membre actif du site de 2005 à 2012 environ (10 ans d'adhésion consécutives au compteur), la vie

La température est également descendue à 1.5°C dans la nuit de lundi à mardi dans la Plaine des Cafres à Bourg-Murat, 1600m, sur le réseau de stations de nos amis de MeteoR-OI. Ce sont également

Effectivement après-midi bien orageuse avec des pluies soutenues qui ont longées l'Est de l'ile qui ont impactées les communes de Sainte-Anne, Sainte-Rose et Saint-Benoit.      Le

Images postées

Bonjour,

 

Bonne installation à toi dans cette superbe île dans laquelle j'ai pour ma part passé près de 10 ans (dans un secteur climatique proche du tien en un peu plus venté à savoir le quartier de terre-sainte à saint pierre).

 

Concernant la météo à la réunion, deux adresses indispensables:

- Actumeteo974 sur facebook

- meteo-reunion.com, site austère au premier abord mais qui comprend un forum (essentiellement pour le suivi des évènements majeurs cycloniques ou pluvieux) avec des intervenants d'un excellent niveau en météorologie des cyclones (dont le coanimateur du site facebook du JTWC par exemple)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour Tofreunion, ces deux pages font parties de mes favorites depuis déjà bien longtemps. A rajouter à la liste, le site Meteo-France de La Réunion très complet et extrêmement reactif.  Ma nouvelle vie debute demain. Incessamment sous peu donc, ma premiere observation en direct de l'île de La Réunion.9_9

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Enzo, un moment en effet que nous n'avons pas eu de nouvelles !

je me doute que la période que tu viens de vivre ces 3-4 dernières années était plus que difficile d'un point de vue personnel... En tout cas, ce changement radical devrait te permettre de tirer un trait sur tout cela, et de repartir très probablement sur de nouvelles bases bien plus saines et réjouissantes ! Du moins, je le pense, en espérant que tu puisses t'épanouir sur ta nouvelle vie dans l'océan Indien :) 

 

Pas de doute que tu risques de t'éclater climatologiquement parlant. Réserve moi un matelas en cas d'activité cyclonique intense, je débarquerais ! :D Poste quelques photos à l'arrivée histoire de nous faire saliver quelques peu ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Cyclone, je suis arrivé en milieu d'après-midi à l'aéroport de Saint-Denis (rajouter 3h par rapport à la métropole). Températures très légèrement en deçà des normales de saison 27 a 28° en plaine contre 28 à 30° d'habitude mi-novembre). Nuageux par moments sur les hauts de l'Ouest tandis que ca allait jusqu'à l'averse faible du cirque du Salazie jusque sur les côtes nord-est de La Réunion. Faible houle de sud-ouest de 2.5 à 3.5 mètres déferlante sur côte ouest et sud (ca pourrait monter à 6m vendredi, peut-être une vigilance jaune côtière en vue) Apres 13h de train hier et 12h d'avion entre hier soir et cette aprem je suis archi fatigué. Dodo ! Le bonheur de s'endormir avec la clim une mi-novembre !

 

Oui la vie ici va me faire du bien et me changer. Je saisis là une chance formidable. Je n'hésiterai pas à poster des photos et des reports d'obs dans le futur.

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Très beau ce matin, déjà 26.2° à Pont-Mathurin à 8h loc (station MF La plus représentative de Saint-Louis, située à 8km). Le brise s'est levée il y a 20 Minutes. La houle annoncée hier est toujours d'actualité, le maximum se fera de jeudi soir à vendredi matin à 5.8 mètres snnoncés). Je commence ma recherche d'emploi des aujourd'hui. Je vous donne le lien de la page climato de la station de Pont-Mathurin : http://www.meteofrance.re/climat/reunion/pont-mathurin/97404540/releves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut tout le monde, depuis mercredi pas grand chose à signaler, on demeure en régime d'alizé sec voire très sec. La côte ouest souffre du manque d'eau depuis plusieurs mois (restrictions d'usage d'eau dans plusieurs communes). Entre 27 et 30° l'après-midi sur les côtes (la côte ouest sous le vent est la plus chaude, la plus ensoleillé et la moins ventée) et toujours quelques développements sur les hauts et les pentes du volcan allant jusqu'à l'averse localement. Le temps change à partir de demain et va devenir plus humide essentiellement dans l'est, surement jusqu'à vendredi. Ça pourrait redevenir très sec ensuite. Pas de houle notable en cours.

 

Vous le savez peut être déjà mais l'île de La Réunion détient la très grande partie des records mondiaux de précipitations. Parmis certains de ceux-ci, on peut noter la valeur remarquable de 262mm en 1h à Cilaos lors du passage du cyclone Gyselle en 1964, ou encore le cumul de 1826mm en 24h pour le cyclone Denise en 1966. Plus proche de nous, le cyclone Hyacinte a apporté 5678mm en 5 jours en 1980. En 2007, le cyclone Gamede a déversé 3930mm en 72 heures en 2007 à Commerson (hauts de l'île). Niveau vent, le cyclone qui a marqué les esprits dans le sud et l'ouest est Firinga en 1989, dont l'œil à traversé l'île de part en part (situation particulièrement improbable au vu de la taille minuscule de l'île). Il avait été relevé 180km/h à Saint-Denis (côte nord) et 220 à 280km/h dans l'ouest et le sud confrontés directement au mur de l'œil du cyclone.

 

 

je vous tiens au courant, a plus !

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

La masse d'air à commencé à s'humidifier aujourd'hui et cet après midi par évolution diurne sur les hauts du Sud sauvage. Les relevés officiels n'indiquent pas de cumuls conséquent mais au vu du radar, on a surement pu atteindre 25 à 35mm par places. Demain l'humidification s'accentue avec des averses dès le matin sur les hauts et de bonnes averses l'après midi pouvant déborder sur la côte. C'est mercredi QUE ca devrait bouger le plus, avec de bons cumuls à prévoir dans les cirques et aux abords du volcan, parfois jusque sur la côte avec UNE possibilité d'orages locaux (ces derniers se manifestent rarement jusque sur les côtes mais cela peut arriver. Il faudrait que je retrouve l'article DE MF Reunion mais il y a une dizaine d'années, UN orage particulièrement diluvien avait concerné le secteur de Saint-Paul sur la côte ouest, engendrant un cumul d'environ 200mm en 2h (la moitié du cumul annuel moyen du secteur) et provoquant de très gros dégâts.

 

Il est bientôt 18h, le ciel est chargé sur Saint-Louis mais on reste à l'écart des précipitations. Température agréable de 28° environ.

 

A demain surement !

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour à tous,

 

Comme prévu ça jase aujourd'hui, avec de fortes averses orageuses depuis ce matin PAR place et UNE pluie diluvienne sur mon secteur qui empêche tout déplacement depuis près de deux heures. Le jardin s'inonde mais l'intensité décroît légèrement en ce moment. Les cumuls officiels indiquent 82.2mm depuis ce matin sur le cirque DE Cilaos dont 72mm sur les 3 dernières heures. La lame radar indique des pointes superieures selon UNE bande s'étirant des hauts de Saint-Pierre à l'extrémité Sud du cirque DE Cilaos et DE manière ponctuelle parfois meme sur le littoral notamment dans le secteur de l'Etang-Salé. La route est coupée a l'Entre-Deux juste avant le Dimitile (présence d'un radier) mais il faudra attendre les infos de demain afin de voir SI il y a eu PLUS DE perturbations que cela. A l'instant DE fortes intensités reprennent, ca fait plaisir à voir ! J'ecris DANS le feu de l'action, quand ce sera plus calme JE posterai davantage de relevés et SI j'en ai, des signalements de routes coupées. A toute !

 

EDIT : Ca bastonne DE nouveau au radar vers Cilaos, JE prend la voiture pour essayer de faire quelques photos. A PLUS tard.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 28/11/2016 à 06:23, Enzo T. a dit :

En 2007, le cyclone Gamede a déversé 3930mm en 72 heures en 2007 à Commerson (hauts de l'île).

 

Quand j'entends parler de Commerson, je ne peux m'empêcher de (re)publier ma Photolive de 2008 :)

 

70331050620081150.jpg

 

Et plus globalement, mes photos de la Réunion en 2006, 2008 et 2009: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-25.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=&date_fin=&d=&pseudo=Sebaas&auteur=25&motcle=&pays[]=RE&ville=&geoid=

 

J'en profite aussi pour dire que je suis content d'avoir de tes nouvelles Enzo, et que l'on compte sur toi comme correspondant permanent IC sur place, au cœur de "l'Ile Intense", un vrai paradis pour le passionné de climato!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Sébastien, sympa ta photo bien QUE je connaisse le lieux. Je vois sur TES publications Photolive QUE tu as fais le tour des endroits remarquables de l'île, meme s'ils sont innombrables. J'étais venu plusieurs mois en 2002 et 2003 puis 2 mois en début d'année, c'est vrai que je suis maintenant davantage habitué à l'île et JE regrette de n'avoir posté aucune photos jusqu'à maintenant.

 

J'ai tenté de bouger vers Cilaos mais les conditions routières faisaient peur, j'ai fais 10km puis j'ai renoncé à aller PLUS loin c'était trop dangereux (gros cailloux sur la route + virages dangereux et circulation dense) tu dois connaître cette route Sebaas. Le Bras DE Cilaos (en amont de la rivière Saint-Etienne - ou se rejoignent Le Bras DE Cilaos et Le Bras DE la Plaine) a pris des couleurs (voir photo). Sur la commune de la Rivière, JE suis passé apres le gros du déluge. Pot de fleurs et noix de cocos jonchaient par endroits la chaussée, emportés par les flots. Mais bon le secteur en a connu d'autres... Pas d'autres remarques côté cumuls (peu de stations auto DANS la zone).

 

A demain

IMG_0279.JPG

IMG_0271.JPG

IMG_0273.JPG

IMG_0275.PNG

 

PS : Pitié quelqu'un peut-il me dire comment desactive-t-on ces mots qui s'écrivent automatiquement en majuscule sur iPad ?

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

UNE superbe trombe marine à concerné le rivage DE Saint-Denis cet après-midi, JE vous laisse consulter cette page ou plusieurs clichés et UNE vidéo sont exposés : http://app.clicanoo.re/#!section=14292564&cat=2&item=1418440

 

Quelle journée ! O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Yep Seziou JE t'expliquerai !

 

Aujourd'hui temps PLUS Clément sur le littoral avec déjà 28° a 9h, ca se couvre UN peu actuellement mais les averses ne tomberont pas sur la côte aujourd'hui.

 

Pas grand chose à rajouter pour hier, tout est rentré dans l'ordre sur les routes depuis UN moment. Pour revenir à la trombe de Saint-Denis, ELLE a été accompagné PAR UN tuba assez allongé (possible trombe marine) sous la même ligne convective.

 

Le temps va finalement rester relativement humide demain et les orages pourraient faire leur retour samedi, UNE prévision qui reste à affiner.

 

A PLUS !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Enzo, Content d'avoir de tes nouvelles! et de te savoir heureux!

Bonne chance!!!;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

 

Le temps est resté instable hier avec des trombes d'eau sur La Rivière Saint Louis et Étang Salé les Bains durant 2h30, alors qu'à Saint-Louis à 5km DE La il n'a fait que pluvioter durant 20 Minutes. UN beau tuba a été observé au large de Saint-Pierre hier après-midi.

 

Demain les orages reprennent en liaison avec UN front abordant La Réunion PAR le sud-ouest. La houle va également se lever DANS le Sud et l'Ouest, en restant modérée. Comme mercredi on pourra observer DE forts cumuls de pluie particulièrement DANS les hauts du Sud.

 

La suite s'annonce humide. Je joins une petite photo prise des Makes (SO de l'île). On y aperçoit quelques développements au loin sur l'océan. Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Enzo,

 

On ne voit pas ta photo snif :$

 

En tout cas c'est un sacré climat auquel tu vas avoir droit, hâte de lire les épisodes un peu « extrêmes » ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça dépote sur le NE de l'Ile: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/decembre/2016/bellevue-bras-panon/DT747.html

(ne pas prêter attention aux obs tps présent).

 

559 mm sur les dernières 24h sous une méchante ligne pluvio-orageuse.

 

http://www.meteofrance.re/previsions-meteo-reunion/animation/radar/reunion

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Enzo,

 

Très heureux d'avoir de tes nouvelles :)

ça me fait plaisir que tu refasse ta vie en repartant de La Réunion;

Je sais pas si tu connaissais, mais tu vas voir tu va te régaler, les paysages sont subîmes et les gens vraiment sympas.

 

Je sais que tu prendras plaisir à être notre relai sur l'île ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous DE la FOLIE depuis ce matin et le passage en alerte orange DE l'ensemble de l'île nous venons de retrouver l'électricité à la maison apres UNE grosse coupure et DE gros orages. Le front froid finit de traverser l'île actuellement et a engendré en quelques heures de forts cumuls parfois supérieurs à 550mm a une quarantaine de kilomètres à vol D'oiseau de la maison. L'episode n'est pas terminé et MF relève 436mm en 6 heures à Bellevue Bras Panon (560mm en 24 heures). 4 personnes sont portées disparues dans le cirque DE Salazie depuis le début d'après-midi, certaines ravines sont en crues. Sur le littoral nord-est MF relève des pointes locales d'environ 200mm en moins de 6 heures.

Je dois faire le point JE vous donne davantage d'infos plus tard a la maison la pluie s'est calmée mais cela pourrait reprendre. J'alimenterai ce fil d'ici à ce soir à toute !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut Laurent, oui sacré climat ici ! Pour répondre à ton précédent message je connais bien l'île pour m'y être déjà rendu plusieurs fois auparavant.

 

Je tâtonne encore niveau previs et observations ici, on ne peut pas vraiment comparer à la métropole... Il était bien prévu pour aujourd'hui DE fortes averses localement orageuses en liaison avec UN front froid remontant PAR le sud-ouest, mais certainement pas de tels cumuls. C'est d'ailleurs DANS le feu de l'action QUE MF a placé l'île en vigilance en cours de matinée, voyant la situation se dégrader notablement dans le nord-est. Meme PAS le temps de réaliser que l'épisode est à présent entièrement terminé sur l'ensemble de l'île. J'en reviens pas ! Ca aura duré moins de 12 heures globalement. Idem, vous attendez surement QUE JE poste des photos d'inondations ou autres mais je n'en dispose pas pour plusieurs raisons : SI il est bien tombé PLUS DE 400mm en moins de 6 heures à quelques dizaines de kilomètres a vol d'oiseau de la maison, vu la topographie de l'île, il me faudrait rouler PLUS DE 5h aller-retour pour me rendre DANS la zone la PLUS impactée et cela n'en vaut pas le coup car tout est déjà rentré a peu près DANS l'ordre, faut dire que ce secteur en a connu bien d'autres et les bassins évacuent très vite DE tels cumuls. Je rajoute qu'il était absolument impossible de prévoir une telle activité sur cette partie de l'île (les prévisions d'hier plaçaient plutôt les hauts du Sud et DE l'ouest en ligne DE mire). Le cumul/6h me paraît quand même remarquable sur Bras-Panon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bjr a tous, le temps est instable depuis hier soir sur la façade est DE l'île avec des cumuls modérés par endroits, jusqu'à 50 a 70mm en 24 heures par endroits. Pour revenir à l'épisode pluvio-orageux intense de l'autre jour, le responsable MF de La Réunion a effectivement confirmé que le cumul / 6 heures était exceptionnel à Bellevue Bras Panon (436mm, 566mm en 24h), d'autant plus que ce poste climato n'est pas situé en zone montagneuse. Sur les 4 personnes disparues a Bassin Bœuf deux sont mortes emportées PAR UNE vague de PLUS DE 5 mètres (les journaux et le préfet en ont parlé mais je n'ai vu aucun graphique). Les conditions furent exceptionnelles de manière très ponctuelle (selon UNE étroite bande sous l'activité convective La PLUS intense), ailleurs les cumuls sont restés loin des records (treeees loin).

 

Sur Saint-Louis temps dégagé ce matin et 24° a 7h30 actuellement.

 

Je vais à Paris demain, j'espère que je m'étoufferrai PAS avec cette pollution :o

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Oliv13 changed the title to La météo à La Réunion

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...