Enzo T.

Nouvelle vie a La Réunion

Messages recommandés

Salut tout le monde, peu de News en ce moment car je passe les fêtes en France puis je partirai un mois au Maroc Le 6 janvier. Retour à La Réunion probable courant février, en espérant ne pas louper un cyclone qui passerait dans le coin d'ici là ! Je vous tiens au jus.

bye

Modifié par Enzo T.

salut tout le monde, apres environ un mois au Maroc je suis repassé à Paris et Toulouse. Un système tropical est actuellement en gestation dans les Mascareignes et pourrait (devrait selon les dernières modélisations) impacter La Réunion prochainement. Je devais y repartir le 21 février mais je vais avancer la date du billet. Pas envie de louper ce système, d'autant plus que la saison cyclonique actuelle dans le bassin océan indien est la moins active depuis au moins 1967 (communiqué MF Réunion datant de quelques jours). À bientôt.

Salut Enzo, sympa d'être parti à La Réunion.

Comme certains ici, j'y ai vécu une dizaine d'années, et je garde encore de sacrés souvenirs météo, notamment les cyclones qui ont développé ma passion pour la météo et les phénomènes extrêmes. J'ai vécu Firinga, mais je devais avoir 7-8 ans , donc très peu de souvenirs, mais je confirme que l’œil est bien passé^^ Pour ma part j'habitais à La Bretagne dans les hauts de Ste Clotilde.

Je relisais tes posts de décembre, et je suis étonné que tu aies pu avoir un front froid à cette période, c'est rare que les talwegs remontent aussi haut en latitude !

Pour le moment, tu es surtout en train de rater une belle éruption du Piton :)

Kev, Ste Clotilde c'est très beau. Certains membres de ma famille ont vécu Firinga en 1989 sur les hauteurs de Saint-Louis. La peur se lit sur leurs visages lorsqu'ils m'en reparlent. L'œil était effectivement rentré par le nord-est de l'île puis s'est déstructuré. D'anciennes images radars le situaient aux alentours de Cilaos puis il s'est reformé en quittant l'île entre Saint-Louis et La Possession. Sur Saint-Louis tout fut ravagé et le calme dans l'œil est resté dans les esprits. À part l'anémo de Saint-Denis qui releva 180km/h, tous les autres furent bloqués à 216km/h. Il a fallu plusieurs mois pour retrouver une vie normale.

Sebaas oui dommage, j'espère pouvoir approcher l'éruption dans quelques jours (pour le moment je me prend la tête avec Air France pour modifier ma date de vol). Il faudrait que je parte la bas avec la VP2 mais j'ai pas encore fais l'achat. Je suis un peu pris par le temps.

Merci à vous de suivre ce topic. À bientôt.

Modifié par Enzo T.

Va falloir te bouger! :)

La tempête tropicale Carlos est désormais à environ 160km au nord de La Réunion, et devrait passer au plus près de l'île par l'Est cet après-midi, sans toutefois s'en approcher à moins de 100km.

Son influence est nettement ressentie sur toute l'île depuis hier, et on relevait ce matin à 9h des cumuls en 24h de 419mm à Bellecombe (rafale maxi 131km/h), 281mm à La Crête, 220mm à Salazie, 140mm à La Plaine des Fougères ou encore 93mm à St Denis/Gillot. Ces fortes précipitations qui affectent l'ensemble de l'île sont néanmoins bienvenues au sein d'une saison des pluies très déficitaire, sans la moindre activité cyclonique jusqu'ici. La sécheresse menace notamment la frange littorale de l'Ouest et du Sud, toujours épargnée par les averses d'évolution diurne. Certaines communes étaient déjà soumises à des restrictions d'eau.
Les aéroports réunionnais sont fermés jusqu'à ce soir, et plus de 4000 foyers sont privés d'électricité.

Les ravines, rivières et cascades ont forcément déjà bien réagi, par exemple avec cette vidéo de la cascade Grand Galet sur la rivière Langevin au sud de l'île : https://www.facebook.com/ActusMeteo974/videos/vb.171688082862741/1417658641599006/?type=2&theater

Les relevés du Pas de Bellecombe sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bellecombe/DTR10.html

Aujourd'hui plus encore que les autres jours, je rêve d'être de retour à la Réunion... :x